Aller au contenu

GS/CP pour la rentrée


Messages recommandés

Je me suis aménagé en tout 1 heure avec les GS dans la matinée (2 fois 30 minutes) : pendant l'écriture des et pendant les exercices de maths des CP.

Pour le moment ça a l'air de fonctionner à peu près.

Par contre, pour le début d'aprem, je n'ai pas réussi à dégager de temps encore... Il va falloir que j'y réfléchisse, mais peut-être effectivement attendre un peu que ça roule mieux !

Combien de temps vos GS jouent-ils dans une journée en moyenne ? A quels moments ouvrez-vous les coins jeux ?

Quand ils ont fini un atelier, il y a généralement très peu de temps, alors je privilégie les activités calmes du type dessin, puzzle, livre...

Il y a seulement en fin de matinée qu'il reste un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et voilà une semaine avec mes gS CP, mais jeme sens un peuprivilégiée par rapoort à vous, j'ai une ATSEM le matin

je la laisse gérer les gS le matin, ce qui fait que je m'occupe pratiquement exclusivement des CP toutes les matinées

l'après midi, j'essaie de faire des activités communes et je me garde un temps que pour les GS( concernant la methode " de l'écoute des sons à la lecture")

je serai inspectée cette année, et je me demande si l'inspecteur acceptera que l'atsem gère les GS tous les matins??

qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai lu vos bilans de la semaine et je ne dirai qu'une chose: ZEN!

Bon d'accord cela fait 10ans que j'ai ce double niveau, donc normal que j'y vois plus clair même si d'une année à l'autre cela est totalement différent selon le travail qu'ont effectué mes GS pendant leur MS.

Cette année 13GS et 10 CP! Des GS bruyants mais je ne lâche pas. Je m'arrête dès qu'il le faut pour leur ré-expliquer l'importance de chuchoter et vendredi c'était déjà mieux.

Pour ce qui est des jeux, j'ai totalement abandonné les coins genre "garage, poupée" d'abord par manque de place et surtout parce que trop bruyant. Mes GS ont des puzzles, des jeux de logique, des coloriages, des animaux en plastique, des livres et l'ordinateur. Cela se passe relativement bien et quand vraiment ils font trop de bruit ben retour à leur bureau avec un coloriage magique!

Je n'ai pas d'ATSEM et ma collègue ne veut pas décloisonner non plus! J'ai une employée de mairie qui vient m'aider de 9h à 10h! J'en profite pour faire des ateliers de math avec les GS (basés sur Vers les Maths et des jeux de Diagonale GS). C'est bruyant et me demande de jongler entre mes CP et mes GS mais je sais que une fois que les GS auront compris le fonctionnement de ces ateliers, je serai de plus en plus dispo pour mes CP; vendredi c'était déjà le cas.

Je ne sais pas si j'arrive à en rassurer. Mais pas de panique!! d'ici les vacances de Toussaint tout ira mieux. Privilégiez les CP sans trop "négliger" les GS et tout se passera bien! Jusqu'à cette année je ne m'étais pas lancée dans les ateliers avec les GS. Ils faisaient beaucoup de fiches et peu de manipulation! Ben ils ne s'en sortaient pas plus mal pour autant et, même si moi je culpabilisais, eux ne le vivaient pas si mal!

Voilà, on s'accroche et on relativise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait du bien de lire ça et ça redonne de l'espoir lol ! Mais c'est vrai que l'expérience doit beaucoup aider.

J'ai de la chance d'avoir une ATSEM la plupart du temps dans la journée. Le problème c'est que de ce que j'ai prévu j'ai le temps de faire un atelier dirigé le matin, hors j'ai prévu deux temps d'atelier. Donc je me demande si sur l'autre temps d'atelier je peux confier un atelier d'"apprentissage" dirigé à mon ATSEM ?

Le pour : ça me permettrait d'avancer énormément plus vite

Le contre : je ne suis pas certaine qu'elle ferait exactement ce qu'il faut, elle a tendance des fois à faire à la place de et n'a pas la patience de réexpliquer, mais globalement ça va + je suis inspectée cette année, est-ce qu'on va pas me dire que je lui fais faire mon travail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

et voilà une semaine avec mes gS CP, mais jeme sens un peuprivilégiée par rapoort à vous, j'ai une ATSEM le matin

je la laisse gérer les gS le matin, ce qui fait que je m'occupe pratiquement exclusivement des CP toutes les matinées

l'après midi, j'essaie de faire des activités communes et je me garde un temps que pour les GS( concernant la methode " de l'écoute des sons à la lecture")

je serai inspectée cette année, et je me demande si l'inspecteur acceptera que l'atsem gère les GS tous les matins??

qu'en pensez vous?

Tu as la chance d'avoir une Atsem, alors profite pour prendre le temps de bien démarrer avec tes CP, ça les rassure et ça leur donne de l'autonomie pour plus tard ! Tu verras que dans quelques temps tu pourras libérer aussi du temps le matin pour faire un atelier avec tes GS. Sinon, comment ferait-on nous, les "sans-atsem" ??? :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi cette semaine à été éprouvante. Mais je vois qu'on a tous les mêmes soucis.

Ce qui est le plus dur à gérer, c'est le bruit et le fait qu'ils ne sachent pas rester assis, ni les CP, ni les GS. J'ai l'impression d'avoir passé la semaine à punir ... :blink: Mais ma directrice m'a dit qu'avec les loulous que j'avais, je devais absolument être ferme et sèvre au départ.

Pas de coin jeux, et même pas beaucoup de jeux à donner à mes GS, j'ai peur de leur en demander trop du coup. J'ai peur de faire soit trop de l'occupationel, soit de leur demander beaucoup trop d'effort et de travail.

J'ai aussi beaucoup de mal à travailler avec la classe entière (27), pourtant pour la DDM, anglais et musique c'est quand même mieux ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça fait du bien de lire ça et ça redonne de l'espoir lol ! Mais c'est vrai que l'expérience doit beaucoup aider.

J'ai de la chance d'avoir une ATSEM la plupart du temps dans la journée. Le problème c'est que de ce que j'ai prévu j'ai le temps de faire un atelier dirigé le matin, hors j'ai prévu deux temps d'atelier. Donc je me demande si sur l'autre temps d'atelier je peux confier un atelier d'"apprentissage" dirigé à mon ATSEM ?

Le pour : ça me permettrait d'avancer énormément plus vite

Le contre : je ne suis pas certaine qu'elle ferait exactement ce qu'il faut, elle a tendance des fois à faire à la place de et n'a pas la patience de réexpliquer, mais globalement ça va + je suis inspectée cette année, est-ce qu'on va pas me dire que je lui fais faire mon travail ?

Euh ... Pourquoi veux-tu avancer "énormément plus vite" ??? L'atsem est plutôt là pour gérer et temporiser, à ta place je ne lui laisserait pas d'ateliers d'apprentissage; Prends ton temps !!!Les Gs ont encore besoin de beaucoup de "temps libre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUHHHH!!! je ne me souvenais plus que c'était si dur !!! mais j'ai décidé que je survivrai, je l'ai déjà fait !!!!

Bon, trop dur comme niveau surtout sans atsem alors encore une fois, ne culpabilisons pas, ce n'est que la première semaine ... Pour les GS, j'ai trouvé quelques petits trucs pour qu'ils aient l'impression de varier les activités ... pas bcp de matériel alors on s'adapte.

Pour les dessins, je donne parfois des contraintes: format de la feuille, couleurs à utiliser, obligation d'insérer un élément (une forme géométrique par exemple ...) etc ...Si il y a un objectif de la sorte, ce n'est plus de l'occupationnel :D mais ils font aussi des dessins libres !!!! et pour le moment ne s'en plaignent pas, donc, je ne culpabilise pas encore :blush:

Pour les toilettes, je leur explique que c'est dangereux d'y aller seul (si on tombe ....), donc il faut y penser avant la classe, pdt la récré et je le rappelle. Si il y a un accident, j'explique aux parents que c'est un pb de sécurité !!! Un enfant de 5 ans doit pouvoir gérer ça ... J'autorise une petite bouteille d'eau en classe (j'ai la mienne alors y'a pas de raison :glare: ) mais je la confisque si ils sirotent sans arrêt et ça se passe généralement très bien !

COURAGE, ça ira mieux dans quelques temps, ne soyons pas trop ambitieux ... ceux qui écrivent les beaux livres de pédagogie ne les ont certainement pas testés dans toutes les conditions de classes !!! ... et pensez à vous reposer et à prendre un peu de temps pour vous ce WE, c'est important !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon organisation pour la semaine à venir. Je ne mets qu'un extrait (cahier journal pour lundi), mais tous les jours se dérouleront sur le même modèle.

