Aller au contenu

Enseigner en CP-CE1...


Kikie

Messages recommandés

Pour moi, réunion faite jeudi dernier ! RAS ! Parents presque au complet !

Sinon, la classe tourne bien ; mais moi, j'ai toujours l'impression de négliger un niveau ! Pff, quelle course !

J'attaque la syllabique jeudi, mais mes cp ont déjà bien trimé sur les mots étiquettes et les prénoms, avec les phonèmes à reconnaître.

Voilà, j'avance !!!

Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai une question (un peu gonflée peut-être) : maintenant qu'on entame la 3ème semaine, pouvez-vous m'indiquer combien de temps vous passez sur chaque séance dans chaque niveau, ainsi que le temps global passé en autonomie? (oui oui c'est un emploi du temps "réel" et pas "prévu" que je demande!)

J'explique ma demande: je n'arrive pas à trouver le bon rythme, j'oscille entre des journées où tout s'enchaîne et où je presse un peu les élèves comme des citrons avec un cahier journal respecté, et des journées où je laisse plus de temps pour finir aux plus lents (donc pas mal d'autonomie pour les autres) et où on fait plus de corrections collectives et d'activités décrochées type petits rappels de calcul, de phonologie etc mais du coup j'ai du mal à caser les séances de fin de journée.

En gros : je ne sais pas ce qui est "bien" car j'arrive pas à voir ce qui est le plus bénéfique aux élèves. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me stress c'est que je ne sais pas si j'arrive à faire passer des notions dans mes explications tellement je jongle entre les 2 niveaux !! c'est dur de voir si la notion passe.

Bon je me dis que se sont des révisions au début et que je m'en rendrai compte qd on abordera la grammaire ou conjugaison avec les ce1..ca promet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réunion faite aussi, au final 15 parents sur 20. Il y avait les parents qui voulaient me voir samedi matin car je n'avais pas corrigé le cahier de leur fils. Ils m'ont accaparé une bonne demi heure a la fin. Et a chacune de leur phrase c'était " oui mais l'année dernière avec Mme X c'était tout corrigé, et avec Mme X c'était comme ci, et comme ça ..... " Bref ils m'ont démoralisé, et du coup je remets tout en cause, est ce que je fais bien ou pas. Peut être que je ne donne pas assez de devoirs.... Je sais bien que chaque enseignant a sa méthode, et moi je débute alors j'ai beaucoup de choses à améliorer, ma collègue a de l'expérience et a déjà eu ce double niveau. Je vais aller la voir pour lui demander des conseils, mais ils m'ont gâché la fin de journée. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Audrey,

Alors, dans ma circo, ton EDT ne passerait pas car il faut préciser ce que tu fais en français par exemple : orthographe, vocabulaire, écriture, lecture etc

Ensuite, ici, l'IEN veut des séances de 45 mn maximum.

Et puis, on ne voit pas avec quel niveau tu es en dirigé .

J'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bien au contraire, je te remercie d'avoir pris le temps de regarder. Je vais tenter d'arranger cela.

Pour les heures de français , elles se "séparent" en deux mais je n'ai pas précisé. Sinon pour noter vocabulaire, conjugaison, grammaire, j'ai du mal car parfois ça varie selon que les CP ou les CE1 sont en autonomie. Par exemple, si le lundi j'ai commence conjugaison avec les CE1, le lendemain ils seront sûrement en autonomie pour des exercices.

Encore merci

Audrey

Coucou Audrey,

Alors, dans ma circo, ton EDT ne passerait pas car il faut préciser ce que tu fais en français par exemple : orthographe, vocabulaire, écriture, lecture etc

Ensuite, ici, l'IEN veut des séances de 45 mn maximum.

Et puis, on ne voit pas avec quel niveau tu es en dirigé .

