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Posté(e)
Je me demande si les personnes qui pondent les programmes ont un réel vécu en classe.

:applause:

Pour les arts visuels quelqu'un aurait-il des modules de trois séances? (décharge sur ce créneau une semaine sur deux).

P1: KEITH HARING création d'une fresque pour le mur du couloir de la classe.

P2: ARCIMBOLDO lien avec les saisons en DLM

P3: ??? Un truc sur la photographie (semaine de la presse)

P4: ???

P5: On va faire une BD lien avec la production d'écrit.

alors je vois que personne ne t'a répondu... alors je vais essayer de te donner des idées... à prendre ou à laisser... en gros pour faire une prog à l'année il faudrait dans l'idéal que les élèves aient vu un maximum de techniques avec un maximum de démarches artistiques différentes... donc tel que tu présentes tes idées : tu as déjà une production collective (la fresque) j'imagine en peinture ?, des collages montage avec Arcimboldo ; de la photo période 3 : Doisneau avec l'école d'autrefois ou Paris, et du desssin avec la BD.... donc pour la période 4 : je te propose de faire un travail en volume soit en individuel soit en collectif... tu peux lier avec la découverte du monde ( par exemple peupler la cour de l'école d'insectes extraordinaires(séance 1 : collecter des petits objets séance 2 assembler les objets pour en faire un animal, séance 3 : lui trouver un nom, le peindre si besoin) ouverture culturelle : Picasso avec sa chèvre par ex, ou bien en liaison avec la littérature : créer une scène d'un conte par ex dans une boite à chaussure (séance 1 : décor ou collage de paysage de la boite, séance 2 : fabrication d'un personnage pouvant aller dedans, séance 3 : mettre le personnage en scène dans la boîte...)ouverture culturelle Peau d'âne d'Othonielle.

voilà j'espère que je suis à peu près claire...

Super l'idée du travail en volume pour la période 4 et merci pour les pistes culturelles associables.

Allez je retourne finaliser mes progressions encore à l'état d'ébauche.

Posté(e)

Concernant RSSEG je commence à prendre peur. Puisque vous être nombreuses à l'avoir utilisé et à dire qu'ils faut au moins trois séances, comment je vais faire?

Combien de temps par séances?

En fait tout dépend de ça.

J'ai 45 mn le Vendredi et 60mn le mardi.

Je comptais faire la découverte et la formulation de la leçon (trace écrite le vendredi) et ensuite l'application le mardi.

Je ne vais pas utiliser la séance 4 du manuel pour la production d'écrit et je vais donc leur faire réinvestir dans un autre temps de rédaction non compté dans le créneau grammaire.

Posté(e)

Super l'idée du travail en volume pour la période 4 et merci pour les pistes culturelles associables.

Allez je retourne finaliser mes progressions encore à l'état d'ébauche.

Je reste à ta dispo si tu as des questions plus précises sur les arts visuels...

Posté(e)

alors concernant la musique .... je dirais qu'il vaut mieux en faire même en suivant un bon bouquin que de faire comme moi cette année ... c'est à dire ne quasi rien faire ....c'est pas mon truc, je suis pas à l'aise et revenant de congé mater j'étais un peu dépassé et j'ai laissé la musique de côté .... et pourtant j'ai été inspectée et ça s'est bien passé....

de la même manière comme je n'ai repris que fin septembre je n'avais pas de vrais projets et là où je bosse c'est indispensable de mettre les élèves en projets donc ...

cette année j'ai décidé de me lancer dans le projet Clément aplati et comme j'ai trouvé des correspondants sur chaque continent je vais aussi travailler sur les 5 continents.... je vais donc faire de la lecture en fonction de ça et je vais y rattacher également la musique et les arts visuels... sans oublier la découverte du monde avec le repérage dans l'espace et les différents paysages et les sciences avec la découverte des animaux...

mais si tu ne le sens pas de faire un gros projet sur l'année tu peux très bien décider de parler des 5 continents juste en leur faisant découvrir des morceaux de musique et les arts....

Bonjour

C'est quoi le projet Clément aplati ?

C'est la 2ème fois que je rencontre ce terme sur le forum !

c'est un projet de correspondance à travers la France et/ou le monde à l'aide d'un petit personnage (Clément) qui s'est retrouvé aplati et qui voyage dans les lettres ... il y a un post dédié au projet avec tous les détails et les recherches de correspondants et j'ai également crée un forum francophone dédié au projet , le lien est dans ma signature

concernant ma préparation de classe .... heuh .... joker j'ai du mal à m'y remettre et la gastro invitée surprise en début de semaine n'aide pas .... temps pis on ferra au dernier moment ce qui ne sera pas fait et c'est pas ma première année donc ça va !!!

Posté(e)

Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4.

On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple).

Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé.

Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche.

Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours !

Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. :blink:

avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ?

Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!!

Je partage ton point de vue sur le fait que la culture est importante et que nous devons la travailler. Toutefois je ne comprend pas pourquoi tu parle de privilégié dans le privé et de fossé qui se creuse. A la rentrée, je serai PES dans une école privée et je peux te dire que comme nous sommes sous contrat avec l'Etat nous avons et nous respectons exactement les mêmes programmes que dans le public. Nos écoles ne sont pas plus riches car les parents payent pour la cantine, les surveillants, les fournitures... Et le reste c'est à l'école de le fournir. Toutes nos écoles n'ont pas le même budget loin s'en faut.

Je ne trouve pas que nous soyons privilégiés quand je constate que nos classes sont surchargées (comme dans le public) mais surtout que des moyens mis en oeuvre par l'Etat ou par les collectivités territoriales dans les écoles publique et les ZEP ne parviennent pas jusqu'à chez nous. A titre d'exemple je ne vois pas comment valider les compétences du B2i alors que je n'ai même pas une salle informatique... A contrario j'ai une amie dans le public qui a des tablettes graphiques !!! :glare:

La différence fondamentale entre public et privé réside dans l'heure de caractère propre. Et oui, nous sommes avec les élèves 25h et non 24 car nous avons une heure d'éveil à la foi. Pour le reste, c'est IDENTIQUE :blush: Sauf peut être que pour nous (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisie le privé), les enfants sont des être uniques, création de Dieu et nous portons sur eux un regard un peu différent, un regard éclairé par les Evangiles.

Je pense qu'au delà des clivages entre public et privé il est bon de rester dans le sujet et de s'interroger pour savoir comment faire au mieux pour la réussite de TOUS nos élèves compte tenu de la masse du programme ? Car finallement elle est là la question, le problème n'est pas de ne pas faire de sport, de DDM, d'anglais, ou d'informatique mais bien de tout faire rentrer dans une année, sans bachotage ni bourrage de crane :cry: .

Alors en effet, je pense que chacun d'entre nous fera au mieux en fonction de la classe qu'il a en face de lui, des programmes et du temps aloué sur l'année.

Posté(e)

Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4.

On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple).

Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé.

Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche.

Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours !

Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. :blink:

avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ?

Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!!

Tu déraisonnes ? :cry:

Où ai-je dit que je ne faisais ni arts ni découverte du monde ? Tu me dis ça à moi qui suis passionné d'histoire et qui pourrait peut-être t'en apprendre pas mal sur l'histoire de l'art.

J'ai seulement affirmé que si j'avais une séance à faire sauter (ne fais pas croire que ça ne t'arrive jamais)c'est en priorité en anglais, info, en arts ou en DDM mais pas en maths/français.

Qui es-tu pour juger de ma classe, de ce que pensent mes élèves, mes parents d'élèves ?

Sais-tu que j'ai eu des félicitations en juin pour l'apport culturel de mes séances ?

Sais-tu que je ne fais JAMAIS de leçons de maths et de français l'après-midi ? Sais-tu ce que je pense des évaluations nationales ?

Tu pars ensuite dans un délire entre privé et public qui n'a absolument rien à faire dans le débat.

Tu juges ma façon d'exercer voire ma personne sur une phrase qui t'a permis de faire des extrapolations dénuées de sens et insultantes.

Bref, ton raisonnement est ridicule et étroit.

Posté(e)

Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4.

On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple).

Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé.

Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche.

Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours !

Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. :blink:

avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ?

Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!!

Je partage ton point de vue sur le fait que la culture est importante et que nous devons la travailler. Toutefois je ne comprend pas pourquoi tu parle de privilégié dans le privé et de fossé qui se creuse. A la rentrée, je serai PES dans une école privée et je peux te dire que comme nous sommes sous contrat avec l'Etat nous avons et nous respectons exactement les mêmes programmes que dans le public. Nos écoles ne sont pas plus riches car les parents payent pour la cantine, les surveillants, les fournitures... Et le reste c'est à l'école de le fournir. Toutes nos écoles n'ont pas le même budget loin s'en faut.

Je ne trouve pas que nous soyons privilégiés quand je constate que nos classes sont surchargées (comme dans le public) mais surtout que des moyens mis en oeuvre par l'Etat ou par les collectivités territoriales dans les écoles publique et les ZEP ne parviennent pas jusqu'à chez nous. A titre d'exemple je ne vois pas comment valider les compétences du B2i alors que je n'ai même pas une salle informatique... A contrario j'ai une amie dans le public qui a des tablettes graphiques !!! :glare:

La différence fondamentale entre public et privé réside dans l'heure de caractère propre. Et oui, nous sommes avec les élèves 25h et non 24 car nous avons une heure d'éveil à la foi. Pour le reste, c'est IDENTIQUE :blush: Sauf peut être que pour nous (et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisie le privé), les enfants sont des être uniques, création de Dieu et nous portons sur eux un regard un peu différent, un regard éclairé par les Evangiles.

Je pense qu'au delà des clivages entre public et privé il est bon de rester dans le sujet et de s'interroger pour savoir comment faire au mieux pour la réussite de TOUS nos élèves compte tenu de la masse du programme ? Car finallement elle est là la question, le problème n'est pas de ne pas faire de sport, de DDM, d'anglais, ou d'informatique mais bien de tout faire rentrer dans une année, sans bachotage ni bourrage de crane :cry: .

Alors en effet, je pense que chacun d'entre nous fera au mieux en fonction de la classe qu'il a en face de lui, des programmes et du temps aloué sur l'année.

La différence entre privé et public réside dans le public qu'elle accueille.... Les familles étant logiquement plus fortunées ont également une culture plus importantes et vont faire faire des activités en dehors de l'école à leurs enfants... mes élèves ne font absolument rien... quelques uns font du judo (2) ou du foot(3) et puis voilà.... pas de musique pas de peinture pas de musée pas de vacances dans d'autres paysages pas de spectacles que de la télé et de la consol.... alors si je laisse tomber la culture en classe Exit les chances de développer une sensibilité.... et cela fera la différence au lycée... Je n'ai pas dit que dans le privé vous aviez plus de moyens que nous.... ou d'autres programmes.... ton amie a bien de la chance car moi je n'ai pas de salle informatique, j'ai apporté un PC perso pour pouvoir les initier.... voilà ce n'est pas pour pleurer sur nos moyens.... c'est juste si on laisse faire bientôt notre métier dans le public ne sera plus que des corrections de batterie d'exos... ce n'est pas pour cela que je me suis engagée dans ce métier.... mais j'arrete là ... ce n'est pas le but de ce post.... C'était juste une réaction à chaud.... et puis je pense que les croyants ont également leur place dans le public et que tout enseignant a un regard bienveillant envers chaque enfant.... croyant ou non.... sinon il ne ferait pas ce métier....

Posté(e)

Quel amoncellement de clichés !

Je me permets de ne pas répondre en profondeur car ce n'est pas l'objet du sujet.

Posté(e)

Déjà, toutes les leçons peuvent être, a priori, faites en séances et pas 4.

On a débattu hier du fait de passer à 2 séances et je pense que c'est possible que les leçons les plus simples (la phrase par exemple).

Il y a aussi des coupes à faire dans le livre. Par exemple, il y a 2 séquences sur l'imparfait alors qu'on ne demande pas aux élèves de conjuguer l'imparfait mais seulement de le reconnaître. Ce serait déjà une belle performance de maîtriser le présent, le futur et le si complexe passé composé.

Bref 108 - 8 (les 2 sur l'imparfait) - 25 (la séance 4 des autres séquences) = 75. On se rapproche.

Sinon, pour moi, les priorités sont maths et français. J'aime bien le sport et je trouve qu'il est important que des enfants de cet âge en fasse tous les jours !

Tout ça pour dire que je n'ai aucun scrupule à faire sauter une séance de DDM, d'arts et encore plus, d'anglais ou d'informatique. On peut pas tout faire ma bonne dame. :blink:

avec des arguments comme cela on va se retrouver avec une école de début du siècle.... je pense que Freinet doit se retourner dans sa tombe si il lisait ce fil.... je ne peux pas adhérer à ces propos .... ils me mettent en colère... la culture c'est ce qui fait la différence aujourd'hui entre chacun de nous... c'est ce qui fait que l'on est différent et respectueux des différences... si on ne l'enseigne pas à nos élèves dans le public, on creuse la différence avec les privilégiés du privé.... on ne peut pas rayer les arts et la découverte du monde de son emploi du temps en se disant que l'important c'est la grammaire cela n'a pas de sens !!!!Pourquoi juste parce qu'il y a des éval nationales ?

Désolée je m'emporte mais ces lignes m'attristent profondément.... je plains les élèves à qui ont va infliger des heures de grammaire sans faire de lien avec ce pourquoi elle a été construite....faire des choix on en est tous là mais il s'agirait peut-être de résister dans le bon sens !!!! Je ne suis pas une grande sportive et pourtant je fais tous mes créneaux sport parce que cela construit les enfants.... ce n'est pas parce qu'on ne maîtrise pas les sciences et les arts que cela ne sert à rien... ou que c'est un passe temps pour faire plaisir aux enfants !!!!

Tu déraisonnes ? :cry:

Où ai-je dit que je ne faisais ni arts ni découverte du monde ? Tu me dis ça à moi qui suis passionné d'histoire et qui pourrait peut-être t'en apprendre pas mal sur l'histoire de l'art.

J'ai seulement affirmé que si j'avais une séance à faire sauter (ne fais pas croire que ça ne t'arrive jamais)c'est en priorité en anglais, info, en arts ou en DDM mais pas en maths/français.

Qui es-tu pour juger de ma classe, de ce que pensent mes élèves, mes parents d'élèves ?

Sais-tu que j'ai eu des félicitations en juin pour l'apport culturel de mes séances ?

Sais-tu que je ne fais JAMAIS de leçons de maths et de français l'après-midi ? Sais-tu ce que je pense des évaluations nationales ?

Tu pars ensuite dans un délire entre privé et public qui n'a absolument rien à faire dans le débat.

Tu juges ma façon d'exercer voire ma personne sur une phrase qui t'a permis de faire des extrapolations dénuées de sens et insultantes.

Bref, ton raisonnement est ridicule et étroit.

Je ne voulais pas te blesser et je ne déraisonne pas. Juste relis ton message.... je ne te connais pas... je ne me permettrais pas de te juger.... Je me bats sur le terrain avec les parents et avec les collègues pour que les séances de sciences et d'arts visuels soient maintenues... mais très souvent on traite ces matières comme des sous-matières.... on me critique parce que je maintiens les séances alors que ma collègue ne "perd" pas de temps avec ça et fait plus d'exos sur cahier... alors en lisant tes conseils de faire sauter les séances d'arts j'ai vu rouge... N'oublie pas que tu es sur un forum où l'on ne te connait pas... donc forcément on réagit à ce que tu écris noir sur blanc.... me voilà rassurée tu ne fais pas partie des gens qui dénigre ces matières... Bonnes fin de vacances à toi et bonne reprise...

