Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Autre question : que proposez-vous à l'accueil. Pour le moment, j'ai fait puzzle, lego et coloriage...mais tous les crayons de couleur sont déjà bon à être retaillés ! :glare:

L'après-midi vous faites un temps calme pendant l'accueil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi je voulais me servir d'une mascotte pour l'anglais, ici c'est froggy, une ....grenouille (du coup !)

J'aime bien l'idée de ta lettre, même si pour l'instant je n'arrive pas à faire de l'anglais ! Je commencerai à la Toussaint je pense. Tu nous raconteras comment ça se passe !

Bon Arthur a fait son entrée en classe, j'ai laissé ma lettre comme ça, super moment pour les élèves (et moi :blush: )!!! Ils étaient tous emballés et m'ont fait écrire une réponse illico pour Arthur (au passage, on a travaillé sur les formulations, la politesse et la trame d'une lettre). Je ne regrette pas, je sens que cet échange va être très riche.

Je ne compte pas le faire venir tout de suite car j'ai pour projet de lui faire faire un détour en Nouvelle Zélande pour travailler sur notre 1er continent, l'Océanie :wink:

Sinon pour l'accueil, pour le moment: cahier de coloriage, tableaux individuels aimantés avec des figurines pour faire des paysages (je ne connais pas le nom du jeu), jeux de construction.

Je galère beaucoup pour occuper mes GS... je manque d'expérience pour ce niveau...

Cette semaine on a fait:

- les étiquettes porte-manteau

- les pages de couverture du cahier de vie

- reconstituer la phrase "C'est la rentrée des classes" et dessiner ce moment

- coloriage du Monstre du tableau + nourrir notre monstre du tableau

- un jeu de piste où il fallait lire les lettres de l'alphabet (à part 1-2 élèves, tous mes GS connaissent et reconnaissent les lettres :blink: )

- un atelier écriture (I, L, T) car on a revu le trait vertical et horizontal + le chiffre 1.

- de la manipulation avec des petits cubes (regroupements par 3-4)

Cela me semble énorme, j'avais prévu la moitié de cela et j'ai dû réajuster mercredi pour les "nourrir". Comme je le disais, je n'ai jamais eu ce niveau à long terme mais je trouve le niveau très haut... cela me laisse perplexe :cry:, cette cadence me semble énorme. Cela vous semble beaucoup à vous aussi?

Et pour répondre à Ngl , je fais cette semaine un temps calme: musique douce en bruit de fond que l'on doit pouvoir entendre et pendant ce temps, j'ai donné le coloriage du mois de septembre mais à partir de la semaine prochaine, je commence les décloisonnements avec ma collègue de PS-MS donc on attaque directement à 13h30 :cry: . Concernant ta collègue, c'est honteux quand même, on fait le même boulot, elle devrait se rendre compte :mad: (et en plus elle est maître formateur!). Pour éviter le clash tout de suite, moi je glisserais des pics comme "c'est fatiguant ce double niveau", "ça serait bien si on pouvait s'aider un peu..." (c'est mon côté trop gentil peut-être...). M'enfin demander conseil à ton CP, pourrait être une solution. Bon courage en tout cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression de ne rien faire avec les GS et de les laisser faire que des puzzles,et face à ta liste, j'ai très très peur, j'ai du faire l'équivalent d'un tiers de ce que tu as fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression de ne rien faire avec les GS et de les laisser faire que des puzzles,et face à ta liste, j'ai très très peur, j'ai du faire l'équivalent d'un tiers de ce que tu as fait.

+1 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression de ne rien faire avec les GS et de les laisser faire que des puzzles,et face à ta liste, j'ai très très peur, j'ai du faire l'équivalent d'un tiers de ce que tu as fait.

+1 :cry:

+1 :blush: mais je ne m'affole pas, je passe bcp de temps avec les CP, j'ai passé la journée sur (un/une/le/la/papa/maman) et c'est la panique !!! alors je prends mon temps pour m'occuper des GS, on a fait un peu de graphisme, l'étiquette porte-manteau, un puzzle à colorier, découper puis reconstituer un puzzle, un coloriage magique ... bref bcp de travail en autonomie, pas le temps de faire des ateliers avec eux pour le moment ...

Pour répondre à ngl, pas grand chose à faire, moi non plus pas d'Atsem et pas de décloisonnement et pas possible de prendre mes GS pdt la récré car horaires incompatibles bref, c'est la galère mais c'est ma deuxième année et je sais avec l'expérience que les choses vont se mettre plus ou moins en place. La mairie n'embauchera pas une Atsem supplémentaire, et les inspecteurs ne se mêlent pas trop de ça, c'est du ressort du conseil des maîtres ... Dis-toi qu'il y a plein de collègues dans notre cas, le but étant de faire de notre mieux, on ne peut pas aller au delà des moyens qui nous sont proposés !!! Tu n'es pas responsable de cette situation !!! J'ai une petite classe sans bcp de place dans une école désuette avec de la peinture qui s'écaille partout et des élèves les uns sur les autres et l'inspecteur qui a fait son petit tour de rentrée à trouver l'école "très mignonne" :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'aurai au moins survécu à cette semaine lol !

