Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Pff, aujourd'hui évaluation sur la phrase et le texte pour les CE1, que des ratés. J'avais fait la même chose l'an dernier et ça avait été réussi..

Je ne sais pas si je m'y suis mal prise cette année mais quand même ! C'est pas compliqué de reconnaître si une suite de mots est une phrase ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de tout ça ici aussi !

Voilà ce que j'ai fait (je suis à mi-temps sur la classe et je fais grammaire-vocabulaire en français et numération-calcul en maths) :

CE1 : - la phrase.

- phrase affirmative et négative.

- phrase déclarative et interrogative (en cours).

- l'alphabet.

- classement par ordre alphabétique (ok pour les mots avec première lettre différente, on attaque avec première lettre identique jeudi).

- écriture : révisions des minuscules et apprentissage des majuscules de : A, M, N, O, D, B.

- les nombres jusqu'à 100 (lecture, écriture en chiffres et en lettres, rangement sur une ligne graduée).

- suites de nombres de 1 en 1 et de 10 en 10.

- dizaines et unités, échanges, décomposition / recomposition de nombres, ajouter et enlever des dizaines / des unités (en ligne) (on va juste commencer).

- calcul mental : répertoire additif jusqu'à 20, les doubles et moitiés (début).

CE2 : - la phrase.

- phrase affirmative et négative.

- phrase déclarative et interrogative (en cours).

- trouver verbe et sujet (tous les jours dans les phrases du jour mais pas de leçon formelle dessus).

- l'alphabet.

- classement par ordre alphabétique.

- le dictionnaire : utiliser les mots-repères.

- les nombres jusqu'à 1000 (lecture, écriture en chiffres et en lettres).

- unités, dizaines, centaines et échanges. Décomposition / recomposition de nombres.

- addition en ligne et posée (en cours).

- calcul mental : répertoire additif.

Sinon, je m'occupe de la lecture technique : test de vitesse de lecture, Je lis, je comprends (CE1 : 2ème partie de l'atelier 1, CE2 : 3ème séance de l'éval diagnostique faite aujourd'hui). Rédaction : fiche de présentation, écriture à partir d'images séquentielles, CE2 : texte au présent : "En ce moment, sur la Terre, ...".

On finit d'apprendre notre 2ème poésie.

Voilà pour moi.

Presque tout pareil :smile: Ca me rassuuuuuuuure!!! Sauf en français où je n'attaque pas la phrase mais les natures de mors: identifier un nom, un verbe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben vous n'avez pas chômé !!

Alors moi j'ai vu :

Français :

Arnold Lobel :CE1 Sept histoires de souris / CE2 Isabelle , Porculus, La soupe à la souris

- 2 poésies

- la phrase

- le verbe, l'infinitif, les 3 personnes du singulier, les 3 personnes du pluriel / leurs terminaisons au présent pour les CE2 (en cours) à continuer en période 2

- les noms de choses de personnes et d'animaux, les noms propres et noms communs

- sons : k / eil ail ill euil /s ss ç c

- dictées de mots quotidiennes / de phrases une fois par semaine

- l'ordre alphabétique

- 2 productions d'écrit (images séquentielles en ce1, faire raconter un passage de l'histoire par un autre personnage (CE2) / expliquer comment on a procédé en arts pla.

Maths :

CE1

- les nombres de 1 à 20 : en lettres

- l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations

- problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire)toutes les semaines

- les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines

- la table d'addition, les compléments à 10, à 100

- la multiplication dans un domaine numérique inf à 12, le sens de cette opération

- les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours)

-le mètre

CE2 les nombres de 1 à 999 : décomposition et en lettres, les craies (ermel)

- l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations et en colonnes (addition à retenues, soustraction sans retenues)

- problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire) toutes les semaines

- les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines / les centaines

- la table d'addition, les compléments à 10, à 100, à 1000

- la multiplication : le sens de cette opération passer d'un addition réitérée à une multiplication et inversement.

- les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours)

- le mètre et le cm trouver la bonne unité de mesure (CE2)

Le temps : les jours de la semaine, les mois le calendrier

Histoire, la frise et là on est dans le Paléolithique

Géo (pour tous) : Etudier un paysage (les 3 plans, les éléments du paysage) et on vient d e commencer les paysages de campagne

Sciences (pour tous) : le déplacement des animaux

Anglais :

Spot can count (1 to 10) et qqes animaux de la ferme

Today is monday : les jours de la semaine : Today is .. / les aliments en cours)

I like / I don't like / I want ... please

Arts pla :

- la couverture du cahier d'écrivain

- Capogrossi

-actuellement : Portrait au hasard, andy wharol

Comme Marlou : " beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément" hyper maîtrisées

J'évalue depuis hier à raison d'une petite évaluation par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, aujourd'hui évaluation sur la phrase et le texte pour les CE1, que des ratés. J'avais fait la même chose l'an dernier et ça avait été réussi..

Je ne sais pas si je m'y suis mal prise cette année mais quand même ! C'est pas compliqué de reconnaître si une suite de mots est une phrase ou non...

