Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors:

Oui pour le M1, il s'agit bien de stage d'observation 2 semaines au mois de novembre et stage de pratique 2 semaines en avril

Pour le M2, il s'agit de 3 semaines de stage en responsabilité.

Les M2 non recus n'ont pas le stage de responsabilité (sauf s il reste des places, mais en général non)

Les non recus au concours M1 devront finir le master et repasser le concours. Pour les stages, je ne pense pas.

J'ai fini mon master l an dernier ;)

• Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doudoulm

21

• aure-pika

10

• animel

8

• SepH

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour

Pour répondre à RIMAE25, je suis actuellement le master 1 à distance de l'université Cergy-Pontoise, et j'habite en Indre et Loire. J'ai effectué mon stage d'observation en novembre dans mon département de résidence et je vais également y effectuer celui de pratique accompagnée en mars-avril. Pour cela, j'ai dû rechercher moi-même une école acceptant de m'accueillir, et j'ai demandé une autorisation de stage "alternatif" à l'inspection et à l'université. On nous le propose et on nous fournit les formulaires avant les stages. Je n'ai rencontré aucune difficulté. J'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à me demander des renseignements sur le master EEME.

Pour Aure-Pika: As-tu passé une épreuve terminale en pshs en M1? Si oui, peux-tu me renseigner sur cette épreuve? Nos professeurs ne sont pas au courant et ne peuvent nous donner aucune information. Merci.

Posté(e)

merci doudoulm pour ta réponse !moi aussi je souhaite le faire à l'université de Cergy Pontoise en septembre 2013, apparemment c'est uniquement le site de Cergy qui fait la formation à distance....

donc il faut demander un STAGE alternatif à l'inspection académique de Versailles c'est çà ou je suis en train de me tromper l'université Cergy Pontoise ne fait pas partie de cette académie? et à quel service tu as envoyé ta demande (et quel type de lettres as tu envoyé?) ensuite je me pose la question de tes cours comment çà se passe réellement? tes travaux en groupe tu les faits par forum, chat ou skype? les cours sont tous mis en ligne en avance? les inscriptions elle se font quand ? car j'ai été voir le site de Cergy et les dossiers d'inscription datent de l'année 2012/2013 rien n'est mis à jour ! de plus il n'y a pas d'infos sur les dates de réunion pour utiliser la plateforme.... j'ai un peu de stress par rapport à tout ça...je prends toutes tes infos et conseils doudoulm!

et enfin dernière question sur le cles et le b2ie comment çà se passe? c'est bien intégré à la formation à distance? merci pour ton retour doudoulm !!

Posté(e)

doudoulm: oui j'ai bien passé une epreuve terminale en M1 pour PSHS. Ne t inquietes pas ,les profs ne savent jamais rien... Pour te dire, en M2 S3, on a su que l on avait droit aux programmes dans cette épreuve que... 5mn avant l'épreuve ! Notre prof ne nous avait rien dit, on a commencé l epreuve 30mn en retard car ils ont du nous l imprimer...

L epreuve: une situation, a toi de dire ce que tu en penses avec intro, dvp, conclu

Exemple: une mère s'offusque qu'un concert de fin d'année se déroule dans une église.

Sinon Rimae25, les cours sont mis de temps en temps à l'avance, mais bien souvent ils sont mis 1 semaine avant pas pus. Les cours se deroulent sur chat avec l enseignant mais il y a un complément avec le forum + exercices a faire avec des camarades.

Les infos seront mises a jour en temps voulu :) ne stress pas

Pour le cles, tu dois le passer toi meme, mais l université te propose de le passer sur cergy si tu veux. Pour le c2i2e cela se passe sur la plateforme, tu auras des exercices à faire.

Posté(e)

donc ce que tu es en train de dire aure-pika c'est qu'il n'y a pas de préparation au cles? mais que je peux passer l'examen sur Cergy?du coup je suis obligée de faire appel à un centre de langue ou autre formation qui prépare au cles?

Posté(e)

En effet

Posté(e)

RIMAE25:

L'université Cergy-Pontoise fait bien partie de l'académie de Versailles, c'est pour cela qu'ils te proposent des stages dans cette académie. Mais tu n'es pas obligée si tu habites trop loin, tu peux faire un stage alternatif.

