Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Les étiquettes prénoms en cursive et la majuscule cursive, même pour les GS ?... Ces-dernières me semblent difficiles à reconnaître, même pour des CP. :idontno: Je me souviens que j'avais des CE1 qui ne les reconnaissaient pas du tout ! :blink:

Je trouve aussi que la majuscule cursive est difficile à reconnaitre en grande section et pose soucis au moment de l'écrit car ils ne peuvent pas s'appuyer sur leur carte de présence à cause de la majuscule.

Pour les CP, je laisse aussi la majuscule normale. Les majuscules cursives sont vues en CE1 donc je ne veux pas les embêter avec ça trop tôt.

Alors, ça dépend, si tu veux t'appuyer sur ces étiquettes pour la lecture (le T de Thomas), mieux vaut utiliser la capitale (mais dans ce cas, j'écris tout le Prénom en capitale d'imprimerie ou en script). Si c'est pour écrire leur prénom, ils apprennent dès la GS leur capitale en cursive, juste la leur, pas tout l'alphabet !!! et ils arrivent ...

Pour les CP, c'est très important qu'ils connaissent également les capitales cursives pour la lecture ... pour les écrire, si elles sont simples, on apprend à les tracer. J'écris toujours en cursive au tableau (pour qu'ils comprennent bien que c'est la règle et pour ne pas mélanger les écritures), si les majuscules sont trop compliquées ou si on ne les a pas apprises, ils ont le droit de copier avec une majuscule d'imprimerie: ils cherchent alors sur l'abécédaire afficher pour la trouver. Voilà !!!! Mais je ne suis pas sûre de bien faire, c'est l'éternel débat des majuscules compliquées à faire et du mélange des différentes écritures .... :idontno: On peut aussi proposer des majuscules cursives simplifiées ... Je pense que tout ce débat est aussi à voir en conseil de cycle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, j'aurai comme méthode de lecture "à tire d'aile", je ne suis pas fan de ce que j'ai vu mais j'ai pas trop trop le choix vu que les commandes sont déjà faites et que je suis limitée en photocopie.

- Est ce que certain(e)s d'entre vous fonctionnent à 2 sons par semaine comme cette méthode ? Est-ce que ça ne fait pas trop ?

- Chaque jour dans cette méthode il y a une compréhension de texte et un son qui est donc étudié deux jours consécutifs. Je suis en train d'essayer un emploi du temps et actuellement je ne vois la solution que de mettre le texte le matin (la méthode le préconise avant le son) puis l'étude du code l'après midi.

Est ce que certain(e)s ont déjà essayé de faire tout le code l'après-midi ? Est ce que vous pensez que c'est faisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans méthode de lecture, je fais deux sons par semaine jusqu'en décembre a peu près.

Après, ça se tasse un peu, ça dépend des sons ; j'essaie d'attendre qu'un son soit bien assimilé pour passer à un autre, pour éviter de trop embrouiller les plus en difficultés.

Pour les séances de code l'après-midi, perso, j'éviterai : mes élèves étaient souvent très fatigués (et parfois excités) l'après-midi. A toi de voir en fonction de ta classe. Les élèves ont normalement un autre pic d'attention autour de 16h, à voir si tu peux exploiter !

Pour l'écriture des prénoms : mes futurs CP (mes GS de cette année quoi ! :smile: )reconnaissent tous ceux de la classe en attaché. Je vais réintroduire les majuscules d'imprimerie devant (on travaillait sans parce que j'avais remarqué qu'ils ne s'appuyaient que sur ça pour la reconnaissance des prénoms).

Ils auront des étiquettes prénoms au tableau écrites en script et des modèles pour certains sur leur table en attaché (j'en ai deux/trois qui ont encore besoin du modèle).

Pour les GS, je travaille sur les trois écritures donc je mixe souvent. J'écris souvent dans les trois écritures puis de plus en plus en attaché vers la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une expérience différente pour moi ... c'est aussi ça l'intérêt du forum, voir qu'il y a différentes manières de fonctionner ...

