Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Depuis l'année dernière, j'utilise "Des réalités locales à la région", CE2, chez Nathan, collection Explorer la géographie.

Aurais-tu un lien vers ce livret élève ? Je n'arrive pas à le trouver sur le site nathan

edit : j'ai trouvé

http://www.nathan.fr/explorer/?page=rub1

Ah ben c'est celui que j'ai emprunté a l'inspection! Oui il est bien fait! Mais quand je photocopie, les images ne sont pas belles :-( L'idéal serait d'en avoir 1 pour 2. S'ils ne sont qu'à 5€, je vais peut-être y réfléchir!

Double R, tu as donc la nouvelle version de 15 séquences!Du coup, j'hésite entre ceux de nathan: 4 livres élèves + guide péda pour 30€ ou le 15 séquences pour une trentaine d'euro... Mais l'avantage avec le nathan, c'est que je ne fais pas de photocop et les images sont en couleurs...

Posté(e)

Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ...

Voilà celui de la semaine dernière (fait en a peu près 2h avec les docs qui vont avec... mais les dictées, l'histoire, la géo sont prets depuis les vacances, et je ne prépare plus la conjugaison et les problèmes, c'est l'aide péda).

en gris c'est quand je suis avec eux, en jaune, c'est quand on est 2 maitresse (donc le groupe avec elle).

Merci beaucoup! Je vois mieux comment on peut gagner du temps en planifiant sa semaine! Moi, pour une journée, c'est 2 ou 3 feuilles A4... Je détaille énormément mon cahier journal mais fais peu de fiches de prép... A tete reposée, pendant les vacances, je vais peut être réfléchir à une organisation comme la tienne, c'est clair et il y a les objectifs, faire ainsi au moins pour 2 jours! Lundi et mardi ensemble puis jeudi et vendredi ensemble.

Merci!

Posté(e)

Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ...

Voilà celui de la semaine dernière (fait en a peu près 2h avec les docs qui vont avec... mais les dictées, l'histoire, la géo sont prets depuis les vacances, et je ne prépare plus la conjugaison et les problèmes, c'est l'aide péda).

en gris c'est quand je suis avec eux, en jaune, c'est quand on est 2 maitresse (donc le groupe avec elle).

Merci beaucoup! Je vois mieux comment on peut gagner du temps en planifiant sa semaine! Moi, pour une journée, c'est 2 ou 3 feuilles A4... Je détaille énormément mon cahier journal mais fais peu de fiches de prép... A tete reposée, pendant les vacances, je vais peut être réfléchir à une organisation comme la tienne, c'est clair et il y a les objectifs, faire ainsi au moins pour 2 jours! Lundi et mardi ensemble puis jeudi et vendredi ensemble.

Merci!

Tant mieux si ca t'aide.

Ensuite, je reprends chaque journée en détailllant un peu plus (notamment les phases de découverte). Et j'imprime journée par journée (1 à 2 feuilles)

J'aime bien faire des "séquences" : par ex sur la montagne, j'ai préparé d'avance mes 4 séances, avec déroulement, docs et trace écrite. Comme ca je prends dans l'ordre et ca me prend 5 minutes. Idem pour l'histoire ou les sciences. En plus c'est réutilisanble l'année suivante (contrairement au cahier journal)

Posté(e)

Bon courage à toi alors! Merci pour tes conseils, pourrais-tu posté un exemple de semainier? Peut etre que ça m'aiderait...Et pour la direction 1 classe, je confirme, c'est quand même un peu de travail ...

Voilà celui de la semaine dernière (fait en a peu près 2h avec les docs qui vont avec... mais les dictées, l'histoire, la géo sont prets depuis les vacances, et je ne prépare plus la conjugaison et les problèmes, c'est l'aide péda).

en gris c'est quand je suis avec eux, en jaune, c'est quand on est 2 maitresse (donc le groupe avec elle).

Merci beaucoup! Je vois mieux comment on peut gagner du temps en planifiant sa semaine! Moi, pour une journée, c'est 2 ou 3 feuilles A4... Je détaille énormément mon cahier journal mais fais peu de fiches de prép... A tete reposée, pendant les vacances, je vais peut être réfléchir à une organisation comme la tienne, c'est clair et il y a les objectifs, faire ainsi au moins pour 2 jours! Lundi et mardi ensemble puis jeudi et vendredi ensemble.

Merci!

Tant mieux si ca t'aide.

Ensuite, je reprends chaque journée en détailllant un peu plus (notamment les phases de découverte). Et j'imprime journée par journée (1 à 2 feuilles)

J'aime bien faire des "séquences" : par ex sur la montagne, j'ai préparé d'avance mes 4 séances, avec déroulement, docs et trace écrite. Comme ca je prends dans l'ordre et ca me prend 5 minutes. Idem pour l'histoire ou les sciences. En plus c'est réutilisanble l'année suivante (contrairement au cahier journal)

Moi aussi ça m'aide de voir ton fonctionnement. Je vois que quand tu fais maths avec un groupe, tu fais EDL avec l'autre groupe. C'est peut-être ce que je vais tenter. Actuellement, je fais Maths pour les 2 niveaux en même temps, mais les CE1 me prennent trop de temps et j'ai l'impression de ne pas avancer avec les CE2.

Petite question : je vois que les CE2 font de la grammaire en autonomie et ensuite tu indiques leçon. Ca veut dire qu'ils découvrent seuls la notion? Qu'ils font des exos et qu'ensuite tu donnes la leçon???

Posté(e)

Navis,

est-ce que ça t'embêterait de mettre ton Emploi du temps en ligne??

Posté(e)

Je suis à mi-temps en CE1/CE2 et je galère... Je n'ai pas réussi encore à faire une seule séance en histoire-géo / DDM (j'ai horreur de ça, mais la collègue a voulu garder sciences...), ça me déprime. Je n'avance pas, je suis loin de boucler mes journées. Les élèves ne font rien si je ne suis pas à côté à les surveiller por qu'ils travaillent...

Et comble du bonheur : je me suis fait une entorse à la cheville et je suis immobilisée pour au minimum 7 jours, donc ce n'est pas comme ça que je vais avancer...

Grrrr

Désolée pour le coup de gueule, je n'en peux plus... :sad:

Posté(e)

Oupsss j'ai oublié la pièce jointe :clown:

Je suis loin d'être une experte donc juste une petite impression : les temps d'application en math (15 min) me semblent un peu court, surtout pour les CE2.

La conseillère péda que j'ai vu plusieurs fois pour refaire mon emploi du temps disait au contraire que 40 minutes dans un domaine, c'est bien assez. Il vaut mieux prévoir un créneau "entrainement" décalé.

J'ai vu que tu en avais pour le français, tu peux peut-être essayer de découper tes gros blocs "maths"...

Sinon, tu essayes comme ca et tu vois si c'est faisable ou non.

Moi j'ai mis production d'écrit tout le monde en même temps, pas forcément sur les mêmes choses (ou pas les même exigences en terme de quantité / orthographe...).

Merci je vais me pencher là dessus !

Posté(e)

Moi aussi ça m'aide de voir ton fonctionnement. Je vois que quand tu fais maths avec un groupe, tu fais EDL avec l'autre groupe. C'est peut-être ce que je vais tenter. Actuellement, je fais Maths pour les 2 niveaux en même temps, mais les CE1 me prennent trop de temps et j'ai l'impression de ne pas avancer avec les CE2.

Petite question : je vois que les CE2 font de la grammaire en autonomie et ensuite tu indiques leçon. Ca veut dire qu'ils découvrent seuls la notion? Qu'ils font des exos et qu'ensuite tu donnes la leçon???

Ce n'est pas forcément parfait, hein... Mais oui, ils découvrent seuls, on fait le bilan ensemble + la leçon. Ils feront les exercices d'applications l'aprem, le lendemain ou alors même un peu tous les jours.

Ca marche parce que j'ai gardé mes CE1 de l'an dernier et que le programme de CE2 est une reprise de celui de CE1 pour une bonne partie... et aussi mes CE1 ont été "élevés" à la dure avec un triple niveau l'an dernier. Alors je leur dit de faire telle page, ils le font (et s'ils ont fini, ils commencent les exos au brouillon !).

D'ailleurs, l'an dernier, c'était francais pour les CE1 et CE2 en même temps... mais je préfère qu'ils ne fassent pas la même chose en même temps, je m'y retrouve mieux.

Navis,

est-ce que ça t'embêterait de mettre ton Emploi du temps en ligne??

ca y est

Posté(e)

Alors l'année dernière, je fonctionnais un peu avec un semainier (j'ai copié mon emploi du temps mais en format portrait, 32 jours par page.)

Sous chaque matière je mettais vite fait ce que je comptais faire :

découverte / exos p ..n° .. / exos sur fiche / poésie je note le titre etc..

Je ne détaillais pas tout à fond, et je recopiais à la main sur mon cahier journal (j'ai un grd cahier)

Cette année, je copie directement dans mon cahier finalement pour éviter de recopier (je n'imprime pas mon CJ) en essayant de m'avancer, je note :

les dates futures (une double page par jour),

les titres des matières sur les doubles pages (je suis bien mon emploi du temps, je préfère ne pas finir quelque chose le jour même, plutôt que de les priver d'anglais ou de DDM, arts pla ..)

et au stylo les choses dont je suis certaine de faire, au crayon ce qui peut changer selon l'avancement des leçons.