Je trouve ça très très sport comme double niveau, j'ai l'impression de martyriser les GS à force de leur demander de se taire, et je trouve que c'est très difficile à gérer les élèves qui parlent fort, qui bougent partout, qui ne restent pas assis....

J'ai beau me dire qu'avec le temps ils vont apprendre à rester plus calmes, je sais aussi que ça va prendre beaucoup de temps, et je sais pas comment je vais faire pour tenir pendant ce temps là.

Bon sinon, j'ai commencé un peu les alphas avec les CP (notamment parce que sur 7 élèves j'en ai deux en très très grande difficulté) et la méthode prend très bien notamment avec les deux élèves en difficulté, donc ça c'est mon grand :D de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prends moi aussi le temps de faire ici le bilan de ma semaine... Comme vous, je suis épuisée par le rythme de ce double-niveau : je ne m'attendais pas à ça. Entre les contraintes matérielles (je suis dans le bâtiment élémentaire, séparé du bâtiment maternelle), l'absence d'ATSEM (je ne me fais pas trop d'illusions moi non plus) et l'AVS de l'un de mes CP qui n'est pas là non plus, c'est limite :sad: .

Je suis en particulier surprise et très dérangée par tous les petits moments du genre : une élève a perdu sa chaussure dans le couloir, je passe de longues minutes à la chercher avec elle pendant que les autres font les zozos au lieu de rester en rang ; ou bien deux élèves qui renversent la colle et s'en mettent plein les mains, ce qui m'oblige à nettoyer et donc, à abandonner mon travail avec les CP :glare: .

Sans compter les gestion du cahier de liaison, tous les mots à coller moi-même, tous les papiers à vérifier moi-même et bien sûr, savoir à qui j'ai donné quoi puisque beaucoup d'élèves laissent leur cahier à la maison + la préparation des jeux, le découpage, le rangement, le nettoyage des tables...! :blink:

C'est peut-être ce qui m'a le plus changé par rapport aux autres niveaux que j'ai pu avoir (ou aux classes avec ATSEM !).

Cet après-midi nous avons passé 25 minutes assis dans le couloir pour apprendre à bien ranger ses affaires au porte-manteau : les chaussons, les vêtements de rechange, le sac de sport et le cartable !

Bref, j'ai l'impression de ne rien faire ou de n'avancer qu'à tâtons et cela m'embête vis à vis des CP... Il y a encore des réglages à faire ce week-end pour essayer de passer une semaine plus sereine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins ça me rassure de lire ça, j'ai mieux l'impression d'être dans la même galère.

Je ne sais toujours pas trop quoi donner en autonomie aux GS qui de toute façon vont me demander 15 fois par jour d'aller aux toilettes (aujourd'hui je fais passer tout le monde aux WC après le sport + boire) conclusion arrivés en classe depuis 1 minutes et demie, 5 élèves me demandent de boire/ aller aux toilettes, pour 4 ça allait, mais l'autre était en CP. Du coup elle s'est fait pipi dessus (j'espère que j'ai pas de remarque lundi comme quoi je l'ai obligé à se faire dessus).

Enfin bon, je suis plutôt contente que ce soit ma classe mais je trouve sincèrement que ce double niveau devrait être interdit, pourtant j'en ai fait des doubles niveaux : CP/CE1 ; PS/MS ; MS/GS ; CM1/CM2 ; CE1/CM1 ; CE2/CM2 et pourtant j'ai jamais autant trouvé que le double niveau était néfaste que dans ce double niveau là.

Et aussi : je leur répète sans mentir 15 fois la même chose et j'ai pas fini ma seizième fois que quelqu'un me dit "je peux faire ça"? Alors tu vois là je viens de dire que non pour la 16ème fois ! Et ce même quand je m'adresse rien qu'à eux genre "bidule viens me donner ton cahier" "viens me donner ton cahier" "Bidule ! je t'ai demandé quelque chose" " viens me donner ton cahier" "j'ai besoin du cahier de bidule j'aimerai qu'il me l'apporte" "bidule j'ai besoin de ton cahier maintenant" etc.... et il n'y a pas qu'un élève qui fait ça : c'est le cas de 3 de mes CP sur 7 et je dirai au moins une douzaine de GS sur 16, ça me fatigueeeeeee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me retrouve totalement dans ce que vous dites!!!

Journée aussi horrible que les précédentes...c'est la première fois que je me sens en réelle difficulté dans ma classe et sincèrement j'ai bien du mal à le supporter. :sad:

Cet aprem l'inspectrice et la conseillère péda sont passées dans ma classe (pour se présenter). L'inspectrice m'a tout de suite dit que ce n'était pas un double niveau facile, ce à quoi j'ai répondu : "tout à fait, surtout quand il s'agit de la première expérience en GS et aussi en CP...et qu'on a aucune aide (pas d'ATSEM)"Elle m'a tout de suite proposé de l'aide en prenant rendez-vous avec la conseillère. J'ai donc pris rdv avec elle. Mon inspectrice m'a dit qu'elle connaissait ce niveau, que je serai très fatiguée toute l'année et que j'aurai souvent l'impression de ne pas faire la moitié de ce que j'avais prévu.

