Aller au contenu

Un CM2 retrouvé pendu à son porte-manteau


Charivari

Messages recommandés

Par contre exclure un enfant 45 mn dans le couloir sans surveillance??? Je suis perplexe..

Je ne sais pas s'il n'y a qu'à moi que c'est arrivé, mais il m'est arrivé d'oublier un enfant que j'avais mis à la porte :(

C'est un élève qui me rappelle "maitresse, on peut dire à untel de rentrer ?"

Depuis je demande à un élève de surveiller l'heure et de faire rentrer l'élève exclu 5 minutes après.

Dans mon école, quand vraiment un élève dépasse les bornes, on le passe plutôt à un collègue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    11

  • Gribouillette

    3

  • ccarole

    2

  • Pablo

    2

Membres les plus actifs

http://www.lefigaro....-est-decede.php

Y a-t-il eu faute? Selon Jean-Louis Tourvieille, inspecteur de l'Education nationale à Arles, «l'enfant peut être isolé si nécessaire, mais la règle de base, c'est que, quelle que soit la situation, il doit être en sécurité». «Est-ce que la règle a été respectée? C'est l'objet de l'enquête» La maîtresse, en état de choc, a été entendue brièvement par les enquêteurs. D'après le commissaire divisionnaire Sylvain Maubé, «la porte de la classe était restée ouverte» tout le temps de la punition. Le procureur a précisé qu'il ne comptait pas mettre en examen l'institutrice. «Une autopsie de l'enfant est actuellement en cours et une analyse juridique va se poursuivre pour établir si oui ou non il y a une responsabilité dans cette affaire».
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre exclure un enfant 45 mn dans le couloir sans surveillance??? Je suis perplexe..

Je ne sais pas s'il n'y a qu'à moi que c'est arrivé, mais il m'est arrivé d'oublier un enfant que j'avais mis à la porte :(

C'est un élève qui me rappelle "maitresse, on peut dire à untel de rentrer ?"

Depuis je demande à un élève de surveiller l'heure et de faire rentrer l'élève exclu 5 minutes après.

Dans mon école, quand vraiment un élève dépasse les bornes, on le passe plutôt à un collègue.

Oui, moi je me permets pas de jeter la pierre, la collègue doit être assez mal comme ça.

"je suis un homme, et rien de ce qui est humain ne m'est étranger" TERENCE

Je me souviens, il y a deux mois, un élève m'a jeté une bouteille d'eau pleine dessus, vu qu'il n'y avait personne pour l'accueillir il a passé le reste de l'heure dans le couloir histoire que mon petit égo tienne la route devant les autres et qu'on puisse faire un peu cours avec le reste du groupe.

Bref si je suis terrifiée à l'idée de ce que doivent vivre les parents (je suis maman), je ne jette pas la pierre à la collègue car je n'ose même pas imaginer quelle peut être sa souffrance actuelle. Je suis pleinement solidaire de cette personne, au risque de vous choquer.

C'est vraiment un évèneent tragique et je pense qu'à ce sjet je vais maintenant me taire parce que c'est tout simplement inqualifiable d'atrocité pour la maman et l'enseignante que je suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref si je suis terrifiée à l'idée de ce que doivent vivre les parents (je suis maman), je ne jette pas la pierre à la collègue car je n'ose même pas imaginer quelle peut être sa souffrance actuelle. Je suis pleinement solidaire de cette personne, au risque de vous choquer.

C'est vraiment un évènement tragique et je pense qu'à ce sjet je vais maintenant me taire parce que c'est tout simplement inqualifiable d'atrocité pour la maman et l'enseignante que je suis.

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est affreux aussi pour l'instit.

Il m'est aussi arrivé d'oublier un élève dans le couloir :cry:, je les envoie avec un livre donc certains oublient de passer la tête par la porte en susurrant "Maîtresse, je peux revenir maintenant ?"

