Aller au contenu

Lire avec Patati et Patata...


BayAmO

Messages recommandés

Je remonte...

J'ai appris hier, après deux mois de travail sur un ce1 ce2 que je passe au cp/ce1.

Méthode utilisée patati patata.

Je suis perdue, je n'ai RIEN.

Pourriez-vous m'aider? Je suis à bout car j'ai bossé nuit et jours 2 mois et je dois tout recommencer.

Je n'ai pas le cd, je n'ai rien.

Auriez-vous des fiches sons? une progression?

Des exercices....

J'ai mis un créneau phonologie suivie d'un créneau exercices tous les matins au cp, donc 2 créneaux.

Lundi

Mardi

Mercredi juste une créneau phono ou exos.

Jeudi

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bla67, va voir chez trousse et cartable ou chez iticus ou directement sur le site officiel de patati et patat, tu trouveras plein d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez Iticus, (Allie 67 ici) mais je n'arrive malheureusement pas à ouvrir les fiches sons qu'elle propose et j'en aurais drôlement besoin. :(

En fait beaucoup de personne mélangent Patati et les alphas ou autre et je ne veux pas mélanger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

déjà ne panique pas, en CP, je sais pas si tu en as déjà fait avant au moins un peu, mais tu n'as pas besoin de commencer dès les premiers jours la méthode de lecture. Moi j'ai un CP/CE1 et je passe plusieurs séances de français dans les deux niveaux en début d'année à les faire travailler sur la lecture des prénoms de la classe, et sur la connaissance sur le bout des doigts de l'ordre alphabétique. Parce que très souvent ils donnent l'illusion de le connaitre, mais ils ne le maitrisent pas, ils le connaissent comme une chanson pas mieux.

Après tu dis méthode Patati et Patata mais je n'ai rien : Est-ce que c'est toi qui as choisi cette méthode ? Franchement, moi je l'utilise, et je la trouve très bien, mais tu as vraiment besoin d'avoir le matériel : le classeur du maitre avec les fiches pour la lecture de l'album et le guide pas à pas pour les premiers jours de l'année + surtout : les fichiers de travail sur les sons pour les élèves (qu'on peut acheter séparément et c'est le moins cher). Essaye de voir si tu as le budget et la possibilité de commander, et en attendant que ça arrive tu peux faire ce que je te dis plus haut, ainsi que faire des évals diagnostiques pour mieux connaitre le niveau de tes élèves, ça peut prendre du temps aussi, et se révéler très utile.

Dernier point, tu dis ne pas vouloir mélanger aux Alphas : moi non plus avant. Mais ma collègue l'a fait l'an dernier, et elle m'a assurée que ça n'avait posé aucun souci à aucun de ses élèves d'avoir suivi les 2 histoires : en fait, je vais faire ce que beaucoup font : les Alphas en 7 jours grâce au site de Sanléane et au matériel que mes collègues avaient acheté, puis j'attaque Patati et Patata.

Bon j'espère que ça t'aide un peu... Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Cp également, CP/CM2 cette année. L'an dernier j'ai commencé "Lire avec Patati Patata". Les 2 premières semaines nous avons travaillé avec les Alphas. Le mélange n'a pas été trop dur bien au contraire. Nous avons visité 2 planètes puis avons imaginé la nôtre. Je n'ai plus internet à la maison et ça risque de durer... Je ne peux pas t'aider pour l'instant. Mais aucun soucis si tu commences avec les Alphas, au contraire, ils assimilent bien vite le son des syllabes et savent de suite les reconnaitre. En 2 semaines, ils ont les voyelles et le son "m" du monstre et "f" de la fusée. Franchement, je recommande!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme !!! Les Alphas sont vus en 3 jours chez moi, c'est tip top pour commencer !

Et pas besoin d'une tonne de matos !

Tu peux leur faire visionner le film (en accés libre sur Dailymotion) et pour les personnages, je les ai imprimés et plastifiés, tout simplement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allée chez Iticus, (Allie 67 ici) mais je n'arrive malheureusement pas à ouvrir les fiches sons qu'elle propose et j'en aurais drôlement besoin. :(

En fait beaucoup de personne mélangent Patati et les alphas ou autre et je ne veux pas mélanger...

as-tu un compte gigatribe ? Je peux te faire passer des docs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai pas ça :-( j'ai dropbox c'est tout.

