Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tes excuses sont acceptées. :sleep:

J'ai le droit de penser différemment, je le revendique et je n'aime pas me faire agresser. Je suis opposé aux travaux de groupe aussi par exemple (Freinet n'est pas mon modèle)et même si ça ne plaît pas à l'inspecteur, ça ne fait rien. Par contre, je peux te dire que certains de mes élèves de CM2 avaient un niveau en histoire bien supérieur à pas mal d'adultes et que nos discussions de société pendant nos séances de DDM sera sûrement ce qui me manquera le plus en CM2 (plus que les corrections). :blink:

Oui, tous les élèves ne peuvent emmagasiner les mêmes connaissances au même moment.

Et maintenant, c'est Marmotte qui prend. Ce que tu as écrit Marmotte n'est pas si stupide qu'on veut le laisser entendre et cela n'a rien à voir avec ton âge (que je ne connais pas d'ailleurs). Je l'ai déjà dit, je suis prêt à débattre de la différence public/privé (je connais bien les deux "parties") mais pas dans ce sujet-ci.

Posté(e)

Nous ferons tous de notre mieux pour chacun de nos élèves, enfant unique avec ses besoins propre ayant son rôle dans le groupe classe.

Au lieu de regarder les notions des programmes à la loupe, il faudrait se concentrer sur les compétences du socle commun qui est l'objectif principal. Il est tout a fait possible de travailler conjointement plusieurs notions (maths, français, arts, DLM) pour faire acquérir une compétence.

Notre approche est erronée.

Nous devrions partir de compétences et non des connaissances.

On en revient à la rédaction. On leur apprend pas à produire de l'écrit mais à écrire sans erreur. Apprenons leur d'abord à écrire pour dire, communiquer, informer... et après viendra la nécessité de corriger pour écrire juste.

Je suis justement entrain de finaliser ma production d'écrit et celle d'arts (musique et visuel)et je les ai lié les écrits vont nous servir pour expliquer, créer, présenter nos productions en arts visuels et en musique...

Sans rancune chacun son avis du moment que l'on peut échanger ce qui permet à chacun d'apprendre, de comprendre et donc de se construire et de grandir (il n'y a pas de limite d'âge)

POur en revenir au thème de ce post, voudrais-tu partager le fruit de tes recherches concernant ta programmation liant arts et production d'écrit.

Cela me semble intéressant de le faire sous cette forme amis je ne sais pas par où commencer.

Merci

Posté(e)

J'ai le droit de penser différemment, je le revendique et je n'aime pas me faire agresser. Je suis opposé aux travaux de groupe aussi par exemple (Freinet n'est pas mon modèle)et même si ça ne plaît pas à l'inspecteur, ça ne fait rien. Par contre, je peux te dire que certains de mes élèves de CM2 avaient un niveau en histoire bien supérieur à pas mal d'adultes et que nos discussions de société pendant nos séances de DDM sera sûrement ce qui me manquera le plus en CM2 (plus que les corrections). :blink:

Oui, tous les élèves ne peuvent emmagasiner les mêmes connaissances au même moment.

Et maintenant, c'est Marmotte qui prend. Ce que tu as écrit Marmotte n'est pas si stupide qu'on veut le laisser entendre et cela n'a rien à voir avec ton âge (que je ne connais pas d'ailleurs). Je l'ai déjà dit, je suis prêt à débattre de la différence public/privé (je connais bien les deux "parties") mais pas dans ce sujet-ci.

là il faut que tu m'expliques... en quoi ai-je dit que Marmmotte était stupide ? Pour Freinet je ne pensais pas au travail de groupe mais plutôt au fait de travailler par projet.... et personne n'aime être agressé d'ailleurs c'est pour échanger qu'on vient sur le forum... on va dire qu'on s'est juste mal compris... et qu'en s'expliquant on découvre qu'on est différent mais pas irrespectueux.... et peut-être même qu'on a des points communs.... au moins un puisqu'on fait le même métier :smile:

Posté(e)

Bien sur EMMA je mettrai ça sur le post dès que la mise en forme est terminée.

J'ai quelques soucis encore sur l'éducation musicale (écoute et production autre que le chant).

Posté(e)

Non je ne m'en prends pas à Marmotte.

C'est juste qu'il faut que tout le monde sache que les écoles privé sous contrat sont financées en bonne partie par l'état et tout particulièrement le salaire des enseignants.

Après, nous avons les mêmes objectifs: permettre à nos têtes blondes d'apprendre pour se construire et devenir des citoyens responsables et autonomes ( cf. Socle commun); puisque nous sommes tous soumis aux mêmes obligations en matière de résultat : l'acquisition par tous les élèves, au minima, du socle commun. Et pour ce, nous devons mettre en application les programmes 2008.

Moi aussi, je râle après les collègues qui ne font pas EPS ou si peu et qui font trop souvent sauter les matières "qui ne servent à rien" pour laisser de la place au Français et Aux Mathématiques.

Avec une vrai progression d'école, ils sont un peu plus obligés de s'y tenir et j'ai trouvé une autre astuce:les échanges de services.

