coravre Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Et tu fais écriture tous les jours ? Tu passes combien de temps à tout préparer ? Je pense aussi que c'est mieux si je fais les modèles, mais au départ ça peut me dépanner les feuilles "toutes prêtes " le temps que je m'organise. ma progression est en ligne sur mon blog ... écriture 2 fois par semaine la première période en tant que telle
ptitepeppers Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Tu peux acheter une grande "affiche" lignée plastifiée pour ton écriture.Je ne sais pas comment ça s'appelle mais il y en a une dans ma future classe qui s'accroche au tableau. Tu y écris avec des "Velleda". Ca coûte cher? Car ce serait avec mes sous, pas de budget pour ça... Format 67x96 cm, il faut compter au max 25€ sur le net. Je trouve ça plus pratique car si tu veux effacer, refaire... TU ne perds pas de temps...
CHL11 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait
monta Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Voilà ma programmation en musique Bonjour, merci pour la programmation. Je la trouve très bien faite. comment fais-tu pour l'écoute : écoute libre, ressentis en communs ? Et les instruments ? Comment as-tu choisis les morceaux ? As tu un livre pour expliquer les séances ? Merci pour tout le travail qe vous mettez en ligne. J'aurai peut-être un CP-CE1, mais ce n'est pas sur. Monta
natoxy Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait Merci de mettre tout ce travail en ligne. J'ai presque les mêmes programmations que toi en grammaire et en orthographe. C'est toujours rassurant! Bon courage pour le reste.
mamiebrossard Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 MDL veut dire maîtrise de la Langue Voilà ma programmation en musique Bonjour, merci pour la programmation. Je la trouve très bien faite. comment fais-tu pour l'écoute : écoute libre, ressentis en communs ? Et les instruments ? Comment as-tu choisis les morceaux ? As tu un livre pour expliquer les séances ? Merci pour tout le travail qe vous mettez en ligne. J'aurai peut-être un CP-CE1, mais ce n'est pas sur. Monta Pour l'écoute :2 temps - 1erement : écoute libre et ensuite on parle des ressentis, on essaie d'analyser si c'était rapide, lent, .... plusieurs parties, 1 seule ... - 2ème écoute guidée : je leur demande de faire plus particulièrement attention à tel ou tel détail : par exemple : lever le bras à chaque fois que la musique s'accélère ou ralentit, ou on entend le piano ... Les morceaux ont été choisis, soit parce que j'aime (plus facile ) soit parce que je peux les travailler en parallèle avec d'autres : les 4 saisons, au clair de la lune selon l'histoire de la musique ! Et stomp et les tambours du bronx parce que je veux leur monter qu'avec pas grand chose on peut faire de la musique en espérat que ça les stimulera et leur donnera des idées
crevette06 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Autrement je crois que c'était toi, mais je 'e suis pas sûre, qui m'avait présenter ton emploi du temps où il n'y a que un quart d'heure d'anglais chaque matin. Je suis allée le revoir et il y a des créneaux littérature et d'autres lecture donc je m'interroge car je ne vois pas la différence. C'est de mon emploi du temps que tu parles... Quand je suis en créneau littérature, nous travaillons à partir d'albums de jeunesse, nous analysons le chapitre, paragraphe que nous venons de lire d'un point de vue littéraire. Quand je parle de lecture, je suis souvent sur des extraits courts de textes et on travaille la lecture fluide, la tonalité, les sons, presque comme en CP mais en plus poussé.
crevette06 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait Dans ta progression de lecture / littérature... que lisent les élèves??? tous les livres cités??? Ca me semble être beaucoup!!!
Mélusine1976 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait J'aime beaucoup ta progression de lecture/littérature car j'aime bien travailler en réseau, mais tu ne lies pas la lecture et la littérature ? C'est quoi pour toi la littérature ?
coravre Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je viens de voir ta progression qui m'aide beaucoup par rapport à la production d'écrit. Par contre, ça correspond à quoi tes "codes" au niveau du socle commun et des compétences ? ils font référence aux documents du GRAPE sur lesquels je me base pour les programmations
Glopglop Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 en Lecture : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots Inconnus en Orthographe :Dans les productions dictées et autonomes : . respecter les correspondances entre lettres et sons, . en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité(c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss), Voilà pour moi les compétences principales qui induisent un gros travail sur les sons....
coravre Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Et question pratique est ce qu'un IEN ou un CPC peut trouver à redire d'utiliser ça au lieu des compétences en toutes lettres ?Si bien sûr on a la correspondance des codes dans la classe ? recopier pour recopier ....oui mais je ne vois pas l'intérêt, vu que ces documents sont à côté de mes progressions. par contre il faut les écrire en toutes lettres dans ton cahier journal et tes fiches de prep
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant