Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

snickers: bienvenue en France! Tu vas être dépaysée avec notre beau climat :D:angel_not:

Merci merci. je suis Bretonne donc le changement de temps je connais...quoi qu'on oublie vite :wink:

Oui moi :wink: ! Je n'ai pas de méthode de lecture pour les CE1. Je vais utiliser des tapuscrits d'albums ou de petits romans ainsi que quelques romans que je vais essayer d'avoir en série pour la littérature. En plus je ferai une fois par semaine des ateliers de lecture pour travailler la lecture a haute voix et les compétences de lecteur (mieux voir et lire, lire plus vite, les inférences ....) pour les maths je n'ai pas de fichier je vais piocher a droite et a gauche. Il me semble que Cap maths peut être difficile a gérer en double niveau. J'utiliserai également réussir son entrée en grammaire, j'entends je vois.... Et outils pour le français.

tu viens de me faire découvrir les tapuscrits. je me voyais déjà m'acheter des collections d'albums. c'est trop chouette! Merci.

Sinon côté maths j'essayais de me motiver pour Cap maths mais je n'ai pas trop envie de me remettre dedans avec un double niveau donc...ce sera nouveau pour moi de ne pas avoir de fichier mais ça commence à me plaire cette idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils et pour le lien, je suis allée jeter un oeil du coup!

D'après l'avis sur le site, ça fait ses preuves, mais est-ce que ça ne reprend pas beaucoup le style de "rue des contes"? Lecture d'un texte, questions de compréhension, puis un peu de grammaire...puis rue des contes propose déjà de la compréhension de texte et du vocabulaire.

les deux ça ne risque pas de faire beaucoup?

certains d'entre vous ont testé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snickers: bienvenue en France! Tu vas être dépaysée avec notre beau climat :D:angel_not:

Merci merci. je suis Bretonne donc le changement de temps je connais...quoi qu'on oublie vite :wink:

Oui moi :wink: ! Je n'ai pas de méthode de lecture pour les CE1. Je vais utiliser des tapuscrits d'albums ou de petits romans ainsi que quelques romans que je vais essayer d'avoir en série pour la littérature. En plus je ferai une fois par semaine des ateliers de lecture pour travailler la lecture a haute voix et les compétences de lecteur (mieux voir et lire, lire plus vite, les inférences ....) pour les maths je n'ai pas de fichier je vais piocher a droite et a gauche. Il me semble que Cap maths peut être difficile a gérer en double niveau. J'utiliserai également réussir son entrée en grammaire, j'entends je vois.... Et outils pour le français.

tu viens de me faire découvrir les tapuscrits. je me voyais déjà m'acheter des collections d'albums. c'est trop chouette! Merci.

Sinon côté maths j'essayais de me motiver pour Cap maths mais je n'ai pas trop envie de me remettre dedans avec un double niveau donc...ce sera nouveau pour moi de ne pas avoir de fichier mais ça commence à me plaire cette idée

Bonjour,

Je vous donne ma petite expérience du double niveau cp/ce1 que j'ai eu cette année pour la première fois : comme j'ai été appelée que le 10 septembre, je n'ai pas eu le choix des manuels mes collègues ayant déjà commandé ! J'avais Picbille et Ribambelle pour les cp, Capmaths pour les ce1 mais pas de manuel de lecture et grammaire. Le souci de capmaths en double niveau c'est qu'il demande beaucoup de préparation et d'activités préalables ce qui n'est guère possible en double niveau sinon les cp restent en autonomie trop longtemps ; et je trouve qu'il ne propose pas assez d'exercices de systématisation. Si c'était à refaire, je ne prendrais pas de manuel maths pour les ce1. En français, j'ai pioché pour la lecture dans le manuel Les lectures de Max, Jules et leurs copains que j'ai beaucoup apprécié car les textes sont par thème et variés (extrait de romans, d'articles, poèmes...) ; pour la grammaire, j'ai utilisé Outils pour le français et Réussir son entrée en grammaire au CE1 mais en adapatant car les activités de découverte sont longues et nécessite un certain effectif (moi j'avais 9 cp, 12 ce1).

Pour conclure, il me semble que Capmaths et Réussir son entrée en grammaire sont très bien pour des simples niveaux car beaucoup de manipulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils et pour le lien, je suis allée jeter un oeil du coup!

D'après l'avis sur le site, ça fait ses preuves, mais est-ce que ça ne reprend pas beaucoup le style de "rue des contes"? Lecture d'un texte, questions de compréhension, puis un peu de grammaire...puis rue des contes propose déjà de la compréhension de texte et du vocabulaire.

les deux ça ne risque pas de faire beaucoup?

certains d'entre vous ont testé?

Pour ma part J'utilise rue des contes et faire de la grammaire au ce1.