En fait, pour effectuer un stage alternatif, l'IUFM te fournira un formulaire à remplir et à envoyer à l'inspecteur de la circonscription dans laquelle tu souhaites faire ton stage. Mais tu n'auras ce formulaire que 1 à 2 mois maxi avant le début du stage, donc en octobre pour le stage d'observation qui commence en novembre, et en février pour le stage de pratique accompagnée qui commence en mars-avril.

Si l'inspection de la circonscription que tu demandes accepte que tu effectues un stage chez eux, l'IUFM acceptera aussi, mais tu verras ça seulement quand tu seras inscrite.

Pour les cours, ça se passe par chat (connexion à des horaires définis). Les cours (texte) sont téléchargeables plus ou moins longtemps à l'avance selon les profs. Certains sont très bien, d'autres sont laxistes et donnent vraiment l'impression de se foutre de nous. Pour les travaux communs avec d'autres étudiants, soit le prof t'impose de te connecter sur un endroit spécial de la plateforme (un chat) pour réaliser ce devoir, soit tu t'organises comme tu veux avec les autres étudiants (Google doc, skype...) mais il faut rendre un seul devoir commun aux 3 ou 4 étudiants.

Pour l'inscription, comme dit Aure-Pika, ne stresse pas, c'est encore tôt. Il me semble que je me suis inscrite au mois de juin. Consulte le site de temps en temps et tu verras les dates d'inscription le moment venu.

Pour le cles2, ils nous ont proposé de passer une certification sur un des sites de l'université, mais nous n'avons pas de formation. Il faut se débrouiller pour le préparer. Moi, je ne le passe pas, pas le temps. Pour le c2ie, il me semble que la formation n'est proposée qu'en M2.

Voilà, j'espère n'avoir rien oublié! Je reste à ta disposition!

Posté(e)

Aure-Pika: Merci pour ta réponse concernant la PSHS. C'est vrai que l'organisation laisse souvent à désirer. Ta réussite me permet de garder espoir!

Posté(e)

doudoulm merci encore pour ta réponse concise! je me pose encore des questions sur les dates de réunion d'information? yen a t-il? et pour les inscriptions concrètes dans les TD çà se fait sur place sur le site de Cergy? Tu as fait un stage alternatif sous forme filée ou tu as fais des jours pleins? parce que moi j'ai la double peine :) je dois le faire dans mon académie de résidence et uniquement les matinées,les aprés-midi je travaille...c'est pour savoir si avec ces conditions ça te parait difficile d'obtenir l'accord de l'académie de résidence?

Posté(e)

Si mes souvenirs sont bons, il y avait une réunion d'information au mois de septembre, mais elle n'est pas obligatoire. Moi-même, je ne me suis jamais déplacée à l'université! Tout peut se régler à distance. C'est pareil pour les inscriptions dans les options. Il y a peu d'options en fait, je n'ai eu le choix que pour la langue vivante et 2 autres options. Ça c'est l'inscription pédagogique, qui se fait après l'inscription administrative, et toujours par internet.

Cette année, une étudiante habite l'île Maurice! Donc, tu vois qu'on peut habiter loin et suivre cette formation!

Mon stage se déroule sur des jours pleins. J'ai dû prendre des jours de congés. Je ne sais pas si tu pourrais faire tes stages sur des demi-journées. N'as-tu pas la possibilité de prendre des jours de congés?

En M1, pour les stages d'observation et de pratique accompagnée, je ne pense pas que ça pose problème à l'académie de résidence, mais il faudrait aussi que l'université soit d'accord.

Par contre, en M2, c'est un stage en responsabilité, et là, il faut être disponible 3 semaines, sur des journées entières.

Ce serait possible pour toi?

Posté(e)

oui doudoulm la deuxième année se sera possible, pour la première année j'ai la réponse d'une responsable de Cergy, qui me dit qu'en fait c'est surtout l'inspecteur académique de ma résidence qui doit être d'accord, après ce feux vert il n'y a pas de souci pour la faculté.

Posté(e)

Ah, ok. C'est bien. Donc à mon avis, si tu trouves une école qui accepte que tu viennes sur des demi-journées, je ne pense pas que l'inspection s'y opposera. Je pense que pour les stages d'observation et de pratique accompagnée, ils ne sont pas très regardants.