Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'emploi du temps voilà comment je fais :

Maths, tous les matins avant la récré, je suis 20-25mn avec les CE1 pour manipuler, les CE2 sont soit en lecture compréhension écrite , soit en exos de français.

Puis les CE1 ont des petits exos pdt 20mn seuls sur ce qu'on vient de faire, et je prends les CE2 en maths 15 à 20mn pour la notion avec exos au brouillon.

Enfin je laisse les ce2 20mn pour 2 ou 3 exos d'application, et je rejoins les CE1 qui ont fini leur exos de maths, il nous reste 20mn pour faire de la lecture orale et corriger rapidement la lecture écrite (ils sont 8 donc ca va vite)

Après la récré :

Français, je fais la leçon en commun (même plage horaire) et les exos le lendemain tous ensemble aussi.

Pour les dictées par contre chacun son jour.

L'aprem c'est anglais, DDM, EPS arts pla, musique, production d'écrit (même plage horaire), lecture ...

Merci beaucoup à toi et à NAvis pour vos petits conseils, trucs et astuces.... Je vais refaire mon edt aux vacances mais je trouve que c'est difficile de faire des plages de 20 minutes sur l'edt en mettant "découverte, entrainement..." car des fois je commence par des ex sur la leçon de la veille ou par une découverte donc je change du coup l'edt et c'est ça qui me prend du temps. Aujourd'hui, il faut que je commence avec les CE1 en grammaire...que vont faire les CE2 pendant ce temps? " etc etc

C'est ce qui me prend le plus de temps. Les CE2 n'apprennnent pas leur leçon donc impossible d eles lancer sur un ex sur le cahier du jour sur la leçon qui a été vue la semaine précédente sans faire un rappel sur ardoise... donc ça me prend du temps...

Sinon pour la géo, Double R, 15 séquences de géo" te demandent beaucoup de photocopies? As-tu les cahiers couleur pour les élèves? Car j'hésite entre le "nathan" = 1 livre couleur pour 2 donc j'en aurais pour 30€ en tout ou le 15 séquences mais pas de photos couleur + des photocopies mais des activités très intéressantes...

En es-tu satisfaite?

Posté(e)

est ce que quelqu'un utilise faire de la grammaire en ce1 et ce2?

oui, moi wink.gif

Peux tu me dire comment tu organises ton edt, tu différencies tout?

Voici mon emploi du temps. Il est loin d'être parfait, mais ça fonctionne pas trop mal.

Je différencie en effet tout sauf chant, écoute musicale, une partie de l'art plastique, le sport et l'anglais.

C'est super speed ! Pas une seconde de repos.

J'utilise faire de la grammaire au ce1 et au ce2, avec en parallèle "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise, je sais écrire des mots CE2". J'ai trouvé les dictées et autodictées qui vont avec la méthode CE1, pour le CE2 je vais préparer d'ici les vacances les autodictées qui suivent la progression du bouquin.

Emploi_temps_CE1-CE2_essai1.pdf

Posté(e)

Merci beaucoup à toi et à NAvis pour vos petits conseils, trucs et astuces.... Je vais refaire mon edt aux vacances mais je trouve que c'est difficile de faire des plages de 20 minutes sur l'edt en mettant "découverte, entrainement..." car des fois je commence par des ex sur la leçon de la veille ou par une découverte donc je change du coup l'edt et c'est ça qui me prend du temps. Aujourd'hui, il faut que je commence avec les CE1 en grammaire...que vont faire les CE2 pendant ce temps? " etc etc

C'est ce qui me prend le plus de temps. Les CE2 n'apprennnent pas leur leçon donc impossible d eles lancer sur un ex sur le cahier du jour sur la leçon qui a été vue la semaine précédente sans faire un rappel sur ardoise... donc ça me prend du temps...

J'ai un bon groupe de CE2 (leur maitresse de l'an dernier a été très exigente et sans pitié :devil_2: - c'était moi :D ), je peux sans problème les faire chercher seuls.

Mais pour les leçons non apprises, j'en interroge quelques uns tous les matins (cf charivari)... pour l'instant ca a l'air de marcher.

J'aime bien faire mon planning à la semaine, comme ca je peux doser et intervertir si besoin ma présence dans un groupe (si les CE1 sont en 2e séance sur le même sujet, je peux les mettre sur exercice (brouillon / cahier du jour) et corriger avec eux après, ce qui me laisse libre pour faire une nouvelle notion avec les CE2).

