Aller au contenu

* Vos projets de classe *


Titi77

Messages recommandés

Je réfléchis, moi aussi, à mon thème d'année. Je pensais, peut-être, aux différentes façons de s'exprimer. Je lance des idées "en vrac" : le cinéma (muet), la poésie (ou le théâtre), la musique, les arts plastiques et l'écrit personnel (journal intime).

Je suis à la recherche d'ouvrages en littérature. Si vous avez des idées et des remarques, n'hésitez pas!

En parcourant cet ancien post que j'avais initié, je suis tombée sur le thème-fil rouge "les différentes façons de s'exprimer" qui enrichirait ma pratique de classe dans le sens où j'aurai l'an prochain en C.P, 2 frère et soeur qui ont un gros retard de langage mais également des élèves un peu plus faibles à ce niveau-là et d'autres qui ont du mal à s'exprimer car ils sont quelque peu timorés, dans les niveaux GS et CP.

Ce thème permettrait d'aborder:

* le cinéma muet ( Charlie Chaplin est en programmation d'Ecole et Cinéma l'an prochain)

* L'écrit personnel avec la mise en place d'une correspondance avec une autre classe, ou le projet " Les petits Mots doux" ou encore la carte postale ( j'ai initié cette fin d'année un mini projet pour la rentrée à partir de "Splat raconte ses vacances" en demandant à tous mes futurs élèves de "raconter un de leurs souvenirs" par le biais d'une affichette qu'ils devront illustrer avec leurs parents sous forme de dessins, photos, dépliants...Nous les découvrirons à la rentrée.

* Le théâtre (à partir d'un album de randonnée, ou une histoire telle que "La grenouille à bouche large".

* La musique, la danse (peut-être un travail sur les émotions )

* Les nouvelles technologies (alimentation de notre blog de classe en direction des parents, mails pour une correspondance ponstuelle avec les CE1 qui sont dans l'autre école du RPI)...

Il y a aussi la poésie, le journal...

Plein de projets peuvent être reliés à ce thème: aller voir une pièce de théâtre, réaliser un film d'animation, visiter la Poste pour connaître le cheminement d'une lettre, écrire un journal de classe, travailler sur le "message clair", "le marchés des talents"...

Reste à opérer des choix et relier tout ça à des albums...Des idées? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, le thème retenu cette année est la nature. Auriez-vous des idées pour des CE1-CE2?

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant Titi. Plus j'y pense et plus j'ai envie de me lancer sur ce type de projet. Je vais avoir une louloute mutique à la rentrée (elle n'a jamais prononcé un mot dans la classe en maternelle...) et quelques ptits loulous qui utilisent leurs poings pour un oui ou un non.

Je suis assez tentée de refaire Ecole et cinéma, ça fait quatre ans que je ne l'ai pas fait.

Je vais laisser mûrir et je viendrai partager mes idées si je pars là-dessus ;).

Je suivrai le post avec encore plus d'attention alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour connaître vos projets pour 2015/2016.

J'ai plusieurs idées, mais rien de concret pour l'instant :

- la ville ?

- les 4 éléments ?

- l'homme et la nature ?

Pour nous le thème commun à toute l'école est "autour du monde".

Des idées pour mes CE2-CM1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour connaître vos projets pour 2015/2016.

J'ai plusieurs idées, mais rien de concret pour l'instant :

- la ville ?

- les 4 éléments ?

- l'homme et la nature ?

Pour nous le thème commun à toute l'école est "autour du monde".

Des idées pour mes CE2-CM1 ?

ICI j'ai mis mon organigramme C2 mais ça doit pouvoir se faire au C3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ce post pour connaître vos projets pour 2015/2016.

J'ai plusieurs idées, mais rien de concret pour l'instant :

- la ville ?

- les 4 éléments ?

- l'homme et la nature ?

Pour nous le thème commun à toute l'école est "autour du monde".

Des idées pour mes CE2-CM1 ?

ICI j'ai mis mon organigramme C2 mais ça doit pouvoir se faire au C3

Merci Coravre, j'avais vu en effet ...ça va déjà me donner des pistes pour l'Europe, en s'éloignant de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titi, qu'est-ce que tu appelles "le message clair" et les "marchés des talents" ?

Je réfléchis un peu avant de partir en vacances ;).