La partie compréhension de texte de faire de la grammaire au ce1 est quand même très succinte de même pour le vocabulaire, et ce n'est qu'un texte par semaine. L'intérêt est de travailler sur un texte et pas que sur des phrases isolées. La grammaire par contre est bien développée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours eu moins de 10 élèves en CE1, et cela fait 2 ans que j'utilise "Réussir son entrée en grammaire au CE1".

Les élèves adorent, même si je n'utilise pas les colliers étiquettes.

Pour les phrases, chaque élève vient aimanter son étiquette au tableau.

Et ça marche aussi très bien comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier 7 CE1 et utilisation de réussir son entrée en grammaire. L'année prochaine 6 CE1 et je poursuis avec la même méthode : cela demande un peu d'adaptation mais c'est plus que faisable. Effectivement, l'utilisation d'aimants au tableau a été fortement utilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci :blush: je vais repotasser les méthodes et faire un choix..."réussir..." semble plus ludique, mais je pensais tenter d'introduire les formes montessori, alors à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis de très près votre post sur le CP-Ce1 puisque je vais m'y coller à nouveau cette année.

Je vais travailler pour les CP avec Chut ...je lis et Pour comprendre les Maths. Pour les Ce1 la littérature dans A l'école des livres, le reste avec Ecrire, Analyser Ce1 et Pour comprendre les maths.

Mes progressions commencent le mardi 6 septembre. Je me demandais quoi faire le jour de la rentrée. Je n'étais pas présente les 2 premiers jours de rentrée quand j'ai fait mon premier CP-Ce1 il y a 4 ans !

Y avez-vous déjà réfléchi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis de très près votre post sur le CP-Ce1 puisque je vais m'y coller à nouveau cette année.

Je vais travailler pour les CP avec Chut ...je lis et Pour comprendre les Maths. Pour les Ce1 la littérature dans A l'école des livres, le reste avec Ecrire, Analyser Ce1 et Pour comprendre les maths.

Mes progressions commencent le mardi 6 septembre. Je me demandais quoi faire le jour de la rentrée. Je n'étais pas présente les 2 premiers jours de rentrée quand j'ai fait mon premier CP-Ce1 il y a 4 ans !

Y avez-vous déjà réfléchi ?

je vais prendre aussi chut je lis et à l'école des livres pour les ce1. Picbille pour cp et ce1.

le jour de la rentrée on va commencer à faire une grande affiche pour mettre sur la porte de la classe afin de la décorer, distribution du cahier de correspondance et des papiers, découverte de la classe et des coins matériel...

(j'ai listé ds le désordre ! ) je suis actuellement en vacances et je n'ai pas avec moi mon CJ de la rentrée mais je rentre bientot dc je jetterai un coup d'oeil car je n'ai pas tt en tete !

tu as une programmation de Chut je lis ?? je rame un peu...

que commences tu le mardi ? moi je pensais faire les exos de lecture de gommesetgribouillage sur la rentrée et commencer le lundi suivant les manuels. Sauf en math je commence le jeudi si mes souvenirs sont bons !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro78100 je peux te mettre ma progression pour la première période. En fait j'ai seulement 6 Cp. Mes collègues de GS m'ont dit que c'était des enfants rapides et volontaires mais je veux les voir travailler . Donc, je n'ai fait que la première période et j'ai pris mon temps pour le premier album.: 3 jours pour l'épisode 1 et 4 jours pour les épisodes suivants. Je verrai si je dois accélérer ou pas en cours de route et je ferai la suite de ma prog en fonction de leur rapidité.

Je compte travailler en commun l'alphabet et les syllabes la première semaine.

Je me suis inspiré du travail d'Agnès, et d'Apo et des autres collègues qui utilisent Chut je lis.

progressionlecture1ereperiode2011-2012.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caro78100 je peux te mettre ma progression pour la première période. En fait j'ai seulement 6 Cp. Mes collègues de GS m'ont dit que c'était des enfants rapides et volontaires mais je veux les voir travailler . Donc, je n'ai fait que la première période et j'ai pris mon temps pour le premier album.: 3 jours pour l'épisode 1 et 4 jours pour les épisodes suivants. Je verrai si je dois accélérer ou pas en cours de route et je ferai la suite de ma prog en fonction de leur rapidité.

Je compte travailler en commun l'alphabet et les syllabes la première semaine.

Je me suis inspiré du travail d'Agnès, et d'Apo et des autres collègues qui utilisent Chut je lis.

merci bcp ! A tt hasard l'aurais tu sous format word ou open office pour que je puisse garder ta trame mais l'arranger en fonction de mes élèves ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'envoie le format word en MP des que je peux atteindre mon ordi : ma benjamine le squatte pour regarder Arthur 2 pour la 10 eme fois de l'été !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...