Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Ca y est, la rentrée est passée, pas trop mal pour ma part.

J'ai reçu la méthode Venot la semaine et je l'ai depuis feuilletée à plusieurs reprises. Mais je n'arrive pas à bien comprendre comment elle fonctionne ni à faire de lien direct entre les activités du livret et les fiches du CD. Si vous pouvez m'éclairer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l’excellente méthode Venot, tu as les fiches graphismes qui ne sont que dans le CD mais pour le reste tu fais en parallèle les activités du livre et les fiches du CD. Il n'y a pas un lien précis du style 1 activité = 1 fiche. C'est souple comme fonctionnement.

Cette méthode est vraiment complète, on s'y mettant vraiment on a un fil formidable pour tout le français et les GS savent déchiffrer en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Oui du coup c'est vraiment cool et ça s'adapte pas trop mal au double niveau ou on peut pas toujours faire la phase orale puis la phase écrite juste après !

Et... Faites-vous un répertoire de vocabulaire avec quelques mots clés que vous choisissez à chaque album/thème que vous étudiez (avec les GS). Et si oui, comment l'exploitez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la rentrée c'est fait : je suis épuisée.

Conclusion de la journée :

ce que j'ai prévu pour cette semaine est beaucoup trop dur en quantité, en difficulté aussi, enfin bref ce soir : reprise de tout le programme à la baisse de toute urgence !

Comme j'ai une classe d'élémentaire aussi et pas de coins jeux, j'ai l'impression de ne proposer aucun jeu aux GS :

Je vous explique à l'accueil je leur met jeux de construction/puzzle/dessin

En atelier autonome pour l'instant je ne mets que jeux de construction/puzzle ne sachant pas trop sur quoi les laisser sans qu'on ait rien vu ensemble.

Et quand ils ont fini ils vont à la bibliothèque ou jeux de construction/puzzle.

Conclusion : je sais que dans l'année en mettant des modèles plus ou moins compliqués en jeux de construction; des puzzles de plus en plus complexes ; etc... je vais pouvoir les faire évoluer.

Mais franchement je me dis qu'ils ont fait quasiment que ça de la journée, alors je trouve pas ça grave pour aujourd'hui, mais je les plains sincèrement si faut qu'ils fassent ça pendant plusieurs jours ou semaine non ....

Je sais aussi qu'en théorie ils ont besoin de beaucoup refaire la même chose, du coup à votre avis à quel point c'est embêtant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors journée très fatiguante... à courir entre les 2 niveaux.

Bon je suis en train de refaire à nouveau mon emploi du temps (grossse prise de tête j'en ai vraiment marre), je vous explique mon problème : chaque jour je n'ai qu'une plage pour un atelier dirigé (j' ai 3 groupe de GS du coup je ne les vois que 2 fois en dirigé dans la semaine : un pour les maths et un pour l'écriture) après sinon ils sont en semi dirigé et en autonomie ( et 2 fois par semaine ils sont en dirigé avec ma collègue de maternelle pour les sciences). J'ai fait 2 plages par jour où je ne suis qu'avec les GS mais en grand groupe : un pour la littérature et un pour la phonologie.

Je me demande donc si je vois assez mes GS en dirigé??????

Aidez moi s'il vous plait, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la rentrée c'est fait : je suis épuisée.

Conclusion de la journée :

ce que j'ai prévu pour cette semaine est beaucoup trop dur en quantité, en difficulté aussi, enfin bref ce soir : reprise de tout le programme à la baisse de toute urgence !

Comme j'ai une classe d'élémentaire aussi et pas de coins jeux, j'ai l'impression de ne proposer aucun jeu aux GS :

Je vous explique à l'accueil je leur met jeux de construction/puzzle/dessin

En atelier autonome pour l'instant je ne mets que jeux de construction/puzzle ne sachant pas trop sur quoi les laisser sans qu'on ait rien vu ensemble.

Et quand ils ont fini ils vont à la bibliothèque ou jeux de construction/puzzle.

Conclusion : je sais que dans l'année en mettant des modèles plus ou moins compliqués en jeux de construction; des puzzles de plus en plus complexes ; etc... je vais pouvoir les faire évoluer.

Mais franchement je me dis qu'ils ont fait quasiment que ça de la journée, alors je trouve pas ça grave pour aujourd'hui, mais je les plains sincèrement si faut qu'ils fassent ça pendant plusieurs jours ou semaine non ....

Je sais aussi qu'en théorie ils ont besoin de beaucoup refaire la même chose, du coup à votre avis à quel point c'est embêtant ?

