Mélusine1976 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait J'aime beaucoup ta progression de lecture/littérature car j'aime bien travailler en réseau, mais tu ne lies pas la lecture et la littérature ? C'est quoi pour toi la littérature ?
coravre Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 Je viens de voir ta progression qui m'aide beaucoup par rapport à la production d'écrit. Par contre, ça correspond à quoi tes "codes" au niveau du socle commun et des compétences ? ils font référence aux documents du GRAPE sur lesquels je me base pour les programmations
Glopglop Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 en Lecture : Lire silencieusement un texte en déchiffrant les mots Inconnus en Orthographe :Dans les productions dictées et autonomes : . respecter les correspondances entre lettres et sons, . en particulier, respecter les règles relatives à la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité(c/ç, c/qu, g/gu/ge, s/ss), Voilà pour moi les compétences principales qui induisent un gros travail sur les sons....
coravre Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Et question pratique est ce qu'un IEN ou un CPC peut trouver à redire d'utiliser ça au lieu des compétences en toutes lettres ?Si bien sûr on a la correspondance des codes dans la classe ? recopier pour recopier ....oui mais je ne vois pas l'intérêt, vu que ces documents sont à côté de mes progressions. par contre il faut les écrire en toutes lettres dans ton cahier journal et tes fiches de prep
Charivari Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait De mon côté je commence la conjugaison beaucoup plus tôt : cela me parait difficile de leur faire assimiler le présent, le futur et le passé composé en seulement deux périodes. Je fais l'approche du verbe en P1, et le présent sur deux périodes (P2 et P3) en allant tooouuut doucement (repérer les régularités : le -ons à nous, le -ez à vous le -s à tu... ) puis futur en P4 et passé composé en P5 http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445
mamiebrossard Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bien-sûr que tu peux travailler à partir de la programmation de quelqu'un d'autre ! En gnéral quand on débute, on fait cela puis avec les années, on voit ce qui a pêché, ce qu'on a pas aimé... et on change Les personnes qui proposent leur travail le font pour qu'il serve aux collègues et c'est d'ailleurs très généreux de leur part car les premières années c'est pas marrant de tout se fabriquer seul dans son coin. Voici mes progressions largement inspirées de celles de collègues publiées sur le net: Progression Lecture Littérature.pdf Merci à Kalolanéa Ici pour ses fichiers de lecture. Progression révision du code.pdf Trame trouvée sur internet mais où? Progression Grammaire 2011-2012.pdf à partir de Réussir son entrée en grammaire au CE1 Bon il me reste plus qu'à préparer les maths, l'anglais, les arts visuels, la musique et espace et temps en DLM. Presque plus rien en fait De mon côté je commence la conjugaison beaucoup plus tôt : cela me parait difficile de leur faire assimiler le présent, le futur et le passé composé en seulement deux périodes. Je fais l'approche du verbe en P1, et le présent sur deux périodes (P2 et P3) en allant tooouuut doucement (repérer les régularités : le -ons à nous, le -ez à vous le -s à tu... ) puis futur en P4 et passé composé en P5 http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445 même chose ici ! Je vous mets mes 3 premières journées si ça peut vous donner des idées et si vous avez des remarques ! ldi-5-sept.doc mdi-6-sept.doc jdi-8-sept.doc
Stefan Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Je vais avoir mon 1er CE1 à la rentrée (à mi temps) et en grammaire je pensais faire comme vous le proposez, commencer assez tôt dans l'année. Toutefois le niveau des élèves est relativement faible - du coup je ne sais pas si c'est vraiment judicieux de les embarquer dans la grammaire dès septembre - n'y a-t-il des choses plus "prioritaires" pour eux? - vous en pensez quoi ? Merci pour vos avis/conseils - je précise ils seront tous lecteurs sauf un élève.
CHL11 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Dans ta progression de lecture / littérature... que lisent les élèves??? tous les livres cités??? Ca me semble être beaucoup!!! No stress! Ils lisent les titres de la partie du haut. Lecture suivie-compréhension (travail pas forcément agréable pour tous) La partie du bas ce sont les lectures offertes sur le temps Littérature. (Ecouter des histoires lues ça plaît même aux grands) Et en plus, ils empruntent un livre par semaine à la BCD de l'école.
lise91 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 J'ai eu des CE1 très faibles cette année. J'ai voulu commencer la grammaire tôt cette année, résultat : ils n'arrivaient pas à trouver un verbe. j'ai laissé tomber, et ai recommencé plus tard, en en parlant régulièrement. et là ça a été nickel ! en attendant, j'ai fait plein d'autres choses, beaucoup de lecture, et c'était pas du luxe. en fin d'année, j'ai fait moins de lecture et plus de grammaire et ça roulait. tu verras quand tes élèves seront prêts.
CHL11 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 J'aime beaucoup ta progression de lecture/littérature car j'aime bien travailler en réseau, mais tu ne lies pas la lecture et la littérature ? C'est quoi pour toi la littérature ? [/quote) Pour moi la littérature c'est de la lecture plaisir donc je ne peux pas concevoir qu'un texte lu avec derrière un travail écrit ce soit du plaisir. Donc la littérature c'est de la lecture offerte. Au début par la maîtresse puis petit à petit par ceux qui se sentent prêts à lire pour les autres (avec bien entendu une préparation avec la maîtresse car il faut que ce soit une situation agréable pour le lecteur)
tiphaine14 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, Moi aussi je suis PES et j'ai des CE1 à la rentrée! Moi aussi je suis un peu perdu! J'ai commencé mes progressions et je pense les mettre en lien pour avoir votre avis dés que je serai plus convaincu de mon travail! En tout cas merci car avec vos conseils, c'est plus facile! Par contre j'ai une question: - Une progression doit être détaillée par période ou semaine? car j'ai vu de tout et du coup je ne sais pas trop... Je vais utiliser un fichier en maths "la tribu des maths" + Ermel et "la rue des contes"/ "réussir son entrée en gramm au ce1" pour le français. Q"en pensez-vous?? merci d'avance pour vos réponses!
CHL11 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 De mon côté je commence la conjugaison beaucoup plus tôt : cela me parait difficile de leur faire assimiler le présent, le futur et le passé composé en seulement deux périodes. Je fais l'approche du verbe en P1, et le présent sur deux périodes (P2 et P3) en allant tooouuut doucement (repérer les régularités : le -ons à nous, le -ez à vous le -s à tu... ) puis futur en P4 et passé composé en P5 http://charivari.ekl...re-ce1-a1566445 Ben oui mais j'ai du mal à tout faire rentrer dans l'emploi du temps autrement car j'ai un jour et demi de décharge sur les après-midi et que je peux pas faire faire de la conjugaison à mes loustics en pm. Donc je fais rentrer un maximum de français et tous les créneaux maths le matin. Chaud chaud.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant