Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Bonjour ,

je suis T1 est l'année prochaine à la rentrée je vais avoir des ce1

Je me pose la question niveau lecture j'ai encore du mal à distinguer lecture suivie et lecture compréhension

Pour ma part je vais utilisé ribambelle édition 2010 série rouge car dans l'école il y a des série donc dans l'organisation de ribambelle il y a étude de texte 2 fois par semaine ce qui est pour moi la lecture suivie ensuite je pensais faire de la lecture fonctionnelle les 2 autres jours avec des livres de type facette ou l'île aux mots.

Quand pensez vous ?

Petite parenthèse j'ai choisi aussi réussir sa grammaire pour le code je ne sais pas encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question idiote, quelle couleur utilisez vous pour corriger ? Et si c'est rouge est ce que les élèves l'utilisent aussi ?

Du coup il me manque de la lecture plus fonctionnelle dans l'emploi du temps, mais je la case où ? Est ce vraiment essentiel ? Je sais qu'il faut faire lire au CE1, mais avec les consignes, les leçons, la lecture compréhension, la poésie au départ et la phonologie qui pour moi est de la lecture, de mots mais lecture quand même, qu'est ce qu'il faut faire ?

Je corrige en rouge et les élèves se corrigent en vert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige en violet. les élèves peuvent alors utiliser le stylo rouge pour souligner les titres mais aussi le verbe dans la phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige en violet, turquoise ou rouge .... ça dépend de l'humeur ! j'ai une collègue qui corrige en noir ...

Mes élèves utilisent le rouge pour souligner et le vert pour corriger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le rouge aussi! ET le noir en production d'écrit pour corriger les erreurs que l'élève aura du mal à corriger lui-même. (notions pas vues encore par exemple) Donc l'élève ne corrige que là où c'est rouge.(Ca évite aussi de décourager l'élève s'il ne voit pas plein de rouge sur sa feuille :wink: )

Pour l'étude des sons, revoyez-vous tout? Je vais utiliser "j'entends, je vois, j'écris" et comme il ya un son par semaine, je me demande où caser les autres notions d'orthographe??? Comment faites-vous?

J'ai oublié de préciser: ce sont des CP moyens, voire très moyens qui arrivent...

Modifié par ptitepeppers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question !

Comment vous faites pour la musique et l'art visuel, car pour les autres matières il y a des manuels sur quoi s'appuyer, mais là rien et je ne trouve rien sur le forum.

J'ai vu une progression en musique ici, mais pour les écoutes, vous avez acheté tous les CD, comment faites vous ?

Chez retz tu as des choses en arts et musique ! Après il n'y a pas vraiment de ligne de conduite à suivre en arts c'est un peu en fonction de ce que tu veux leur faire apprendre/étudier - il y a une liste d'oeuvres de référence mais je crois que c'est que pour le cycle 3 - à vérifier

pour la musique tu as l'éducation musicale à l'école élementaire (du CP au CM2) - il y a une partie sur les instruments, une autre sur la musique (mais pas trop le chant, plus sur la musique en tant qu'émotions, ils proposent aussi un parcours de musique à travers le monde) - tout est adaptable d'un cycle à l'autre - tu as 2 CD pour les supports sonores et tu as des fiches de prep pour chaque séances.

Pour mes CE1 cette année je vais me baser sur ca avec en première période un travail sur le son avec en fin de parcours une création de "phrases sonores" par les élèves !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En arts tu as "Activités d'arts visuels" (ou qqch comme ça) chez retz - il y a deux tomes, un rouge et un bleu, ils te donnent des activités du CP au CM2

tu as aussi "20 projets en arts visuels" en éléementaires (je ne me souviens plus de la couleur de la couverture). C'est de retz aussi mais j'ai un doute là quand je l'écris :)

il y aussi "Histoires des arts" chez Retz (couverture gris clair) - le titre je ne sais plus si c'est ça ou pas mais en allant sur le site de retz tu trouveras forcément.

Chez retz toujours, il y a un ouvrage (couverture jaune) qui lie arts et rédaction "Ecrire à partir des oeuvres d'arts"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique, tu pourras toujours dire que tu as voulu mettre l'accent sur maths et français cette année sans pour autant délaissé le reste et donc pour le reste tu t'appuies sur des ouvrages sans rien créer en plus - de toute façon tu pourrais tout créer de partout ils trouveraient toujours à redire :) donc pas de panique

pour la question des projets, en T1 dans mon CM1 j'en avais pas - j'avais que des mini projets qui ne tenaient pas sur une période - quelques semaines uniquement, et pas de fil rouge sur l'année et la CPC qui est venue me voir ne m'en a pas tenu rigueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore une question !

