Aller au contenu

Direction d'une école maternelle en T2 quand on veut faire du CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Ici si tu demandes une direction au 1er mouvement, tu es obligée de la prendre .

Je te rassure, j'ai été directrice en T2 et même si parfois ce n'est pas facile, ce n'est pas insurmontable.

Tu trouveras aide et conseils ici.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• naboosan

12

• clochette27

5

• pimouss26

4

• Charivari

3

Posté(e)

je suis PE oui

donc je décloisonne deux fois ou je fais l'anglais au CM2 pendant que mes petits dorment

et une fois sport avec d'autres classes en fonction des projets des collègues.

Mais avec le décalage de la récréation cela me donne environ une demi heure l'après midi pour gérer de petites choses pour la direction donc même si c'est bien peu j'estime avoir du temps en plus pour faire des choses

alors désolé de ne pas avoir tout détaillé et laisser penser que je suis une fumiste comme tu sembles le croire.

de plus mes collègues sont ravies que je puisse utiliser cette demi heure pour régler certaine choses

j'ai énormément de respect pour toi qui apporte de si bon conseils sur le forum là je suis un peu déçue de ton attitude.

et stop au discours PE vs instit jusqu'à preuve du contraire on est dans la même galère.

Je te présente mes excuses pour avoir réagi à l'intervention de CHL11 qui dans le PE vs instit était assez virulente et même on ne peut plus désobligeante...

Mais en fait, je réagirai chaque fois que je lirai une critique généraliste sur les instits de la part de PE... comme je réagirai de la même manière si je lis des critiques généralistes d'instits contre les PE... tu peux même y apporter la nuance d'âge ou/et d'ancienneté.

Ca plait tant mieux, ça ne plait pas c'est la même chose... Je fais déjà assez d'efforts pour pondérer parfois mes propos alors que je suis effaré...

D'autant plus que nous sommes tous les deux raccord sur le fait que nous sommes tous non pas dans la même galère (j'aime encore mon boulot même si je me bats au quotidien pour essayer de défendre l'école de la république car elle est agressée maintenant au quotidien) mais dans le même bateau que l'on a le devoir (moral entre autres) de faire naviguer...

:wink:

ok l'ours on est donc d'accord nous sommes tous capitaine d'un même bateau qui sera bientôt en cale sèche à cause des gens d'en haut!

je défendrai tous les jours cette école qui est la notre. l'image de la galère ce n'était pas pour le métier mais par rapport à cette difficulté de garder un cap acceptable pour nous enseignants et surtout pour les enfants.

ravie de pouvoir avoir de telles discussions

Posté(e)

Ici si tu demandes une direction au 1er mouvement, tu es obligée de la prendre .

Je te rassure, j'ai été directrice en T2 et même si parfois ce n'est pas facile, ce n'est pas insurmontable.

Tu trouveras aide et conseils ici.

Merci :blush:

Je vous tiens au courant dès la CAPD passée !

Posté(e)

Je suis T2 et j'ai eu la direction d'une école de 6 classes cette année (élémentaire). Le début d'année a été très dure, j'ai un CP/CE1 (sans avoir jamais fait de CP), bébé qui faisait pas ses nuits, ... et comme on te l'a conseillé il faut vraiment avoir ses mois de septembre/octobre prêts car ces mois sont vraiment chargés pour la direction. J'ai été inspectée à la fois sur la classe et la direction, l'inspecteur a même assisté à un conseil des maitres pour voir comment j'animais une réunion.

Les relations sont tres difficiles avec la mairie et pas faciles avec les parents (de fausses rumeurs de jeux dangereux dans l'école, un "corbeau" qui alerte les journalistes ...) et pourtant j'ai adoré mon année. Le travail avec l'équipe se passe super bien, les enfants sont sympas, j'aime beaucoup le travail en commun avec le RASED, les équipes éducatives, du coup je m'étais inscrite sur liste d'aptitude (l'inspecteur n'a pas validé ma demande alors qu'il m'avait inspectée et mis une note correcte et j'ai dû passer l'entretien, que j'ai eu) pour pouvoir redemander ce poste. Et le verdict est tombé la semaine dernière ... je n'ai pas réussi à le conserver. Quelqu'un qui a 25 ans d'expérience l'a eu, je suis dégoutée, je m'étais tellement investie et j'aimais tellement ce que je faisais. Je trouve vraiment dommage que les directeurs en place n'aient pas une priorité (meme si eu au 2nd mouvement), les relations avec les partenaires se construisent dans le long terme et il faudra tout recommencer à zéro pour mon remplaçant ...

Bon courage à toi pour l'année prochaine et ça se trouve tu souhaiteras toi aussi conserver ton poste !

Posté(e)

Je suis T2 et j'ai eu la direction d'une école de 6 classes cette année (élémentaire). Le début d'année a été très dure, j'ai un CP/CE1 (sans avoir jamais fait de CP), bébé qui faisait pas ses nuits, ... et comme on te l'a conseillé il faut vraiment avoir ses mois de septembre/octobre prêts car ces mois sont vraiment chargés pour la direction. J'ai été inspectée à la fois sur la classe et la direction, l'inspecteur a même assisté à un conseil des maitres pour voir comment j'animais une réunion.