J'ai besoin d'éclairage, j'ai lu le livre "le secret de la planète bizarre".

Mardi j'ai présenté l'album, nous avons discuté, décrit la couverture...puis remis des étiquettes mots du titre en ordre.

Il faut bien commencé à lire la première page du livre..comment s'y prend-on? puisqu'ils ne savent pas lire du tout:!

Sachant que la méthode différencie sons et album.

La première page c'est "une nuit, dans mon jardin, j'ai rencontré..."

Comment leur faire lire ça? c'est l'enseignant qui lit et on travaille uniquement la compréhension?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait on lit la page 1 et on travaille la compréhension,ok!

Par contre, pourquoi la fusée a un trou? pourquoi la lune voit des étoiles? je trouve cela compliqué pour des cp...

En fait, la fusée a une accident et s'est "écrasée" sur la terre c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé une année avec Patati et Patata. Je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire.

Si c'était à refaire, je lirai l'histoire pour expliquer le pourquoi des gestes et présenter les personnages de la méthode. Et je commencerai de suite les sons. Ou bien je ferai les alphas en 7 jours avant de faire la phono avec PP.

La littérature je la ferai complètement à part dès la 1ère période. Je n'ai pas du tout aimé le travail avec les étiquettes et la reconnaissance globale des mots sur l'album de la planète.

Va faire un tour sur le site de Lutin Bazar. Elle explique comment elle fait la littérature avec les cp. Au début, pas de lecture par les élèves, puis petit à petit, en fonction des sons appris, la lecture des albums se fait. Plus de détails sur le site.

Pour conclure: j'ai bcp aimé cette méthode pour la partie uniquement combinatoire mais pas du tout pour l'étude de l'album.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé une année avec Patati et Patata. Je n'ai pas du tout accroché avec l'histoire.

Si c'était à refaire, je lirai l'histoire pour expliquer le pourquoi des gestes et présenter les personnages de la méthode. Et je commencerai de suite les sons. Ou bien je ferai les alphas en 7 jours avant de faire la phono avec PP.

La littérature je la ferai complètement à part dès la 1ère période. Je n'ai pas du tout aimé le travail avec les étiquettes et la reconnaissance globale des mots sur l'album de la planète.

Va faire un tour sur le site de Lutin Bazar. Elle explique comment elle fait la littérature avec les cp. Au début, pas de lecture par les élèves, puis petit à petit, en fonction des sons appris, la lecture des albums se fait. Plus de détails sur le site.

Pour conclure: j'ai bcp aimé cette méthode pour la partie uniquement combinatoire mais pas du tout pour l'étude de l'album.

+1

Idem pour moi !Quand j'ai utilisé Patati, je leur lisais l'histoire juste pour le pourquoi du comment.Quand ils étaient capables de déchiffrer tous les sons , je faisais lire l'histoire par les enfants .D'ailleurs je leur offrais le livre quand ils arrivaient à le lire tout seuls....donc pas forcément tous le même jour !

La partie étude du code est très bien faite : sincèrement , il vaut mieux faire ces gammes avec et travailler la littérature à côté.Dans un premier temps , tu peux déjà leur lire des albums pour travailler la compréhension à l'oral ...ça te laisse du temps pour aller chez Lutin Bazar , dans le cartable de Sanleane : 2 excellents blogs qui proposent des ressources excellentes.Désolée pour les autres collègues bloggueurs que je ne cite pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Donc j'ai commencé l'étude des sons (a)

J'ai la fiche son mais comment vont ils pouvoir lire les mots "bizarre" "un ami" "un garçon" ... directement?

Le livre j'aimerais quand même le lire mais je ne sais pas de quelle manière.

Il faut savoir que je n'ai que 6 cp 3/5 loin d'être motivée...

J'aimerais tellement être au clair sur la lecture au cp mais je suis noyée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...