Je fais la compréhension le matin et l'étude du code l'après-midi ... en fait, pour l'étude du code, je pars souvent de petites comptines et je fais beaucoup de jeux oraux au coin regroupement, ensuite c'est de la discrimination visuelle et auditive, ça passe très bien l'après-midi. La compréhension me semble plus complexe, on travaille beaucoup sur les expressions, les tournures de phrases et le VOCABULAIRE et ça passe mieux le matin mais c'est juste MON expérience, à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux en fonction de sa classe aussi ... ma classe donne sur la cour des petits qui sortent en récré vers 10h45 jusqu'à la fin de la matinée et c'est assez bruyant, c'est aussi ce genre de petites choses qui font notre emploi du temps :glare:

Pour le rythme d'apprentissage, je prévois 2 ou 3 semaines pour revoir les voyelles (selon les pré-requis des enfants) puis un seul son par semaine ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications, cela va beaucoup m'aider pour construire mon emploi du temps et mes progressions :smile: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces indications, cela va beaucoup m'aider pour construire mon emploi du temps et mes progressions :smile: .

Pas vraiment sûre que ça t'aide ... avec ces expériences différentes ... :blink: De toutes façons, un emploi du temps, ça se change !!!! Il faut en faire un au début pour avoir des repères et puis si ça ne te convient pas, tu pourras toujours le modifier par la suite ...

Pour les progressions en lecture, je note ma progression "sons" sur un calendrier, comme ça je vois tout de suite si j'arrive à tout faire et 1 son/semaine, ça passe, je garde le mois de juin pour les révisions (et au cas ou j'aurai pris du retard), je fais les sons plus complexes au 3ème trimestre mais pour la plupart des enfants, à ce stade de l'année, ils connaissent déjà ces sons, on les a rencontrés plusieurs fois, par contre, il y a un vrai travail d'automatisation et d’orthographe à faire ....

Je fais donc au début de l'année 1son/semaine et un "texte" de lecture/semaine puis quand ils commencent à bien se débrouiller, souvent à la rentrée de janvier, je fais 1 son/semaine et 2 textes de lecture, sinon, ils s'ennuient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de me pencher sur mes progressions par période pour les GS. Je me base sur les programmations mises en ligne sur le site "inattendu.org".

Cela me paraît difficile car, plus habituée à l'élémentaire, je procédais jusque là comme suit :

1°. je prends connaissance de la programmation du niveau en question.

2°. je calcule combien d'heures j'aurai dans la période pour la discipline en question (par exemple, si 1h30 par semaine pendant 6 semaines, je sais que j'aurai 9h pour l'anglais en période 1).

3°. je répartis les compétences de la programmation par rapport à ce nombre d'heures et j'obtiens une progression !

Or, en maternelle, il n'y a pas de taux horaire !

Avez-vous des exemples de progression en GS pour que je puisse avoir une idée de ce qu'il est raisonnable de programmer pour chaque période ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Voilà ce que j'ai fait ces derniers jours.

Un emploi du temps à afficher en classe, où un élève responsable déplace une étiquette (marotte, personnage, flèche) sur l'emploi du temps pour indiquer le moment de la journée. Les 2 premières pages (fichier 1) sont à imprimer sur du papier de couleur différente (par exemple jaune) pour montrer les moments informels ou de non présence à l'école.

Sur les feuilles de maths, écriture, lecture, ecoute des sons, l'image avec le personnage qui écrit sur un bureau correspond au moment d'autonomie, comme cela chaque groupe d'élève sait s'il peut faire appel à moi ou pas.

Bien sûr il faut faire un emploi du temps pour les cp et un pour les gs. Celui que je vous donne est pour les CP.

Un autre document qui correspondra à mon organisation par jour en lecture avec les CP (une fois que l'on a bien démarrer en lecture, plutôt fin de période 1).

Dites moi ce que vous en pensez .

1_pdfsam_emploi du temps pour afficher en classe.pdf

planning de lecture cp.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...