Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Quel livre de français pour les CE1 me recommanderiez-vous pour le double niveau ?

J'aimerai bien me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au CE1" ... Pensez-vous alors qu'un livre de lecture suffirait, ou vaut-il mieux un manuel complet pour avoir des exos supp pour réinvestir la grammaire, conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir son entrée en grammaire c'est bien, si tu as un effectif suffisant. Je déconseille si on a pas plus de 10 élèves, puisqu'il y a des phases avec élèves au tableau et qu'il en faut un minimum observateur pour interagir.

Sinon il y a Faire de la grammaire au CE1 qui semble pas mal, il y a un topic plus bas, mais moi j'opte cette année pour Ecrire, Analyser du Slecc qui, je pense, m'offrira un peu plus temps, pour gérer le double niveau.

Pour le livre de lecture, je ne suis pas sûr d'avoir compris... Réussir son entrée en grammaire offre suffisamment d'exercices, mais ne traite que la grammaire et la conjugaison, il te faudra donc autre chose pour le vocabulaire et l'orthographe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réussir son entrée en grammaire c'est bien, si tu as un effectif suffisant. Je déconseille si on a pas plus de 10 élèves, puisqu'il y a des phases avec élèves au tableau et qu'il en faut un minimum observateur pour interagir.

Sinon il y a Faire de la grammaire au CE1 qui semble pas mal, il y a un topic plus bas, mais moi j'opte cette année pour Ecrire, Analyser du Slecc qui, je pense, m'offrira un peu plus temps, pour gérer le double niveau.

Pour le livre de lecture, je ne suis pas sûr d'avoir compris... Réussir son entrée en grammaire offre suffisamment d'exercices, mais ne traite que la grammaire et la conjugaison, il te faudra donc autre chose pour le vocabulaire et l'orthographe.

Bon alors ça va peut être coincer car je vais avoir 13 ce1 et 7 cp. Qu'en penses-tu ?

Tu as répondu à ma question, si "réussir son entrée en grammaire" => pas besoin d'un manuel qui traite de l'orl pour avoir des exos sup. mais il me faut un manuel de lecture.

au sujet du livre du slecc : pourquoi penses-tu qu'il t'offrira plus de temps pour gérer le double niveau ? Je n'ai pas l'impression qu'il y ait plus d'exos que dans d'autres manuels... par contre j'aime bien les étapes : lect d'un court texte + questions, leçon, exercices oraux, exercices écrits et la présentation identique pour chaque notion (mais par contre, c'est pas très fun comme présentation pour des élèves :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 CE1 je pense que c'est possible.

Pour le livre du Slecc, disons que je vais beaucoup plus passer par le cahier du jour et les faire davantage copier, histoire de faire d'une pierre deux coups. C'est clair que c'est sobre, beaucoup moins fun que Réussir son entrée, mais c'est un choix, et finalement, c'est pas les découvertes collectives qui m'ont le plus satisfaites dans ce dernier, peut-être justement parce que je n'ai pas l'effectif adéquat (8 cette année..)

Et l'avantage que j'y trouve c'est que j'ai un support sur lequel travailler les 4 domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour la question de l'effectif avec "réussir son entrée en grammaire". Cette année j'ai 12 CE1 et selon moi c'est la limite.

Mais si on regarde de plus près la construction des séquences dans ce livre, on remarque que l'oral collectif avec élèves au tableau ne concerne que la première séance, la deuxième c'est très souvent du travail en binômes.

Donc avec un effectif plus faible, peut-être garder la séance 2 et adapter la séance 1.

Niveau exos, y'en a déjà pas mal dans le livre, et c'est facile d'en trouver des tas sur le net !

A voir...

Et c'est vrai que tout reste reste à construire en lecture/rédaction, orthographe et vocabulaire... Et c'est ça aussi assez lourd avec le double niveau car il faut encore penser aux preps pour les CP...

Si c'était à refaire (mais pas dans l'immédiat car CP pur l'an prochain pour moi), je pense que tout de même, pour me faciliter la vie, je chercherais un support unique pour l'étude de la langue en gardant tout ce que j'ai préparé en lecture/production d'écrits par ailleurs (car je n'aime pas me servir de la littérature de jeunesse pour faire de l'étude de la langue, je préfère dissocier, mais c'est un choix perso).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel livre de français pour les CE1 me recommanderiez-vous pour le double niveau ?

J'aimerai bien me lancer dans "réussir son entrée en grammaire au CE1" ... Pensez-vous alors qu'un livre de lecture suffirait, ou vaut-il mieux un manuel complet pour avoir des exos supp pour réinvestir la grammaire, conjugaison...

Ayant déjà utilisé "Réussir son entrée en grammaire" dans un CE1 pur, je pense réivestir leur démarche en organisant les séances "à ma sauce" pour m'adapter aux contraintes de temps dues au double-niveau (d'autant que je n'aurai que 6 CE1 !). Je vais me renseigner sur "la grammaire en couleur", une démarche dont on m'a parlé en stage, pour m'aider.