Timis ça m'a fait rire ton histoire de pipi. Il m'est arrivé la même chose mardi. La maman ne l'a pas mal pris (enfin je pense), je lui expliqué que je n'avais pas d'ATSEM donc les toilettes c'est à la récré et c'est tout...Mais bon ce gamin la prochaine fois qu'il demandera je l'enverrai!

Kiki j'imagine bien la scène de la recherche de la chaussure avec tous les zozos qui ne restent pas rangés!!!

Vous les auriez vu les miens pdt la visite de Mme l'inspectrice...la honte! Ils n'arrêtaient pas de parler, faire les imbéciles, alors que j'étais en grande discussion...Mais bon tant pis.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'impression de ne rien faire avec les GS et de les laisser faire que des puzzles,et face à ta liste, j'ai très très peur, j'ai du faire l'équivalent d'un tiers de ce que tu as fait.

+1 :cry:

+1 :blush: mais je ne m'affole pas, je passe bcp de temps avec les CP, j'ai passé la journée sur (un/une/le/la/papa/maman) et c'est la panique !!! alors je prends mon temps pour m'occuper des GS, on a fait un peu de graphisme, l'étiquette porte-manteau, un puzzle à colorier, découper puis reconstituer un puzzle, un coloriage magique ... bref bcp de travail en autonomie, pas le temps de faire des ateliers avec eux pour le moment ...

Pour répondre à ngl, pas grand chose à faire, moi non plus pas d'Atsem et pas de décloisonnement et pas possible de prendre mes GS pdt la récré car horaires incompatibles bref, c'est la galère mais c'est ma deuxième année et je sais avec l'expérience que les choses vont se mettre plus ou moins en place. La mairie n'embauchera pas une Atsem supplémentaire, et les inspecteurs ne se mêlent pas trop de ça, c'est du ressort du conseil des maîtres ... Dis-toi qu'il y a plein de collègues dans notre cas, le but étant de faire de notre mieux, on ne peut pas aller au delà des moyens qui nous sont proposés !!! Tu n'es pas responsable de cette situation !!! J'ai une petite classe sans bcp de place dans une école désuette avec de la peinture qui s'écaille partout et des élèves les uns sur les autres et l'inspecteur qui a fait son petit tour de rentrée à trouver l'école "très mignonne" :idontno:

Tu me rassures, je suis dans la même situation que ti (classe trop petite, difficile de faire des ateliers dirigés, pas de jeux...) Mais moi j'ai une ATSEM le matin, donc je me dis que si toi tu as le moral, je dois l'avoir ! L'inspection ne sera pas tout de suite, j'aurai le temps de réajuster les choses !

Merci pour ton remontage de moral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins dans ce que vous dites, et pourtant jusqu'à présent, j'ai eu la chance d'avoir une ATSEM toute la journée, mais à priori ce ne sera plus que le matin à partir de la semaine prochaine.

Des élèves qui se lèvent tout le temps, qui font du bruit, qui n'écoutent pas, qui sont bagarreurs... Donc je passe mon temps à les reprendre, à hausser la voix, j'ai l'impression d'être trop méchante ! En même temps, je me dis que c'est maintenant qu'il faut qu'on affirme nos exigences, sinon il sera vite trop tard, donc je ne lâche rien, même si c'est dur !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'élaborer un emploi du temps pour les CP uniquement : même s'ils ne sont que 6, je me dis qu'ils sont prioritaires car il y a deux autres CP purs dans l'école et après tout, les miens ont le droit d'avancer et d'apprendre autant que les autres. J'irai plus doucement avec les GS mais tant pis, il faut bien faire des choix quand on manque de moyens... :idontno: Je finaliserai cet emploi du temps en y intégrant les activités de GS lorsque j'y verrai plus clair.

Je vais donc essayer des séances fixes et régulières en français et en maths, majoritairement avec moi, mais aussi quelques activités plus autonomes (et mêmes d'autres en regroupement avec les GS). Je serai avec les CP une grande partie de la matinée mais cela leur permettra aussi de gagner en assurance, en autonomie et peu à peu, je devrais pouvoir me libérer de plus en plus pour les GS (qui eux, apprendrons à s'occuper sans faire trop de bruit !). J'ai décidé de ne pas ouvrir les coins les plus bruyants pendant ces activités dirigées avec les CP (poupée, garage et jeux de construction). Ils auront un temps pour ces jeux dans l'après-midi, plutôt.

Petit à petit, je compte accorder aux élèves qui maîtrisent le mieux le chuchotement d'aller dans ces coins à n'importe quel moment, de manière à récompenser leurs efforts et à inciter les autres à imiter leur comportement !

Je crois que faire les choses ainsi, étape par étape, sera plus sécurisant pour moi aussi.

:clover: :clover: :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...