Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Est-ce que certaines pourraient me dire comment vous préparez votre année ce qu'il y a à construire en priorité (une sorte d'échéancier).

J'ai essayé de faire des progressions/programmations mais plus je les regarde moins j'en suis satisfaite du coup je n'arrête pas de les modifier et ça m'énerve.

J'ai essayé de voir quelle procédure je voulais utiliser pour l'évaluation et je pensais aux ceintures de compétence mais ma collègue ne les utilise pas pour le CE1 donc je me dis qu'il faut peut-être éviter (et puis je me demande s'il ne faut pas que j'ai un peu d'expérience avant de tenter l'aventure).

J'ai commencé à organiser mes rituels mais je me demande s'ils conviennent pour des CE1.

Bref, je passe mes journées à me prendre la tête et j'ai l'impression de ne pas avancer et d'être au début.

Ce sera ta première année en CP-CE1 ?

Niveau document, je prépare toujours en premier les programmations. Si les tiennes ne te conviennent pas de suite, ce n'est pas bien grave non plus, tu auras le temps (octobre par exemple) pour les revoir. Le principal, c'est que tes premières semaines, tu saches ce que tu vas faire.

Vois déjà ce qu'il te faut au niveau matériel de tes deux premières semaines : matériel de mathématiques pour les deux niveaux, les étiquettes, fiches, etc. en français pour les deux niveaux.

L'emploi du temps ne me paraît pas indispensable mais tu peux toujours en préparer un pour ensuite le modifier les jours de pré-rentrée selon les exigences de l'école. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines pourraient me dire comment vous préparez votre année ce qu'il y a à construire en priorité (une sorte d'échéancier).

J'ai essayé de faire des progressions/programmations mais plus je les regarde moins j'en suis satisfaite du coup je n'arrête pas de les modifier et ça m'énerve.

J'ai essayé de voir quelle procédure je voulais utiliser pour l'évaluation et je pensais aux ceintures de compétence mais ma collègue ne les utilise pas pour le CE1 donc je me dis qu'il faut peut-être éviter (et puis je me demande s'il ne faut pas que j'ai un peu d'expérience avant de tenter l'aventure).

J'ai commencé à organiser mes rituels mais je me demande s'ils conviennent pour des CE1.

Bref, je passe mes journées à me prendre la tête et j'ai l'impression de ne pas avancer et d'être au début.

Ce sera ta première année en CP-CE1 ?

Niveau document, je prépare toujours en premier les programmations. Si les tiennes ne te conviennent pas de suite, ce n'est pas bien grave non plus, tu auras le temps (octobre par exemple) pour les revoir. Le principal, c'est que tes premières semaines, tu saches ce que tu vas faire.

Vois déjà ce qu'il te faut au niveau matériel de tes deux premières semaines : matériel de mathématiques pour les deux niveaux, les étiquettes, fiches, etc. en français pour les deux niveaux.

L'emploi du temps ne me paraît pas indispensable mais tu peux toujours en préparer un pour ensuite le modifier les jours de pré-rentrée selon les exigences de l'école. :smile:

En 1er je fais toujours mon emploi du temps, c'est vrai que du coup ça complexifie les choses pour toi. Ensuite je fais les programmations en me basant sur les programmes et les manuels que j'utilise. Cela permet de dégrossir pas mal et de savoir où l'on va. Puis je travaille plus particulièrement les méthodes que je vais utiliser : je lis, prends des notes, fais des recherches et m'approprie la méthode. Je fais ensuite un brouillon de la 1ere semaine que je peaufine petit à petit.

Quelques outils sur mon blog en signature.

Pour mon 1er poste en CP/CE1 j'avais aussi préparé les rituels : date, météo ....(tu peux aller voir sur le site de Moustache), les étiquettes élèves (responsabilités, tableau de comportement ...), les affichages de classe ( selon méthodes maths/lecture, règles de vie ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais faire mon mi-temps, il n'ya pas de programmation de cycle. Voici ce que j'ai pensé faire avec des cp-CE1 mais je ne sais pas si c'est réalisable. Vous en pensez-quoi?

période 1:Alternance jour/nuit, la journée, la semaine,

période 2 les mois, les saisons, se repérer sur un calendrier

période 3 La famille et l’arbre généalogique

période 4 La vie autrefois : l’école et les différents métiers

période 5 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais faire mon mi-temps, il n'ya pas de programmation de cycle. Voici ce que j'ai pensé faire avec des cp-CE1 mais je ne sais pas si c'est réalisable. Vous en pensez-quoi?

période 1:Alternance jour/nuit, la journée, la semaine,

période 2 les mois, les saisons, se repérer sur un calendrier

période 3 La famille et l’arbre généalogique

période 4 La vie autrefois : l’école et les différents métiers

période 5 ???

Très bien pour les 4 premières périodes, ensuite tu peux encore aborder quelques grandes périodes, dates et personnages: les hommes préhistoriques, Vercingétorix, le moyen-âge, Louis XIV par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais faire mon mi-temps, il n'ya pas de programmation de cycle. Voici ce que j'ai pensé faire avec des cp-CE1 mais je ne sais pas si c'est réalisable. Vous en pensez-quoi?

période 1:Alternance jour/nuit, la journée, la semaine,

période 2 les mois, les saisons, se repérer sur un calendrier

période 3 La famille et l’arbre généalogique

période 4 La vie autrefois : l’école et les différents métiers

période 5 ???

Très bien pour les 4 premières périodes, ensuite tu peux encore aborder quelques grandes périodes, dates et personnages: les hommes préhistoriques, Vercingétorix, le moyen-âge, Louis XIV par exemple

C'est ec que je pensais faire mais je me demandais si je n'allais pas "noyer" les CP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dates, des grands personnages c'est au programme, et quand on a ce double niveau, il faut bien faire avec. Pour l'avoir fait avec eux, le cp sont très intéréssés et ensuite, il suffit d'aménager un peu traces écrite et évaluations. Mais ne pas le faire, c'est dommage pour les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dates, des grands personnages c'est au programme, et quand on a ce double niveau, il faut bien faire avec. Pour l'avoir fait avec eux, le cp sont très intéréssés et ensuite, il suffit d'aménager un peu traces écrite et évaluations. Mais ne pas le faire, c'est dommage pour les ce1.

Tu m'as convaincue, je vais essayer en période 5!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question; j'ai la méthode Mots d'école pour les CP et il n'y pas vraiment d'évaluation pour le début de l'année; en faites-vous une? Si oui, avez-vous des références à me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en découverte du monde pour l'espace temps, pour mes CP/CE1, que j'aurai qu'une fois par semaine. J'ai encore des doutes en ce qui concerne l'espace ...

Par contre je n'aurai qu'un créneau d'une heure, est ce que cela sera faisable ? :blush:

Progression_espace_temps_CP_CE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en découverte du monde pour l'espace temps, pour mes CP/CE1, que j'aurai qu'une fois par semaine. J'ai encore des doutes en ce qui concerne l'espace ...

Par contre je n'aurai qu'un créneau d'une heure, est ce que cela sera faisable ? :blush:

Perso moi je trouve ça bien mais en même temps c'est ma première année d'enseignement donc je ne pense pas être très compétente pour juger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma progression en découverte du monde pour l'espace temps, pour mes CP/CE1, que j'aurai qu'une fois par semaine. J'ai encore des doutes en ce qui concerne l'espace ...

Par contre je n'aurai qu'un créneau d'une heure, est ce que cela sera faisable ? :blush:

Je la trouve très bien aussi, mais à mon avis une fois par semaine ce n'est pas du tout suffisant. Il faut je pense soit plus de temps soit que tu fasses que le temps ou que l'espace, soit que tu supprimes certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change de sujet pour parler "pratique".

Je suis en train d'essayer de construire ma première journée et j'aimerai bien réaliser en arts visuel les "étiquettes" porte-manteaux.

Pour mes CP, je pensais utiliser le personnage du livre de lecture (Kimamila), et lui faire tenir un cadre dans lequel les enfants devront indiquer leur prénom.

Pour le prénom, j'ai pensé leur faire découper les lettres de leur prénom dans un magasine, des pubs. Ainsi ils devront les trouver, les découper et les remettre dans l'ordre. Qu'en pensez-vous??? (N'est-ce pas trop compliqué de chercher des lettres dans des magasines et risqué d'être noyé par la quantité de lettre? ou au contraire n'est pas trop simple dans le sens où ils sont déjà censé écrire leur prénom en cursif?)

Pour les CE1, je préférerai les faire écrire et je cherche des idées. Merci pour vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...