Aller au contenu

oral français 2011


pauline59

Messages recommandés

Ce matin à Paris:

En français: production d'écrit au CP avec des extraits d'un manuel sur la description de personnages.

Peux-tu NOUS DONNER LE PLAN DE TA SEQUENCE?

le portait au CP :

C'est la description de la tête seulement?Ou bien le caractére avec les actions du personnage?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angelbeth

    5

  • véronique

    4

  • pauline59

    3

  • bouliecr

    3

Les résultats sont parus et je suis admise au CRPE 2011 sur Orléans Tours.

Je mets dans ce poste les sujets que j'ai eu à l'oral nouvelle version !

Français :

Domaine : Lecture, écriture

Niveau : CM2

Consigne : Dans un exposé de 20 min, à partir du corpus proposé, vous présenterez une séquence ayant pour objet l'exploitation d'un patrimoine littéraire en vue d'une création poétique et artistique dans une classe de CM2 en précisant les objectifs, les contenus d'enseignement, les démarches d'apprentissage, les supports utilisés, les procédures d'évaluation.

Documentation autorisée : le BO + texte relatif à l'Histoire des Arts encart BO N°32 du 28/08/2008 + livret personnel de compétences

Documentation spécifique :

Doc A : GARCIA DEBANC Claudine, GRANDATY Michel, LIVA Angeline, Didactique de la lecture - regards croisés , Presses universitaires du Mirail et CRDP Midi-Pyrénées - Collection "Questions d'éducation", 1996 (p 169, 170)

Doc B : DGESCO du MEN, Maîtrise de la langue- La poésie à l'école - littérature , mars 2004 - màj 2010 (p 12 à 14)

Doc C :

1. http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/ sallesdejeux/JEUALAMANIERE/JEUALMAELUARD.html = poème Liberté de Paul Eluard 1942

2. poème de Pauline qui se trouve ici : http://ecole.nevache.free.fr/GuerreM/poesie.htm

Doc D : ELUARD Paul, GOIRAN Claude, Liberté, Flammarion, Collection Père Castor 1997 (p 44 et 45)

Agir en fonctionnaire de l'Etat ....

Titre : Accident lors d'une kermesse publique de l'école sur le temps scolaire

Questions :

Qui décide de l'organisation d'une kermesse scolaire ?

Y a-t-il des demandes d'autorisation à faire ? à qui ?

Quelles précautions doivent être prises par l'équipe enseignante lors d'une kermesse publique ou d'une matinée "porte-ouverte" sur le temps scolaire ?

Situation : (c'est un résumé de ce que j'ai retenu)

Lors d'une kermesse publique de l'école sur le temps scolaire, un enfant chute du poney sur lequel il était en train de faire une ballade dans les rues avoisinantes de l'école. Le poney était retenu par une personne bénévole et a fait un écart lorsqu'un bus est passé à côté de lui.

Le TGI a conclut que le directeur a commis une faute en laissant l'encadrement être assuré par de simples bénévoles et en organisant ces promenades sur une voie de circulation.

Voilà, en espérant que cela puisse servir à ceux qui sont en train de passer leurs oraux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos thématiques d'oraux !

J'ai une question?

Lors de l'entretien , quelles sont les questions qui vous ont été posées ? Portaient-elles sur votre séquence ? sur le français en général ? ou sur autres choses ?

Merci pour vos réponses et bon courage pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos thématiques d'oraux !

J'ai une question?

Lors de l'entretien , quelles sont les questions qui vous ont été posées ? Portaient-elles sur votre séquence ? sur le français en général ? ou sur autres choses ?

Merci pour vos réponses et bon courage pour les autres !

Pour moi, les questions ont surtout porté sur ma séquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sur ce que j'ai dit dans la séquence pour développer un peu plus, sur le thème (j'avais la phono en MS), sur les relations avec l'ATSEM (si elle parle mal aux élèves, que faire ?), différence syllabes orales / écrites, choix des comptines, sur les temps scolaire (pourquoi les regroupement sont à ces heures là dans la journée), élèves en difficulté, élèves timides, qui ne participent pas, que faire ?

J'en oublie beaucoup car j'ai eu pas mal de questions que ce soit en français ou en maths (MS aux deux oraux). MAis ce n'est pas forcé mauvais d'en avoir bcp, j'ai eu de bonnes notes :wink: Ils veulement surtout s'assurer que tu maitrises ce que tu proposes, que tu peux argumenter, justifier tes choix, que tu es conscient de comment ça se passe dans une classe ...

