Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais avoir un ce1 ce2 à la rentrée et je suis plongée dans mes progressions. En français pour mes ce1 j'ai opté pour Ribambelle (série rouge). Je n'ai pas encore le nouveau guide péda mais de ce que je sais, c'est un peu léger en grammaire... Donc je vais aussi piocher sur différents manuels, notamment "outils pour le français". Je joins donc la progression que je viens de terminer. J'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous en pensez (s'il manque des choses, s'il y a trop de choses, si ce n'est pas assez détaillé pour une "progression"...) car je suis inspectée cette année et du coup je me stresse légèrement...

Merci pour vos com

Ma progression français Ce1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gregnalex,comment comptes-tu organiser ta programmation pour pouvoir faire de la conjug avant?

Il me semblait important de voir les natures de mots avant (verbe,nom, déterminant, et PPS) pour introduire la conjugaison.Mais peut-être ai-je tort.

C'est sur que j'aurais aimé commencer plus tôt la conjug mais je ne veux pas non plus sauter des étapes qui me semblent importantes pour la compréhension .

Qui en pense quoi?

Donnez votre avis, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce niveau et me pose pas mal de questions, peut-être trop!!!!

Il faut que les élèves comprennent ce qu'est un verbe (l'action) et le sujet (qui ?)... après, pas forcément besoin de savoir que c'est un GS formé d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif....

Certains élèves ne comprendront vraiment le verbe qu'en le manipulant et en le conjuguant...

Moi j'avais commencé très tôt, et en faisant plein de mini exos de réinvestissement (trouver le sujet et le verbe de la dictée, ensuite, changer le sujet...)

OK, Quand commences-tu exactement le GS et la conjugaison des verbes en -er par exemple

VOilà un copier coller de ma programmation en grammaire / conjugaison pour les CE1 (j'essaye de mettre en parallele les 2).... et ils en refont tous les jours (au moins à l'oral : trouver le verbe, son infinitif, conjuguer le verbe, changer le sujet...)

Grammaire : G / conjugaison : C

G1 : la phrase (opf 6/7) / C1 : Passé, présent, futur (R5 - opf 32/33)

G2 : la ponctuation (opf 8/9) / C1 suite

G 3 : reconnaitre le verbe (opf 26/27) / C2 : le verbe se conjugue (opf 34/35/36/37))

G5 : Les formes de phrase : affirmative et négative(R4 - opf 12/13) / C3 : Le verbe à l’infinitif : (R3 - opf 38/39 - Bled 46-47)

G4 : Les pronoms personnels : (opf 30/31) / C4 : Le présent de l’indicatif : verbes du 1er groupe (R14 + Bled 52-53 - opf 40)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

Dans le BO n°3 du 19 juin 2008, la notion de circonstance apparait page 32 dans "fonction" - ce n'est qu'un travail à l'oral

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

Dans le BO n°3 du 19 juin 2008, la notion de circonstance apparait page 32 dans "fonction" - ce n'est qu'un travail à l'oral

Erratum ça apparait dans le détail :blush:

Je le ferais après l'adverbe !

Voici un copié et collé direct du B.O. pour vous mettre d'accord :wink: "- approche de la notion de circonstance : savoir répondre oralement aux questions ou ? quand ? pourquoi ? comment ? " et c'est fromuler exactement de la même façon au CE2

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

L'adverbe en CE1, faut vraiment être tordu pour avoir pensé à mettre ça en CE1.

Sinon, en orthographe, tu ne fais pas de leçons spécifiques (la cédille, les accents, l'apostrophe, s/ss) ?

A part ça, je suis quasi en totale adéquation avec ta progression.

la cédille et s/ss quand on fait les son s et z

Les accents quand on fait les sons é è... J'ai fait une affiche dessus ICI

l'apostrophe, on en parle régulièrement mais pas de leçon spécifique

Concernant les accents, je le traite informellement quand je revois les sons é et è mais rien de plus c'est au programme du CE2.

Je ne suis pas minimaliste côté notions à leur faire apprendre mais le programme en Grammaire (avec le verbe : "conjugaison") est déjà chargé pour des CE1 alors pourquoi en rajouter. Je préfère prendre le temps pour chaque notion de les reprendre, répéter et re-répeter par des petits jeux d'analyse de phrase le matin ou en retour de récré (pas mal pour le retour au calme)par exemple que de vouloir leur parler d'autres notions. C'est suffisament abstrait comme çà...

