LaCatalane Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Je précise que je n'ai utilisé moi aussi qu'un seul tableau (double-battants, ouf, ce qui me permettait de le tenir entrouvert en mettant les CE1 un peu en biais par rapport aux groupes de CP).
caro78100 Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Je précise que je n'ai utilisé moi aussi qu'un seul tableau (double-battants, ouf, ce qui me permettait de le tenir entrouvert en mettant les CE1 un peu en biais par rapport aux groupes de CP). tu peux préciser comment tu faisais avec le tableau car je me prends le chou pour la disposition... merci
LaCatalane Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 En fait, je refermais le battant du côté des CE1 (mais pas complètement pour qu'ils y voient mieux), et si c'était un tableau préparé "à l'avance" et que je ne voulais pas qu'ils lisent tout de suite, je n'avais qu'à ouvrir le tableau Et pour le travail en commun (CP et CE1), je le faisais sur la partie intermédiaire du tableau (quand les 2 battants sont ouverts, ça laisse un tableau largement assez grand au milieu)... En résumé, rien de bien particulier... Ah si ! Très important : attention aux têtes quand le tableau est entrouvert, il faut penser à leur interdire de passer par l'estrade/le tableau quand ils doivent se déplacer en classe Je ne sais pas si j'ai été très claire... :/
caro78100 Posté(e) 12 juin 2011 Posté(e) 12 juin 2011 En fait, je refermais le battant du côté des CE1 (mais pas complètement pour qu'ils y voient mieux), et si c'était un tableau préparé "à l'avance" et que je ne voulais pas qu'ils lisent tout de suite, je n'avais qu'à ouvrir le tableau Et pour le travail en commun (CP et CE1), je le faisais sur la partie intermédiaire du tableau (quand les 2 battants sont ouverts, ça laisse un tableau largement assez grand au milieu)... En résumé, rien de bien particulier... Ah si ! Très important : attention aux têtes quand le tableau est entrouvert, il faut penser à leur interdire de passer par l'estrade/le tableau quand ils doivent se déplacer en classe Je ne sais pas si j'ai été très claire... :/ merci ! dc si j'ai bien compris tu avais le battant de droite par exemple pour un groupe et le reste du tableau pour l'autre groupe ?
Kikie Posté(e) 12 juin 2011 Auteur Posté(e) 12 juin 2011 Perso, je n'arrive toujours pas à me projeter dans ma prochaine classe... Impossible d'anticiper une disposition, je n'y arrive pas ! Je pense que je profiterai de la pré-rentrée pour essayer des choses et voir concrètement ce que ça donne . Sinon, mes commandes sont faites (il fallait les faire tôt ici !). Voilà ce que ça donne : - un cahier de liaison - un cahier de sons pour les CP où je mettrai aussi les premières règles d'orthographe - un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler - un cahier de lecture 24x32 + un cahier de production écrite 17x22 de la même couleur - un classeur de vocabulaire "le trésor des mots" pour les CP, qui les suivra au CE1 en devenant une intercalaire du classeur outil - un cahier d'exercices français + maths pour les deux niveaux : 17x22, 48 pages (pour en changer souvent) et avec différents interlignes suivant la progression en écriture. - un classeur de cycle pour la DDM - un lutin de "promenades artistiques" collectif - un cahier de cycle 17x22 pour l'anglais - un cahier de TP de cycle pour la poésie - un répertoire d'orthographe de cycle - un cahier d'essais > en orange ce qui est commun aux deux niveaux, rouge pour les CE1 et jaune pour les CP J'ai aussi prévu de la pâte à modeler pour entraîner la motricité fine des CP, ainsi qu'un atelier de "tissage" dans le même objectif, pour manipuler et ainsi, travailler les mouvements de la main. Cela fera partie d'ateliers que je laisserai en autonomie, pendant que je travaillerai avec les CE1. (Les CE1 pourront par ailleurs profiter eux-aussi de ce matériel, mais plutôt quand ils auront fini leur travail)
Théoboulo Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 - un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler Tu comptes l'organiser comment ton cahier outils Kikie? J'hésite aussi à faire un cahier "outils" pour mes CE1 qui regrouperait les leçons de français, celles de maths et les sons! Du coup, je m'interroge sur l'organisation dans ce cahier. Mettre toutes les leçons de français et maths à la suite les unes des autres avec un code (O1 pour la première leçon d'orthographe, G3 pour grammaire etc...) et puis les sons à l'envers du cahier? Les CE1 s'y retrouvent t-il avec un codage pareil? Cela demande un énorme cahier, 96 pages ne suffiront pas... Je ne me rends pas bien compte combien on utilise de pages pour les sons et les leçons..Ou alors le partager en parties mais comment? Je ne sais pas trop je suis en pleine réflexion... Sinon, je garde cette organisation avec 2 cahiers: - le cahier de leçons de français divisé en 3 partie + à la fin les sons (96 p) - le cahier de leçons de maths (48 p) Selon vous, les élèves s'y retrouvent mieux avec quoi? Merci d'avance!
