Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

Les élèves écrivent en cursive dès le début.Si c'est vraiment trop difficile pour certains élèves tu peux autoriser les capitales d'imprimerie en attendant que tu leur apprennes !

Arrête de stresser , tu vas tomber malade! Si tu n'es pas à l'aise avec Patati , as-tu moyen de faire des photocopies et te lancer avec Taoki qui te rassurerait plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute aussi en CP ce1 et du coup , je suis à la lettre le guide pédagogique . Je la trouve bien rassurante au contraire mais c'est vrai qu'il faut suivre pas à pas. Par contre je trouve frustrant ( et eux aussi de ne pas leur lire l'histoire en entier , ils n'ont qu'une envie , connaitre la suite de l'histoire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je commence à m'imprégner de la méthode du coup je ne veux pas changer.

Je vais faire les étiquettes collectives et individuelles.

Vous le faites?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la conversation depuis pas mal de temps.

J'ai une CLIS et j'ai adopté cette méthode de lecture depuis 3 ans car les élèves adorent et j'aime le fait que ça mixe du gestuel et la petite histoire de la lettre (borel-maisonny + alpha) d'un seul coup !

Le fait de ne pas lire l'histoire d'une traite ménage le suspense et les tient en haleine !

Une fois qu'on arrive au terme des séances et de la fin du livre, ils sont hyper contents et du coup ont accroché avec cette méthode (car ils ont compris le bénéfice de la gestuelle pour Patati et patata) qui offre la possibilité d'avoir différents profils d'apprenants : certains s'emparent des gestes, d'autres de l'histoire de la lettre et certains du dessin de la lettre avec les personnages de l'histoire.

Ca vaut le coup de suivre la méthode pas à pas au départ car ça permet aux élèves de se saisir des différentes entrées proposées et ensuite d'accrocher sur la lecture par une des 3 entrées (si vous ajouter les lettres rugueuses à la manière Montessori, vous avez un panel au top ...)

Ensuite, moi je bifurque un peu avec le choix des albums, mais la première année j'ai suivi leur proposition sur les choix d'albums.

J'aimé l'entrée du code avec en parallèle la lecture d'album car on est directement dans le concret de la lecture et l'envie de lire des albums arrive plus rapidement et c'est valorisant à la fin de l'album de le ramener chez soi et de se dire qu'on a lu un livre !!!

Pas de souci si au départ il ne savent pas tout lire (ce qui est normal) moi je repasse en couleur les mots devant être reconnu en "global" et j'informe les parents sur le fait qu'ils doivent lire la fiche avec les enfants et que les enfants n'ont pour "travail personnel" que de reconaître les mots en couleur.

Apès pour le choix d'album, j'aime ce site

www.ecole-primaire.org

il propose un manuel de lecture CP en téléchargement basé sur de la lecture d'album avec du code (je n'utilise que les albums) et mes élèves accrochent.

Les fiches de code avec les approfondissements proposés dans le classeur (devinette, jeux etc.) me conviennent parfaitement.

Voilà j'ai fait du HS, mais c'était simplement pour dire que cette méthode est sympa car elle propose plusieurs entrées et que ça vaut le coup de passer par l'histoire de départ pour que les enfants comprennent l'utilité des gestes.

Courage la première année avec des enfants qui doivent apprendre à lire n'est jamais facile.

Mais c'est très valorisant, tu verras quand les élèves sauront lire tu seras contente et un peu fière, et ils arriveront tôt ou tard à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait les gestes :-;

Avec le double niveau cp ce1 j'ai l'impression de faire mal...

Je n'ai pas encore osé donner des fiches de lecture zut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas fait les gestes :-;

Avec le double niveau cp ce1 j'ai l'impression de faire mal...

Je n'ai pas encore osé donner des fiches de lecture zut...

Pas de souci !!!

Qu'entends-tu par fiches de lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour ,

Quel est votre bilan de votre première période avec Patati Patata ?

Pour le moment , nous avons pas terminé le premier album ( mais avec la piscine le lundi après midi et le sport le vendredi matin je cours un peu ).

Pour le moment mes CP avancent bien avec la méthode mais j'ai pris le temps en respectant bien chaque jour du guide pédagogique . Du coup on repartira après les vacances sur la planète bizarre avec l'épisode 4 et les sons r et l .

J'ai préparé la suite pour la période 2 et je continue sur la méthode de patati patata pour l'étude de l'album suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais quoi du coup comme album en période 2 ?

sinon, dsl je ne peux pas répondre à tes questions car cette année je n'ai pas P&P, p-ê l'an prochain ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais quoi du coup comme album en période 2 ?

sinon, dsl je ne peux pas répondre à tes questions car cette année je n'ai pas P&P, p-ê l'an prochain ?

normalement période 2 ce sera " le cirque patatrac" . Je pensais prendre " tu sera funambule comme papa" mais pour la période 2, il semble compliqué. Peu etre en période 3 du coup .

Je pense également travailler en décembre sur Joyeux Noel Splat" mais il faut que je regarde plus attentivement le livre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai préparé mes fiches de séquence et mes fiches de prép pour tous les sons! Si vous êtes intéressés....il suffit de demander!

Bises

Bonjour

Je vais utiliser patati patata cette année.

J'ai relu le post pour trouver des idées et tu proposes de partager tes fiches.

Je suis très intéressée car débutante.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...