Comment vous faites pour la musique et l'art visuel, car pour les autres matières il y a des manuels sur quoi s'appuyer, mais là rien et je ne trouve rien sur le forum.

J'ai vu une progression en musique ici, mais pour les écoutes, vous avez acheté tous les CD, comment faites vous ?

Pour l'arts visuels : tu as aussi (e,n plus des retz cités ;) ) un site pas mal : arts visuels du cp au cm2 : ici

Pour la musique, entre autre le retz cité plus des musiques téléchargés légalement plus les sites de : doumdoum et de musicouleur

Voilà déjà de quoi faire !

Pour une année de concert, il ets très bien fait pour l'écoute :)

Merci beaucoup je trouvais vraiment rien en art visuels et je me doutais bien qu'il y avait des choses chez retz mais impossible de trouver quoique ce soit dans leur site.

En musique j'ai refouillé sur le forum et j'ai trouver un guide qui parait super, c'est une année au concert, 36 écoutes pour 36 semaines. Mais je me demandais, si je me décide à l'acheter si ça peut m'être reprocher, lors d'une de mes visites, de suivre quelque chose comme ça et de ne rien créer au niveau des écoutes musicales.

Autrement, ça n'a rien à voir mais est ce que vous faites un projet sur l'année, ou un projet tout court ? Car en parcourant le forum j'avais envie de partir sur les 5 continents, mais j'ai peur de ne pas y arriver, devoir tout créer en plus du reste qui est la base indispensable. Mais pour les élèves ne pas avoir de fil conducteur comme ça tout au long de l'année n'est ce pas embêtant ? Et pareil ne pas avoir de projet, est ce que cela peut m'être reproché ?

Jen'arrive pas à trouver si c'est indispensable ou pas.

Mais ce dont j'ai vraiment peur c'est de faire pâtit les élèves. Quand je vous ce que vous faites, jamais je n'arriverai à votreniveau cette année, ce qui paraît logique, mais les élèves dans tout ça...

Je ne fais de projets que sur une période , pas envie de les lasser et ce n'est pas oligatoire !

L'obligatoire, c'est de respecter les programmes ! Après, si tu veux le faire en projets, c'est ton choix ;) donc tu peux faire à la période (même moins) ou àl'année ou entre les deux !

Un projet doit avoir une finalité (une expo, un site, un écrit produit, ....) et ne doit pas forcément utiliser toutes les disciplines : juste celles qui le servent :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup je trouvais vraiment rien en art visuels et je me doutais bien qu'il y avait des choses chez retz mais impossible de trouver quoique ce soit dans leur site.

En musique j'ai refouillé sur le forum et j'ai trouver un guide qui parait super, c'est une année au concert, 36 écoutes pour 36 semaines. Mais je me demandais, si je me décide à l'acheter si ça peut m'être reprocher, lors d'une de mes visites, de suivre quelque chose comme ça et de ne rien créer au niveau des écoutes musicales.

Autrement, ça n'a rien à voir mais est ce que vous faites un projet sur l'année, ou un projet tout court ? Car en parcourant le forum j'avais envie de partir sur les 5 continents, mais j'ai peur de ne pas y arriver, devoir tout créer en plus du reste qui est la base indispensable. Mais pour les élèves ne pas avoir de fil conducteur comme ça tout au long de l'année n'est ce pas embêtant ? Et pareil ne pas avoir de projet, est ce que cela peut m'être reproché ?

Jen'arrive pas à trouver si c'est indispensable ou pas.

Mais ce dont j'ai vraiment peur c'est de faire pâtit les élèves. Quand je vous ce que vous faites, jamais je n'arriverai à votreniveau cette année, ce qui paraît logique, mais les élèves dans tout ça...

Au lieu de faire des projet, tu peux travailler par thèmes, en suivant ta prog de littérature par exemple.

Par exemple, en période 1, tu décide ne ne travailler que sur les monstres, les ogres (c'est ce que je compte faire), tu choisis des albums à leur faire lire, la production d'écrit suit ton thème, en arts visuels, ils peuvent dessiner des monstres, en musique, écouter des musiques qui font peur...

C'est moins lourd qu'un projet, ça leur plait... et à moi aussi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais du coup si je pars sur les continents, je ne peut pas utiliser une année au concert pour les écoutes, si ?

Si justement il y a ds musiques du monde sur ce cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...