Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Voici mon organisation pour la semaine à venir. Je ne mets qu'un extrait (cahier journal pour lundi), mais tous les jours se dérouleront sur le même modèle.

Le fichier est trop gros pour être posté ici ! Vous trouverez ce document sur mon blog (lien dans ma signature).

Je trouve ça très bien, mais je n'ose pas encore "lâché" les GS comme ça encore. Que font-ils en attendant ?

J'ai déjà l'impression que je passe mon temps à leur dire de faire des puzzles.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir j'ai ma réunion de classe.... Est ce que vous avec déjà fait ou préparé la votre? SI oui, vous pouvez me donner quelques pistes de déroulement!

Je vais présenter les effectifs, les enseignantes (on est 2), la répartition des matières, l'edt, le matériel de classe, la méthode de lecture. Mais c'est un peu brouillon.... Les projets aussi (ah bah j'en ai pas encore!)

ce que j'aurai surtout voulu faire c'est présenter quelque chose en commune aux 2 niveaux et libérer ensuite les GS! Mais je vois pas trop....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain soir j'ai ma réunion de classe.... Est ce que vous avec déjà fait ou préparé la votre? SI oui, vous pouvez me donner quelques pistes de déroulement!

Je vais présenter les effectifs, les enseignantes (on est 2), la répartition des matières, l'edt, le matériel de classe, la méthode de lecture. Mais c'est un peu brouillon.... Les projets aussi (ah bah j'en ai pas encore!)

ce que j'aurai surtout voulu faire c'est présenter quelque chose en commune aux 2 niveaux et libérer ensuite les GS! Mais je vois pas trop....

Si tu fais une recherche, il y a déjà des posts sur ce sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce sujet depuis le mois de mai (date à laquelle j'ai su que j'aurai une classe de GS/CP) et je "post" ? (je suis novice dans le vocabulaire) pour la première fois. Annabel81, moi je fais ma réunion de rentrée jeudi 15. Et oui, j'ai déjà prévenu les parents de GS que je garderai les parents de cp ensuite pour parler de l'apprentissage de la lecture. Je n'ai pas encore mon ordre du jour bien établi, mais en gros, je compte expliquer le déroulement d'une journée type, mes attentes concernant les élèves, clarifier l'utilisation du cahier de liaison, évoquer les règles de la classe, le rôle des ATSEM (je suis privilégiée : j'en ai deux, en fait une le matin et autre l'après-midi,c'est mieux que pas du tout, mais c'est pas simple non plus...)et l'organisation de l'aide personnalisée puis je poursuivrai avec les parents de cp seulement pour expliquer la méthode, rassurer les inquiets et parler de ce que j'attends comme accompagnement concernant les leçons. Et moi aussi, je souhaite parler des projets mais...j'en ai pas encore alors je vais leur parler de celui de l'école qui est : l'alimentation.

voilà. Sinon, je me retrouve un peu dans tout ce que je lis : crevée, impression de ne pas passer assez de temps avec mes GS, des cp super motivés mais pas autonomes. J'arrive dans l'école, donc, j'ai déjà à appréhender tout un tas de us et coutumes de l'école, il faut aussi que je me refamiliarise avec le cp (la dernière fois, c'était il y a presque 10 ans !). J'ai beau avoir cogité tout l'été, choisi mes outils, je sens que je ne suis pas encore vraiment bien rodée, ça ira mieux dans un mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ma réunion sera le jeudi 22, donc j'ai encore un peu de temps d'y penser, mais déjà une maman est venue me voir paniquée du double niveau alors j'appréhende un peu.

Je crois que je vais continuer comme ma collègue le faisait avant : une réunion pour les GS suivie ensuite d'une pour les CP. Certains parents de GS pensant que leurs enfants vont apprendre à lire et compagnie vu qu'ils sont avec les CP...... Du coup j'ai peur que ça renforce cette impression si je les "mélange" aux parents de CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma rentrée a été mouvementée :

on a demandé une ouverture pour une 6è classe. l'inspectrice était contre. les parents ont bloqué l'accès de l'école aux enseignants. jeudi matin, un instit (brigad nommé à l'année) arrivait pour la 6eme classe ! mais l'inspectrice n'est pas contente, elle n'a pas acceptée notre répartition et voulait que l'on sépare les CP dans 2 classes (15GS-12CP et 4CP-22CE1). on a argumenté et finalement on lui a proposé une autre répartition, moins bien que la 1ère mais qu'elle a acceptée. donc vendredi matin, j'avais 2 GS en + dans ma classe. donc j'ai 9 GS et 16 CP. j'ai la chance d'avoir une ATSEM le matin et je décloisonne avec ma collège en début d'après-midi.

moi aussi, j'ai l'impression de ne pas accorder assez de temps aux GS, les CP ne sont pas du tout autonomes, rien que pour sortir un crayon je trouve ça long !

pour la réunion de rentrée, d’habitude je fais les 2 niveaux ensemble. comme je suis stressée, en général ce n'est pas trop long !

pour les GS, je leur mets une aide en plastique au bout du crayon pour qu'il le tienne correctement. en CP, j'ai beau me battre mais je n'arrive pas à corriger la tenue du crayon, c'est déjà trop tard.

bon courage pour cette nouvelle semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lalala, journée difficile aujourd'hui mais je pense aussi que je dois leur en demander trop. Mais là je suis juste épuisée, et j'ai l'impression que j'aurai jamais la patience de tenir jusqu'à la Toussaint. C'est pas tant le bruit ou la mise en place d'habitude qui me gène mais vraiment l'impression d'être prise pour une courge et que personne n'écoute mes consignes, du coup je m'épuise à répéter 15 fois les consignes et conclusion toujours personne écoute (du coup pas possible de faire reformuler car personne n'écoute)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh lalala, journée difficile aujourd'hui mais je pense aussi que je dois leur en demander trop. Mais là je suis juste épuisée, et j'ai l'impression que j'aurai jamais la patience de tenir jusqu'à la Toussaint. C'est pas tant le bruit ou la mise en place d'habitude qui me gène mais vraiment l'impression d'être prise pour une courge et que personne n'écoute mes consignes, du coup je m'épuise à répéter 15 fois les consignes et conclusion toujours personne écoute (du coup pas possible de faire reformuler car personne n'écoute)....

Moi aussi journée très fatiguante, j'ai la voix qui commence à s'épuiser... :cry: Pour arriver à gérer le bruit des GS pendant que je travaille avec les CP, j'ai mis en place le système des feux tricolore avec à côté la couleur des groupes des GS (ex: feux rouge pour les groupes Vert et Rouge...), ça leur a bien plus. Et puis j'ai mis un baromètre sonore trouvé aussi sur internet, les élèves y ont fait allusion toute la journée. J'ai bon espoir que cela les sensibilise et par la suite les encourage à baisser le ton.

Sinon moi aussi, certains m'ont font voir de toutes les couleurs... genre je te regarde mais après je fais bien ce que je veux quand tu as le dos tourné... :mad: Je me dis qu'il ne faut rien laché, c'est le début, on s'épuise mais j'espère qu'après de bonnes habitudes vont se mettre en place :sleep: .

En tout cas, j'ai eu tous les niveaux quand j'étais remplaçante mais alors celui là... c'est coton quand même!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, mais j'ai pas trop de problèmes de bruit c'est juste le fait qu'ils n'écoutent pas les consignes...

Sinon, ils sont très motivés pour faire de la peinture vous avez une idée de truc en peinture à faire en quelques séances ? Parce qu'en fait avec les grands je ne fais jamais de peinture, et du coup je travaille beaucoup sur plein de supports mais quasiment pas en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis je suis dans le même cas que toi ! J'ai vraiment l'impression que personne n'écoute et de répéter sans arrêt la même chose ! Dur dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Timis je suis dans le même cas que toi ! J'ai vraiment l'impression que personne n'écoute et de répéter sans arrêt la même chose ! Dur dur !

C'est peut-être idiot mais j'adore savoir que des gens sont dans le même cas que moi. Ca me rassure bizarrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Journée épuisante ici aussi et c'est vrai que c'est décourageant, même si j'essaie de relativiser en me disant qu'on n'est quand même qu'en deuxième semaine ! :blush:

La plupart de mes GS se comportent en "élèves", mais l'après-midi est beaucoup plus difficile. Ils n'arrrivent encore pas à chuchoter très longtemps, font les zozos dans le rang et j'ai quelques garçons que je dois sans arrêt à la fois séparer pour ne pas qu'ils se chamaillent et à la fois avoir toujours avec moi car ils profitent de la moindre inattention de ma part pour faire une bêtise !

j'en ai aussi qui bavardent et se donnent des coups en regroupement, on dirait des MS en début d'année ! :sad: Ce que j'ai commencé à mettre en place n'a pas encore fait effet...

Bref, la période 1 va être longue... :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...