L'étude de la langue dans son fonctionnement (Grammaire) n'est pas abordée avant les classes de CM et voire plus tard encore dans bon nombre de pays(regardons les résultats PISA); par contre les élèves dès le plus jeune âge sont encouragés à produire de l'écrit pour le sens, la cohésion et la cohérence pas pour l'orthographe.

Qu'ils sachent lire, écrire (produire) et qu'ils n'est pas d'appréhension pour manipuler et jouer avec la langue tant à l'écrit qu'à l'oral et on aura le temps de leur décortiquer la langue pour qu'ils comprennent et assimilent les régles de grammaire.

Je sais pas vous mais j'ai du mal à m'entêter à faire apprendre les tableaux de conjugaison à des petits de 8 ans qui disent encore " Je m'ai fait mal" et qu'y ne produisentt pas une phrase à l'écrit même avec des supports d'étayage car ils savent qu'ils vont faire des erreurs d'orthographe et qu'ils ont trop peur/honte. La norme par rapport à l'écriture les bloquent.

Bon c'est juste un avis et mon coup de gueule de la journée. Désolée je veux pas casser l'ambiance studieuse de vos prép.

D'ailleurs je retourne aux miennes : Rédaction ( ça vous étonne) j'y arrive pas vu les difficultés qu'ils éprouvent et la douleur de certains dans ces moments là de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton avis plutôt pertinent.

Quand on voit ce qui reste en CM2 on se demande si ce bourrage de crâne tel qu'il est demandé en CE1 est bien à sa place. Je me demande si les personnes qui pondent les programmes ont un réel vécu en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mes progressions lors de mes premières années de cycle 2 et je démarrais la conjugaison pure en début de période 2.

La période 1 étant consacrée à passé/présent/futur , le verbe et l'infinitif.

Je pense faire peu ou prou la même chose. Par contre, j'ai commandé "Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je n'utilisais pas à l'époque.

C'est ce que je faisais aussi passé présent futur , puis verbe à l'infinitif en période 1, et je démarrai tout doucement la conjugaison des verbes en - er à l'indicatif... ça fonctionnait plutôt bien...

Si on veut étudier le passé composé il faut démarrer en période 2 la conjugaison pure!! enfin c'est mon avis pour avoir travaillé 4 ans à mi temps en CE1 avec en charge la conjugaison...

J'ai aussi acheté "Réussir son entrée en grammaire" et finalement , j'ai dit une bêtise , j'ai refais ma progression et je travaillerai la conjugaison des verbes en -er qu'à partir de la période 3.

Je joins ma progression...

Ca ressemble à ce que je fais sauf que j'inverse ce que tu fais sur le verbe et sur le GN.

Je vais chercher RSEEG demain à la librairie car ma commande vient d'arriver et ça me fera peut-être changer d'avis.

A la différence de la grammaire/conjugaison/orthographe, le programme en vocabulaire est très "tranquille" donc je vais également travailler du vocabulaire spécifique et j'imagine que c'est ce qui se cache sous le terme "Lexique" dans ta progression.

Tu as des thèmes précis ou c'est selon les lectures ?

Je n'ai pas de thème bien précis...je le travaillerai effectivement en fonction des lectures mais aussi en fonction des demandes des élèves ( expliquer un mot durant une leçon ou une discussion par ex...)

En revanche je galère pour l'orthographe...si tu as des pistes ça m'intéresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les personnes qui pondent les programmes ont un réel vécu en classe.

:applause:

J'en connais plein qui ont des responsabilités et qui viennent te dire comment faire la classe et qui n'ont jamais enseigné.

Mais ce qui cause beaucoup de tort au 1er degré c'est que beaucoup de personnes dans les IA, rectorats et au ministère sont issus du secondaire et même plutôt du supérieur. Du coup ils ne peuvent pas avoir une vision réaliste du terrain.

Par contre j'ai rien contre les collègues du 2nd car ils vivent des situations très difficiles avec les ados. Notre métier n'est pas tout à fait le même comme enseigner en école de village, de ville ou en ZEP. Alors qu'il faudrait justement qu'on puisse travailler beaucoup plus ensemble.

Bon j'arrête de dévier le post.

Revenons à nos préoccupations du moment les progressions en rédaction, en éducation musicale et arts visuels et les séquences de DLM pour les deux premières périodes.

J'y arrive pas mais alors pas du tout. L'an dernier ce que j'ai fait ou rien c'était pareil et je ne veux pas recommencer. Aussi il me faut construire des trucs maintenant car après le nez dans le guidon je vais pas y arriver.

Pour les arts visuels quelqu'un aurait-il des modules de trois séances? (décharge sur ce créneau une semaine sur deux).

P1: KEITH HARING création d'une fresque pour le mur du couloir de la classe.

