Aller au contenu

oral français 2011


pauline59

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai vu que beaucoup de sujets étaient tombés sur la maternelle.

Quelle est la méthodologie à adopter en français et en maths pour le CONCOURS?

Séance 1: Phase de RECHERCHE ET D'INVESTIGATION (indivuelle puis collective en binôme)

Mise en situation à partir:

- d'objets concrets: jeu de cartes, pions (maths)

- d'un énoncé, texte (oral et écrit) en français et en maths

- d'une situation de la vie de classe / vie courante s'il n'y a pas de situation d'entrée/de départ

Ex: Objectif de la séquence la découverte des adjectifs qualificatifs

Support: Extrait de la chèvre de M. Seguin

Classe: CE1

Séance 1: Lecture par le maître de l'extrait de la chèvre de Monsieur Seguin

- Laisser chaque enfant volontaire s'exprimer sur l'histoire

- Description de la chèvre de Monsieur Seguin

- Rappeler ce qu'est un adjectif qualificatif?

Séance 1 (détaillée): Objectif PRINCIPAL découverte des adjectifs qualificatifs

Situation 1 : (10 mn)????? Faut-il indiquer le temps que cela prendra?????????

Support : ex le texte de la chèvre de Monsieur Seguin

Consigne : Décrire la chèvre de Monsieur Seguin. Trouver tous les adjectifs qualificatifs dans le texte (en commun). Le maître aura recopié le texte au tableau.

Modalités : l’exercice se fera collectivement et oralement. FAUT-IL TOUT DETAILLER??????? A-t-on le temps?

LE MIEUX ETANT DE DEVELOPPER LA PREMIERE SEANCE au concours!!!

Séance 2:

Mise en commun/

Institutionnalisation/

Trace écrite

Situation 2 : (10 mn)

Support : Texte quelconque (distribué au concours) et enrichi d'adjectifs qualificatifs

Consigne : Surligner les adjectifs qualificatifs en vert dans le texte donné et le nom avec lequel il s'accorde en brun????? dans le cahier de brouillon

Modalité : l’exercice se fait indivuellement

Séance 3:

Situation 3 : (10 mn)

Support : Texte quelconque (distribué au concours)

Consigne : Je vais vous distribuer un texte et vous demander de souligner les adjectifs qualificatifs en vert et le nom avec lequel il s'accorde en brun?????

Evaluation formative: pour voir s'ils ont appris et compris.

Modalité : l’exercice se fait indivuellement et par écrit sur le cahier de jour

Correction collective de l'exercice au tableau noir.

Phase de remédiation: procédures personnelles et expertes (à ne pas dévoiler tout de suite mais lors de l'entretien????)

Séance 4:

Situation 4: (20 mn)

Support : Texte de la chèvre de Monsieur Seguin

Consigne : Rédaction: écrire un texte de 5 lignes à 10 lignes(suite de l'histoire de Monsieur Seguin).

Modalité : l’exercice se fait indivuellement.

CEUX QUI SONT PASSES MERCI DE ME RASSURER ET DE ME DIRE COMMENT VOUS AVEZ PROCEDE? JE SUIS INQUIETE!!! Combien de séances avez-vous mentionné? FAUT-IL INDIquer LE TEMPS pris??????? Détailler la consigne et les modalités de travail???????

Merci de M'AIDER!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angelbeth

    5

  • véronique

    4

  • pauline59

    3

  • bouliecr

    3

personne pour répondre à ma question sur la kermesse et l'argent à l'école? ce sont des TH2MATIQUES tellement pointues je trouve..

Salut !

j'ai lu quelque part que les kermesses étaient organisées par l'association des parents d'élèves et que la coopérative scolaire ne pouvait pas les financer car son seul but était de participer aux projets éducatifs...

j'ai également lu que l'argent dégagé par la kermesse était géré par l'association des parents d'élèves qui en faisait don à la coopérative scolaire car c'est la seule "institution" à pouvoir gérer des fonds dans une école.

donc le problème est bien : où trouver des fonds pour organiser la kermesse ? car il faut bien acheter les boissons, prévoir des lots si une tombola est organisée, acheter les tickets de tombola...

voilà, j'espère avoir pu t'aider un peu

bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça fait plusieurs jours que je cherche comment faire une séquence sur le sujet suivant en MS:

"raconter en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée"

A part le cahier de vis des élèves, je vois pas trop...

En général le travail oral se fait sur des oeuvres vus en classe enière alors je sèche.

Si vous avez des idées je suis preneuse :cry:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée du cahier de vie c'est super mais l'enseignant ne connait pas l'histoire et ne pourra pas bien etayer pour aider l'enfant à se faire comprendre, mais je pense que ça peut faire partir d'un travail.

D'autres idées pour raconter en se faisant comprendre

- ça peut être raconter une activité faite la veille avec les élèves en classe à un élève qui était absent, -> travail avec le groupe-classe

- travailler en petit groupe sur une histoire, et un des enfants devra la raconter aux autres. -> travail en petit groupe, puis avec le groupe-classe, par exemple.

Il y en a encore plein d'autres quine me viennent pas, voir sur les sites... qui regorgent d'infos.

Bonjour,

ça fait plusieurs jours que je cherche comment faire une séquence sur le sujet suivant en MS:

"raconter en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée"

A part le cahier de vis des élèves, je vois pas trop...

En général le travail oral se fait sur des oeuvres vus en classe enière alors je sèche.

Si vous avez des idées je suis preneuse :cry:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'idée du cahier de vie c'est super mais l'enseignant ne connait pas l'histoire et ne pourra pas bien etayer pour aider l'enfant à se faire comprendre, mais je pense que ça peut faire partir d'un travail.

D'autres idées pour raconter en se faisant comprendre

- ça peut être raconter une activité faite la veille avec les élèves en classe à un élève qui était absent, -> travail avec le groupe-classe

- travailler en petit groupe sur une histoire, et un des enfants devra la raconter aux autres. -> travail en petit groupe, puis avec le groupe-classe, par exemple.

Il y en a encore plein d'autres quine me viennent pas, voir sur les sites... qui regorgent d'infos.

Bonjour,

ça fait plusieurs jours que je cherche comment faire une séquence sur le sujet suivant en MS:

"raconter en se faisant comprendre un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée"

A part le cahier de vis des élèves, je vois pas trop...

En général le travail oral se fait sur des oeuvres vus en classe enière alors je sèche.

Si vous avez des idées je suis preneuse :cry:

Merci d'avance.

Merci SoSoDu77, pour tes réponses. J'aime bien l'idée de travailler en groupe puis de raconter par la suite à la classe.

Pfff qu'est ce que c'est compliqué tout ça.

Tu passes aussi le concours à Creteil?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académie de Bordeaux lundi aprem : production d'un énoncé oral par dictée à l'adulte en GS.

en travaillant la maitrise du recit! comment as tu vécu ce sujet? perso j'ai eu beaucoupe de question sur la maitrise du récit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je passe demain matin et je souhaitais savoir si quelqu'un avait une idée des sujets tombés en français(académie de CRETEIL) et si nous avions les programmes.

Merci et bon courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...