D'ailleurs je suis de plain-pied alors maintenant je les envoie dehors devant la classe, sur une chaise. Les gamins ont tout de suite capté et m'ont demandé "Maîtresse, c'est pour pas qu'il se pende ?" J'ai répondu qu'en effet ils étaient priés de ne se tuer qu'à la maison. Ils ont rigolé, mais ensuite j'ai entendu dire à la radio que la maîtresse avait dit "Puisque tu ne travailles pas, tu vas dans le couloir avec les manteaux qui ne travaillent pas eux non plus.". Et là on se dit qu'avec certains gamins il faudrait vraiment surveiller son langage, parce que si ça se trouve l'élève a voulu faire le manteau ...

Nostalgie de la SEGPA, où l'on pouvait envoyer les gros perturbateurs en permanence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais sauf que les perturbateurs ils te les prennent plus, de toutes faons j'ai une classe j'en enverrais 6 à chaque cours, ce qui est impossible...D'autant que les collègues de la sixième devraient en même temps en envoyer dix, alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pensées pour eux aussi.. c'est terrible :cry:

Par contre exclure un enfant 45 mn dans le couloir sans surveillance??? Je suis perplexe..

Même 5mn, je n'ai jamais compris l'intêret pédagogique...et je n'ai jamais pris le risque car trop peur de l'oublier. Mais alors 45mn, c'est de l'oubli, pour moi c'est une faute!

Ok, je pense à la culpabilité qu'elle doit ressentir, je démissionne et je crois que je ne m'en remettrai jamais à sa place, mais je pense d'abord à l'enfant mort et à sa famille !!!!!glare.gif

ça m'a toujours choqué de voir des élèves dans les couloirs, et même en maternelle...

Ce que je fais, c'est que je l'envoie accompagné par deux autres élèves chez la directrice mais même ça, c'est rare, je ne veux pas qu'ils puissent pensent qu'elle a plus d'autorité ou de crédit que moi et que donc, dans ma classe, ils peuvent faire n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pensées pour eux aussi.. c'est terrible :cry:

Par contre exclure un enfant 45 mn dans le couloir sans surveillance??? Je suis perplexe..

Même 5mn, je n'ai jamais compris l'intêret pédagogique...et je n'ai jamais pris le risque car trop peur de l'oublier. Mais alors 45mn, c'est de l'oubli, pour moi c'est une faute!

Ok, je pense à la culpabilité qu'elle doit ressentir, je démissionne et je crois que je ne m'en remettrai jamais à sa place, mais je pense d'abord à l'enfant mort et à sa famille !!!!!glare.gif

ça m'a toujours choqué de voir des élèves dans les couloirs, et même en maternelle...

Ce que je fais, c'est que je l'envoie accompagné par deux autres élèves chez la directrice mais même ça, c'est rare, je ne veux pas qu'ils puissent pensent qu'elle a plus d'autorité ou de crédit que moi et que donc, dans ma classe, ils peuvent faire n'importe quoi...

:blink::blink:

tu dois vraiment être une super maîtresse!

je ne sais pas quel public de gamins tu as!!! mais je t'assure que dans l'école où je suis, voir un élève dans le couloir ne me choque absolument pas!!

bref!!!!!!!!!!!!

je pense bien à ce jeune garçon, à sa famille, à l'enseignante :cry:

+1

nous aussi (école maternelle) les enfants vont dehors. et ce régulièrement. dans notre école on dit qu'ils tiennent la porte. La seule règle qu'on leur impose c'est qu'on doit les voir ils sont dehors mais la porte reste ouverte et si le puni s'écarte un peu en général soit je le vois et je lui demande de revenir dans l'encadrement que je puisse le voir soit j'entends " maitreeessse Machin il a bougééééé!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même 5mn, je n'ai jamais compris l'intêret pédagogique...

Il n'y a aucun intérêt pédagogique pour l'enfant, à part lui faire comprendre qu'il a dépassé les bornes.