Pour l'instant, j'ai bien envie de partir sur un travail sur les émotions en P1 à partir de l'album Aujourd'hui je suis..., Mies Van Hout. Ca permettrait de travailler sur le vocabulaire des émotions, de faire un travail sur le portrait en arts visuels (j'ai vu des choses sympas à partir de cet album sur Internet) et d'envisager une sortie dans un musée (je travaille à Paris donc j'ai l'embarras du choix) et il y a je pense tout un travail à faire en instruction civique. J'ai trouvé des références d'albums sur le thème mais je ne les connais pas, il faudrait que je les feuillette. Ça me semble intéressant pour introduire le thème en introduisant du vocabulaire qu'on pourra réinvestir avec le travail sur le cinéma muet si je m'inscris à Ecole et cinéma.

En fil rouge sur l'année, j'imagine une correspondance, j'attends une réponse sur le forum.

Voici le lien de l'article consacré à ce projet où tu trouveras des répoinses à tes questions:

http://cyberbrigade.eklablog.com/projet-2015-2016-les-differents-modes-d-expression-a118108092

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
je viens de découvrir ce projet, je vous le partage ... je suis assez tentée d'y participer !

Le projet éducatif Par Le Monde est construit pour les enfants de primaire, afin d’aborder les différences culturelles et sociales par la rencontre, l’échange et l’identification avec des enfants du même âge, vivant dans d’autres régions de France et dans des pays étrangers.

Réalisée avec succès en 2014-15 avec 75 classes partenaires françaises et des échanges entre enfants français, libanais, ougandais, namibiens, sri lankais et japonais, nous vous invitons à rejoindre l’aventure Par Le Monde pour l’année 2015-16 !

http://www.parlemonde.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de découvrir ce projet, je vous le partage ... je suis assez tentée d'y participer !

Le projet éducatif Par Le Monde est construit pour les enfants de primaire, afin d’aborder les différences culturelles et sociales par la rencontre, l’échange et l’identification avec des enfants du même âge, vivant dans d’autres régions de France et dans des pays étrangers.

Réalisée avec succès en 2014-15 avec 75 classes partenaires françaises et des échanges entre enfants français, libanais, ougandais, namibiens, sri lankais et japonais, nous vous invitons à rejoindre l’aventure Par Le Monde pour l’année 2015-16 !

http://www.parlemonde.org/

Je vais aller me renseigner sur ce projet qui pourrait m'intéresser. Merci pour le lien.

Edit : mes élèves seront trop petits, dommage ! Projet pour des CM initialement, ils ouvrent a priori aux CE1-CE2 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'ai proposé un voyage dans le temps associant la littérature, la découverte du monde, les arts visuels et la musique.

Je me suis régalée et mes élèves aussi!

Pour l'an prochain, je suis encore en phase de réflexion: projet "voyage dans le monde", projet arts plastiques ou autre??

Je vais lire ce post pour avoir des idées :)

j'aurais des CE1-CE2..... je voudrais aussi travailler sur un projet "citoyen du monde".... je recherche des classes avec le même niveau pour faire voyager notre mascotte mais en papier..... pour nous renseigner sur comment vivent les autres enfants en France et dans le monde. Serais tu partante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais un ce2/cm1 également à la rentrée et je me suis longuement questionnée sur mon projet à l'année, mais le problème c'est que j'ai envie de faire beaucoup de choses. Il faut que je me fixe des objectifs bien précis pour ne pas m'éparpiller. Je différencie donc bien projet et thème.

Mon projet à l'année sera le journal de classe. A chaque fin de période (voire 2 si c'est trop court), les élèves créeront un journal de classe dans lequel apparaîtront des articles qui dépendront du thème prévu pour chaque période.

Voilà ce que j'ai récemment décidé de faire:

*Période 1:

Thème > la mythologie grecque

Projet > inventer un personnage mythologique: le décrire et l'illustrer

*Période 2:

Thème > le genre fantastique

Projet > Ecrire une récit fantastique individuel ou à deux

*Période 3:

Thème > le genre policier

Projet > Ecrire une nouvelle policière collective (peut-être sous forme de BD...)

*Période 4: Les 5 continents (Europe, Amérique)

Projet > Ecrire une lettre (correspondance avec une classe à Seattle) + décrire un paysage

*Période 5: Les 5 continents (Afrique, Asie, Océanie)

Projet > Recueil de recettes traditionnelles + textes documentaires (population, relief, traditions ...)

Ce projet annuel me permettra de travailler pratiquement tous les écrits possibles et selon le thème de les lier à la géographie, les arts visuels, la littérature, la poésie, la musique...

Voilà. Je serai ravie d'avoir vos impressions pour me réconforter dans mes choix... ou pas ;)

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...