mamanstef Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Pour ma part, avec des CM1 CM2, je n'ai pas fait un projet annuel mais un projet par période. Les élèves ont super bien adhéré ! A chaque fois, on retrouve le thème en littérature, en rédaction, en arts plastiques, en poésie et en histoire des arts Période 1 : le portrait période 2 : le surréalisme période 3 : l'Asie période 4 : l'environnement (thème en sciences aussi) période 5 : le journal, les faits divers .. Je ne me vois pas faire un seul thème sur toute l'année mais c'est très personnel !
André Jorge Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 As-tu prévu quelque chose dans le domaine artistique ? Une chorale par exemple (avec spectacle à la fin de l'année) ? Si tu contactes ta conseillère pédagogique en éducation musicale, elle pourra certainement t'aider à mettre quelque chose en place ?
pichnette Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Je ne me vois pas faire un seul thème sur toute l'année mais c'est très personnel ! Tout pareil!
saml78 Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 Moi cela fait des années que je travaille en projet annuel et je recommence l'an prochain ! Mais il et vrai qu'il faut bien programmer son projet pour ne pas écœurer tout le monde... Il suffit en général de varier les approches à chaque période et tout se passe comme sur des roulettes avec des élèves super motivés toute l'année... Je vois surtout une grande facilité pour les élèves de se lancer dans la production d'ecrit puisque dans un projet tu as besoin de différentes sortes d'ecrits... Et qu'ils trouvent là tout leur sens ! Donc l'an prochain, JO (notre projet d'école est sur la citoyenneté à travers le sport, donc...) et donc travail sur les cinq continents (découverte de sports propres à chaque continent, coutumes et animaux).... Ça devrait être super sympa...avec des CP/CE1 ça va me changer de cette année : projet sur Paris avec des cm1/cm2 !
clicasos Posté(e) 28 mai 2011 Posté(e) 28 mai 2011 Cette année , pour la première fois , on a mis en place un projet annuel pour l'ensemble de l'école (3 classes, la maternelle, le cycle 2 et le cycle 3) , plutôt un "fil rouge" ou chacune pouvait s'organiser dans sa classe... Nous avons choisi les 5 continents et cela a super bien marché car cela nous a aussi permis de faire des liens entre les classes en présentant ce que chacune avait fait... Pour l'année prochaine nous avons évoqué l'idée des couleurs, une couleur par période... Mais c'est encore au stade d'idée.. Si quelqu'un a fait quelque chose là-dessus, je suis déjà preneuse !! :lol! Sinon en vrac et peut-être pour les années futures : les périodes de l'histoire, les cinq sens, pour les élèments, je n'y avais pas pensé...Quoique les JO pourquoi pas, car nous ne sommes pas très loin de l'Angleterre !!
MALILUNO Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Sinon en vrac et peut-être pour les années futures : les périodes de l'histoire, les cinq sens, pour les élèments, je n'y avais pas pensé...Quoique les JO pourquoi pas, car nous ne sommes pas très loin de l'Angleterre !! ah oui tiens il y a les 5 sens!! je mets ca dans un coin de ma tete! merci!!
clicasos Posté(e) 30 mai 2011 Posté(e) 30 mai 2011 Sinon en vrac et peut-être pour les années futures : les périodes de l'histoire, les cinq sens, pour les élèments, je n'y avais pas pensé...Quoique les JO pourquoi pas, car nous ne sommes pas très loin de l'Angleterre !! ah oui tiens il y a les 5 sens!! je mets ca dans un coin de ma tete! merci!! de rien !!!
Titi77 Posté(e) 1 juin 2011 Auteur Posté(e) 1 juin 2011 Plein d'idées! Ca foisonne! Continuez svp !!!
boubiz Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Pour moi ce sera certainement un journal de classe, 1 tous les 2 mois ou un par trimestre tout dépendra des élèves. Je réfléchis actuellement à sa composition car j'aimerai insérer un page "culturelle" dedans: ciné, musique vue en classe, tableau vu en classe. C'est encore en réflexion
karenou2000 Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Je débute (j'aurai l'année prochaine un CM1/CM2) et je lis par hasard votre sujet qui me semble super intéressant, je ne pensais pas qu'on pouvait fonctionner avec un projet en élémentaire. Organisez-vous vos progressions par rapport à ce projet, ou l'inverse votre projet par rapport aux progressions? COncrètement quelqu'un d'entre vous peut-il me détailler son organisation? Merci d'avance.
clicasos Posté(e) 2 juin 2011 Posté(e) 2 juin 2011 Je débute (j'aurai l'année prochaine un CM1/CM2) et je lis par hasard votre sujet qui me semble super intéressant, je ne pensais pas qu'on pouvait fonctionner avec un projet en élémentaire. Organisez-vous vos progressions par rapport à ce projet, ou l'inverse votre projet par rapport aux progressions? COncrètement quelqu'un d'entre vous peut-il me détailler son organisation? Merci d'avance. Cette année j'ai travaillé autour des 5 continents, certaines progressions sont donc faites en fonction de ce projet comme ce qui concerne les arts plastiques, l'éducation musicale, la littérature, les docs étudiés en classe, la géographie...en sachant que cela doit rentrer autant que faire se peut dans les programmes !!!! Après le projet s'imbrique dans les progressions et vice et versa, tout dépend aussi jusqu'à quel point le projet prend de la place dans la vie de la classe ou de l'école... Pour le reste on ne peut pas tout rattaché à ce type de projet ou alors de manière un peu artificielle... J'avoue aussi qu'avoir un cycle entier en charge aide bien pour mener ce type de projet , ça permet aussi de se renouveler tous les ans et de maintenir l'intérêt des élèves...quand on doit travailler ensemble pendant 3 ans !!! faut pas se répéter !!! Quoique ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant