ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je suis désolée si j'interviens sur le forum uniquement pour y trouver des réponses et non pas pour vous aider, ce que j'aimerais faire mais je n'en ai pas le temps... Oui, je suis envahie par le travail et je ne sais pas comment faire autrement. Je n'ai que 17 élèves, peu de corrections, une classe sympathique.... Et chaque soir, je mets 3 à 4h pour préparer une seule journée! Je rentre le vendredi soir à 8h après avoir rangé ma classe, fait des affiches + boulot de direction (1 classe seulement mais on nous demande de tout faire comme les autres) et à peine rentrée à la maison, je me dis: je n'aurai jamais assez de mon week-end pour travailler! Je ne fais que ça et je n'ai plus de vie à côté, je mange en 15 minutes le soir etc etc etc... Ce qui me prend le plus de temps, c'est "que vont faire les CE1 pendant 15 minutes pendant que je suis avec les CE2...." Mon emploi du temps n'est pas au point, je n'arrive pas a le respecter, j'ai l'impression toujours de presser les élèves et de courir pour boucler la journée. J'en prévois peut etre trop mais vu mes programmations, je ne terminerai jamais ce que j'ai à faire. Je me sers énormément du site de Lutin bazar, j'ai un fichier en maths, j'utilise j'entends, je vois, j'écris donc beaucoup de choses prêtes déjà et malgré cela, je ne m'en sors pas, c'est à peine compréhensible. J'ai à peine fait musique en 4 semaines et deux séances d'anglais seulement... là par exemple ce week end je dois construire 2 séquences de littérature et je sais que je n'y arriverai pas donc je vais faire la première séance uniquement... Je n'avais préparé aucune séquence pendant les vacances où j'ai bossé énormément sur mes progressions , fonctionnement de classe et je me retrouve souvent à 10h du soir en me disant: bon, se repérer dans l'espace, qu'est-ce que je fais demain? Comment je le fais? On n'a pas de manuels pour les CE1 donc dur dur: ni en français, ni en découverte du monde.. Et vous, combien de temps pour préparer votre journée? Le week end, je n'arrive même pas a faire mon mardi ...C'est très dur et je ne pense pas tenir le rythme ainsi. Alors .. Si c'est la 1ère fois que tu as des CE1, c'est normal d'avoir beaucoup de boulot. Prévois des choses simples. Qu'est-ce qui te demande le plus de prép' ? Les Maths ? tu dis que tu as un fichier donc ca doit aller. Tu peux compléter avec les petits problèmes de Charivari.oui je le fais déjà! J'utilise le manuel slecc, je complète avec des exos de MTT. Le français ? je n'ai jamais eu de manuel en ce1 non plus sauf depuis cette année, certes c'est un peetit gain de temps pour la préparation mais en classe les léèves mettent beaucoup lus de temps : se repérer dans la page, ne pas se tromper d'exos, savoir lever la t^te et y revenir, recopier els phrases quand ils faut juste entourer le verbe .. bref là où ils peuvent faire 3 exos si je les prépare, ils n'en font pour l'instant qu'un ou 2 pour les plus rapides si c'est sur manuel. Alors je fais aussi d'autres exos. J'utilise beaucoup les fichiers cleo, je copie-colle mon écran à partir de ces liens, puis j'utilise sous word la fonction rogner, je retape juste les consignes. Eh bien je fais tout pareil!!! J'étais assez assidue au forum edp cet été et j'ai suivi tes idées ;-)Par contre, les élèves ont du mal à faire les exercices, c'est un peu difficile en CE2... http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html Les exos sont originaux et permettent d'entrainer les enfants différemment mais de façon identiques car les exos sont tous Les mêmes sur la page , le gros aavntage c'est qu'on poeut leur donner une fis 2 exos, la fois suivantes pas la peine de ré-éxpliquer, ils ont bien compris ce qu'il fallait faire. Sinon si tu as toi des manuels de ce1 tu peux scanner et faire des montages. La lecture : je ne pers pas trop de temps à faire de super prep' en littérature. je fais beaucoup de compréhensions simples : des questions à recopier à partir du tableau (ou que je donne sur petites feuilles) et répondre sur le cahier du jour. En Ce1 je rajoute parfois des exos de lecture sur feuille A4 du style coche, relie, texte lacunaire, etc.. Bon là j'ai choisi des textes école des loisirs (Arnold Lobel) avec le petit guide de lecture qui va avec , donc pas mal de choses toutes prêtes, je sélectionne ce qui m'intéresse. DDM : pas de manuel en classe , mais en ce1 je m'en passe très bien. Les élèves copient les leçons, je donne des petits docs piochées ca et là. Musique pas encore commencé, cette année, une intervenante vient à partir d'octobre. Anglais, on a fait un petit album (j'ai décidé de travailler à partir d'albums, des choses toutes prêtes sur le net)Spot can count mais bon qqes noms d'animaux et les nombres de 1 à 10 mais ce n'est pas acquis. N'hésite pas à demander des prep', des exos etc.. sur telle ou telle notion !! Merci beaucoup pour tes pistes! Si vous avez des choses pretes en géo sur "la réalité locale" au cE2 ou le plan au ce1, je suis effectivement preneuse... ou même des references de bouquins... Savez vous si le nouveau RETZ Sequences de géographie CE2 est bien? J'ai l'ancien qui était super mais ne respecte plus trop les nouveaux programmes...
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Soit tout seul, soit je mets les copieurs à coté d'un encore plus mauvais .... au bout d'un moment, ils se rendent compte qu'il vaut mieux ne pas copier ! Pour les correction en vert : seul le stylo vert est sorti, la trousse fermée (voire rangée).... et pour le récalcitrant : je marque dans le cahier qu'il a triché en corrigeant et je ne corrige pas (vu). Pour la préparation, si tu as des progressions de faites, il te faut en emploi du temps (même pas parfait) et que tu t'y tiennes. Tant pis si ils n'ont pas terminé, ils recommenceront une autre fois, ou alors ils n'avaient qu'à aller plus vite si ce n'est que quelques uns. Ensuite, n'essaye pas de faire compliqué. Moi ce que je trouve le plus pratique c'est un "semainier" : je prends mon emploi du temps, et je remplis les cases (par tranche d e20 minutes, je sais avec quel groupe je suis donc si c'est découverte ou entrainement) : je le le titre de la leçon, les activités de découverte (parfois juste le n° de la page du manuel) + les exos prévus. Je vois bien si ca se tient dans la journée et dans la semaine. Ensuite, cahque soir, je copie-colle la bonne colonne et je rajoute des détails si besoin, sinon, j'imprime direct ! Moi je commence à sortir la tête de l'eau ! Faut dire qu'avec mes 29 élèves, mon élève en attente d'AVSi, la direction (1 classe, mais quand même les élections à préparer ), mes enfants, quelques soucis de santé; la reprise a été éprouvante ! Donc, j'ai une autre maitresse en "aide péda" 2 jours par semaine (pour le moment seulement le matin), on a réussi à faire un EDT qui se tient (parce que Monsieur l'inspecteur dit que c'est une aide, pas une ouverture de classe : donc on doit changer de niveau au moins 1 fois dans la 1/2 journée, et parfois être avec les élèves en difficultés, parfois en co-intervention.... ). Trouvé une salle à la mairie, car bien sur je n'ai qu'une pièce (et en passant se prendre des remarques des maires vexes car ils n'ont pas été prévenus...). L'AVS devrait arriver d'ici 1 à 2 semaines (pas trop tôt)... Et miracle : je suis déchargée lundi + mardi pour la direction ! En plus les CE1 commencent à être autonomes et faire l'exo que je leur ai demandé sans bruit quand je suis partie ! Bref, je crois que je vais commencer à revivre un peu ! Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ...
doubleR Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Merci beaucoup pour tes pistes! Si vous avez des choses pretes en géo sur "la réalité locale" au cE2 ou le plan au ce1, je suis effectivement preneuse... ou même des references de bouquins... Savez vous si le nouveau RETZ Sequences de géographie CE2 est bien? J'ai l'ancien qui était super mais ne respecte plus trop les nouveaux programmes... Question programme, je sais pas ce qu'il faut faire, mais moi je fais la campagne (on y vit)je vais faire la ville, donc j'utilise un peu le retz.
ptitepeppers Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Merci beaucoup pour tes pistes! Si vous avez des choses pretes en géo sur "la réalité locale" au cE2 ou le plan au ce1, je suis effectivement preneuse... ou même des references de bouquins... Savez vous si le nouveau RETZ Sequences de géographie CE2 est bien? J'ai l'ancien qui était super mais ne respecte plus trop les nouveaux programmes... Question programme, je sais pas ce qu'il faut faire, mais moi je fais la campagne (on y vit)je vais faire la ville, donc j'utilise un peu le retz. Le retz nouvelle version? J'ai "l'ancien". Nous aussi, c'est la campagne profonde... donc je vais voir si je peux réutiliser des trucs alors...
