Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme vous je vais avoir un CP (la première fois pour moi). Je vais utiliser la méthode de patati et patata. Jusqu'à maintenant, je l'utilisais pour mes élèves non lecteur.

Par contre, il y a beaucoup de collègue qui commence l'année en passant deux semaines autour des prénoms...est-ce que cela est ,réellement intéressant? et si oui, comment s'y prendre?

Merci

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme vous je vais avoir un CP (la première fois pour moi). Je vais utiliser la méthode de patati et patata. Jusqu'à maintenant, je l'utilisais pour mes élèves non lecteur.

Par contre, il y a beaucoup de collègue qui commence l'année en passant deux semaines autour des prénoms...est-ce que cela est ,réellement intéressant? et si oui, comment s'y prendre?

Merci

Aurore

Je n'ai pas prévu de travail spécifique sur les prénoms mais c'est vrai qu'en général ils les cotoient depuis qqs années du coup, ça facilite le travail en début d'année et ça fait une bonne base de mots sur lesquels s'appuyer pour en déchiffrer des nouveaux.

activités qui me viennent là comme ça :

faire faire individuellement une étiquette prénom pour le porte-manteau puis faire un jeu en synthèse ou les enfants doivent trouver quel prénom est écrit (l'enfant concerné n'a évidemment pas le droit de répondre) l'enfant qui dit la réponse doit expliquer sur quel indice il s'appuie.

étiquettes au tableau avec tous les prénoms, trouver différentes façon de les trier et expliquer son critère de tri (genre tout ceux qui commence par L ensemble. ou tout ceux qui commence par une consonne/voyelle)

associer différentes écriture d'un même prénom.

évidement les rituels du genre étiquettes présences/absences/cantine/étude, distribution des cahiers.

euuuh, je n'ai pas d'autres idées là tout de suite...

en prenant le fiche de lecture 1 de patata, tu peux faire des phrases avec les prénoms de la classe

"Marie est une fille" "Roland est un garçon" "Je m'appelle Sonia" "Je m'appelle Raymond"...

Je sais qu'il y a un bouquin sur le thème... je n'ai pas les références, j'essaie de me renseigner demain.

(Colombette si tu passes par là, dis-nous !Merci ;) )

Est-ce que tu as fait une recherche sur le forum, il doit bien y avoir un post sur le sujet, non ?

Bon sinon toujours en pleine prise de tête sur le "que faire en lecture-compréhension" après la planète bizarre...

partir d'une méthode (en photocopiant vu que pas le budget pour acheter quoi que ce soit) ...

ou bien créer mes propres fiches à partir d'albums... ? :idontno:

J'ai trouvé des méthodes qui me plaisent sur le principe mais j'ai du mal à accrocher avec des albums sans lien entre eux, sans un projet de classe... du coup je partirai sur des albums et mes fiches mais très peur de passer à côté de qqch, d'oublier de traiter une notion ou de ne pas faire un type d'exos importants...

si je choisis la version "mes albums"

j'envisage :

P1 : La planète bizarre

(1 étude approfondie ** + des lectures offertes et travail oral ou bien des études flash...)

P2 : des histoires de souris et de dents

** Viens jouer avec moi petite souris

-Le rendez vous de la petite souris

-LA souris des dents

...

P3 et 4 : Des histoires de loups + parodies LPCR et 3 petits cochons

** Le loup s'ennuie

** Le loup est revenu

- un monde de cochons

-Baltazar

-Mademoiselle sauve qui peut

-l'ogre le loup la petite fille et le gâteau

-Noël chez papy loup

-Patatras!

...

P5 : des histoires de sorcières

**Carabique, carabosse et carapate

-Ah les bonnes soupes

-le crapaud perché

...

Le projet de l'année serait de faire éditer un album.

--> écriture de (parodies)

les personnages seraient : le loup, les 3 petits cochons, LPCR, une sorcière et une souris.

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que vous articulez vos lectures autour d'un projet ou de thèmes étudiés parallèlement en sciences ou non ?

Je reprends ma question de début de post : utilisez vous une méthode en parallèle de patati et patata ?

si oui laquelle ? en avez vous trouvé une qui correspond au niveau de la progression des sons ?

Merci pour vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ma classe, J'ai tous les albums de ribambelle série bleue + Léo + le loup est revenu + lulu vroumette + etc... (je n'ai pas tout en tête). Pour ma première année en cp, je pensais suivre les ouvrages proposés par patati et patata (je les ai tous en nombre d'exemplaire suffisant)... et puis voir venir pendant l'année!!!!!!! Dans mon école, nous avons également un projet autour du conte. Je commence tout juste à me plonger dedans....