Bon courage en tout cas pour ces oraux, vous pouvez gagner bcp de points !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont parus et je suis admise au CRPE 2011 sur Orléans Tours.

Je mets dans ce poste les sujets que j'ai eu à l'oral nouvelle version !

Français :

Domaine : Lecture, écriture

Niveau : CM2

Consigne : Dans un exposé de 20 min, à partir du corpus proposé, vous présenterez une séquence ayant pour objet l'exploitation d'un patrimoine littéraire en vue d'une création poétique et artistique dans une classe de CM2 en précisant les objectifs, les contenus d'enseignement, les démarches d'apprentissage, les supports utilisés, les procédures d'évaluation.

Documentation autorisée : le BO + texte relatif à l'Histoire des Arts encart BO N°32 du 28/08/2008 + livret personnel de compétences

Documentation spécifique :

Doc A : GARCIA DEBANC Claudine, GRANDATY Michel, LIVA Angeline, Didactique de la lecture - regards croisés , Presses universitaires du Mirail et CRDP Midi-Pyrénées - Collection "Questions d'éducation", 1996 (p 169, 170)

Doc B : DGESCO du MEN, Maîtrise de la langue- La poésie à l'école - littérature , mars 2004 - màj 2010 (p 12 à 14)

Doc C :

1. http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/ sallesdejeux/JEUALAMANIERE/JEUALMAELUARD.html = poème Liberté de Paul Eluard 1942

2. poème de Pauline qui se trouve ici : http://ecole.nevache.free.fr/GuerreM/poesie.htm

Doc D : ELUARD Paul, GOIRAN Claude, Liberté, Flammarion, Collection Père Castor 1997 (p 44 et 45)

Agir en fonctionnaire de l'Etat ....

Titre : Accident lors d'une kermesse publique de l'école sur le temps scolaire

Questions :

Qui décide de l'organisation d'une kermesse scolaire ?

Y a-t-il des demandes d'autorisation à faire ? à qui ?

Quelles précautions doivent être prises par l'équipe enseignante lors d'une kermesse publique ou d'une matinée "porte-ouverte" sur le temps scolaire ?

Situation : (c'est un résumé de ce que j'ai retenu)

Lors d'une kermesse publique de l'école sur le temps scolaire, un enfant chute du poney sur lequel il était en train de faire une ballade dans les rues avoisinantes de l'école. Le poney était retenu par une personne bénévole et a fait un écart lorsqu'un bus est passé à côté de lui.

Le TGI a conclut que le directeur a commis une faute en laissant l'encadrement être assuré par de simples bénévoles et en organisant ces promenades sur une voie de circulation.

Voilà, en espérant que cela puisse servir à ceux qui sont en train de passer leurs oraux !

Merci bcp!!!!

Est-ce que tu peux nous dire tes idées pour tes exposés rapidement STP??

Le plan de ta séquence en fr?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sur ce que j'ai dit dans la séquence pour développer un peu plus, sur le thème (j'avais la phono en MS), sur les relations avec l'ATSEM (si elle parle mal aux élèves, que faire ?), différence syllabes orales / écrites, choix des comptines, sur les temps scolaire (pourquoi les regroupement sont à ces heures là dans la journée), élèves en difficulté, élèves timides, qui ne participent pas, que faire ?

J'en oublie beaucoup car j'ai eu pas mal de questions que ce soit en français ou en maths (MS aux deux oraux). MAis ce n'est pas forcé mauvais d'en avoir bcp, j'ai eu de bonnes notes :wink: Ils veulement surtout s'assurer que tu maitrises ce que tu proposes, que tu peux argumenter, justifier tes choix, que tu es conscient de comment ça se passe dans une classe ...

Bon courage en tout cas pour ces oraux, vous pouvez gagner bcp de points !!!!

Peux-tu nous dire quel était le plan de ta séquence sur la phono ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sur ce que j'ai dit dans la séquence pour développer un peu plus, sur le thème (j'avais la phono en MS), sur les relations avec l'ATSEM (si elle parle mal aux élèves, que faire ?), différence syllabes orales / écrites, choix des comptines, sur les temps scolaire (pourquoi les regroupement sont à ces heures là dans la journée), élèves en difficulté, élèves timides, qui ne participent pas, que faire ?