cbelot Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Sinon, mes commandes sont faites (il fallait les faire tôt ici !). Voilà ce que ça donne : - un cahier de liaison - un cahier de sons pour les CP où je mettrai aussi les premières règles d'orthographe - un classeur "outils" pour les CE1 avec l'étude de la langue + les leçons de maths > les outils pour nous aider à travailler - un cahier de lecture 24x32 + un cahier de production écrite 17x22 de la même couleur - un classeur de vocabulaire "le trésor des mots" pour les CP, qui les suivra au CE1 en devenant une intercalaire du classeur outil - un cahier d'exercices français + maths pour les deux niveaux : 17x22, 48 pages (pour en changer souvent) et avec différents interlignes suivant la progression en écriture. - un classeur de cycle pour la DDM - un lutin de "promenades artistiques" collectif - un cahier de cycle 17x22 pour l'anglais - un cahier de TP de cycle pour la poésie - un répertoire d'orthographe de cycle - un cahier d'essais je trouve qu'ils vont avoir beaucoup de matériel... pour ma part, ils n'auront pas de répertoire orthographique (les mots apprendre seront soit dans le cahier de sons pour les CP, soit dans la partie orthographe ou vocabulaire du cahier outil pour les ce1) les "trésors des mots", la lecture et la production d'écrits seront dans le même cahier et j'aimerai bien mettre aussi l'histoire de l'art dans le classeur de DDM par contre j'aime bien ton idée de supports qu'ils garderont durant tout le cycle tu leur fait copier les devoirs dans le cahier de liaison ou tu leur fais acheter un agenda ou un cahier de texte ?
cbelot Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 J'hésite aussi à faire un cahier "outils" pour mes CE1 qui regrouperait les leçons de français, celles de maths et les sons! Du coup, je m'interroge sur l'organisation dans ce cahier. Mettre toutes les leçons de français et maths à la suite les unes des autres avec un code (O1 pour la première leçon d'orthographe, G3 pour grammaire etc...) et puis les sons à l'envers du cahier? Les CE1 s'y retrouvent t-il avec un codage pareil? Cela demande un énorme cahier, 96 pages ne suffiront pas... Je ne me rends pas bien compte combien on utilise de pages pour les sons et les leçons..Ou alors le partager en parties mais comment? Je ne sais pas trop je suis en pleine réflexion... Sinon, je garde cette organisation avec 2 cahiers: - le cahier de leçons de français divisé en 3 partie + à la fin les sons (96 p) - le cahier de leçons de maths (48 p) Selon vous, les élèves s'y retrouvent mieux avec quoi? Merci d'avance! Si tu mets toutes les leçons les unes après les autres, il faut un sommaire au début de ton cahier. idéalement pour ma classe de CP-CE1, je choisirai l'option deux cahiers outils avec des onglets à découper (bonjour le travail de la maîtresse avant la rentrée ): français : orthographe (avec les sons dans la partie orthographe), conjugaison, grammaire, vocabulaire math : géométrie, les nombres, les techniques opératoires, grandeurs et mesure
cbelot Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 Pour les leçons on les mets à la suite avec un code couleur . Pour le matériel , on a : un lutin pour la lecture du soir une pochette pour le travail en cours et autonomie un cahier du jour pour les Ce1 , cahier du jour en CP avec écriture , dictée ... un grand cahier de DDM qui fait le CP et le Ce1 un grand cahier de poésie qui fait le CP et le Ce1 un classeur pour les fiches de maths supplémentaires , les exercices de lecture et français , les travaux d'autonomie . un cahier de brouillon un cahier de texte moi aussi, une pochette pour le travail en autonomie et le travail en cours et j'en aurais une autre pour les évaluations
cbelot Posté(e) 13 juin 2011 Posté(e) 13 juin 2011 un grand cahier de DDM qui fait le CP et le Ce1 tu le présentes comment : onglets, code couleur... ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant