loumaro Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...)
littlecalie74 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...) Je plussoie !!!! Je suis moi aussi en poste fractionné (3 classes, 2 écoles, 5 niveaux, 2 circonscriptions) et j'essaie de ne pas trop laisser le boulot prendre le dessus. Je trouve que j'y arrive mieux que quand j'avais la chance d'avoir une classe à moi car justement, comme j'ai 2 1/4 temps où ce sont plutôt les titulaires qui gèrent, j'arrive mieux à prendre de la distance. Après, c'est différent pour mon mi-temps où j'ai l'impression de plus m'impliquer (logique).
Tisa Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Eh ben, ce n'est pas la forme ! Moi aussi, j'ai un coup de mou. Cette année, j'ai récupéré des CE1 avec les CE2 et laché les CM1. C'est parfois chaud, d'autant que j'ai 2 élèves avec des troubles de comportement. L'enseignante référente, chargée des enfants ASH m'a dit : il faut être jeune pour être instit. A cogiter !!! J'ai 2 questions à vous soumettre: * Je cherche des idées pour occuper les plus rapides : j'avais préparé des fiches de lecture silencieuse mais ils n'accrochent pas du tout ! Ils aiment emprunter des livres (plutôt cool) mais quand les 3/4 des élèves se lèvent, cela perturbe le dernier quart (en retard ou en difficulté): j'ai donc du limiter (on prend un livre et on s'y tient)!!! *Autre question : correction individuelle ou collective ? Avant, je privilègiais la correction individuelle, plus porteuse à mon avis mais pendant ce temps, les autres s'impatientent voir bavardent. Que faire ? Merci
ninoune35 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Bonjour, Et merci pour vos réponses. Ca fait du bien de pouvoir échanger. Je me pose bcp de questions par rapport à mes élèves non lecteurs. Comment faites vous pour les mettre au travail en autonomie alors qu'il sne savent pas lire. Les miens ne font rien si je ne suis pas avec eux!! Tout ce qui est grammaire, n'en parlons pas... La page blanche totale, même si j'allège les consignes. Ils n'essaient même pas de lire quelques mots. Je dois pourtant me libérer du temps avec les CE2... Auriez-vous qq conseils?? Je voulais aussi mettre en place des ateliers lecture, pour me concentrer sur mes non-lecteurs. En avez-vous l'expérience??? Merci,
Marlou24 Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Eh ben, ce n'est pas la forme ! Moi aussi, j'ai un coup de mou. Cette année, j'ai récupéré des CE1 avec les CE2 et laché les CM1. C'est parfois chaud, d'autant que j'ai 2 élèves avec des troubles de comportement. L'enseignante référente, chargée des enfants ASH m'a dit : il faut être jeune pour être instit. A cogiter !!! J'ai 2 questions à vous soumettre: * Je cherche des idées pour occuper les plus rapides : j'avais préparé des fiches de lecture silencieuse mais ils n'accrochent pas du tout ! Ils aiment emprunter des livres (plutôt cool) mais quand les 3/4 des élèves se lèvent, cela perturbe le dernier quart (en retard ou en difficulté): j'ai donc du limiter (on prend un livre et on s'y tient)!!! Dans ma classe en autonomie on peut faire les activités suivantes : emprunter un livre pour la maison en s'inscrivant sur l'ordinateur (ils inscrivent leur prénom, niveau, titre du livre, type de livre, date d'emprunt puis date de retour), ranger sa case, participer au concours de dessin lorsqu'il y en a un (idée piquée à DoubleR ; en ce moment ils préparent un dessin représentant la colère, thème abordé en instruction morale), faire sa pochette de travail (10 fiches compilant mandalas, graphisme, exercices d'entraînement, coloriages magiques... différenciées en fonction des élèves ; ils gagnent 0, 1 ou 2 points par fiche ce qui fait une note sur 20 quand la pochette est terminée). Ils me réclament souvent de pouvoir dessiner librement, s'écrire des ptits mots... je l'autorise seulement lorsque la pochette de travail est faite (je leur laisse une semaine de libre avant de leur fournir la deuxième). *Autre question : correction individuelle ou collective ? Avant, je privilègiais la correction individuelle, plus porteuse à mon avis mais pendant ce temps, les autres s'impatientent voir bavardent. Que faire ? Je ne corrige pas avec eux quand c'est de l'entraînement et que je sais que la grande majorité des élèves a compris ; je trouve que c'est une perte de temps. Quand on est en phase de construction de la notion, je privilégie la correction collective pour que plusieurs élèves exposent leur façon de faire. Sinon, quand je passe dans les rangs pour faire une rapide correction individuelle je leur donne quelque chose à faire en même temps, type copier les devoirs, coller la lecture pour le soir... Merci
doubleR Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Eh ben, ce n'est pas la forme ! Moi aussi, j'ai un coup de mou. Cette année, j'ai récupéré des CE1 avec les CE2 et laché les CM1. C'est parfois chaud, d'autant que j'ai 2 élèves avec des troubles de comportement. L'enseignante référente, chargée des enfants ASH m'a dit : il faut être jeune pour être instit. A cogiter !!! J'ai 2 questions à vous soumettre: * Je cherche des idées pour occuper les plus rapides : j'avais préparé des fiches de lecture silencieuse mais ils n'accrochent pas du tout ! Ils aiment emprunter des livres (plutôt cool) mais quand les 3/4 des élèves se lèvent, cela perturbe le dernier quart (en retard ou en difficulté): j'ai donc du limiter (on prend un livre et on s'y tient)!!! Alors pour le temps libre (pas très long chez moi, car je donne des exos BONUS pour occuper tous les élèves le plus longtemps possible), je ne donne pas des choses qui vont me demander des tonnes de correction en plus : - corriger son cahier - faire une frise dans son cahier du jour : j'ai un classeur, les élèves l'ouvrent, prennent la fiche sous plastique à leur table, font la frise et remettre la pochette plastique dans le classeur. - lecture à sa place (on peut laisser le livre dans la case s'il n'est pas fini) - je vais mettre en place un rallye lecture OBLIGATOIRE, à faire en temps libre, ou sur une petit plage horaire dans la semaine ou à la maison pour finir. - j'ai aussi un rallye maths, mais bon ca fait de la correction et les élèves prennent ca comme du travail supplémentaire, or ils ont aussi le droit de souffler entre 2 matières - concours de dessin ou dessin libre ou dessin de poésie - qqes jeux mathématiques - les questionnaires de incollables à faire par 2 assis et en chuchotant *Autre question : correction individuelle ou collective ? Avant, je privilégiais la correction individuelle, plus porteuse à mon avis mais pendant ce temps, les autres s'impatientent voir bavardent. Que faire ? Correction individuelle sauf en lecture si la majorité a mal répondu, je recopie les réponses au tableau. Je mets une croix au crayon en haut des pages à corriger (cahier du jour), soit au moment même de l'exo quand je passse dans les rangs, soit à la masion (je ne donne pas de devoirs écrits sauf ca) Je revérifie après, si c'est toujours archi faux, je prends un petit moment avec l'élève, mais bien souvent ils arrivent à se corriger seuls. Merci
Marlou24 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 Bonjour, Et merci pour vos réponses. Ca fait du bien de pouvoir échanger. Je me pose bcp de questions par rapport à mes élèves non lecteurs. Comment faites vous pour les mettre au travail en autonomie alors qu'il sne savent pas lire. Les miens ne font rien si je ne suis pas avec eux!! Tout ce qui est grammaire, n'en parlons pas... La page blanche totale, même si j'allège les consignes. Ils n'essaient même pas de lire quelques mots. Je dois pourtant me libérer du temps avec les CE2... Auriez-vous qq conseils?? Pour ma non-lectrice, elle fait les séances de découverte avec nous pour la grammaire. Après, quand je lance le groupe en application sur des exercices, je la décroche sur un travail individuel en lecture. La priorité c'est l'apprentissage de la lecture. J'utilise le bouquin 115 fiches pour les élèves en difficulté de lecture. Si j'ai le temps de rester 10-15 min. avec elle avant de rejoindre les CE2, on avance en lecture grâce aux fiches du site ALED, ou alors en aide perso. Pour tout ce qui est math, DDM etc. j'essaye de bien expliquer les consignes et elle parvient à mémoriser ce qu'il faut faire. Si elle oublie, son binôme (une bonne élève) lui relie les consignes à voix basse. En résolution de problèmes, je lui lis les énoncés et elle n'a que le calcul et la réponse en chiffre à donner. Je ne peux pas exiger d'elle la phrase réponse ; elle ne sait pas écrire un mot ! La maîtresse E me la reprend à nouveau 2 fois par semaine dès la semaine prochaine, j'ai hâte !! Je voulais aussi mettre en place des ateliers lecture, pour me concentrer sur mes non-lecteurs. En avez-vous l'expérience??? Je fonctionne en 4 ateliers tournants, 20 min. par atelier, par séance de 40 min une fois par semaine (donc les 4 ateliers sont réalisés en 15 jours). _ Atelier 1 = déchiffrage avec moi ; révisions des sons, travail sur les syllabes en ce1, travailler la fluence en ce2. _ Atelier 2 = poésie en autonomie : les élèves choisissent un poème dans la boîte à poésie ; ils doivent le copier, l'illustrer et s'inscrire sur le calendrier pour la récitation lorsqu'ils se sentent prêts. _ Atelier 3 = lecture technique en autonomie : un exercice choisi dans le manuel A.R.T.H.U.R pour travailler le déchiffrage, la compréhension ou la recherche en fonction des besoins (cahier du jour) _ Atelier 4 = lecture compréhension en autonomie : pour les CE1 fiches de lecture simples de type compléter 4 phrases avec les mots proposés ou chercher dans une liste de mots avec consigne de type "Recopie ce qui vole". Pour les CE2, des lectures narratives ou documentaires avec questionnaire sur l'explicite noté sur 20. Ca fonctionne bien parce que j'ai peu d'élèves (groupes de 3-4). Merci,
titi1982 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2?
gigi22 Posté(e) 6 octobre 2011 Posté(e) 6 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...) Un grand merci pour vos réponses, cela fait plaisir, vraiment !!! :wub: Pour ce qui est de "grouper des choses", cela ne va pas être possible (ou très rarement), car les deux enseignants que je complète, m'ont fortement aiguillé pour la progression (soit pour faire le lien avec la littérature, dont je ne m'occupe pas, soit pour m'intégrer aux progressions de cycle et avec ce qui a été fait l'année précédente), donc je n'ai que des gros projets (type le dialogue, le portrait, se présenter, le récit, la poésie...) Bref pas trop le choix... J'essaye de m'organiser du mieux que je peux, de ne rien oublier à droite à gauche (ou chez moi ! ) Enfin j'essaye tant bien que mal de me préserver, en pratiquant des activités en semaine (histoire de me forcer à sortir la tête de l'école et des bouquins), mais n'empêche que c'est assez difficile d'avoir une vie de couple... Bref, j'espère que ça ira mieux au cours de l'année, même si j'ai bien conscience que je vais en avoir d'autres des coups de mou durant l'année. Enfin, je me répète, mais merci encore à celles qui ont pris le temps de me répondre. Ce forum est vraiment génial !!!
Debutantmaternelle Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2? oui, moi
titi1982 Posté(e) 7 octobre 2011 Posté(e) 7 octobre 2011 est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2? oui, moi Peux tu me dire comment tu organises ton edt, tu différencies tout?
ptitepeppers Posté(e) 8 octobre 2011 Posté(e) 8 octobre 2011 gigi je compatis (je sais que ce n'est pas ce qui va te soulager...)Nous sommes nombreuses à être passé par là (moi c'était sur trois écoles ET TROIS CIRCONSCRIPTIONS (donc inspecteurs différents et demandes, habitudes différentes, sans compter les bugs administratifs liés...)) Pour te rassurer, même après 15 ans d'ancienneté, j'ai eu un gros passage à vide cette année (tout récent...) : moi aussi je ne fais que bosser, chaque jour je suis à l'école à 7h30 (accueil à 7h50 ici)je ne pars pas avant 18h les soirs (et y reste à midi 2 jours par semaine)...Les mercredis à part quelques impératifs (du style lancer des lessives, faire des courses, préparer les repas, faire un semblant de ménage rapide, conduire les enfants à des activités) je rebosse une grande partie de la journée. Sans compter les soirs et les week end !!!! (je précise que ce n'est pas un manque d'organisation mais je débute en ce1, je ne connais pas du tout le cycle 2 encore moins avec les nouveaux programmes, et avec deux niveaux (enfants qui n'ont jamais été en cours double avant) il faut "bétonner" (en plus le photocopieur est dans un autre batiment à l'autre bout de l'école, puisque je suis isolée : pas question d'avoir une photocop qui manque dans la journée...) La semaine dernière, après avoir repassé un samedi de plus 8h dans le bureau, j'ai décidé de me limiter ! Mes enfants méritent plus que d'avoir une mère jamais dispo (ou de passer leur vie à l'école) J'ai décidé (est-ce que je vais y arriver...) -de me contenter de fiches "moins propres" (je suis capable de retaper un doc parce qu'il n'est pas "joli" (police pas sympa ou autre)) -d'utiliser les choses toutes prêtes plutôt que de tout remettre à ma sauce, - d'acheter quelques bouquins prêts à l'emploi (j'ai encore des sous à dépenser): BREF de me simplifier le boulot pour enfin VIVRE!!! Malgré tout je précise que ça ne fait pas 15 ans que je rame, hein, après la naissance de mes filles (moins de 2 ans après mon fils) j'ai du prendre un mi temps pour des pb de garde... et j'y suis restée ensuite par choix pendant 8 ans!!! Donc j'ai plutôt profité de mes enfants (la moitié du temps). L'inconvénient c'est que j'ai pris la mauvaise habitude de travailler beaucoup (sur mon mi temps "libéré") et en revenant à temps plein, je ne peux m'investir autant : ce n'est matériellement pas possible!!!! Donc, gigi, un conseil : essaie le plus possible de "grouper" les choses (même en "rédaction" : travaille sur les mêmes thèmes en même temps, utilise la même grille de correction, pour faire tout en chaîne; voire travaille plutôt sur des petits projets plus simples à corriger (par exemple enrichir des phrases) que sur des grosses rédactions (par ex écrire un conte) les enfants en ont besoin aussi!!!), conserve une organisation très rigoureuse (pour ne pas t'embrouiller entre les jours les matières et les élèves) ET SURTOUT préserve ta vie personnelle (parce que pour le merci que tu auras en retour...) Un grand merci pour vos réponses, cela fait plaisir, vraiment !!! :wub: Pour ce qui est de "grouper des choses", cela ne va pas être possible (ou très rarement), car les deux enseignants que je complète, m'ont fortement aiguillé pour la progression (soit pour faire le lien avec la littérature, dont je ne m'occupe pas, soit pour m'intégrer aux progressions de cycle et avec ce qui a été fait l'année précédente), donc je n'ai que des gros projets (type le dialogue, le portrait, se présenter, le récit, la poésie...) Bref pas trop le choix... J'essaye de m'organiser du mieux que je peux, de ne rien oublier à droite à gauche (ou chez moi ! ) Enfin j'essaye tant bien que mal de me préserver, en pratiquant des activités en semaine (histoire de me forcer à sortir la tête de l'école et des bouquins), mais n'empêche que c'est assez difficile d'avoir une vie de couple... Bref, j'espère que ça ira mieux au cours de l'année, même si j'ai bien conscience que je vais en avoir d'autres des coups de mou durant l'année. Enfin, je me répète, mais merci encore à celles qui ont pris le temps de me répondre. Ce forum est vraiment génial !!! Courage courage, c'est bien de se tenir à des activités chaque semaine... C'est sur qu'il faut privilégier sa vie perso et sa famille mais pas facile à faire quand on a la tete dans le "guidon". Je suis un peu pareil que toi donc difficile de donner des conseils. Comme le dit Loumaro, Pour les fiches, effectivement ne plus les refaire. Moi je prends des leçons toutes pretes alors tant pis si elles n'ont pas toutes la même présentation...Le contenu est là, c'est le principal! Les vacances arrivent bientôt, je vais essayer de m'avancer un peu sur des séquences pour limiter le travail du soir. Je vais aussi acheter des livres pendat les vacances, en géo, espace... pour avoir des "trucs" tout prêt. Je vais beaucoup sur les blogs aussi : lutinbazar, cinicineta où je prends des supports tout prêt qui sont très bien construits! Va y jeter u coup d'oeil, je retiens deux trois sites pour ne pas perdre encore plus de temps à chercher. En attendant, bon week end!
Messages recommandés