Aller au contenu

oral français 2011


pauline59

Messages recommandés

moi aussi sur ce que j'ai dit dans la séquence pour développer un peu plus, sur le thème (j'avais la phono en MS), sur les relations avec l'ATSEM (si elle parle mal aux élèves, que faire ?), différence syllabes orales / écrites, choix des comptines, sur les temps scolaire (pourquoi les regroupement sont à ces heures là dans la journée), élèves en difficulté, élèves timides, qui ne participent pas, que faire ?

J'en oublie beaucoup car j'ai eu pas mal de questions que ce soit en français ou en maths (MS aux deux oraux). MAis ce n'est pas forcé mauvais d'en avoir bcp, j'ai eu de bonnes notes :wink: Ils veulement surtout s'assurer que tu maitrises ce que tu proposes, que tu peux argumenter, justifier tes choix, que tu es conscient de comment ça se passe dans une classe ...

Bon courage en tout cas pour ces oraux, vous pouvez gagner bcp de points !!!!

Peux-tu nous dire quel était le plan de ta séquence sur la phono ?

Merci !

En français, j'avais dit que je ne proposais pas de séquence mais plus une progression car c'était une compétence à travailler sur toute l'année donc je suis partie d'objectifs :

1) écouter et chanter de petites comptines

2) scander les syllabes de mots, de phrases :

- comptines en regroupement

- scander les prénoms, mots de la classe, mots d'album en ateliers dirigés

- act à reprendre en regroupement

3) Repérer les syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui riment :

- comptines en regroupement

- Pigeon vole en atelier dirigé

- act sur les rimes en regroupement : faire des phrases qui riment avec les prénoms

4) Manipuler les syllabes dans un mot :

- atelier dirigé : transformer des mots en ajoutant ou en sup la syllabe de fin

puis :

- difficultés

- rôle du PE

- critères d'éval

- différenciation

et conclusion

En tout cas au départ je n'étais pas contente d'être tombée que sur de la maternelle mais maintenant je me dis heureusement ! car ça ne se serait surement pas passé pareil pour les autres cycles. Et puis j'ai eu quelques questions identiques en maths et en français (questions sur la maternelle)

Merci !

Tu as eu le droit à des photocopies ?

Quelles difficultés as-tu cité et de ce fait, au niveau de la différenciation à part faire des ateliers dirigés qu'as-tu proposé ?

Les questions du jury n'étaient pas trop difficiles ? :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • angelbeth

    5

  • véronique

    4

  • pauline59

    3

  • bouliecr

    3

Bonsoir,

Je ne suis pas encore passée en oral de français, mais c'est tout proche. J'aimerais savoir si vous avez tous eu des documents pour construire votre séquence (notamment des manuels)ou uniquement les sujets. Je n'en ai pas eu pour l'épreuve de mathématiques (lors de ma formation, on m'a pourtant dit qu'on en aurait), et aimerais savoir si ce sera également le cas en français :)

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Non pas de manuels a Bordeaux juste ta tête :[ je crois que l'absence de manuels est assez général dans les académies en français :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Non pas de manuels a Bordeaux juste ta tête :[ je crois que l'absence de manuels est assez général dans les académies en français :(

Merci pour cette information :) Je sais à quoi m'attendre au moins et m'y prépare psychologiquement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet pour Amiens :

l'accord en genre et en nombre dans le groupe nominal.

Adjectif qualificatif épithète et attribut du sujet.

Niveau CM1

Bon courage à tout le monde et bonnes vacances aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sur ce que j'ai dit dans la séquence pour développer un peu plus, sur le thème (j'avais la phono en MS), sur les relations avec l'ATSEM (si elle parle mal aux élèves, que faire ?), différence syllabes orales / écrites, choix des comptines, sur les temps scolaire (pourquoi les regroupement sont à ces heures là dans la journée), élèves en difficulté, élèves timides, qui ne participent pas, que faire ?

J'en oublie beaucoup car j'ai eu pas mal de questions que ce soit en français ou en maths (MS aux deux oraux). MAis ce n'est pas forcé mauvais d'en avoir bcp, j'ai eu de bonnes notes :wink: Ils veulement surtout s'assurer que tu maitrises ce que tu proposes, que tu peux argumenter, justifier tes choix, que tu es conscient de comment ça se passe dans une classe ...

Bon courage en tout cas pour ces oraux, vous pouvez gagner bcp de points !!!!

Peux-tu nous dire quel était le plan de ta séquence sur la phono ?

Merci !

En français, j'avais dit que je ne proposais pas de séquence mais plus une progression car c'était une compétence à travailler sur toute l'année donc je suis partie d'objectifs :

1) écouter et chanter de petites comptines

2) scander les syllabes de mots, de phrases :

- comptines en regroupement

- scander les prénoms, mots de la classe, mots d'album en ateliers dirigés

- act à reprendre en regroupement

3) Repérer les syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui riment :

- comptines en regroupement

- Pigeon vole en atelier dirigé

- act sur les rimes en regroupement : faire des phrases qui riment avec les prénoms

4) Manipuler les syllabes dans un mot :

- atelier dirigé : transformer des mots en ajoutant ou en sup la syllabe de fin

puis :

- difficultés

- rôle du PE

- critères d'éval

- différenciation

et conclusion

En tout cas au départ je n'étais pas contente d'être tombée que sur de la maternelle mais maintenant je me dis heureusement ! car ça ne se serait surement pas passé pareil pour les autres cycles. Et puis j'ai eu quelques questions identiques en maths et en français (questions sur la maternelle)

Merci !

