Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je me retrouve un peu "coincée"... J'avais commandé "Vers les maths GS" qui est arrivé abimé chez moi. Grâce à la compétence du site sur lequel j'ai commandé (fin juillet), je me suis retrouvée à ne le renvoyer que dans la 2ème quinzaine d'aout et il a été renvoyé chez mes parents... Super ;) Donc en gros je ne l'ai pas, et j'avais prévu de bosser sur le flexo cette semaine mais je ne me souviens plus exactement en quoi ca consiste... Il s'agit de manip d'objets qui n'ont pas les mêmes bords : droits, arrondis... par exemple ?

Merci

Ouais de mémoire c'est ça, tri des formes selon le critère bord droit ou arrondi.

Moi je ne sais pas comment faire vu que je n'ai pas ce jeu donc je commencerai la semaine prochaine et on verra quoi.

Voilà sinon deuxième journée bien meilleure, je suis complètement naze mais assez contente du résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas ça exactement mais des jeux qui ressemblent. Merci

Perso, je trouve que la journée d'aujourd'hui a été plus difficile qu'hier...

J'avais réfléchi pour la fleur du comportement, à ne la faire que si nécessaire, mais il y a des chances que ça se concrétise...

Que pensez-vous du bruit fait par les GS ? Jusqu'où tolérez-vous ? A quels moments êtes-vous plus tolérantes ?

Perso j'ai du mal et j'ai peur d'être trop exigeante !

Il parait que la collègue qui avait la classe l'année dernière les laissait parler... et qu'elle arrivait à bosser avec les CP dans le brouhaha des GS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense être dure aussi, je leur explique régulièrement pourquoi il faut faire moins de bruit etc... Mais ils parlent forcément, tant que je ne dois pas forcer ma voix ça me va. Il faut dire aussi que j'ai 7 CP donc je les ai tous autour de moi quand je travaille avec eux du coup on essaye de se retrouver dans une bulle rien qu'avec les CP.

Je limite quand meme le bruit au maximum chez les GS mais pas facile pour des maternelles en début d'année, j'essaie de leur laisser du temps (j'aimerai déjà qu'ils restent à peu près assis.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il parait que la collègue qui avait la classe l'année dernière les laissait parler... et qu'elle arrivait à bosser avec les CP dans le brouhaha des GS...

Ça peu importe, ce qui compte ce n'est pas une norme précise en décibel qui doit être autorisé mais bien de répondre à tes propres limites. Certains travaillent dans le bruit, d'autre ont besoin d'un calme olympien. Il faut que tu te sentes bien et que tes élèves puisse travailler.

J'ai été inspectée l'an dernier te j'étais toute désolée de ne pas pouvoir laisser les GS trop jouer, parler etc... et l'inspectrice m'a dit qu'il n'y avait pas de quoi. La classe est comme ça, il doivent être calme et puis c'est tout. C'est pas comme si on avait le choix.

Pour le temps libre GS pour l'instant c'est dessin sur feuille de brouillon (je les garde toutes, j'ai placé un casier sous la photocopieuse) ou livre à lire à sa place. Mon ATSEM leur lit aussi des histoires par terre dans un petit coin.

Plus tard je mettrai en place le coin écoute (avec une multiprise casque) et puzzle à sa place.

leslie je vais te scanner la page de Vers les maths. Envoie mon ton adresse mail.

C'est étape 1: identifier les formes connues par le toucher

étape 2: différencier côtés arrondis et côtés droits

étape 3: classer des formes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de ma journée de pré-rentrée...et je suis un peu déçu. J'ai demandé un décloisonnement avec l'instit des TPS PS MS mais elle ne veut pas. Je n'aurai pas d'atsem. Il n'y a pas de possibilité de garder mes gs en récré pendant sur je rentre avancer avec les cp...Bref, je pense que l'année va être bien longue! Ah! oui, il y a un projet cirque dans l'école avec un dumiste et bien sût le directeur avait omis de m'en parler au mois de juin...

Je pensais accueillir mes élèves dans la cour lundi matin mais ça ne va pas être possible je dois faire un accueil maternelle. Donc j'ai prévu 3 ateliers d'accueil : puzzles, lego et dessin libre ou mandala. Qu'en pensez-vous ? Que proposez-vous à l'accueil ? Sachant que je n'ai pas bcp de matériel.