Je pense par ailleurs faire beaucoup écrire ces CE1 et je pense donc à utiliser un manuel pour avoir une banque d'exercices. "Interlignes" m'intéresse particulièrement dans ce contexte car il propose d'emblée une démarche différenciée avec deux séries d'exercices différentes, suivant les besoins des élèves.

Je ne parle ici que d'étude de la langue, que je réinvestirai en production écrite, en lien étroit avec la lecture. Donc pas de "manuel" de lecture pour moi, on travaillera à partir de textes authentiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je n'arrive toujours pas à me projeter dans ma prochaine classe... Impossible d'anticiper une disposition, je n'y arrive pas ! Je pense que je profiterai de la pré-rentrée pour essayer des choses et voir concrètement ce que ça donne :sleep: .

Sinon, mes commandes sont faites (il fallait les faire tôt ici !). Voilà ce que ça donne :

- un cahier de liaison

- un cahier de sons pour les CP où je mettrai aussi les premières règles d'orthographe

- un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler :wink:

- un cahier de lecture 24x32 + un cahier de production écrite 17x22 de la même couleur

- un classeur de vocabulaire "le trésor des mots" pour les CP, qui les suivra au CE1 en devenant une intercalaire du classeur outil

- un cahier d'exercices français + maths pour les deux niveaux : 17x22, 48 pages (pour en changer souvent) et avec différents interlignes suivant la progression en écriture.

- un classeur de cycle pour la DDM

- un lutin de "promenades artistiques" collectif

- un cahier de cycle 17x22 pour l'anglais

- un cahier de TP de cycle pour la poésie

- un répertoire d'orthographe de cycle

- un cahier d'essais

> en orange ce qui est commun aux deux niveaux, rouge pour les CE1 et jaune pour les CP :smile:

J'ai aussi prévu de la pâte à modeler pour entraîner la motricité fine des CP, ainsi qu'un atelier de "tissage" dans le même objectif, pour manipuler et ainsi, travailler les mouvements de la main. Cela fera partie d'ateliers que je laisserai en autonomie, pendant que je travaillerai avec les CE1.

(Les CE1 pourront par ailleurs profiter eux-aussi de ce matériel, mais plutôt quand ils auront fini leur travail) :smile:

C'est ce que je faisais aussi cette année avec également tangram, puzzle ... et des fiches de suivi pour leurs ateliers (qui au cours de l'année se sont modifiés : mots en désordre, phrases et images à remettre ensemble et pour la fin de l'année ordre alphabétique, nom ou verbe, infinitif, ...) Ce temps me permettait de faire la phrase du jour et la grammaire ou conjugaison avec mes CE1. Les CP aimaient bcp : cela devait leur rappeler leur GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fiches de suivi, tu en trouveras sur ce site (tangram, ordre alphabétique ...) ainsi que fes feuilles de route en word donc modifiables :

http://sem.unige.ch/wp/chd/category/gestion-de-classe/feuilles-de-route-de-reussite/

Pour les puzzles, je les prenais en photos.

Sur ce site aussi pas mal de fiches en autonomie ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que feriez vous ?

Nous avons 20 CP et 30 CE1.

Les propositions sont les suivantes :

* 26 CE1 (avec 2 quasi non lecteurs car maintiens refusés par les parents)et un CP CE1 (avec mes 4 meilleurs CE1 très autonomes )proposer aussi décloisonnement en DDM par exemple pour ces 4 là.Par contre s'il y a un CP, il vient dans ma classe.

* 2 CP CE1 équitables à 1O et 15. Sachant que les deux niveaux seront très hétérogènes ...

:sad:

Quoiqu'il en soit j'aurai un CP CE1 ... alors ... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Que feriez vous ?

Nous avons 20 CP et 30 CE1.

Les propositions sont les suivantes :

* 26 CE1 (avec 2 quasi non lecteurs car maintiens refusés par les parents)et un CP CE1 (avec mes 4 meilleurs CE1 très autonomes )proposer aussi décloisonnement en DDM par exemple pour ces 4 là.Par contre s'il y a un CP, il vient dans ma classe.

* 2 CP CE1 équitables à 1O et 15. Sachant que les deux niveaux seront très hétérogènes ...

:sad:

Quoiqu'il en soit j'aurai un CP CE1 ... alors ... :glare:

Mhm.... Pas évident... Tu préfèrerais quoi, toi ?

Je pencherais pour 2 CP-CE1 pour éviter le groupe de 4 CE1 dans une classe de CP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir. Brigade je viens d'avoir mon remplacement qui sera a l'année pour cause d'arrêt longue maladie de la titulaire. Ça sera donc un CP Ce1. je rencontre le directeur demain soir, donc je sais pas les effectifs précis. J'ai fait 15 jours de ce niveau en stage donc autant dire que je suis totalement novice. Apparemment je vais devoir faire les commandes. Et là problème : je ne sais pas du tout quoi prendre. Je verrai demain ce qu'il y a dans la classe mais je suis en panique. Je fouille le forum pour avoir des avis sur les méthodes de lectures et maths, mais ça m'embrouille plutôt qu'autre chose. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...