Posté(e)

Oui, j'ai relu mon message avant de poster ma réponse. Je ne conseille rien , je dis juste que je n'ai aucune problème à faire sauter une séance d'anglais et que ça ne m'empêche pas de dormir. Ca fait une sacrée nuance. Je ne pense pas être un cas isolé en ayant bien du mal à tout caser dans l'emploi du temps (même si j'espère que ce sera plus simple en CE1 que ça ne l'était en CM2 où là c'était totalement impossible).

Concernant l'apport culturel ,tu prêches un convertis mais je pense qu'un élève de CE1 (la classe la plus importante du primaire à mon sens)a certainement plus besoin de posséder les acquisitions de maths/français que du reste. Ce n'est pas pour cela que j'affirme que tu traites ces deux disciplines par-dessus la jambe. Bref, je ne fais pas de raccourcis.

Tu ne te permettrais pas de me juger ? C'est pourtant ce que tu as ouvertement fait et sans prendre de gants. Oui, on ne se connaît pas sur un forum et il ne me viendrait pas à l'idée d'extrapoler sur la façon d'enseigner d'un intervenant.

Posté(e) (modifié)

Nous ferons tous de notre mieux pour chacun de nos élèves, enfant unique avec ses besoins propre ayant son rôle dans le groupe classe.

Au lieu de regarder les notions des programmes à la loupe, il faudrait se concentrer sur les compétences du socle commun qui est l'objectif principal. Il est tout a fait possible de travailler conjointement plusieurs notions (maths, français, arts, DLM) pour faire acquérir une compétence.

Notre approche est erronée.

Nous devrions partir de compétences et non des connaissances.

On en revient à la rédaction. On leur apprend pas à produire de l'écrit mais à écrire sans erreur. Apprenons leur d'abord à écrire pour dire, communiquer, informer... et après viendra la nécessité de corriger pour écrire juste.

Je suis justement entrain de finaliser ma production d'écrit et celle d'arts (musique et visuel)et je les ai lié les écrits vont nous servir pour expliquer, créer, présenter nos productions en arts visuels et en musique...

Sans rancune chacun son avis du moment que l'on peut échanger ce qui permet à chacun d'apprendre, de comprendre et donc de se construire et de grandir (il n'y a pas de limite d'âge)

Modifié par CHL11
Posté(e)

Oui, j'ai relu mon message avant de poster ma réponse. Je ne conseille rien , je dis juste que je n'ai aucune problème à faire sauter une séance d'anglais et que ça ne m'empêche pas de dormir. Ca fait une sacrée nuance. Je ne pense pas être un cas isolé en ayant bien du mal à tout caser dans l'emploi du temps (même si j'espère que ce sera plus simple en CE1 que ça ne l'était en CM2 où là c'était totalement impossible).

Concernant l'apport culturel ,tu prêches un convertis mais je pense qu'un élève de CE1 (la classe la plus importante du primaire à mon sens)a certainement plus besoin de posséder les acquisitions de maths/français que du reste. Ce n'est pas pour cela que j'affirme que tu traites ces deux disciplines par-dessus la jambe. Bref, je ne fais pas de raccourcis.

Tu ne te permettrais pas de me juger ? C'est pourtant ce que tu as ouvertement fait et sans prendre de gants. Oui, on ne se connaît pas sur un forum et il ne me viendrait pas à l'idée d'extrapoler sur la façon d'enseigner d'un intervenant.

Je ne te jugeais pas je parlais de ce que je vis dans mon école, mes collègues n'aiment pas les arts et les musées : elles trouvent ça ch.... !!!... j'ai pris des raccourcis sans expliquer c'était maladroit.. j'en suis sincérement désolée...ce n'était pas le but... je ne voulais pas non plus écrire des "clichés" comme tu dis... mais dire une réalité... on a que 2 h de DDM alors si on en fait sauter qu'est-ce qui reste ? il y a beaucoup de séances de grammaire ... alors que les élèves ne sont juste pas tout a fait prêts à les comprendre et qu'il vaudrait mieux les laisser s'épanouir dans d'autres activités... bref encore une fois je suis désolée je ne voulais pas te blesser...

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