Les relations sont tres difficiles avec la mairie et pas faciles avec les parents (de fausses rumeurs de jeux dangereux dans l'école, un "corbeau" qui alerte les journalistes ...) et pourtant j'ai adoré mon année. Le travail avec l'équipe se passe super bien, les enfants sont sympas, j'aime beaucoup le travail en commun avec le RASED, les équipes éducatives, du coup je m'étais inscrite sur liste d'aptitude (l'inspecteur n'a pas validé ma demande alors qu'il m'avait inspectée et mis une note correcte et j'ai dû passer l'entretien, que j'ai eu) pour pouvoir redemander ce poste. Et le verdict est tombé la semaine dernière ... je n'ai pas réussi à le conserver. Quelqu'un qui a 25 ans d'expérience l'a eu, je suis dégoutée, je m'étais tellement investie et j'aimais tellement ce que je faisais. Je trouve vraiment dommage que les directeurs en place n'aient pas une priorité (meme si eu au 2nd mouvement), les relations avec les partenaires se construisent dans le long terme et il faudra tout recommencer à zéro pour mon remplaçant ...

Bon courage à toi pour l'année prochaine et ça se trouve tu souhaiteras toi aussi conserver ton poste !

C'est vrai que c'est dommage que cette règle ne soit pas la même partout :sad:

Par contre je trouve ton IEN gonflé de t'avoir inspectée sur la direction.

Des conseils, assister à un CM (elle hallucinerait la mienne sur mes réunions, bon nous sommes 3 donc très décontract! :wink:) oui mais inspection sans avoir été formée ce n'est pas correct et même pas sûre que ça soit obligatoire

Qu'as-tu obtenu au mouvement finalement?

Posté(e)

Je n'aurais pas dit mieux que pimouss, je suis estomaquée...

Dans quelle ville es-tu ?

Posté(e)

Je n'aurais pas dit mieux que pimouss, je suis estomaquée...

Dans quelle ville es-tu ?

Je n'ai rien eu au mouvement, malgré mes voeux de secteur. Je suis en Gironde. Mon inspecteur est réputé pour être très tatillon et s'épanouissant dans ce pouvoir qu'il a sur nous. J'ai eu la chance d'être soutenue par toute l'équipe, ils ont fait en sorte de me faciliter la tache pendant le conseil des maitres !

Posté(e)

ça veut dire que dans d'autres académies ce n'est pas la même règle ? celui qui occupe le poste est prioritaire quelque soit le mouvement auquel il a obtenu le poste ?

Posté(e)

ça veut dire que dans d'autres académies ce n'est pas la même règle ? celui qui occupe le poste est prioritaire quelque soit le mouvement auquel il a obtenu le poste ?

Chez nous pour conserver son poste , il faut que le dit poste soit apparu au premier mouvement, s'il n'a pas été pourvu et qu'on l'obtient au second oui on est prioritaire.

Posté(e)
Mon conseil c'est d'accepter ton poste et de te faire aider de tes collègues. Comme l'a dit quelqu'un tu ne seras pas inspectée sur la direction puisque pas sur liste d'aptitude.

Moi aussi quand j'ai été inspectée, je n'étais pas sur la liste d'aptitude et j'ai aussi été inspectée sur la direction (en un an et demi que j'y étais, l'inspectrice me connaissait bien vu la réputation de l'école à mon arrivée et le nombre de fois où je l'ai appelée :angel_not: -je sais, j'ai le chic! :wink: - très bien passé et pas venue au CM ou CE par contre, ça me :blink: de te lire, surtout de lire qu'il ne t'a pas inscrite sur la LA :sad: )

Posté(e)

Une réponse sur le niveau (concernant la direction, certains y arriveront jamais et d'autres dès la T1 s'en sortent très bien donc ...)

Tu penses choisir PS pour avoir du temps mais chez nous, une enseignante en PS qui ne décloisonne pas l'après midi pour prendre les moyens c'est très mal vu par les inspecteurs ! Donc l'année de ton inspection, c'est un peu dangeureux ! !

Posté(e)

Je pense que tu devrais accepter que tu as eu ce poste et essayer de te projeter pour la prochaine année.

J'ai également pris une direction dès la T2, que personne n'avait demandé, avec décharge, afin de réduire mon temps de route (passant de 2h quotidiennes à 1h).

Il ne m'est pas venu à l'esprit de demander à un collègue de prendre ma direction. Je suis peut-être un peu trop docile mais je considérais que j'avais demandé ce poste, en toute connaissance de cause. Le seul moyen de travailler dans cette école était de demander une direction. Avec mon barème, je ne pouvais pas avoir de poste d'adjoint. Donc demander un échange avec un collègue me semblait injuste pour les personnes ayant demandé des postes d'adjoints dans l'école et n'ayant rien obtenu.

De plus, j'ai du coup eu la chance d'avoir une classe à moi à l'année, la direction ne me plaît pas mais j'ai quand même une journée de décharge. Pour une année de T2, je trouve ça plutôt pas mal. Il y avait également des ouvertures dans mon secteur mais de toute manière, étant donné mon barème, je ne les aurais pas eu.

Bref, je ne dis pas de tout accepter sans rien dire mais un poste demandé doit être assumé, à mes yeux, (sauf si changement majeur dans la vie personnelle).

Donc essaie de te projeter dans une nouvelle équipe. Si j'ai bien suivi, sur 6 vous serez 3 nouvelles : c'est l'occasion de choisir le niveau qui te semble le plus gérable. Ensuite, pour la direction, n'hésite pas à t'appuyer sur les collègues déjà présentes pour les us et coutumes de l'école, peut-être demander à une collègue de gérer la coop pour te soulager, et ne pas hésiter à déléguer un maximum.

Je te souhaite bon courage ! :smile:

Tout à fait d'accord :D