Glopglop Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4. On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple). Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé. Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche. Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours ! Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ? Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!! Tu déraisonnes ? Où ai-je dit que je ne faisais ni arts ni découverte du monde ? Tu me dis ça à moi qui suis passionné d'histoire et qui pourrait peut-être t'en apprendre pas mal sur l'histoire de l'art. J'ai seulement affirmé que si j'avais une séance à faire sauter (ne fais pas croire que ça ne t'arrive jamais)c'est en priorité en anglais, info, en arts ou en DDM mais pas en maths/français. Qui es-tu pour juger de ma classe, de ce que pensent mes élèves, mes parents d'élèves ? Sais-tu que j'ai eu des félicitations en juin pour l'apport culturel de mes séances ? Sais-tu que je ne fais JAMAIS de leçons de maths et de français l'après-midi ? Sais-tu ce que je pense des évaluations nationales ? Tu pars ensuite dans un délire entre privé et public qui n'a absolument rien à faire dans le débat. Tu juges ma façon d'exercer voire ma personne sur une phrase qui t'a permis de faire des extrapolations dénuées de sens et insultantes. Bref, ton raisonnement est ridicule et étroit. Je ne voulais pas te blesser et je ne déraisonne pas. Juste relis ton message.... je ne te connais pas... je ne me permettrais pas de te juger.... Je me bats sur le terrain avec les parents et avec les collègues pour que les séances de sciences et d'arts visuels soient maintenues... mais très souvent on traite ces matières comme des sous-matières.... on me critique parce que je maintiens les séances alors que ma collègue ne "perd" pas de temps avec ça et fait plus d'exos sur cahier... alors en lisant tes conseils de faire sauter les séances d'arts j'ai vu rouge... N'oublie pas que tu es sur un forum où l'on ne te connait pas... donc forcément on réagit à ce que tu écris noir sur blanc.... me voilà rassurée tu ne fais pas partie des gens qui dénigre ces matières... Bonnes fin de vacances à toi et bonne reprise...
gregnalex Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Oui, j'ai relu mon message avant de poster ma réponse. Je ne conseille rien , je dis juste que je n'ai aucune problème à faire sauter une séance d'anglais et que ça ne m'empêche pas de dormir. Ca fait une sacrée nuance. Je ne pense pas être un cas isolé en ayant bien du mal à tout caser dans l'emploi du temps (même si j'espère que ce sera plus simple en CE1 que ça ne l'était en CM2 où là c'était totalement impossible). Concernant l'apport culturel ,tu prêches un convertis mais je pense qu'un élève de CE1 (la classe la plus importante du primaire à mon sens)a certainement plus besoin de posséder les acquisitions de maths/français que du reste. Ce n'est pas pour cela que j'affirme que tu traites ces deux disciplines par-dessus la jambe. Bref, je ne fais pas de raccourcis. Tu ne te permettrais pas de me juger ? C'est pourtant ce que tu as ouvertement fait et sans prendre de gants. Oui, on ne se connaît pas sur un forum et il ne me viendrait pas à l'idée d'extrapoler sur la façon d'enseigner d'un intervenant.