P2: ARCIMBOLDO lien avec les saisons en DLM

P3: ??? Un truc sur la photographie (semaine de la presse)

P4: ???

P5: On va faire une BD lien avec la production d'écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je galère pour l'orthographe...si tu as des pistes ça m'intéresse...

Pour l'orthographe, je pense me diriger vers la solution évoquée par aliaslili, c'est à dire suivre la progression de "J'entends, je vois, j'écris" en y intégrant des mini-leçons (vraiment pas approfondies) sur g/ge/gu - s/ss - c/ç.

Concernant les inspecteurs, je me suis fait inspecter 3 fois pour le moment (validation + 2 fois et la prochaine ne devrait pas tarder) et j'en suis arrivé à un point où je m'en moque royalement. Je fais mon boulot consciencieusement, on peut toujours mieux le faire mais c'est pas quelqu'un qui vient me voir 1h dans ma classe qui va juger des années de réflexion et d'investissement professionnel.

Désolé CHL, les arts visuels et moi, ça fait 3.

J'espère pouvoir mieux rendre la pareille à tous ceux qui m'aident ici car, après 5 ans de CM1/CM2, je suis davantage en recherche qu'en don. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche je galère pour l'orthographe...si tu as des pistes ça m'intéresse...

Pour l'orthographe, je pense me diriger vers la solution évoquée par aliaslili, c'est à dire suivre la progression de "J'entends, je vois, j'écris" en y intégrant des mini-leçons (vraiment pas approfondies) sur g/ge/gu - s/ss - c/ç.

Concernant les inspecteurs, je me suis fait inspecter 3 fois pour le moment (validation + 2 fois et la prochaine ne devrait pas tarder) et j'en suis arrivé à un point où je m'en moque royalement. Je fais mon boulot consciencieusement, on peut toujours mieux le faire mais c'est pas quelqu'un qui vient me voir 1h dans ma classe qui va juger des années de réflexion et d'investissement professionnel.

Désolé CHL, les arts visuels et moi, ça fait 3.

J'espère pouvoir mieux rendre la pareille à tous ceux qui m'aident ici car, après 5 ans de CM1/CM2, je suis davantage en recherche qu'en don. :sad:

En orthographe je vais reprendre les sons P1 et P2 avec [g]et [j] puis et [z] avec ç ou c s ou ss en P3. Je vais emprunter "J'entends, je vois, j'écris" à la bibliothèque pédagogique de la circo pour voir.

J'ai déjà pour les sons (Merci Lutinbazard) et il faut que j'arrange les leçon sur s ou ss etc.

Je les mettrai sur le post au plus vite.

J'ai déjà des fiches trouvées pendant mes longues nuits de recherche sur le net mais où???

Astuces ortho.rar Merci au créateur des ces documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ces fiches-ci avec la liste de mots à apprendre à celles de Lutin Bazar (site excellent aussi) : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-mots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html

Tu utilises le manuel ? Il ne semble pas évident à trouver d'ailleurs.

J'arrive pas à ouvrir les liens, n'ayant pas publisher. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère ces fiches-ci avec la liste de mots à apprendre à celles de Lutin Bazar (site excellent aussi) : http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-mots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html

Tu utilises le manuel ? Il ne semble pas évident à trouver d'ailleurs.

J'arrive pas à ouvrir les liens, n'ayant pas publisher. :sad:

On le trouve d'occasion sur amazon :

On le trouve aussi régulièrement d'occasion sur priceminister ICI. Il suffit de faire un souhait pour être averti dès qu'il est disponible.

J'utilise les fiches de kalolanea mais pour les mots à apprendre, je m'inspire du travail de simicaréna (voir le lien sur mon blog :ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée, merci. :)

Oui, j'avais déjà vu ce travail qui est très intéressant.

Par contre, je suis un peu allergique aux auto-dictées.

Qu'est-ce qui t'a poussé vers la liste de mots de Simicarena plutôt que l'autre ?

Je trouve que c'est un peu plus complet chez Kalolanéa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande passée, merci. :)

Oui, j'avais déjà vu ce travail qui est très intéressant.

Par contre, je suis un peu allergique aux auto-dictées.

Qu'est-ce qui t'a poussé vers la liste de mots de Simicarena plutôt que l'autre ?

Je trouve que c'est un peu plus complet chez Kalolanéa.

Les dictées liées à la liste de mots et le fait que les mots invariables reviennent régulièrement (histoire de rafraîchir la mémoire)

Pour certains élèves, je donne juste des dictées à trous.

Pour les autodictées, je donne le premier mot pour ceux qui sèchent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...