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des choses sur Iticus (les fiches sons, fiches exos et de lecture sur l'album). :)

Il y a quelqu'un qui parlait des Alphas. L'an dernier, à chaque nouveau son étudié en septembre, je montrai la lettre des Alphas, jouais avec le f-u fuuuuuuu, etc. La syllabique est passée comme une lettre à la poste. En octobre, je n'utilisais plus de lettres Alphas. smile.gif Je me les garde aussi pour l'AP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci allie pour le partage. :)

J'ai fait également des fiches de lecture en modifiant peu de choses par rapport au classeur de la méthode. J'ai surtout modifié la mise en page pour un cahier petit format (plus facile à trimballer dans le cartable) par contre c'est un peu moins clair qu'en format A4...

je les ai envoyées aux auteurs de P&P, ils les mettront en ligne s'ils le souhaitent.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans ma classe, J'ai tous les albums de ribambelle série bleue + Léo + le loup est revenu + lulu vroumette + etc... (je n'ai pas tout en tête). Pour ma première année en cp, je pensais suivre les ouvrages proposés par patati et patata (je les ai tous en nombre d'exemplaire suffisant)... et puis voir venir pendant l'année!!!!!!! Dans mon école, nous avons également un projet autour du conte. Je commence tout juste à me plonger dedans....

bonne journée

Ouaaaah, dis donc sympa d'avoir autant de bouquins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait également des fiches de lecture en modifiant peu de choses par rapport au classeur de la méthode. J'ai surtout modifié la mise en page pour un cahier petit format (plus facile à trimballer dans le cartable) par contre c'est un peu moins clair qu'en format A4...

je les ai envoyées aux auteurs de P&P, ils les mettront en ligne s'ils le souhaitent.

:smile:

J'ai reçu une réponse de Patrick Straub, apparamment ils mettront mes fiches en ligne prochainement.

En tout cas il est vraiment adorable, très disponible et à l'écoute.

Je suis d'autant plus contente d'avoir choisi cette méthode. :)

Là je fais des fiches sons complémentaires mais avec des phrases et des syllabes avec Voyelle puis consonne du genre al ol ul il ... je trouve que ça manque vraiment.

Dans le petit cahier de lecture (que les enfants emmèneront le soir) je vais alterner une fiche de lecture en lien avec l'album et une fiche "son"

sur une semaine ça va donner :

Lundi:

fiche lect épisode N --> fiche de la méthode

Mardi :

fiche son "X" syllabes+mots (difficulté1) -->fiche de la méthode avec qqs ajouts (notamment les prénoms de la classe où l'on entend le son)

Jeudi:

fiche lect de nouvelles phrases à partir des mots de l'épisode N (et précédents) --> 2e fiche de la méthode ("phrases supplémentaires")

Vendredi :

Fiche son "X" syll+mots+Phrases --> fiche produite par mes soins (en m'inspirant du travail d'une collègue)

est-ce que ça avance de votre côté ? :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allie67 bravo pour ton travail !! :applause:

Tes fiches sont vraiment très claires :)

par contre je n'ai pas pu visualiser tes fiches-sons car je ne peux pas ouvrir les documents .RAR :sad:

Merci pour le partage !

Pourquoi ne pas envoyer ton travail aux auteurs de P et P ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je n'ai pas pu visualiser tes fiches-sons car je ne peux pas ouvrir les documents .RAR :sad:

Pour cela tu peux télécharger un logiciel de décompactage de fichier comme 7-Zip ici :wink:

Sinon j'ai hâte de pouvoir visualiser tes fiches. Nous l'organisation est particulière avec les groupes de lectures ("Compréhension" le matin (cahier de lecture) et "code" l'après-midi (cahier de sons)... Donc pour les devoirs, je verrai comment s'organisent les collègues plus expérimentés sur la méthode... :blush: Ton organisation est très correcte... C'est comme ça que je m'organisais cette année (avec l'autre méthode de lecture que j'avais...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre je n'ai pas pu visualiser tes fiches-sons car je ne peux pas ouvrir les documents .RAR :sad:

Pour cela tu peux télécharger un logiciel de décompactage de fichier comme 7-Zip ici :wink:

Sinon j'ai hâte de pouvoir visualiser tes fiches. Nous l'organisation est particulière avec les groupes de lectures ("Compréhension" le matin (cahier de lecture) et "code" l'après-midi (cahier de sons)... Donc pour les devoirs, je verrai comment s'organisent les collègues plus expérimentés sur la méthode... :blush: Ton organisation est très correcte... C'est comme ça que je m'organisais cette année (avec l'autre méthode de lecture que j'avais...)

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Je vais voir pour le logiciel. Je n'ai pas encore osé (re)télécharger ce type de logiciel car j'ai choppé un virus lors de ma première tentative... ça a été :mad::ph34r:

Et merci pour ton avis sur mon organisation... ça me rassure un peu...

Pas simple de se lancer avec la méthode quand on n'a pas eu de CP depuis longtemps et qu'on on ne connait personne qui l'utilise :blush:

juste un ex-collègue retraité qui l'a eu utilisée mais je ne vais pas l'enquiquiner avec mes questions à la noix d'autant que nous n'avons plus vraiment de contact.

bref, j'apprécie le soutien du forum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...