Je n'évalue pas encore ça car je sais que ce n'est pas acquis. Tout comme mettre des majuscules et des points, : ils vont le faire pour l'exo mais jamais ailleurs ! Donc j'attends , le redonne des exos par ci par là avec la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben vous n'avez pas chômé !!

Alors moi j'ai vu :

Français :

Arnold Lobel :CE1 Sept histoires de souris / CE2 Isabelle , Porculus, La soupe à la souris

- 2 poésies

- la phrase

- le verbe, l'infinitif, les 3 personnes du singulier, les 3 personnes du pluriel / leurs terminaisons au présent pour les CE2 (en cours) à continuer en période 2

- les noms de choses de personnes et d'animaux, les noms propres et noms communs

- sons :révision des sons simples (a, i, u, ou) +oi, é, è

- dictées de mots quotidiennes / de phrases une fois par semaine

- l'ordre alphabétique

- 2 productions d'écrit (images séquentielles en ce1, faire raconter un passage de l'histoire par un autre personnage (CE2) / expliquer comment on a procédé en arts pla.

Maths :

CE1

- les nombres de 1 à 20 : en lettres

- l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations

- problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire)toutes les semaines

- les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines

- la table d'addition, les compléments à 10, à 100

- la multiplication dans un domaine numérique inf à 12, le sens de cette opération

- les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours)

-le mètre

CE2 les nombres de 1 à 999 : décomposition et en lettres + échanges (dur sur :cry: )

- l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations et en colonnes (addition à retenues, soustraction sans retenues)

- problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire) toutes les semaines

- les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines / les centaines

- la table d'addition, les compléments à 10, à 100, à 1000

- la multiplication : le sens de cette opération passer d'un addition réitérée à une multiplication et inversement.

- les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours)

- le mètre et le cm trouver la bonne unité de mesure (CE2)

Le temps : les jours de la semaine, les mois le calendrier

Histoire, la frise et là on est dans le Paléolithique

Géo (pour tous) : Etudier un paysage (les 3 plans, les éléments du paysage) et on vient d e commencer les paysages de campagne

Sciences (pour tous) : le déplacement des animaux

Anglais :

Spot can count (1 to 10) et qqes animaux de la ferme

Today is monday : les jours de la semaine : Today is .. / les aliments en cours)

I like / I don't like / I want ... please

Arts pla :

- la couverture du cahier d'écrivain

- Capogrossi

-actuellement : Portrait au hasard, andy wharol

Comme Marlou : " beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément" hyper maîtrisées

J'évalue depuis hier à raison d'une petite évaluation par jour.

Moi, je me rapproche plus de doubleR, j'ai mis en couleur ce que j'ai fait aussi, sachant que je suis a mi-temps, que je fais orthographe, conjugaison, lecture technique en français, numération, calcul, problèmes en maths.

Je ferai mes premières éval la semaine prochaine.

bon courage à toutes (tous :blush: ) pour la dernière ligne droite avant les premières vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff, aujourd'hui évaluation sur la phrase et le texte pour les CE1, que des ratés. J'avais fait la même chose l'an dernier et ça avait été réussi..

Je ne sais pas si je m'y suis mal prise cette année mais quand même ! C'est pas compliqué de reconnaître si une suite de mots est une phrase ou non...

Je n'évalue pas encore ça car je sais que ce n'est pas acquis. Tout comme mettre des majuscules et des points, : ils vont le faire pour l'exo mais jamais ailleurs ! Donc j'attends , le redonne des exos par ci par là avec la lecture.

Même chose, l'an dernier j'avais évalué et la cata alors qu'à la fin de l'année ou même plus tard, ils mettaient quasi tous les majuscules, faisaient des phrases .... Donc j'attend et j'évaluerai plus tard !

Français :

ce1

Lecture :Rendez-moi me spoux et on est sur Flocon d'Argent

- 2 poésies

- la phrase

- le verbe, l'infinitif,

- les noms de choses de personnes et d'animaux, les noms propres et noms communs

- sons :confusion : b/p, d/t, b/d, son g

- dictées de mots quotidiennes / de phrases une fois par semaine

- l'ordre alphabétique

- 2 productions d'écrit

Maths :

CE1

- les nombres de 1 à 20 : en lettres

- l'addition et la soustraction en ligne, sens des opérations

- problèmes additifs et soustractifs (les reconnaitre, en faire)toutes les semaines

- les dizaines entières, ajouter soustraire des dizaines

- Les nombres de 1 à 69

- les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours)

-lmesurer

- points et noeuds sur quadrillage

- dizaines et unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est avec mes CE2 que je suis en retard. Mes CE1 sont tellement peu autonomes que je n'arrive pas à avancer avec les CE2...

Les CE1 ont un fichier en maths, et certaines fiches sont faites à la vitesse grand V (j(ai l'impression du coup de ne pas les faire travailler assez), et d'autres sont faites en beaucoup de temps. Avec un décalage énorme entre mes bons élèves et mes non lecteurs.... J'ai du mal à trouver le dosage qui me permette d'être tranquille avec les CE2. Et les activités de découverte sont assez longues....