Tu as eu le droit à des photocopies ?

Quelles difficultés as-tu cité et de ce fait, au niveau de la différenciation à part faire des ateliers dirigés qu'as-tu proposé ?

Les questions du jury n'étaient pas trop difficiles ? :s

Pour les photocopies je n'avais que des comptines (que je ne connaissais même pas ...).

Pour les difficultés : traitement sonore et non sémantique, détacher des syllabes dans un mot (ne pas considérer un mot comme un tout), manipuler des syllabes, reconnaitre des syll identiques

Pour la différenciation : solliciter les élèves, faire des gr homogènes, revenir sur les jeux, rester sur des mots bien connus des élèves, Aide personnalisée.

Pour les questions du jury, ça dépendait, il fallait être très précis, j'avais parfois des questions assez théoriques, d'autre fois très pratiques. Mais vu que ça fait 1 mois, je ne me rappelle plus vraiment. Ca portait sur ce que j'ai dit, mes choix, mes connaissances de la maternelle, de la phonologie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les résultats sont parus et je suis admise au CRPE 2011 sur Orléans Tours.

Je mets dans ce poste les sujets que j'ai eu à l'oral nouvelle version !

Français :

Domaine : Lecture, écriture

Niveau : CM2

Consigne : Dans un exposé de 20 min, à partir du corpus proposé, vous présenterez une séquence ayant pour objet l'exploitation d'un patrimoine littéraire en vue d'une création poétique et artistique dans une classe de CM2 en précisant les objectifs, les contenus d'enseignement, les démarches d'apprentissage, les supports utilisés, les procédures d'évaluation.

Documentation autorisée : le BO + texte relatif à l'Histoire des Arts encart BO N°32 du 28/08/2008 + livret personnel de compétences

Documentation spécifique :

Doc A : GARCIA DEBANC Claudine, GRANDATY Michel, LIVA Angeline, Didactique de la lecture - regards croisés , Presses universitaires du Mirail et CRDP Midi-Pyrénées - Collection "Questions d'éducation", 1996 (p 169, 170)

Doc B : DGESCO du MEN, Maîtrise de la langue- La poésie à l'école - littérature , mars 2004 - màj 2010 (p 12 à 14)

Doc C :

1. http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/ sallesdejeux/JEUALAMANIERE/JEUALMAELUARD.html = poème Liberté de Paul Eluard 1942

2. poème de Pauline qui se trouve ici : http://ecole.nevache.free.fr/GuerreM/poesie.htm

Doc D : ELUARD Paul, GOIRAN Claude, Liberté, Flammarion, Collection Père Castor 1997 (p 44 et 45)

Agir en fonctionnaire de l'Etat ....

Titre : Accident lors d'une kermesse publique de l'école sur le temps scolaire

Questions :

Qui décide de l'organisation d'une kermesse scolaire ?

Y a-t-il des demandes d'autorisation à faire ? à qui ?

Quelles précautions doivent être prises par l'équipe enseignante lors d'une kermesse publique ou d'une matinée "porte-ouverte" sur le temps scolaire ?

Situation : (c'est un résumé de ce que j'ai retenu)

Lors d'une kermesse publique de l'école sur le temps scolaire, un enfant chute du poney sur lequel il était en train de faire une ballade dans les rues avoisinantes de l'école. Le poney était retenu par une personne bénévole et a fait un écart lorsqu'un bus est passé à côté de lui.

Le TGI a conclut que le directeur a commis une faute en laissant l'encadrement être assuré par de simples bénévoles et en organisant ces promenades sur une voie de circulation.

Voilà, en espérant que cela puisse servir à ceux qui sont en train de passer leurs oraux !

Merci bcp!!!!

Est-ce que tu peux nous dire tes idées pour tes exposés rapidement STP??

Le plan de ta séquence en fr?

Merci!

oups, je ne pense pas que cela soit d'une très grande utilité (j'ai eu 4/12 :-( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet à Rouen:

L'accord sujet/verbe dans tous les cas de figure pour une classe unique CE2 CM1 CM2!!! Quelle horreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis justement en train de chercher une situation d'entrée pour l'accord sujet verbe, notamment au CE1. Quelqu'un aurait pas une idée? Je voudrais qu'ils réfléchissent et trouvent la règle..

Merci pour votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce matin à Besançon : familles de mots au CE1

d'autres sujets tombés dans cette académie : rédaction au CM1, compléments circonstanciels et essentiels au CM2, la dictée à l'adulte en GS, accord sujet-verbe au CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Je fais remonter ce vieux post, pour ceux qui étaient aux oraux l'année dernière.

Il n'y avait pas de manuels en français aussi, c'est bien ça ?

J'ai entendu parler de dossier pour le français, ce sont les fascicules qu'on avait en maths, mais adaptés au français ou bien alors un dossier concret comme des extraits de manuel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...