J'espère que tu ne prendras pas mal mes remarques... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai justement modifié mon edt en mettant "étude de la langue" au lieu de vocabulaire, orthographe....

j'avais des créneaux très précis pour dictée, etc et en fait, je me rends compte que j'avance plus vite en vocabulaire qu'en orthographe donc je vais devoir "ne pas faire vocabulaire" pendant quelque temps et mettre plus de séances d'ortho....

par contre j'ai laissé mes créneaux "lecture, poésie" (quoi que la poésie c'est pareil, des fois elle va "sauter" en faveur de l'étude de la langue!) car là je suis partie pour faire 18 poésie (une pour deux semaines) alors qu'il n'en faut que 10...

je suis dégoûtée car mes ce1 ne tournent pas.... en lecture compréhension c'est une catastrophe, je ne sais pas si je suis trop exigeante ???? je n'avais jamais fait ce niveau mais je pensais qu'ils pouvaient lire un texte et le comprendre, répondre à des petites questions simples.... voilà comment je procède :

- lecture de l'histoire entière par l'enseignante (les histoires font 3 pages environ); ce sont des albums de l'école des loisirs...

- lecture du texte seul (moitié) à voix haute, chacun son tour, compréhension à l'oral

- relecture à la maison de cette partie

un autre jour :

- lecture en autonomie de la totalité du texte

- lecture des questions de compréhension (et là je différencie : deux questions pour certains, 4, 5 ou 6 pour d'autres) en autonomie

- je passe relire les questions avec eux, voir s'ils les ont comprises

- et là : gros souci : je les laisse répondre aux questions et sur 13 j'en ai 3 qui font le travail entier, 5 ou 6 qui font le travail "avec blancs" ou en trichant (en posant la question aux autres), 4 ou 5 "j'ai pas compris".... ou "je fais rien j'attends que ça se passe..." donc je passe mon temps à retourner avec eux (ils sont censés être en autonomie) cela devrait durer 30 min, ça dure beaucoup plus...

- on corrige ensemble, je note les phrases réponses au tableau et ceux qui n'ont pas su répondre les notent en vert. --> correction non prise pour la moitié environ : ils ne suivent pas, ça les barbe de recopier les réponses ou que sais-je....

Et tout ça me prend environ le double de temps que ce que je prévois !!! alors déjà, je compte réduire le nombre de questions (questions qui sont pourtant celles proposées par le guide du maitre qui va avec mon manuel de lecture). ensuite, comment faire, où est-ce que je procède mal ? j'ai une collègue qui me dit que dès le départ je ne devrais pas leur lire l'histoire, qu'ils doivent essayer de la comprendre tout seuls : mais franchement ils comprennent déjà pas les petites questions alors si je les laisse seuls devant le texte, je n'ai plus que les très bons qui bossent !

et tout le temps que je passe avec eux à les aider pour les questions de compréhension, j'en fais quoi de mes cp ? :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions pour que je comprenne un peu mieux

Tu ne fais que leur poser des questions de compréhension en lecture ?

Proposes-tu des exercices autres sur la lecture ?

Les enfants ont-ils 3 pages à lire ? C'est beaucoup je pense en ce début de ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que 3 pages c'est trop pour les ce1 au début. Moi ils ont un petit texte d'une dizaine de lignes et c'est deja galère !!

je les laisse lire en autonomie pdt que je suis avec les cp. Si certains ont fini ils font les questions de compréhension sur le cahier de brouillon. Puis je retourne avec les ce1 et cette fois ci lecture orale des élèves puis lecture de ma part.

Ensuite on répond ensemble à l'oral aux qques questions de compréhension.

Le lendemain ils relisent le texte silencieusement puis réponse par écrit sur le cahier du jour sur les questions vues ensemble à l'oral la veille.

Je pense (enfin j'espère) que cela ira plus vite au cours de l'année. Je ne sais pas car jamais fait de ce1 (ni cp d'ailleurs !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Dans l'école, nous faisons une sortie dans un cirque en novembre et j'aimerais en profiter pour monter un projet. Mais voilà, je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.Si quelqu'un a déjà fait , je suis preneuse de toute idée :)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...