Après quand je prépare mes journées, soit mes séquences sont déjà prêtes pour une notion, soit je les prépare.

Ce qui fait que selon les semaines j'ai plus ou moins de boulot.

Par ex là j'ai commencé Today is Monday en Anglais, je suis tranquille pour 2 semaines (au moins 4 séances) car je prépare tout d'un coup (et que surtout j'ai trouvé des trucs tout prêts sur le net :D )

Pour ne pas m'éparpiller, j'ai des pochettes par matières dans lesquelles je mets les séquences en cours, avec les docs, les trace écrites à copier.. surtout pour le temps, histoire, géo, sciences , l'anglais, et littérature parfois.

Les pochettes restent à l'école tout le temps que j'en ai besoin (moins de bazar à porter) , puis je les ramène quand c'est fini, les vides rangent dans le classeur période 1 (je refais mon classeur à chaque période) et les recharge !

J'essaie de ne rien avoir à faire en semaine à la maison à part les corrections mais je corrige le plus possible le midi et le soir à l'école (si possible quand y'a pas soutien surtout).

Le mercredi je peux bosser un tout petit peu (max 2h) mais pas pour préparer un long truc, avec les 2 enfants je ne peux pas bosser.

par contre je bosse au moins 6h le weekend voir plus, soit sur une journée (et soirée surtout) soit sur 2 jours.

Posté(e)

Pour l'emploi du temps voilà comment je fais :

Maths, tous les matins avant la récré, je suis 20-25mn avec les CE1 pour manipuler, les CE2 sont soit en lecture compréhension écrite , soit en exos de français.

Puis les CE1 ont des petits exos pdt 20mn seuls sur ce qu'on vient de faire, et je prends les CE2 en maths 15 à 20mn pour la notion avec exos au brouillon.

Enfin je laisse les ce2 20mn pour 2 ou 3 exos d'application, et je rejoins les CE1 qui ont fini leur exos de maths, il nous reste 20mn pour faire de la lecture orale et corriger rapidement la lecture écrite (ils sont 8 donc ca va vite)

Après la récré :

Français, je fais la leçon en commun (même plage horaire) et les exos le lendemain tous ensemble aussi.

Pour les dictées par contre chacun son jour.

L'aprem c'est anglais, DDM, EPS arts pla, musique, production d'écrit (même plage horaire), lecture ...

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Pas trop le moral ces temps-ci... Mon poste fractionné me pèse, j'essaye de dédramatiser en me disant qu'il y a pire que moi : après tout je n'ai QUE 2 écoles, 3 classes et 4 niveaux... Je sais que d'autres ont 4 1/4 temps et 5, 6 7 niveaux.

Mais, j'ai l'impression de ne pas m'en sortir. :sad:

Mes collègues sont très sympas, compréhensifs, :wub: cela se passe bien dans mes classes (en comparaison avec ma classe de SF en PE2 par exemple), mais cela n'empêche que je pleure régulièrement parce que j'ai l'impression de ne faire que bosser, et d'avoir les mains liées parce que mes 2 1/4 temps au final (quoique disent, les formateurs, inspecteurs, conseillers), ce n'est pas ma classe.

Et puis, même si je ne fais pas toutes les matières, cela me fait plus de travail au niveau des corrections notamment. Je fais production d'écrit sur mes 2 1/4 temps (CE2 et CM1/CM2), ce qui fait que régulièrement je vais avoir 2 tas de copies à corriger en même temps...

:cry:

Bref, voilà, j'avais besoin de vider mon sac un peu, car j'ai l'impression que je vais pêter un câble sinon.

:cry:

Bonne nuit et bon mercredi !!!!

Posté(e)

Gigi,

J'ai connu ca, sur ma 3ème année d'enseignement, encore j'avais des postes en commun question niveau.

J'ai essayé de mener de petits projets car dans 2 classes je faisais art / conjugaison et production d'écrit. mais bof, un jour par semaine on na pas le temps en fait.

Et j'essayais de lier si possible 2 matières selon les notions :

ex : décrire avec le présent / la désinscription en production d' écrit et sciences

le seul avantage : je n'avais pas à faire aux parents !!

ca permet aussi de pouvoir affirmer quel est son niveau préféré.

le mien ce1 ce2 :)

bon je file en conférence péda .. la géométrie au cycle 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...