Le fichier est trop gros pour être posté ici ! Vous trouverez ce document sur mon blog (lien dans ma signature).

Modifié par Kikie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la rentrée n'a pas été de tout repos... J'espère que vous profitez de ce samedi pour vous reposer ! J'ai moi même dormi onze heures cette nuit, j'étais crevée hier soir.

Pour moi, la semaine s'est bien passée. Je précise tout de suite que j'ai une ATSEM, qui m'est d'une grande aide avec les GS.

Pour les CP, un groupe hétérogène (entre les lecteurs et les en difficultés). Je suis agréablement suprise par leur graphimse : c'est pas du tout en moyenne, et très bien pour certains !

On a commencé la lecture, ils sont à fond dedans, j'adore le début du CP pour ça !! Ils voulaient des devoirs ! Alors, pour lundi, ils ont la fiche du son [a] à relire.

Ils sont pas trop trop autonomes encore, bien sûr. Je répéte beaucoup les consignes et surtout, je leur dis ce qu'ils doivent faire quand ils ont fini et que je suis avec les GS !

Pour les GS, au nombre de 9, je suis un peu effarée par la motricité fine... De très mauvaises tenues de crayons, des dessins figuratifs très moyens, le coloriage difficile pour beaucoup, tout le découpage (et la tenue des ciseaux). Bref, je pense que je vais en parler avec ma collègue de PS/MS, on s'entend très bien.

Par contre, en langage oral et en compréhension de texte, c'est pas mal du tout !

Pour celles qui n'ont pas d'ATSEM, pour ce qui est collage dans les cahiers de GS, n'y-a-t-il pas moyen que l'ATSEM de l'autre classe (s'il y en a une !) le fasse ? Ou alors, s'il n'y pas d'ATSEM dans l'école, s'entendre avec les collègues pour avoir un peu moins de service de cours pour pouvoir gérer le côté matériel (qui existe un peu moins en cycle 3 je pense).

Bref, c'est pas simple du tout pour vous, je compatis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la rentrée n'a pas été de tout repos... J'espère que vous profitez de ce samedi pour vous reposer ! J'ai moi même dormi onze heures cette nuit, j'étais crevée hier soir.

Pour moi, la semaine s'est bien passée. Je précise tout de suite que j'ai une ATSEM, qui m'est d'une grande aide avec les GS.

Pour les CP, un groupe hétérogène (entre les lecteurs et les en difficultés). Je suis agréablement suprise par leur graphimse : c'est pas du tout en moyenne, et très bien pour certains !

On a commencé la lecture, ils sont à fond dedans, j'adore le début du CP pour ça !! Ils voulaient des devoirs ! Alors, pour lundi, ils ont la fiche du son [a] à relire.

Ils sont pas trop trop autonomes encore, bien sûr. Je répéte beaucoup les consignes et surtout, je leur dis ce qu'ils doivent faire quand ils ont fini et que je suis avec les GS !

Pour les GS, au nombre de 9, je suis un peu effarée par la motricité fine... De très mauvaises tenues de crayons, des dessins figuratifs très moyens, le coloriage difficile pour beaucoup, tout le découpage (et la tenue des ciseaux). Bref, je pense que je vais en parler avec ma collègue de PS/MS, on s'entend très bien.

Par contre, en langage oral et en compréhension de texte, c'est pas mal du tout !

Pour celles qui n'ont pas d'ATSEM, pour ce qui est collage dans les cahiers de GS, n'y-a-t-il pas moyen que l'ATSEM de l'autre classe (s'il y en a une !) le fasse ? Ou alors, s'il n'y pas d'ATSEM dans l'école, s'entendre avec les collègues pour avoir un peu moins de service de cours pour pouvoir gérer le côté matériel (qui existe un peu moins en cycle 3 je pense).

Bref, c'est pas simple du tout pour vous, je compatis !

L'Atsem des petits est déjà débordée (classe très chargée), quand au service de récré bonne idée !!! enfin, pas pour moi, la cour n'est pas à cöté de ma classe, je dois donc accompagner les élèves et ... j'ai besoin d'une pause aussi, même si le service n'est pas toujours de tout repos, au moins je prends l'air !!! :D

Merci pour tes encouragements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà je travaille avec les alphas en cp. Je compte commencer la semaine prochaine. cette méthode est aussi faisable avec des gs. Quand la commencer? en même temps que les cp? car après j'ai peur qu'il n'y ait plus d'effet de surprise, ils connaîtront déjà les personnages!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...