CHL11 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 (modifié) Nous ferons tous de notre mieux pour chacun de nos élèves, enfant unique avec ses besoins propre ayant son rôle dans le groupe classe. Au lieu de regarder les notions des programmes à la loupe, il faudrait se concentrer sur les compétences du socle commun qui est l'objectif principal. Il est tout a fait possible de travailler conjointement plusieurs notions (maths, français, arts, DLM) pour faire acquérir une compétence. Notre approche est erronée. Nous devrions partir de compétences et non des connaissances. On en revient à la rédaction. On leur apprend pas à produire de l'écrit mais à écrire sans erreur. Apprenons leur d'abord à écrire pour dire, communiquer, informer... et après viendra la nécessité de corriger pour écrire juste. Je suis justement entrain de finaliser ma production d'écrit et celle d'arts (musique et visuel)et je les ai lié les écrits vont nous servir pour expliquer, créer, présenter nos productions en arts visuels et en musique... Sans rancune chacun son avis du moment que l'on peut échanger ce qui permet à chacun d'apprendre, de comprendre et donc de se construire et de grandir (il n'y a pas de limite d'âge) Modifié 25 août 2011 par CHL11
Glopglop Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Oui, j'ai relu mon message avant de poster ma réponse. Je ne conseille rien , je dis juste que je n'ai aucune problème à faire sauter une séance d'anglais et que ça ne m'empêche pas de dormir. Ca fait une sacrée nuance. Je ne pense pas être un cas isolé en ayant bien du mal à tout caser dans l'emploi du temps (même si j'espère que ce sera plus simple en CE1 que ça ne l'était en CM2 où là c'était totalement impossible). Concernant l'apport culturel ,tu prêches un convertis mais je pense qu'un élève de CE1 (la classe la plus importante du primaire à mon sens)a certainement plus besoin de posséder les acquisitions de maths/français que du reste. Ce n'est pas pour cela que j'affirme que tu traites ces deux disciplines par-dessus la jambe. Bref, je ne fais pas de raccourcis. Tu ne te permettrais pas de me juger ? C'est pourtant ce que tu as ouvertement fait et sans prendre de gants. Oui, on ne se connaît pas sur un forum et il ne me viendrait pas à l'idée d'extrapoler sur la façon d'enseigner d'un intervenant. Je ne te jugeais pas je parlais de ce que je vis dans mon école, mes collègues n'aiment pas les arts et les musées : elles trouvent ça ch.... !!!... j'ai pris des raccourcis sans expliquer c'était maladroit.. j'en suis sincérement désolée...ce n'était pas le but... je ne voulais pas non plus écrire des "clichés" comme tu dis... mais dire une réalité... on a que 2 h de DDM alors si on en fait sauter qu'est-ce qui reste ? il y a beaucoup de séances de grammaire ... alors que les élèves ne sont juste pas tout a fait prêts à les comprendre et qu'il vaudrait mieux les laisser s'épanouir dans d'autres activités... bref encore une fois je suis désolée je ne voulais pas te blesser...
gregnalex Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Tes excuses sont acceptées. J'ai le droit de penser différemment, je le revendique et je n'aime pas me faire agresser. Je suis opposé aux travaux de groupe aussi par exemple (Freinet n'est pas mon modèle)et même si ça ne plaît pas à l'inspecteur, ça ne fait rien. Par contre, je peux te dire que certains de mes élèves de CM2 avaient un niveau en histoire bien supérieur à pas mal d'adultes et que nos discussions de société pendant nos séances de DDM sera sûrement ce qui me manquera le plus en CM2 (plus que les corrections). Oui, tous les élèves ne peuvent emmagasiner les mêmes connaissances au même moment. Et maintenant, c'est Marmotte qui prend. Ce que tu as écrit Marmotte n'est pas si stupide qu'on veut le laisser entendre et cela n'a rien à voir avec ton âge (que je ne connais pas d'ailleurs). Je l'ai déjà dit, je suis prêt à débattre de la différence public/privé (je connais bien les deux "parties") mais pas dans ce sujet-ci.
emmaetmaud Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Nous ferons tous de notre mieux pour chacun de nos élèves, enfant unique avec ses besoins propre ayant son rôle dans le groupe classe. Au lieu de regarder les notions des programmes à la loupe, il faudrait se concentrer sur les compétences du socle commun qui est l'objectif principal. Il est tout a fait possible de travailler conjointement plusieurs notions (maths, français, arts, DLM) pour faire acquérir une compétence. Notre approche est erronée. Nous devrions partir de compétences et non des connaissances. On en revient à la rédaction. On leur apprend pas à produire de l'écrit mais à écrire sans erreur. Apprenons leur d'abord à écrire pour dire, communiquer, informer... et après viendra la nécessité de corriger pour écrire juste. Je suis justement entrain de finaliser ma production d'écrit et celle d'arts (musique et visuel)et je les ai lié les écrits vont nous servir pour expliquer, créer, présenter nos productions en arts visuels et en musique... Sans rancune chacun son avis du moment que l'on peut échanger ce qui permet à chacun d'apprendre, de comprendre et donc de se construire et de grandir (il n'y a pas de limite d'âge) POur en revenir au thème de ce post, voudrais-tu partager le fruit de tes recherches concernant ta programmation liant arts et production d'écrit. Cela me semble intéressant de le faire sous cette forme amis je ne sais pas par où commencer. Merci
Glopglop Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Tes excuses sont acceptées. J'ai le droit de penser différemment, je le revendique et je n'aime pas me faire agresser. Je suis opposé aux travaux de groupe aussi par exemple (Freinet n'est pas mon modèle)et même si ça ne plaît pas à l'inspecteur, ça ne fait rien. Par contre, je peux te dire que certains de mes élèves de CM2 avaient un niveau en histoire bien supérieur à pas mal d'adultes et que nos discussions de société pendant nos séances de DDM sera sûrement ce qui me manquera le plus en CM2 (plus que les corrections). Oui, tous les élèves ne peuvent emmagasiner les mêmes connaissances au même moment. Et maintenant, c'est Marmotte qui prend. Ce que tu as écrit Marmotte n'est pas si stupide qu'on veut le laisser entendre et cela n'a rien à voir avec ton âge (que je ne connais pas d'ailleurs). Je l'ai déjà dit, je suis prêt à débattre de la différence public/privé (je connais bien les deux "parties") mais pas dans ce sujet-ci. là il faut que tu m'expliques... en quoi ai-je dit que Marmmotte était stupide ? Pour Freinet je ne pensais pas au travail de groupe mais plutôt au fait de travailler par projet.... et personne n'aime être agressé d'ailleurs c'est pour échanger qu'on vient sur le forum... on va dire qu'on s'est juste mal compris... et qu'en s'expliquant on découvre qu'on est différent mais pas irrespectueux.... et peut-être même qu'on a des points communs.... au moins un puisqu'on fait le même métier
CHL11 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Bien sur EMMA je mettrai ça sur le post dès que la mise en forme est terminée. J'ai quelques soucis encore sur l'éducation musicale (écoute et production autre que le chant).
Glopglop Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Non je ne m'en prends pas à Marmotte. C'est juste qu'il faut que tout le monde sache que les écoles privé sous contrat sont financées en bonne partie par l'état et tout particulièrement le salaire des enseignants. Après, nous avons les mêmes objectifs: permettre à nos têtes blondes d'apprendre pour se construire et devenir des citoyens responsables et autonomes ( cf. Socle commun); puisque nous sommes tous soumis aux mêmes obligations en matière de résultat : l'acquisition par tous les élèves, au minima, du socle commun. Et pour ce, nous devons mettre en application les programmes 2008. Moi aussi, je râle après les collègues qui ne font pas EPS ou si peu et qui font trop souvent sauter les matières "qui ne servent à rien" pour laisser de la place au Français et Aux Mathématiques. Avec une vrai progression d'école, ils sont un peu plus obligés de s'y tenir et j'ai trouvé une autre astuce:les échanges de services. Celui qui aime les arts il échange avec celui qui préfère l'histoire et etc... du coup les séances sont bien moins oubliées! c'est une super idée... mais il faudrait que les collègues acceptent de laisser leur classe... mais je vais quand même essayer de proposer mes services... on ne sait jamais... comme ça j'aurai moins l'impression de faire que de l'ORL !!!!
CHL11 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Tes excuses sont acceptées. J'ai le droit de penser différemment, je le revendique et je n'aime pas me faire agresser. Je suis opposé aux travaux de groupe aussi par exemple (Freinet n'est pas mon modèle)et même si ça ne plaît pas à l'inspecteur, ça ne fait rien. Par contre, je peux te dire que certains de mes élèves de CM2 avaient un niveau en histoire bien supérieur à pas mal d'adultes et que nos discussions de société pendant nos séances de DDM sera sûrement ce qui me manquera le plus en CM2 (plus que les corrections). Oui, tous les élèves ne peuvent emmagasiner les mêmes connaissances au même moment. Et maintenant, c'est Marmotte qui prend. Ce que tu as écrit Marmotte n'est pas si stupide qu'on veut le laisser entendre et cela n'a rien à voir avec ton âge (que je ne connais pas d'ailleurs). Je l'ai déjà dit, je suis prêt à débattre de la différence public/privé (je connais bien les deux "parties") mais pas dans ce sujet-ci. là il faut que tu m'expliques... en quoi ai-je dit que Marmmotte était stupide ? Allez les filles on se calme. Je n'ai jamais dit que Marmotte était stupide et ce n'est qu'une maladresse de notre collègue d'avoir utilisé ce mot. Nous en faisons tous. L'essentiel c'est que nous sommes d'accord pour dire que les arts et autres disciplines comprises dans les 9H00 laissées par le français et les maths sont très importantes et qu'il faut rester vigilent à leur temps d'enseignement.
