Kokoyaya Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 Le problème, c'est qu'il me semble qu'il y a des textes valables en attendant qu'ils soient remplacés et ces textes disaient qu'il fallait l'habilitation pour enseigner les langues étrangères.
loumaro Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 autre endroit, autres moeurs : ici c'est l'allemand obligatoire, même si tu viens d'une autre académie et que tu es habilité en anglais... Je n'ai pas de texte à l'appui, mais tout simplement, si on lit les programmes, les langues vivantes font partie intégrante des horaires... Manques de moyens ou non, c'est une matière à enseigner! (et c'est ce qu'on a répondu à ma collègue de CM2 (donc ça devient quand même plus ardu, surtout qu'ici on commence dès le cp depuis quelques année) alors justement qu'elle vient d'une autre région et qu'elle n'a JAMAIS fait d'allemand dans son cursus (espagnol + anglais pour lequel elle est justement habilitée) Ici les PE ayant fait leurs études dans la région sont habilités d'office depuis au moins 15 ans (c'était déjà le cas quand j'étais à l'iufm)et je n'ai jamais vu passer un document quelconque à ce sujet. Enfin, pour finir, je dirais que c'est pour les langues comme pour le reste : nous sommes supposés être parfaitement et complètement polyvalents!!!! (et payés pour, non???) pour ma part jamais fait d'étude d'informatique, d'histoire, de géo ou d'histoire de l'art non plus!!!! (et en langue je n'ai que mon propre "bagage" jusqu'au lycée....)
Kokoyaya Posté(e) 25 septembre 2011 Posté(e) 25 septembre 2011 EDit : fichier trop gros pour etre envoyé comment faire deja ? http://dl.free.fr
Debutantmaternelle Posté(e) 26 septembre 2011 Posté(e) 26 septembre 2011 Concernant l'obligation de faire ou non anglais dans sa classe sans habilitation voici la réponse du SE-UNSA "Bonjour Mireille Sans habilitation tu n'as pas àassurer l'anglais dans ta classe sauf à demander ton habilitation. Concernant le poste fléché, celui-ci doit "sortir" de sa classe pour intervenir dans d'autres classesde l'école dans les limites ci-après: 3h si le collègue est en CII 6h si le collègue est en CIII Tu peux aussi faire un échange deservice avec un collègue qui a l'habilitation. En dernier ressort, il faut seretourner en direction de l'IEN qui doit trouver une solution externe" OUF! Je suis sauvée !!
Fab01 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 autre endroit, autres moeurs : ici c'est l'allemand obligatoire, même si tu viens d'une autre académie et que tu es habilité en anglais... Je n'ai pas de texte à l'appui, mais tout simplement, si on lit les programmes, les langues vivantes font partie intégrante des horaires... Manques de moyens ou non, c'est une matière à enseigner! (et c'est ce qu'on a répondu à ma collègue de CM2 (donc ça devient quand même plus ardu, surtout qu'ici on commence dès le cp depuis quelques année) alors justement qu'elle vient d'une autre région et qu'elle n'a JAMAIS fait d'allemand dans son cursus (espagnol + anglais pour lequel elle est justement habilitée) Ici les PE ayant fait leurs études dans la région sont habilités d'office depuis au moins 15 ans (c'était déjà le cas quand j'étais à l'iufm)et je n'ai jamais vu passer un document quelconque à ce sujet. Enfin, pour finir, je dirais que c'est pour les langues comme pour le reste : nous sommes supposés être parfaitement et complètement polyvalents!!!! (et payés pour, non???) pour ma part jamais fait d'étude d'informatique, d'histoire, de géo ou d'histoire de l'art non plus!!!! (et en langue je n'ai que mon propre "bagage" jusqu'au lycée....) Je suis d'accord avec toi, on est payés pour être polyvalents, mais une langue vivante, ce n'est pas comparable à des sciences par exemple ! (je prends cet exemple parce que c'est ma bête noire ) tu prends un livre, un bon guide du maître et tu peux t'en sortir Une langue, si tu n'as aucune notion, c'est pas dans un livre que tu vas trouver ce qu'il te faut ! perso, je n'ai jamais fait d'allemand, j'aurais été bien embêtée, je ne connais pas la prononciation et même incapable de lire un tout petit texte, je ne déchiffre pas cette langue ! De mon côté, je suis habilitée en italien, j'ai commencé ma carrière dans l'enseignement en faisant des suppléances dans le secondaire en italien, je suis bilingue mais .......... je n'ai pas le droit de faire italien ! ni dans ma classe, ni dans mon école ! l'inspectrice nous a interdit de faire une autre langue que l'anglais ! alors que l'inspecteur que nous avions juste avant avait dit : ok au contraire et même à toute l'école tant que la langue figure dans les choix qui sont proposés au collège du coin même en LV2, ça permettait aux enfants de découvrir une autre langue et de pourquoi pas, les aider à choisir une LV2 plus tard vu que l'anglais est de toutes façons obligatoire dans le cursus. bon courage Mireille !
loumaro Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 fab01 : je suis d'accord avec toi, justement, c'est totalement absurde!!!! Quand je disais que nous sommes payés pour être polyvalents c'était de l'ironie, je trouve que c'est lamentable d'exiger cette polyvalence au vu de la formation (initiale ou ultérieure, parce que la formation continue existe en théorie, mais dans les faits...)D'autant que les règles changent très souvent en cours de route en plus!!! J'aurais pu rajouter comptable, intendant, infirmière (voire médecin), psy, nounou, surveillant, éducateur etc...
