Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gregnalex,comment comptes-tu organiser ta programmation pour pouvoir faire de la conjug avant?

Il me semblait important de voir les natures de mots avant (verbe,nom, déterminant, et PPS) pour introduire la conjugaison.Mais peut-être ai-je tort.

C'est sur que j'aurais aimé commencer plus tôt la conjug mais je ne veux pas non plus sauter des étapes qui me semblent importantes pour la compréhension .

Qui en pense quoi?

Donnez votre avis, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce niveau et me pose pas mal de questions, peut-être trop!!!!

Il faut que les élèves comprennent ce qu'est un verbe (l'action) et le sujet (qui ?)... après, pas forcément besoin de savoir que c'est un GS formé d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif....

Certains élèves ne comprendront vraiment le verbe qu'en le manipulant et en le conjuguant...

Moi j'avais commencé très tôt, et en faisant plein de mini exos de réinvestissement (trouver le sujet et le verbe de la dictée, ensuite, changer le sujet...)

OK, Quand commences-tu exactement le GS et la conjugaison des verbes en -er par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Je travaille dans la circo de Fougères :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nävis, on est d'accord. De toute façon, ce sont des notions qui sont travaillées tout au long de l'année.

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Pour des questions de droits d'auteur, Lutin Bazar a rétiré tous ses tapuscrits

Rien à voir - je vois que tu es en Ille et Vilaine - mon département d'origine :) - l'école où j'étais devais être rattaché à la circ. de Fougères

Je travaille dans la circo de Fougères :smile:

Rhoooo :) J'étais à Louvigné du Dt, école Marie Le Tensorer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la conjugaison en janvier:

Je n'ai aucune expérience du CE1 pour le moment, mais d'après ce que j'ai vu de TOUS les CM que j'ai vu, et les difficultés qu'ils ont à l'écrit, je rejoindrais plutôt l'avis d'emmaetmaud.

Conjuguer des paradigmes de verbes à un temps donné, ils arrivent plus ou moins tous à le faire, parfois sans rien comprendre.

Le plus difficile pour eux, c'est d'identifier le sujet quand ils écrivent, et surtout de faire le lien entre ces dits Sujets et les pronoms personnels.

J'ai l'impression, qu'il manque en général dans nos pratiques (je m'inclue, et je généralise), en étude de la langue, une longue phase orale (pas juste au début d'une séance, mais des séances entières avant de passer à l'écrit).

A partir de phrases cadeaux (CF. Mireille Brigaudiot), ou phrases données du jour, ou tout simplement de productions d'écrit, on peut déjà travailler le S avec TU, et le -NT avec ILS/ELLES. (quelque soit le temps).

Et dernière chose, on n'est pas obligé de commencer par le présent, qui est le temps le plus compliqué. On peut tout à fait commencer par l'imparfait ou le futur qui sont plus réguliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le présent des verbes en -er, compliqué ? :blink:

La conjugaison de l'imparfait n'est pas au programme du CE1. On peut s'en étonner, en effet. Nos têtes pensantes ont jugé que la division pouvait être abordée et le passé composé aussi, il doit y avoir une raison (que j'ignore). :blush:

Programme démentiel en CE1 et plus cool en CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Domy mais je ne vois que les questions et pas le tapuscrit. :blush:

Ah....... oups :oooh: , Lutin bazar a enlevé le tapuscrit. envoie -moi ton mail par MP et je te l'envoie, je l'ai sur mon disk dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon, j'ai eu quelques personnes bien intentionnées qui ont volé à mon secours.

Ca ne m'étonne pas trop que ça n'y figure plus avec les droits d'auteur.

Merci Domy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mes progressions lors de mes premières années de cycle 2 et je démarrais la conjugaison pure en début de période 2.

La période 1 étant consacrée à passé/présent/futur , le verbe et l'infinitif.

Je pense faire peu ou prou la même chose. Par contre, j'ai commandé "Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je n'utilisais pas à l'époque.

C'est ce que je faisais aussi passé présent futur , puis verbe à l'infinitif en période 1, et je démarrai tout doucement la conjugaison des verbes en - er à l'indicatif... ça fonctionnait plutôt bien...

Si on veut étudier le passé composé il faut démarrer en période 2 la conjugaison pure!! enfin c'est mon avis pour avoir travaillé 4 ans à mi temps en CE1 avec en charge la conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mes progressions lors de mes premières années de cycle 2 et je démarrais la conjugaison pure en début de période 2.

La période 1 étant consacrée à passé/présent/futur , le verbe et l'infinitif.

Je pense faire peu ou prou la même chose. Par contre, j'ai commandé "Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je n'utilisais pas à l'époque.

C'est ce que je faisais aussi passé présent futur , puis verbe à l'infinitif en période 1, et je démarrai tout doucement la conjugaison des verbes en - er à l'indicatif... ça fonctionnait plutôt bien...

Si on veut étudier le passé composé il faut démarrer en période 2 la conjugaison pure!! enfin c'est mon avis pour avoir travaillé 4 ans à mi temps en CE1 avec en charge la conjugaison...

J'ai aussi acheté "Réussir son entrée en grammaire" et finalement , j'ai dit une bêtise , j'ai refais ma progression et je travaillerai la conjugaison des verbes en -er qu'à partir de la période 3.

Je joins ma progression...

progression grammaire - vocabulaire - année 2011-2012 - Jennifer Macheret.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...