caro78100 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour ! je suis en train de me creuser un peu la tête pour savoir comment faire mon cahier journal l'an prochain.. Je le fais d'habitude sur un cahier et là avec un double niveau je ne sais pas trop comment faire... je ne mets que la matière et ce que je fais ds cette matière (pas les objectifs, compétences, déroulement etc...) avez vous des exemples ? idées ? merci
Trinette Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonsoir, Je viens de plancher sur mon emploi du temps (après en avoir consulté pas mal sur ce topic sans m'y pencher vraiment), et voici la première mouture. Absolument perfectible vu mon manque d'expérience... J'attends vos remarques ! Le lundi après-midi est encore assez flou car le système de décloisonnement va être assez alambiqué et on n'a pas fixé les horaires. Concernant l'écriture : peu de créneaux spécifiquement dédiés à l'écriture pour les CE1 mais pensez-vous que cela soit gênant dans la mesure où il y a également la dictée et pas mal d'écrit dans les séances d'étude de la langue? Concernant la lecture : en CP j'ai choisi Taoki, l'étude des sons se fait sur 2 jours. Pour les CE1, j'ai Les clés du français (connais pas trop pour le moment mais ça a l'air sympa pour la lecture) et j'attends de recevoir Faire de la grammaire (Picot), dont la démarche m'a l'air intéressante. En maths, j'ai choisi Pour comprendre les maths, qui propose généralement un exercice de réinvestissement sur le fichier (ou bien il y a aussi les Photofiches), qui me permettra de faire le calcul mental/la phase de manip-recherche avec l'autre groupe. J'ai choisi de dédier un créneau à la résolution de problèmes pour mettre en place le plus tôt possible des stratégies de raisonnement efficaces : je viens de finir un CE2/CM1 et pour beaucoup d'élèves, oulala les problèmes... quels problèmes !!!! Emploi du temps CP-CE1.pdf
Trinette Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour ! je suis en train de me creuser un peu la tête pour savoir comment faire mon cahier journal l'an prochain.. Je le fais d'habitude sur un cahier et là avec un double niveau je ne sais pas trop comment faire... je ne mets que la matière et ce que je fais ds cette matière (pas les objectifs, compétences, déroulement etc...) avez vous des exemples ? idées ? merci Cette année en double niveau en cycle 3, je faisais un cahier journal sur un fichier word, un recto/verso par jour (matin/après-midi). Ma trame est découpée en créneaux de 15 min et j'indique la matière, le sujet du jour, les références des exercices proposés. S'il y a une trace écrite que je dois copier au tableau je me l'écris sur le cahier journal. Je me note aussi en bas ce que je dois imprimer/photocopier pour me faciliter la vie le matin en arrivant. Le tout est aimanté au tableau en haute à droite (et il y a toujours un ou deux curieux pour regarder dès leur entrée en classe ce qu'on va faire). Je note aussi ce que je n'ai pas eu le temps de faire ( ) et les punitions que j'ai éventuellement données car sinon je les oublie à tous les coups J'ai bien aimé ce fonctionnement et je pense que je garderai cette trame l'an prochain en CP/CE1. Voici un exemple pour les CE2/CM1, et la trame que j'utilise : Cahier Journal 21-09-2010.doc Trame Cahier Journal.doc
caro78100 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonjour ! je suis en train de me creuser un peu la tête pour savoir comment faire mon cahier journal l'an prochain.. Je le fais d'habitude sur un cahier et là avec un double niveau je ne sais pas trop comment faire... je ne mets que la matière et ce que je fais ds cette matière (pas les objectifs, compétences, déroulement etc...) avez vous des exemples ? idées ? merci Cette année en double niveau en cycle 3, je faisais un cahier journal sur un fichier word, un recto/verso par jour (matin/après-midi). Ma trame est découpée en créneaux de 15 min et j'indique la matière, le sujet du jour, les références des exercices proposés. S'il y a une trace écrite que je dois copier au tableau je me l'écris sur le cahier journal. Je me note aussi en bas ce que je dois imprimer/photocopier pour me faciliter la vie le matin en arrivant. Le tout est aimanté au tableau en haute à droite (et il y a toujours un ou deux curieux pour regarder dès leur entrée en classe ce qu'on va faire). Je note aussi ce que je n'ai pas eu le temps de faire ( ) et les punitions que j'ai éventuellement données car sinon je les oublie à tous les coups J'ai bien aimé ce fonctionnement et je pense que je garderai cette trame l'an prochain en CP/CE1. Voici un exemple pour les CE2/CM1, et la trame que j'utilise : merci pour ton exemple, je pense faire un CJ proche du tien ! tu en fait quoi ensuite des feuilles ? comment fais tu pour le taper à l'ordi et à l'avoir en classe en même tps si tu n'es pas là un jour ?
caro78100 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 voici mon edt pour l'an prochain. Pouvez vous jeter un coup d'oeil et me dire si vous voyez des choses pas bonnes.... merci !