J'en oublie beaucoup car j'ai eu pas mal de questions que ce soit en français ou en maths (MS aux deux oraux). MAis ce n'est pas forcé mauvais d'en avoir bcp, j'ai eu de bonnes notes :wink: Ils veulement surtout s'assurer que tu maitrises ce que tu proposes, que tu peux argumenter, justifier tes choix, que tu es conscient de comment ça se passe dans une classe ...

Bon courage en tout cas pour ces oraux, vous pouvez gagner bcp de points !!!!

Peux-tu nous dire quel était le plan de ta séquence sur la phono ?

Merci !

En français, j'avais dit que je ne proposais pas de séquence mais plus une progression car c'était une compétence à travailler sur toute l'année donc je suis partie d'objectifs :

1) écouter et chanter de petites comptines

2) scander les syllabes de mots, de phrases :

- comptines en regroupement

- scander les prénoms, mots de la classe, mots d'album en ateliers dirigés

- act à reprendre en regroupement

3) Repérer les syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui riment :

- comptines en regroupement

- Pigeon vole en atelier dirigé

- act sur les rimes en regroupement : faire des phrases qui riment avec les prénoms

4) Manipuler les syllabes dans un mot :

- atelier dirigé : transformer des mots en ajoutant ou en sup la syllabe de fin

puis :

- difficultés

- rôle du PE

- critères d'éval

- différenciation

et conclusion

En tout cas au départ je n'étais pas contente d'être tombée que sur de la maternelle mais maintenant je me dis heureusement ! car ça ne se serait surement pas passé pareil pour les autres cycles. Et puis j'ai eu quelques questions identiques en maths et en français (questions sur la maternelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

En français, j'avais dit que je ne proposais pas de séquence mais plus une progression car c'était une compétence à travailler sur toute l'année donc je suis partie d'objectifs :

1) écouter et chanter de petites comptines

2) scander les syllabes de mots, de phrases :

- comptines en regroupement

- scander les prénoms, mots de la classe, mots d'album en ateliers dirigés

- act à reprendre en regroupement

3) Repérer les syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui riment :

- comptines en regroupement

- Pigeon vole en atelier dirigé

- act sur les rimes en regroupement : faire des phrases qui riment avec les prénoms

4) Manipuler les syllabes dans un mot :

- atelier dirigé : transformer des mots en ajoutant ou en sup la syllabe de fin

puis :

- difficultés

- rôle du PE

- critères d'éval

- différenciation

et conclusion

En tout cas au départ je n'étais pas contente d'être tombée que sur de la maternelle mais maintenant je me dis heureusement ! car ça ne se serait surement pas passé pareil pour les autres cycles. Et puis j'ai eu quelques questions identiques en maths et en français (questions sur la maternelle)

merci beaucoup et bravo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet d'hier à Grenoble

Français passé avec pour sujet l'accord sujet verbe au CE1 (avec les 3eme personnes et les verbes du 1er groupe)

Les questions dont je me souvienne:

Vous parlez d'évaluation en séance 6 (la dernière) de quelle évaluation parlez vous exactement?

Vous apportez les phrases pour observer la variation de la terminaison, comment pourriez vous faire autrement?

Vous n'utilisez que des verbes du 1er groupe pourquoi ne pas utilisez finir qui fait il finit/ ils finissent pour lever la difficulté de l'homophonie de la plupart des verbes du 1er groupe dans les phrases ( elle chante dès le lever du jour/ elles chantent dès le lever du jour.)

Problème aussi j'ai dit que la variation ne s'entendait pas à l'oral mais dans ils dansent ensemble... la liaison oriente l'orthographe...

Comment envisagez vous le prolongement des règles de l'accord sujet verbe tout au long de la scolarité (complexification, qui fait la trace écrite...)

Comment faire si des élèves qui ne savent pas encore reconnaitre le verbe dans la phrase?

Comment différencier avec les élèves en difficulté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu à l'oral de français un sujet le langage oral et vocabulaireen PS maternelle avec des docs imposés à inclure dans la séquence.

OG: Utiliser un vocabulaire pertinent lié au vécu quotidien pour nommer avec exactitude les choses.

os1:Exprimer un besoin pour réaliser une action: nommer les parties du corps

os2: utiliser le vocabulaire du coin de la marchande: langage en situation

os3: utiliser le vocabulaire du coin de la marchande: langage d'évocation

séance 4: évaluation

En Agir: une situation sur le mobilier scolaire, le rôle du directeur et coopérative scolaire.

En maths: classer ranger les formes géométriques selon leur taille, leur forme, leur masse, leur contenance en GS.

Autant dire que j'ai eu un abonnement à la maternelle :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...