doubleR Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Merci beaucoup pour tes pistes! Si vous avez des choses pretes en géo sur "la réalité locale" au cE2 ou le plan au ce1, je suis effectivement preneuse... ou même des references de bouquins... Savez vous si le nouveau RETZ Sequences de géographie CE2 est bien? J'ai l'ancien qui était super mais ne respecte plus trop les nouveaux programmes... Question programme, je sais pas ce qu'il faut faire, mais moi je fais la campagne (on y vit)je vais faire la ville, donc j'utilise un peu le retz. Le retz nouvelle version? J'ai "l'ancien". Nous aussi, c'est la campagne profonde... donc je vais voir si je peux réutiliser des trucs alors... Acheté l'année dernière, ed juin 2009
Marlou24 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Merci beaucoup pour tes pistes! Si vous avez des choses pretes en géo sur "la réalité locale" au cE2 ou le plan au ce1, je suis effectivement preneuse... ou même des references de bouquins... Savez vous si le nouveau RETZ Sequences de géographie CE2 est bien? J'ai l'ancien qui était super mais ne respecte plus trop les nouveaux programmes... Depuis l'année dernière, j'utilise "Des réalités locales à la région", CE2, chez Nathan, collection Explorer la géographie. Je l'ai choisi pour 3 raisons : le prix (5,10 !), le fait qu'il colle totalement aux programmes et enfin qu'il soit assez succinct... Je traite tout en un an sans m'éparpiller. Alors en fait c'est un fichier d'élève normalement. L'année dernière j'ai fait tous les montages (documents et je retape les questions que je modifie parfois), du coup cette année j'ai plus qu'à photocopier le travail que j'ai fait l'an dernier. Les traces écrites sont prévues ainsi que des définitions, des "enquêtes" et deux double pages méthodologiques. Donc ça demande un peu de préparation au début mais pour moi qui ne me sent pas à l'aise en géo c'est parfait. La programmation c'est : _ les villages de France et leurs paysages _ les villes de France et leurs paysages _ les activités économiques _ la circulation des marchandises et des hommes _ l'environnement _ du département à la région
Nävis Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ... Voilà celui de la semaine dernière (fait en a peu près 2h avec les docs qui vont avec... mais les dictées, l'histoire, la géo sont prets depuis les vacances, et je ne prépare plus la conjugaison et les problèmes, c'est l'aide péda). en gris c'est quand je suis avec eux, en jaune, c'est quand on est 2 maitresse (donc le groupe avec elle).
doubleR Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Depuis l'année dernière, j'utilise "Des réalités locales à la région", CE2, chez Nathan, collection Explorer la géographie. Aurais-tu un lien vers ce livret élève ? Je n'arrive pas à le trouver sur le site nathan edit : j'ai trouvé http://www.nathan.fr/explorer/?page=rub1
chachoupidou Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour ! Je suis stagiaire cette année et je commence la semaine prochaine avec une classe de ce1/ce2 à l'année. Je suis "normalement" en formation tous les mardi mais la personne qui me remplacera ne sera jamais la même, je dois donc prévoir toute ma semaine. Ne sachant pas trop par où commencer, j'ai fait un emploi du temps... ce qui m'a pris des heuuures !!! Entre les heures de français imposées à cause de la présence d'une AVS pour deux des élèves, les créneaux de sport, l'intervenante en anglais etc, une vraie galère ! Un petit commentaire dessus ne serait pas de refus... même négatif, de toute façon je ne sais pas si ça vaut grand chose ! Merci d'avance !
chachoupidou Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Oupsss j'ai oublié la pièce jointe Emploi du temps ce1 ce2.xls
Debutantmaternelle Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Oupsss j'ai oublié la pièce jointe Je suis loin d'être une experte donc juste une petite impression : les temps d'application en math (15 min) me semblent un peu court, surtout pour les CE2.
Nävis Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Oupsss j'ai oublié la pièce jointe Je suis loin d'être une experte donc juste une petite impression : les temps d'application en math (15 min) me semblent un peu court, surtout pour les CE2. La conseillère péda que j'ai vu plusieurs fois pour refaire mon emploi du temps disait au contraire que 40 minutes dans un domaine, c'est bien assez. Il vaut mieux prévoir un créneau "entrainement" décalé. J'ai vu que tu en avais pour le français, tu peux peut-être essayer de découper tes gros blocs "maths"... Sinon, tu essayes comme ca et tu vois si c'est faisable ou non. Moi j'ai mis production d'écrit tout le monde en même temps, pas forcément sur les mêmes choses (ou pas les même exigences en terme de quantité / orthographe...).
Messages recommandés