Trinette Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 merci pour ton exemple, je pense faire un CJ proche du tien ! tu en fait quoi ensuite des feuilles ? comment fais tu pour le taper à l'ordi et à l'avoir en classe en même tps si tu n'es pas là un jour ? Je fais le CJ chez moi la veille (ou avant hemmm... euh non la veille) et je l'imprime le matin. Ensuite je range les feuilles dans un classeur, une pochette par semaine. Enfin... au début je les rangeais, après elles ont commencé à s'entasser mais c'est parce que je suis d'une nature désordonnée Promis l'an prochain je les rangerai mieux ^^ Je n'ai jamais été malade cette année donc je n'ai jamais eu le cas où je n'étais pas là un jour... sinon ben j'aurais envoyé mon CJ sur le mail de l'école, à transmettre au ZIL... c'était bien ça ta question?
cpce2lbt Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonsoir Je vous rejoins dans cette aventure ... 4ème cours double contenant un cp et 3 ans consécutifs en cp/ce1 CP : Un monde à lire au premier trimestre puis albums en lien avec le projet de l'année (cette année ce sera les animaux dans leurs milieux) CE1 : Albums reliés au projet + Un mélange entre Faire de la grammaire au ce1 de Picot et celui de RETZ Orthographe : J'entends, je vois, j'écris En maths : pas de fichier dans les deux niveaux En DDM, programmation différente dans l'école pour les 2 niveaux, donc ce n'est pas commun, ni l'anglais d'ailleurs (nous avons une méthode très sympa pour les CE1), pour les CP je prends des albums en anglais Pour le cahier journal, je procède comme Trinette Je mets les fiches dans un porte vues que je réutilise d'année en année
caro78100 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 voici mon edt pour l'an prochain. Pouvez vous jeter un coup d'oeil et me dire si vous voyez des choses pas bonnes.... merci ! Alors déjà il manque l'anglais et seulement 30 minutes d'EPS c'est plus que léger en Ce1 . Sinon ça me semble OK . merci pour ton avis pour l'anglais et l'eps c'est normal car je dois voir mes créneaux piscine etc et je ferai anglais le matin en rituel je pense...
alexandra11 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Je vous rejoins! J'ai appris il y a 1 semaine que je pousuivais mon remplacement. Cette années, j'ai eu des CP et l'année à venir ce sera des CP(13)/CE1(7) pour cause de fermeture de classe. Je me pose aussi pas mal de questions comme vous pour l'organisation du début d'année, l'emploi du temps. L'avantage c'est que je viens de faire une année de CP et que je garde les mêmes manuels/fichiers par contre ça va être la grande découverte du CE1! CP: Taoki+les 2 fichiers; Picbille CE1: Rue des contes + fichier, je pensais prendre en plus Réussir son entrée en grammaire mais grâce à vos avis, je vais changer (Pour faire de la gammaire au CE1?); Picbille La titulaire m'a conseillé de faire beaucoup de choses faciles au début pour qu'ils prennent confiance à travailler en autonmie et de bien imposer d'entrée les règles de travail. Pour l'organisation de la classe: elle est assez petite, 1 seul tableau et avec 2 élèves de plus que cette année, ça va être du frontal...je pense faire une colonne avec les CE1 et 2 colonnes de CP, partager le tableau en 2 et pareil pour les affichages sur les murs. Je planche actuellement sur ce que j'ai à améliorer par rapport à cette année. Il faut que je commande les livres du maître en CE1 pour m'imprégner des méthodes (surtout en lecture/MDL) et le pire: faire mon EDT!!! Je prépare aussi quelques jeux (plus de sous pour en acheter et classe assez vide). La titulaire m'a laissé beaucoup (trop) de documents, il faut que je fasse le tri et voir ce que je vais pouvoir utiliser. En tout cas, contente de voir que je ne suis pas seule à me poser toutes ces questions
caro78100 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 et sur le mien, pas d'avis? je suis dsl je n'ai pas assez de recul pour te dire si c'est bon ou pas.. je débute complétement ds ces 2 niveaux ! les autres un avis ?
cpce2lbt Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Trinette, tu es habilitée en anglais; vu le nombre de décloisonnement en anglais ??? Sinon ça me parait correct. Moi j'ai juste beaucoup de mal à faire deux matières différentes simultanément (ex. code avec un niveau et calcul avec l'autre niveau). Je préfère rester dans la même discipline, mais ça c'est un goût perso.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant