Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

Emmaetmaud, je trouve ton travail très complet et bien détaillé mais je ne comprends pas pourquoi une partie importante des progressions laissées sur ce forum ne font démarrer la conjugaison pure qu'en janvier.

Le programme est très chargé avec ces 3 temps à apprendre (certes, surtout au premier groupe).

Là, je suis en train de me casser la tête pour ma progression d'orthographe. Je suis peu favorable aux évaluations diagnostiques mais je pense que je vais en faire quand même en orthographe qui me permettra de voir où démarrer exactement car je ne me vois pas refaire tous les sons comme cela est fait dans "J'entends, je vois, j'écris".

http://kalolanea.over-blog.com/article-revoir-les-sons-apprendre-les-mots-d-usage-courant-nouvelle-version-54996801.html

Edit : Je viens de relire tout ça et ça fait réfléchir. Superbe travail avec une liste de mots à apprendre. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gregnalex,comment comptes-tu organiser ta programmation pour pouvoir faire de la conjug avant?

Il me semblait important de voir les natures de mots avant (verbe,nom, déterminant, et PPS) pour introduire la conjugaison.Mais peut-être ai-je tort.

C'est sur que j'aurais aimé commencer plus tôt la conjug mais je ne veux pas non plus sauter des étapes qui me semblent importantes pour la compréhension .

Qui en pense quoi?

Donnez votre avis, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce niveau et me pose pas mal de questions, peut-être trop!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gregnalex,comment comptes-tu organiser ta programmation pour pouvoir faire de la conjug avant?

Il me semblait important de voir les natures de mots avant (verbe,nom, déterminant, et PPS) pour introduire la conjugaison.Mais peut-être ai-je tort.

C'est sur que j'aurais aimé commencer plus tôt la conjug mais je ne veux pas non plus sauter des étapes qui me semblent importantes pour la compréhension .

Qui en pense quoi?

Donnez votre avis, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce niveau et me pose pas mal de questions, peut-être trop!!!!

Je pense comme toi - il faut que les élèves sachent bien ce qu'est un verbe pour aborder la conjugaison car sion rien ne fera sens pour eux et ils seront perdus ! je n'ai pas d'expérience dans ce niveau, je parle d'après ce que j'ai pu entendre de mes collègues. Une de mes collègues n'a commencé la conj. qu'en fin de période 3 car ses élèves ne savaien pas reconnaitre un verbe. J'ai pu lire sur ce forum (mais où je ne sais plus) que certains ne voyaient même pas le passé composé avec leurs élèves car trop difficile pour eux. Pour ma part je ne commencerai la conjugaison qu'en période 3, en début d'année il ne faut pas oublier que les CE1 sortent du CP et n'ont jamais fait de grammaire à proprement parler et donc je pense qu'il faille y aller doucement au départ et ne pas leur bombarder des concepts abstraits à tout va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrer assez vite passé/présent/futur (pas besoin d'avoir une grosse maîtrise du verbe) et introduire la notion de verbe et rester TRES LONGTEMPS sur le présent de l'indicatif. Ca peut se faire fin septembre.

J'ai fait ça pendant 5 ans (je sors de 5 ans de CM2) et ça marchait bien. je pense qu'on peut démarrer tout ça sans savoir ce qu'est un déterminant. Par contre, le groupe sujet doit venir très vite. Bref, dissocier nature et fonction.

Démarrer fin de période 3 voire période 4 la conjugaison pure alors que la fin de la période 5 est complètement ébouriffante (évals, kermesse, voyage scolaire etc.), je trouve ça incroyable. J'ai pas envie d'essayer le passé composé au mois de juin.

Je considère ça comme une hérésie de faire du passé composé en CE1 mais je le ferai quand même pour ne pas mettre en difficulté les bons élèves qui y seront confrontés lors des évaluations nationales.

C'est bien de se poser des questions. On a un métier où il fait des certitudes mais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrer assez vite passé/présent/futur (pas besoin d'avoir une grosse maîtrise du verbe) et introduire la notion de verbe et rester TRES LONGTEMPS sur le présent de l'indicatif. Ca peut se faire fin septembre.

J'ai fait ça pendant 5 ans (je sors de 5 ans de CM2) et ça marchait bien. Démarrer fin de période 3 la conjugaison alors que la fin de la période 5 est complètement ébouriffante, je trouve ça incroyable. J'ai pas envie d'essayer le passé composé au mois de juin.

Je considère ça comme une hérésie de faire du passé composé en CE1 mais je le ferai quand même pour ne pas mettre en difficulté les bons élèves qui y seront confrontés lors des évaluations nationales.

C'est bien de se poser des questions. On a un métier où il fait des certitudes mais pas trop.