Celui qui aime les arts il échange avec celui qui préfère l'histoire et etc... du coup les séances sont bien moins oubliées! :wink:

c'est une super idée... mais il faudrait que les collègues acceptent de laisser leur classe... mais je vais quand même essayer de proposer mes services... on ne sait jamais... comme ça j'aurai moins l'impression de faire que de l'ORL !!!!

Posté(e)

là il faut que tu m'expliques... en quoi ai-je dit que Marmmotte était stupide ?

Allez les filles on se calme.

Je n'ai jamais dit que Marmotte était stupide et ce n'est qu'une maladresse de notre collègue d'avoir utilisé ce mot. Nous en faisons tous.

L'essentiel c'est que nous sommes d'accord pour dire que les arts et autres disciplines comprises dans les 9H00 laissées par le français et les maths sont très importantes et qu'il faut rester vigilent à leur temps d'enseignement. :wink:

Posté(e)

là il faut que tu m'expliques... en quoi ai-je dit que Marmmotte était stupide ?

Ca ne t'était pas adressé. :smile:

Puis, je n'ai pas dit qu'on avait dit qu'elle était stupide mais que ce qu'elle avait écrit était stupide en parlant de son âge par exemple (Kafka, le retour). :wink:

C'est fou ce besoin de polémiquer entre public et privé alors que le sujet n'était pas abordé. Je le redis, tout à fait prêt à échanger avec vous sur un sujet idoine mais pas ici.

Sinon, tout à fait d'accord pour les échanges de compétences. Après, attention aussi à ne pas les pratiquer à l'excès.

Euh, je ne suis pas une fille mais ça ne me dérange pas qu'il y ait confusion. :D

Oui, les autres matières sont importantes et français/maths, c'est très important. Nan, j'suis pas têtu. :wink:

Posté(e)

Non je ne m'en prends pas à Marmotte.

C'est juste qu'il faut que tout le monde sache que les écoles privé sous contrat sont financées en bonne partie par l'état et tout particulièrement le salaire des enseignants.

Après, nous avons les mêmes objectifs: permettre à nos têtes blondes d'apprendre pour se construire et devenir des citoyens responsables et autonomes ( cf. Socle commun); puisque nous sommes tous soumis aux mêmes obligations en matière de résultat : l'acquisition par tous les élèves, au minima, du socle commun. Et pour ce, nous devons mettre en application les programmes 2008.

Moi aussi, je râle après les collègues qui ne font pas EPS ou si peu et qui font trop souvent sauter les matières "qui ne servent à rien" pour laisser de la place au Français et Aux Mathématiques.

Avec une vrai progression d'école, ils sont un peu plus obligés de s'y tenir et j'ai trouvé une autre astuce:les échanges de services.

Celui qui aime les arts il échange avec celui qui préfère l'histoire et etc... du coup les séances sont bien moins oubliées! :wink:

c'est une super idée... mais il faudrait que les collègues acceptent de laisser leur classe... mais je vais quand même essayer de proposer mes services... on ne sait jamais... comme ça j'aurai moins l'impression de faire que de l'ORL !!!!

J'ai insufflé ça l'an dernier et ça a pas mal fonctionné. Bon ce sera plus compliqué à mettre en place cette année avec une fermeture de poste mais je vais tout faire pour que cela soit reconduit.

Posté(e)

Désolée Gregnalex :blush:

Aucune excuse dans mon école il y a plus de monsieur que de dame aussi je devrais y penser davantage.

Non on ne dépasse pas les quotas institutionnels

Enseignant de Cycle 2 max 3H00 Cycle 3 max 6h00

Et moi avec la décharge je ne propose que 1H30.

et l'an dernier cela représentait deux heures d'échanges pour chaque classe pas plus.

Posté(e)

On a mis ça en place en projet d'école avec des partages pour que les élèves ne fassent justement que du sport, des arts en fin de journée et je trouvais que quotidiennement, c'était très lourd à gérer.

On a déplacé ça avant la récré de l'après-midi. C'est mieux mais ça reste lourd et je trouve que ça excite les enfants tous ces déplacements. J'étais pourtant à l'origine du projet mais ça s'est avéré décevant.

Posté(e)

VOICI les progressions en Éducation artistique.

Pas encore mis en forme celle en production d'écrit

P1 : rédaction de courts textes à partir d'images (écrire l'histoire) (G :La phrase)

P2 : écrire de haïkus sur les 4 saisons ( module autour des textes poétiques)(G:le verbe à l'infinitif)

P3 : Légender les boîtes à conte. (G: Le groupe nominal)

P4 : Reportage écrit (l'article de presse) (G: le présent de narration - les accords GN et S/V)

P5 : Un conte des origines (G: réinvestissement global + reconnaître l'imparfait que je ne travaillerai pas en G).

Ben je m'arrête là pour ce soir et j'attends vos avis SVP

Progression Education artistique.pdf

Posté(e)

Tu me dis ça à moi qui suis passionné d'histoire et qui pourrait peut-être t'en apprendre pas mal sur l'histoire de l'art.

J'en profite pour rebondir :devil_2:

Vous faites quoi en histoire de l'art en CE1 ?