Sinon, CE1 :

- une production d'écrit quotidienne, lecture de poussin noir, chasse aux indices (2), dictées flash, et dictées de mots, sons g-o-é et confusions, en grammaire : la phrase, la forme négative, les différents points, le verbe, en conjugaison : passé, présent, futur.

CE2 : une production d'écrit quotidienne, lectures à partir du manuel Pépite+ démarrage de Terriblement vert, dictées flash, autodictée 1, dictée préparée 1, dictées de mots/phrases, son s/Z

En grammaire : idem CE1 en plus approfondi.

Sciences : les règles d'hygiène (en cours)

Temps : la semaine, les mois.

J'ai démarré des ateliers lecture et Je lis je comprends...

Voilà, je ne suis pas en avance quoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en avance non plus! et même super en retard! Mais il faut bien suivre leur rythme...

en grammaire, par exemple, je n'ai fait avec mes CE1 que la phrase (et encore, l'éval est ratée: 3 ECA (10, 13 et 14) et 8 NA! pourtant je trouve que j'ai fait simple). Le hic c'est qu'ils ne pensent qu'à s'amuser (et quelque soit le domaine: même en EPS ils ne savent pas "entendre" les consignes, résultat il faut perdre beaucoup de temps pour obtenir "approximativement" ce qui est demandé). Ils n'écoutent (ou n'entendent) rien: consigne de présentation (même avec le modèle affiché au tableau: "Alors là, maitresse, il faut écrire la date, mais dans quel cahier?"....), page du fichier ou du livre, consigne de l'exercice, sortir un cahier ou l'ardoise ou l'agenda, cahier à mettre dans le cartable... bref pour tous les moments de la vie de classe... ça use de répéter plusieurs fois la même chose!

Du coup, je prends du retard également avec mes CE2 (qui sont plutôt lents).

Tant pis, je ferai ce que je pourrai, enfin ce qu'ils pourront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, avez-vous des projets pour cette année et des sorties prévues avec votre classe. Je n'ai pas encore réfléchi à la question.

Je n'ai jamais de gros projets qui me tiennent toute l'année.

Je travaille plus par période ou sur 2 périodes.

Cette année, cependant le travail va être orienté vers :

- le schéma narratif et peut être l'écriture d'une histoire mais ca c'est un gros truc.

- le portrait en arts visuels et en littérature, avec sortie scolaire en mars au château d'Auvers-sur-Oise : parcours multimédia dans le château sur les impressionnistes et ateliers portait avec Toulouse Lautrec encre et craies grasses.

De plus nous avons cette année une intervenante en musique et comme il y ba aussi le spectacle de fi d'année (tous les 3 ans) on préparera quelque chose avec elle. Pour ma classe certainement autour de contes (je les étudierai sur 2 périodes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas mis ce que j'ai fait pour les autres domaines que maths / français, donc je rajoute :

Sciences : les dents.

Anglais : les différentes façons de dire bonjour, What's your name?, How are you? et là, on est train de voir les nombres jusqu'à 10 (je continuerai jusqu'à 20 avec les CE2).

En musique, nous avons vu un chant (Sautecroche) et je ferai plutôt des écoutes à la période suivante.

Le reste, c'est ma collègue qui fait !

Moi, non plus, pas de gros projet sur l'année. Plutôt des sorties au coup par coup. En même temps, ce n'est pas évident, vu que j'ai 3 classes et que je ne suis qu'à mi-temps sur celle-ci ! Je vais peut-être mettre en place une correspondance avec une autre classe de CE1-CE2 de mon département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens ici chercher un peu de réconfort dont j'aurai bien besoin ce soir.

Je vous explique ma situation : je suis enceinte (dans mon troisième mois) et avec tous les symptomes fort peu sympas qui vont avec (nausées, fatigue, chutes de tension etc..)

Je suis T2 et je galère un peu avec mon double niveau surtout au niveau des preps, corrections (vous connaissez la chanson) d'autant que j'ai un peu de route pour aller à l'école (1h30 par jour).

Du coup, lundi dernier, grosse chute de tension, malaises : le doc m' a arrêtée dix jours! Je dois reprendre demain mais j'avoue que c'est toujours pas la grande forme! J'essaie de ne pas trop m'écouter et de me bouger un peu!

Autre problème : durant mon arrêt, je n'ai quasiment pas été remplacée (une demie-journée la semaine dernière et deux jours lundi et mardi) : cela m'ennuie profondément pour mes élèves mais je ne peux pas faire grand chose. Le problème c'est que les parents ne font pas preuve de compréhension et s'en sont pris à ma remplaçante à cause du soi-disant retard dans le programme.

Du coup je suis super stressée de retourner bosser demain, peur de devoir affronter les parents, même si je n'ai pas l'impression d'être en retard dans le programme (j'ai regardé où vous en étiez et j'en suis à peu près au même point que vous!). Je précise que les parents ne sont pas au courant de mon état et que je ne pense pas leur dire pour l'instant..

Voilà, je suis un peu dépitée! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...