Aller au contenu

CE1 à la rentrée


Messages recommandés

bonjour,

j'aurai un cp/CE1 à la rentrée et je suis en train de "préparer" ma 1ère journée.... je me demande si il est possible de donner dès ce premier jour le chap 1 de "le monstre du tableau" à lire en autonomie pendant que je m'occuperais des CP en faisant un petit jeu sur les prénoms...où cela est -il trop long?

je n'ai jamais eu de cp ni de ce1... merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mes progressions lors de mes premières années de cycle 2 et je démarrais la conjugaison pure en début de période 2.

La période 1 étant consacrée à passé/présent/futur , le verbe et l'infinitif.

Je pense faire peu ou prou la même chose. Par contre, j'ai commandé "Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je n'utilisais pas à l'époque.

C'est ce que je faisais aussi passé présent futur , puis verbe à l'infinitif en période 1, et je démarrai tout doucement la conjugaison des verbes en - er à l'indicatif... ça fonctionnait plutôt bien...

Si on veut étudier le passé composé il faut démarrer en période 2 la conjugaison pure!! enfin c'est mon avis pour avoir travaillé 4 ans à mi temps en CE1 avec en charge la conjugaison...

J'ai aussi acheté "Réussir son entrée en grammaire" et finalement , j'ai dit une bêtise , j'ai refais ma progression et je travaillerai la conjugaison des verbes en -er qu'à partir de la période 3.

Je joins ma progression...

Ca ressemble à ce que je fais sauf que j'inverse ce que tu fais sur le verbe et sur le GN.

Je vais chercher RSEEG demain à la librairie car ma commande vient d'arriver et ça me fera peut-être changer d'avis.

A la différence de la grammaire/conjugaison/orthographe, le programme en vocabulaire est très "tranquille" donc je vais également travailler du vocabulaire spécifique et j'imagine que c'est ce qui se cache sous le terme "Lexique" dans ta progression.

Tu as des thèmes précis ou c'est selon les lectures ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi acheté "Réussir son entrée en grammaire" et finalement , j'ai dit une bêtise , j'ai refais ma progression et je travaillerai la conjugaison des verbes en -er qu'à partir de la période 3.

Je commence aussi en période 3

Voici ma programmation

programmation etude de la langue CE1 perso.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de relire mes progressions lors de mes premières années de cycle 2 et je démarrais la conjugaison pure en début de période 2.

La période 1 étant consacrée à passé/présent/futur , le verbe et l'infinitif.

Je pense faire peu ou prou la même chose. Par contre, j'ai commandé "Réussir son entrée en grammaire en CE1" que je n'utilisais pas à l'époque.

C'est ce que je faisais aussi passé présent futur , puis verbe à l'infinitif en période 1, et je démarrai tout doucement la conjugaison des verbes en - er à l'indicatif... ça fonctionnait plutôt bien...

Si on veut étudier le passé composé il faut démarrer en période 2 la conjugaison pure!! enfin c'est mon avis pour avoir travaillé 4 ans à mi temps en CE1 avec en charge la conjugaison...

J'ai aussi acheté "Réussir son entrée en grammaire" et finalement , j'ai dit une bêtise , j'ai refais ma progression et je travaillerai la conjugaison des verbes en -er qu'à partir de la période 3.

Je joins ma progression...

Ca ressemble à ce que je fais sauf que j'inverse ce que tu fais sur le verbe et sur le GN.

Je vais chercher RSEEG demain à la librairie car ma commande vient d'arriver et ça me fera peut-être changer d'avis.

A la différence de la grammaire/conjugaison/orthographe, le programme en vocabulaire est très "tranquille" donc je vais également travailler du vocabulaire spécifique et j'imagine que c'est ce qui se cache sous le terme "Lexique" dans ta progression.

Tu as des thèmes précis ou c'est selon les lectures ?

Ca veut dire que tu fais le GN en P1 et le Vb en P2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verbe en P1 et je démarre le GN en P2.

Comme je veux démarrer le présent en P2, il faut quelques aménagements.

Si ça trouve, demain, avec la lecture de RSEEG, je vais tout chambouler. :blink::cry:

En effet, la conjugaison apparaît en grammaire mais ça ne m'empêchera pas de faire une partie "conjugaison" dans le cahier de français. Non mais ! :devil_2:

Finalement, ma progression ressemble davantage à celle d'aliaslili sauf que je démarre la conjugaison pure un peu plus tôt. Pour le reste, c'est très ressemblant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

Dans le BO n°3 du 19 juin 2008, la notion de circonstance apparait page 32 dans "fonction" - ce n'est qu'un travail à l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

Dans le BO n°3 du 19 juin 2008, la notion de circonstance apparait page 32 dans "fonction" - ce n'est qu'un travail à l'oral

Erratum ça apparait dans le détail :blush:

Je le ferais après l'adverbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

L'adverbe en CE1, faut vraiment être tordu pour avoir pensé à mettre ça en CE1.

Sinon, en orthographe, tu ne fais pas de leçons spécifiques (la cédille, les accents, l'apostrophe, s/ss) ?

A part ça, je suis quasi en totale adéquation avec ta progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble à ce que j'ai - en revanche attention, "conjugaison" n'apparait plus, c'est inclus dans la "grammaire" sous "Le verbe".

Tu ne travailles pas les notions de circonstances (où, quand, pourquoi, et le dernier dont je ne me souviens plus) ?

Ce message est pour aliaslili

Je sais que le terme conjugaison n'apparaît plus mais je différencie au niveau de mes leçons

ça paraît plus clair

Je ne travaille pas les notions de circonstances d'ailleurs je ne la vois ni dans les IO ni dans le socle commun. J'ai noté notion d'adverbe en sachant que cette année je n'ai pas eu le temps de le faire.

L'adverbe en CE1, faut vraiment être tordu pour avoir pensé à mettre ça en CE1.

Sinon, en orthographe, tu ne fais pas de leçons spécifiques (la cédille, les accents, l'apostrophe, s/ss) ?

A part ça, je suis quasi en totale adéquation avec ta progression.

la cédille et s/ss quand on fait les son s et z

Les accents quand on fait les sons é è... J'ai fait une affiche dessus ICI

l'apostrophe, on en parle régulièrement mais pas de leçon spécifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu vas me convaincre car je pensais également travailler les sons par le biais de cette méthode et en utilisant les fiches sur le site de kalolanea.

J'aime bien les listes de mots à apprendre régulièrement et ça permettrait aussi d'alléger des notions parfois rébarbatives lors de séquences spécifiques d'orthographe (par exemple pour g/ge/gu ou d'autres du même genre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...