Tu m'ôtes les mots de la bouche (enfin du clavier!) Exactement tout pareil pour moi !

Demain je fais en atelier autonome : pâte à modeler libre. Puis après 'ai un créneau où j'peux être avec un groupe : atelier dirigé : découverte des fiches de pâte à modeler que j'ai (comment ça marche etc.)

Comme ça après : hop un atelier qu'ils peuvent faire seul avec un suivi. Heureusement que j'avais une CLIS l'année dernière...

Bon voilà, c'est ma seule idée du soir sinon comme toi : puzzles, perles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors rentrée faite ! Pour moi, ça s'est bien passé mais c'est vrai que j'oublie que je ne récupère pas une classe de GS/CP de juin mais plutôt une MS/GS ! :D

Du coup, beaucoup de temps à installer le matos, les cahiers avec les CP. Mais j'ai été épatée par leur niveau d'écriture ! Et j'ai trois élèves lecteurs et deux déchiffreurs !

En GS, beaucoup de difficultés à tenir le crayon correctement, à colorier de façon correcte, voire à se mettre au travail. Mais ça va venir !

Pour élodiedetarbes, j'avais trois groupes de GS l'an dernier, je voyais tout le monde sur la semaine en dirigé (une fois en langage/découverte de l'écrit et une fois en maths). Et le vendredi, tout le monde faisait la même chose ! Et souvent, je les revoyais là en production d'écrit.

Bon deuxième jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

alors journée très fatiguante... à courir entre les 2 niveaux.

Bon je suis en train de refaire à nouveau mon emploi du temps (grossse prise de tête j'en ai vraiment marre), je vous explique mon problème : chaque jour je n'ai qu'une plage pour un atelier dirigé (j' ai 3 groupe de GS du coup je ne les vois que 2 fois en dirigé dans la semaine : un pour les maths et un pour l'écriture) après sinon ils sont en semi dirigé et en autonomie ( et 2 fois par semaine ils sont en dirigé avec ma collègue de maternelle pour les sciences). J'ai fait 2 plages par jour où je ne suis qu'avec les GS mais en grand groupe : un pour la littérature et un pour la phonologie.

Je me demande donc si je vois assez mes GS en dirigé??????

Aidez moi s'il vous plait, merci

Ben écoute moi ça ne me choque pas, je trouve que tu passes assez de temps avec eux...

En tout cas, moi je ne suis pas sûre d'en passer autant, je mets la priorité au CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit truc que j'ai oublié : ma surprise du jour (je ne m'y attendais pas à ce point)

Maîtressssse je veux aller aux toilettes

Maîtressssse je veux boire

Maîtressssse tu m'as dit d'aller boire aux toilettes mais je sais pas comment on fait (et vas-y pour trouver des gobelets dans une classe que tu ne connais pas en pleine séance de lecture avec les CP)

Maîtressssse je veux faire pipi

Maîtressssse il ne veut pas me montrer où sont les toilettes....

Et bien sûr exactement les mêmes demandes 3 minutes après la fin de la récréation alors qu'on a bien dit d'y aller à la récréation et qu'évidemment personne a demandé... Demain passage obligatoire aux toilettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis un peu plus rassurée... ezst ce que par hasard l'une d'entre vous a déjà préparé un cahier d'autonomie pour ces grandes sections? (moi j'ai prépré pour les premiers jours un petit cahier à dessins libres mais j'aimerais trouver autre chose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de ma journée de pré-rentrée...et je suis un peu déçu. J'ai demandé un décloisonnement avec l'instit des TPS PS MS mais elle ne veut pas. Je n'aurai pas d'atsem. Il n'y a pas de possibilité de garder mes gs en récré pendant sur je rentre avancer avec les cp...Bref, je pense que l'année va être bien longue!

Idem !!! Allez courage !!!

Le plus dur c'est de rester patient et à l'écoute avec ses propres enfants le soir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve un peu "coincée"... J'avais commandé "Vers les maths GS" qui est arrivé abimé chez moi. Grâce à la compétence du site sur lequel j'ai commandé (fin juillet), je me suis retrouvée à ne le renvoyer que dans la 2ème quinzaine d'aout et il a été renvoyé chez mes parents... Super ;) Donc en gros je ne l'ai pas, et j'avais prévu de bosser sur le flexo cette semaine mais je ne me souviens plus exactement en quoi ca consiste... Il s'agit de manip d'objets qui n'ont pas les mêmes bords : droits, arrondis... par exemple ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...