gregnalex Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Tes excuses sont acceptées. J'ai le droit de penser différemment, je le revendique et je n'aime pas me faire agresser. Je suis opposé aux travaux de groupe aussi par exemple (Freinet n'est pas mon modèle)et même si ça ne plaît pas à l'inspecteur, ça ne fait rien. Par contre, je peux te dire que certains de mes élèves de CM2 avaient un niveau en histoire bien supérieur à pas mal d'adultes et que nos discussions de société pendant nos séances de DDM sera sûrement ce qui me manquera le plus en CM2 (plus que les corrections). Oui, tous les élèves ne peuvent emmagasiner les mêmes connaissances au même moment. Et maintenant, c'est Marmotte qui prend. Ce que tu as écrit Marmotte n'est pas si stupide qu'on veut le laisser entendre et cela n'a rien à voir avec ton âge (que je ne connais pas d'ailleurs). Je l'ai déjà dit, je suis prêt à débattre de la différence public/privé (je connais bien les deux "parties") mais pas dans ce sujet-ci. là il faut que tu m'expliques... en quoi ai-je dit que Marmmotte était stupide ? Ca ne t'était pas adressé. Puis, je n'ai pas dit qu'on avait dit qu'elle était stupide mais que ce qu'elle avait écrit était stupide en parlant de son âge par exemple (Kafka, le retour). C'est fou ce besoin de polémiquer entre public et privé alors que le sujet n'était pas abordé. Je le redis, tout à fait prêt à échanger avec vous sur un sujet idoine mais pas ici. Sinon, tout à fait d'accord pour les échanges de compétences. Après, attention aussi à ne pas les pratiquer à l'excès. Euh, je ne suis pas une fille mais ça ne me dérange pas qu'il y ait confusion. Oui, les autres matières sont importantes et français/maths, c'est très important. Nan, j'suis pas têtu.
CHL11 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Non je ne m'en prends pas à Marmotte. C'est juste qu'il faut que tout le monde sache que les écoles privé sous contrat sont financées en bonne partie par l'état et tout particulièrement le salaire des enseignants. Après, nous avons les mêmes objectifs: permettre à nos têtes blondes d'apprendre pour se construire et devenir des citoyens responsables et autonomes ( cf. Socle commun); puisque nous sommes tous soumis aux mêmes obligations en matière de résultat : l'acquisition par tous les élèves, au minima, du socle commun. Et pour ce, nous devons mettre en application les programmes 2008. Moi aussi, je râle après les collègues qui ne font pas EPS ou si peu et qui font trop souvent sauter les matières "qui ne servent à rien" pour laisser de la place au Français et Aux Mathématiques. Avec une vrai progression d'école, ils sont un peu plus obligés de s'y tenir et j'ai trouvé une autre astuce:les échanges de services. Celui qui aime les arts il échange avec celui qui préfère l'histoire et etc... du coup les séances sont bien moins oubliées! c'est une super idée... mais il faudrait que les collègues acceptent de laisser leur classe... mais je vais quand même essayer de proposer mes services... on ne sait jamais... comme ça j'aurai moins l'impression de faire que de l'ORL !!!! J'ai insufflé ça l'an dernier et ça a pas mal fonctionné. Bon ce sera plus compliqué à mettre en place cette année avec une fermeture de poste mais je vais tout faire pour que cela soit reconduit.
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