Au fait, Pompi je travaille aussi avec ribambelle.

Merci pour la réponse ! Je suis complètement débordée là !

Comment t'organises-tu? (oui je sais ma question est très large...)

Bonjour

Je suis sidérée de voir la r&action de ta collègue des TPS qui ne veut pas prendre tes GS Et la directrice , qu'en dit-elle? Même chose pour la récré, c'est inadmissible que personne te vienne en aide . Je n'ose pas te dire tout ce que font mes collègues pour moi !!!<il faut te battre et réclamer encore Courageyd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi aussi la rentrée s'est bien passée, mes élèves sont vraiments attachants et les GS m'ont vraiment surprise par leur calme en coin regroupement (jamais vu un tel silence pendant mes remplacements...). Bref, une bonne entrée en matière même si je suis comme vous, le matin, je délaisse mes GS au profit des CP... J'ai 2 créneaux d'ateliers le matin et mon ATSEM s'occupe à chaque fois d'un groupe mais je n'arrive pas à faire un groupe dirigé avec moi car les CP ne sont pas autonomes et ont besoin de moi (je tourne un peu quand ils écrivent mais pas plus...).

J'espère pouvoir le faire par la suite mais c'est dur de les voir seuls...

Sinon j'aurais besoin de votre avis/expérience, je vais lancer un projet commun pour souder la classe autour du thème Le tour du monde avec une mascotte qui nous suivra tout au long de l'année (un petit ours anglais, qui me permettra pas la suite de faire de l'anglais en classe). J'ai écrit la lettre de présentation mais comme c'est la première fois que j'introduis une mascotte de cette façon et à cet âge, je doute un peu... :blush:

J'attends donc vos réactions sur ma lettre avec impatience!!! :smile:

Lettre Arthur.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience, mais je trouve ta lettre super !

J'ai un peu le même projet que toi mais ma mascotte serait un petit extra terrestre. Pour le moment j'hésite encore un peu, je ne sais pas trop comment l'introduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi je voulais me servir d'une mascotte pour l'anglais, ici c'est froggy, une ....grenouille (du coup !)

J'aime bien l'idée de ta lettre, même si pour l'instant je n'arrive pas à faire de l'anglais ! Je commencerai à la Toussaint je pense. Tu nous raconteras comment ça se passe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de ma journée de pré-rentrée...et je suis un peu déçu. J'ai demandé un décloisonnement avec l'instit des TPS PS MS mais elle ne veut pas. Je n'aurai pas d'atsem. Il n'y a pas de possibilité de garder mes gs en récré pendant sur je rentre avancer avec les cp...Bref, je pense que l'année va être bien longue! Ah! oui, il y a un projet cirque dans l'école avec un dumiste et bien sût le directeur avait omis de m'en parler au mois de juin...

Je pensais accueillir mes élèves dans la cour lundi matin mais ça ne va pas être possible je dois faire un accueil maternelle. Donc j'ai prévu 3 ateliers d'accueil : puzzles, lego et dessin libre ou mandala. Qu'en pensez-vous ? Que proposez-vous à l'accueil ? Sachant que je n'ai pas bcp de matériel.

Au fait, Pompi je travaille aussi avec ribambelle.

Merci pour la réponse ! Je suis complètement débordée là !

Comment t'organises-tu? (oui je sais ma question est très large...)

Bonjour

Je suis sidérée de voir la r&action de ta collègue des TPS qui ne veut pas prendre tes GS Et la directrice , qu'en dit-elle? Même chose pour la récré, c'est inadmissible que personne te vienne en aide . Je n'ose pas te dire tout ce que font mes collègues pour moi !!!<il faut te battre et réclamer encore Courageyd

Moi aussi, ça me choque...Je suis complètement démoralisée... Je n'ai aucune expérience ni en gs ni en cp, alors pour moi c'est très dur. J'en ai parlé au directeur, qui m'a dit qu'il allait demander une ATSEM supplémentaire mais je n'y crois absolument pas...

Je me demande si je ne vais pas appeler les conseillers péda pour leur faire part de la situation et voir ce qu'ils me conseillent pour l'organisation. Mais j'ai un peu peur que ça crée des tensions. Sachant que la collègue, qui ne veut pas décloisonner, est EMF depuis une dizaine d'années dans l'école (avec ce niveau) et qu'elle n'a pas l'intention de lâcher ses acquis...Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...