Euh je me pose des questions hein :) je disait ce que des collègues ayant du CE1 pendant plusieurs années m'ont dit ! Après elles ont peut-être tort ou raison ... Ceci dit, je suis d'accord, fin de période 3 c'est long à venir, mais en début de période 3, ca laisse un peu de temps non? Après le présent, il n'y a que les -er ; pour les quelques verbes du 3è groupes que les élèves devront surement apprendre par coeur non? Et comme toi, je pense que mettre les élèves en difficultés devant les évals si on ne voit pas le passé composé - mais après on arrive aussi à une situation vécue dans mon école cette année : en CM2, les collègues avaient le stress des évals, elles ont bien bossé (pas dans le sens de bachoter ) avec leurs élèves et du coup meilleurs résultats de la circ et du coup suppression du poste REP alors que les élèves en ont besoin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, début de période 3 ça me semble déjà mieux. Enfin, je ne détiens pas la science infuse.

Pour les évals CM2, elles détiennent la palme des évals les plus stupides. Je peux te dire que ça ne me faisait pas stresser. L'important était le niveau de mes CM2 fin juin et pas pour les évals de janvier. D'ailleurs, j'expliquais bien aux parents que ça ne servait à rien du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, début de période 3 ça me semble déjà mieux. Enfin, je ne détiens pas la science infuse.

Pour les évals CM2, elles détiennent la palme des évals les plus stupides. Je peux te dire que ça ne me faisait pas stresser. L'important était le niveau de mes CM2 fin juin et pas pour les évals de janvier. D'ailleurs, j'expliquais bien aux parents que ça ne servait à rien du tout.

Entièrement d'accord :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mes progressions lors de mes premières années de cycle 2 et je démarrais la conjugaison pure en début de période 2.

La période 1 étant consacrée à passé/présent/futur , le verbe et l'infinitif.

Je pense faire peu ou prou la même chose. Par contre, j'ai commandé "Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je n'utilisais pas à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Démarrer assez vite passé/présent/futur (pas besoin d'avoir une grosse maîtrise du verbe) et introduire la notion de verbe et rester TRES LONGTEMPS sur le présent de l'indicatif. Ca peut se faire fin septembre.

J'ai fait ça pendant 5 ans (je sors de 5 ans de CM2) et ça marchait bien. je pense qu'on peut démarrer tout ça sans savoir ce qu'est un déterminant. Par contre, le groupe sujet doit venir très vite. Bref, dissocier nature et fonction.

Démarrer fin de période 3 voire période 4 la conjugaison pure alors que la fin de la période 5 est complètement ébouriffante (évals, kermesse, voyage scolaire etc.), je trouve ça incroyable. J'ai pas envie d'essayer le passé composé au mois de juin.

Je considère ça comme une hérésie de faire du passé composé en CE1 mais je le ferai quand même pour ne pas mettre en difficulté les bons élèves qui y seront confrontés lors des évaluations nationales.

C'est bien de se poser des questions. On a un métier où il fait des certitudes mais pas trop.

Attention des Cm2 ne sont pas tes CE1....Ils ont pas le même bagage ni la même rapidité.

Je ne vois pas comment tu peux parler du GS très tôt si les élèves ne savent pas qu'un GS c'est un Groupe nominal (déterminant+ nom) ou un PPs donc il faut il me semble travailler plus la nature en début d'année que la fonction.

Mais encore une fois je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce niveau donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je sais que des CM2 et des CE1, c'est pas la même chose. J'ai fait 6 ans de cycle 2 et 5 de de CM1/CM2.

J'ai toujours fait ça et ça marchait très bien mais je peux comprendre également qu'on démarre vite les natures mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Pour savoir qui fait l'action, je ne vois en quoi savoir que le groupe qui fait l'action comporte un nom, un déterminant voire un adjectif qualificatif va apporter.

Sinon, je suis à la recherche du tapuscrit de "La rentrée des mamans". Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gregnalex,comment comptes-tu organiser ta programmation pour pouvoir faire de la conjug avant?

Il me semblait important de voir les natures de mots avant (verbe,nom, déterminant, et PPS) pour introduire la conjugaison.Mais peut-être ai-je tort.

C'est sur que j'aurais aimé commencer plus tôt la conjug mais je ne veux pas non plus sauter des étapes qui me semblent importantes pour la compréhension .

Qui en pense quoi?

Donnez votre avis, je n'ai pas beaucoup d’expérience dans ce niveau et me pose pas mal de questions, peut-être trop!!!!

Il faut que les élèves comprennent ce qu'est un verbe (l'action) et le sujet (qui ?)... après, pas forcément besoin de savoir que c'est un GS formé d'un nom, d'un déterminant, d'un adjectif....

Certains élèves ne comprendront vraiment le verbe qu'en le manipulant et en le conjuguant...

Moi j'avais commencé très tôt, et en faisant plein de mini exos de réinvestissement (trouver le sujet et le verbe de la dictée, ensuite, changer le sujet...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...