Debutantmaternelle Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 bon courage Mireille ! Merci ! Notre nouvel inspecteur à le même discours que le tien : que de l'anglais ! Les autres habilitations ne l'intéressent pas. Et pour avoir celle d'anglais, formation sur le temps personnel Donc j'ai fait la demande d'intervenant... nous verrons bien.
Invité Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 personne n'a d'avis sur mon travail en lecture ? Edit : lien vers les fichiers supprimé, beaucoup de téléchargements et aucun avis...
titi1982 Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 bonsoir, je me sens mal en ce mardi soir,j'i l'impression de faire n'importe quoi, mon organisation ne me convient pas, je n'arrive pas à prendre du temps pour les élèves en difficulté, je n'arrive pas à me poser, je jongle sans arrêt entre les 2 niveaux, j'avance mais je vois bien que ça rame! Lorsque je donne des consignes, ça n'est pas respecté, bref je suis démoralisée!
edmonde Posté(e) 27 septembre 2011 Auteur Posté(e) 27 septembre 2011 Ça fait longtemps que je ne suis pas passée par ici... Pas trop le temps en ce moment. Du coup, je n'ai quasiment pas lu le post... J'ai dû louper plein de trucs intéressants !!! J'ai même vu qu'on m'avait "piqué" mon avatar (hein, fraisedesbois ) Cette année, j'ai une classe avec BEAUCOUP d'hétérogénéité. Pour le travail fourni, ça va du simple au double pour certains, voire au triple ou quadruple. Du coup, ma manière de fonctionner "classique" ne convenait plus. Alors j'ai décidé de faire des groupes de niveau, et de mettre des sortes de plans de travail en place. En gros, les "bons et rapides" doivent faire le travail "normal" (fichier de maths, exos d'applications en français, etc...) et en plus, chacun a un plan de travail, avec plein d'activités en plus, piquées dans tous les domaines. Dès qu'il a fini son travail, et si je suis encore occupée avec l'autre groupe, il sort ce plan de travail et choisit une activité dedans, celle qu'il veut. Quand elle est terminé, il la coche, et moi, le soir, je vérifie et j'entoure le petit bonhomme qui convient (souriant, bof-bof ou grimaçant). Pou les élèves plus en difficulté, et donc plus lents, j'ai fait non pas un plan mais un contrat de travail. J'y ai mis le minimum qu'il doit faire dans la semaine. Genre en grammaire, si je demande 2 exercices d'application, il devra en faire au moins un, pour un questionnaire de lecture, il devra répondre à au moins 4 questions sur 6, etc... Même chose, on coche ce qui a effectivement été fait, et j'entoure le petit bonhomme correspondant. L'avantage (j'espère !) c'est d'une part de fournir plus à ceux qui sont capables (et souvent demandeurs) et d'autre part, de fixer des objectifs réalisables aux plus faibles. Et pour les plus faibles qui ne font même pas le minimum demandé, les parents verront ce qui est normalement attendu d'eux. Par contre, j'entrevois déjà un premier inconvénient : les très rapides risquent de terminer leurs plans de travail très vite, et je devrai leur en préparer un autre. Or, les autres n'auront peut-être pas terminé le leur. Est-ce que je passe au plan n°2 pour tout le monde en même temps, même si le n°1 n'est fini ? Ou est-ce que je laisse chacun avancer à son rythme ? (mais alors, bonjour la multiplication des plans !!!) Si certains ont déjà travaillé de cette manière, je suis preneuse de conseils !!! Autre interrogation : j'envisage de mettre en place le tétra'aide. Certains ont déjà testé en CE1-CE2 ? Ça marche, notamment avec les CE1 ? Ne sont-ils pas tentés de se mettre sur "A l'aide" à tout bout de champ ???
schwa Posté(e) 27 septembre 2011 Posté(e) 27 septembre 2011 Comment fonctionnent ces plans de travail ? Car moi pour les plus rapides, je prévois juste un exo supplémentaire à faire dans le cahier de brouillon. C'est pas bien ? Est-ce que c'est différencier ça ? Ou bien est-ce que ce que je fais c'est juste prévoir au cas où un truc pour "occuper" ? L'inspecteur veut voir qu'on tient compte des différences de chacun mais je ne sais pas comment m'y prendre. Le seul truc que je fais c'est l'exo en plus (ou la fiche en plus) et quelquefois pour mon très lent/dyslexique je lui donne moins d'exercices (ou que la moitié de chaque à faire) ou je lui retape l'exo à l'ordi pour qu'il n'ait qu'à compléter les trous. Est-ce que c'est bien ??
Fab01 Posté(e) 28 septembre 2011 Posté(e) 28 septembre 2011 fab01 : je suis d'accord avec toi, justement, c'est totalement absurde!!!! Quand je disais que nous sommes payés pour être polyvalents c'était de l'ironie, je trouve que c'est lamentable d'exiger cette polyvalence au vu de la formation (initiale ou ultérieure, parce que la formation continue existe en théorie, mais dans les faits...)D'autant que les règles changent très souvent en cours de route en plus!!! J'aurais pu rajouter comptable, intendant, infirmière (voire médecin), psy, nounou, surveillant, éducateur etc... couturière, coiffeuse (maitresse, tu peux me refaire ma tresse ? ), arbitre ..... tu as raison... bon mercredi à tous !
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