L’intérêt "tout court", par contre, c'est de:

Marquer le coup quand toutes les sanctions essayées ne fonctionnent pas.

Permettre aux élèves mignons de travailler normalement au moins 5 minutes dans la journée.

Éviter que la maîtresse poussée à bout ne colle une baffe au gamin.

Je parle en connaissance de cause... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des pensées pour eux aussi.. c'est terrible :cry:

Par contre exclure un enfant 45 mn dans le couloir sans surveillance??? Je suis perplexe..

Même 5mn, je n'ai jamais compris l'intêret pédagogique...et je n'ai jamais pris le risque car trop peur de l'oublier. Mais alors 45mn, c'est de l'oubli, pour moi c'est une faute!

Ok, je pense à la culpabilité qu'elle doit ressentir, je démissionne et je crois que je ne m'en remettrai jamais à sa place, mais je pense d'abord à l'enfant mort et à sa famille !!!!!glare.gif

ça m'a toujours choqué de voir des élèves dans les couloirs, et même en maternelle...

Ce que je fais, c'est que je l'envoie accompagné par deux autres élèves chez la directrice mais même ça, c'est rare, je ne veux pas qu'ils puissent pensent qu'elle a plus d'autorité ou de crédit que moi et que donc, dans ma classe, ils peuvent faire n'importe quoi...

:blink::blink:

tu dois vraiment être une super maîtresse!

je ne sais pas quel public de gamins tu as!!! mais je t'assure que dans l'école où je suis, voir un élève dans le couloir ne me choque absolument pas!!

bref!!!!!!!!!!!!

je pense bien à ce jeune garçon, à sa famille, à l'enseignante :cry:

J'ai des gamins en maternelle , donc c'est peut être plus gérable mais je suis dans un quartier populaire et il m'arrive parfois d'en amener un dans le bureau de la dirlot quand je vois que je n'ai pas de prise sur lui après maintes équipes éducatives. J'ai la classe où y'a eu le plus de cas d'enfants ayant nécéssité d'équipes éducatives, donc pas forcément des enfants " faciles".

Quand j'étais dans le 93, dans des quartiers chauds, je n'ai jamais mis un élève de CE1 ou CM1 à la porte d'une part à cause d'une part de l'inutilité de ce type de punition: pendant ce temps, il manque la leçon et en quoi il répare sa faute?? D'autre part, j'aurai trop peur de justement l'oublier trop longtemps....et faire comme cette instit!cry.gif

Ce qui me choque, c'est que lorsqu'on met un enfant à la porte, on ne le surveille pas et surtout où est l'intêret??? Y'a d'autres types de punitions plus efficaces, sans être un super maîtresse...wink.gif

Dans un autre post sur le forum, on critique l'inutilité de faire copier des lignes, ok, mais la mise à l'écart d'un enfant dans un couloir sans surveillance ne l'est pas moins et comporte plus de risques.

En premier , je me suis mise à la place de l'enseignante puisque c'est mon métier, je la plains bien sur car je crois que je me suicide si ça m'arrive, mais si je me mets à la place des parents, je serai en plus d'être effondrée , en colère car ce type de drame aurait pu être évité si une autre punition avait été mise en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà chez nous on n'a pas l'option "amener l'enfant dans le bureau du dirlo", parce que la directrice, elle est maitresse dans la classe d'à cote, à plein temps.

Ensuite, je trouve cela "pédagogique" d'écarter du groupe un enfant qui le perturbe (beaucoup). La sanction est bien corrélée à la bêtise : "tu gènes trop le groupe, alors tu sors".

En maternelle, je me contente généralement de faire sortir l'enfant du cercle. Mais il est arrivé que cela ne suffise pas. J'ai deux élèves dont les problèmes de comportement relèvent du handicap (sans avs). Je les envoie dans la classe de ma collègue quand elle peut, ou parfois, dans le couloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...