Pour les leçons non apprises, as-tu essayé de le laisser quand même sur exo d'entrainement sans rappel (dans le cahier du jour).... Ils ne se donnent peut être pas la peine d'apprendre parce que tu le fais pour eux en classe ? Ca permettrait peut être aux parents de voir qu'ils n’apprennent pas les leçons ?

C'est vrai que c'est contraignant de découper son emploi du temps en tranches de 20 minutes, mais d'un autre coté, on s'organise en fonction de du temps disponible (j'ai 20min en autonomie >> tel type d'exo, je suis avec eux >> découverte).

Je prévois aussi (normalement) une programmation par semaine avec les 2 niveaux en parallèle, ca évite de faire en même temps la multiplication posée en CE1 et la divison en CE2 par exemple ! (ce que j'ai prévu avec l'addition avec retenue en CP l'an dernier :cry: ).

Posté(e)

Sinon pour la géo, Double R, 15 séquences de géo" te demandent beaucoup de photocopies? As-tu les cahiers couleur pour les élèves? Car j'hésite entre le "nathan" = 1 livre couleur pour 2 donc j'en aurais pour 30€ en tout ou le 15 séquences mais pas de photos couleur + des photocopies mais des activités très intéressantes...

En es-tu satisfaite?

Je ne l'utilise pas à chaque fois. On l'a dans l'école donc je peux parfois y trouver des idées.

mais je fonctionne un peu comme ce livre : des docs , des questions, et une trace écrite.

les docs soit je les prends dans ce livre, soit ailleurs, soit ce sont des grands posters de la doc par l'image (j'ai été abonné personnellement pendant qqes années et l'école est maintenant abonnée.

Le bonheur serait d'avoir le tbi dans la classe, il est actuellement dans la salle informatique, qui n'en est plus une (plus d'assistante d'éducation, on a dispatché les PC dans nos classes), il est mobile, prend trop de place , et on n'a pas été formé ..

Je travaille beaucoup avec des photos de paysages.

Pour histoire, je trouve le retz très bien et je l'utilise.

Les posters sont grands (alors que celui de géo y'a pas tout en poster). Je ne photocopie que les docs élèves (env 1 par A4 par leçon )et pour les questions soit je les photocopie mais les ramasse (elles sont déjà dupliquées env 3 fois sur le retz par page A4) pour les garder d'une année à l'autre soit je les dis à l'oral.

Posté(e)

Je prévois aussi (normalement) une programmation par semaine avec les 2 niveaux en parallèle, ca évite de faire en même temps la multiplication posée en CE1 et la divison en CE2 par exemple ! (ce que j'ai prévu avec l'addition avec retenue en CP l'an dernier :cry: ).

J'ai moi aussi réalisé ma programmation semaine par semaine cette année en français et maths , en laisantr une semaine "vide" pour les évaluations :

Je sais exactement ce que j'ai à faire chaque jour car j'ai écrit : semaine 1 / semaine 2 etc.. en mettant les notions nouvelles que je vais faire.

Pour la 1ère fois aussi, je fais numération / calcul / problème et mesure ou géométrie chaque semaine.

Avant je pouvais faire calcul pendant 2 jours etc ..

Mais par contre j'ai fait les choses très progressivement, ce qui me permet de pouvoir faire la phase manip', nouvelle notion assez vite (15 à 20 mn).

De plus je sais que le lundi, j'ai un peu moins de temps (à cause d'autres activités ) du coup j'ai mis numération car c'est dans cette matière que je passe le moins de temps avec eux, et qu'ils peuvent être laissés plus en autonomie sur des exos.

Les problèmes c'est tout le monde en même temps le mardi.

Le jeudi, j'ai plus de temps c'est donc le calcul.

Et le vendredi tout ensemble pour géométrie/mesures.

Normalement pour chaque notion une journée suffit puisque comme je l'ai dit, j'y vais très doucement.

Si la notion est entièrement nouvelle et plus complexe, je fais une semaine les manip' et exos au brouillon avec moi et je ne leur donne rien seuls. (je leur donne autre chose que des maths en autonomie)

La semaine suivante, on refait vite 2 /3 manip, un problème et là ils sont ensuite seuls avec les exos.

Ex : lundi dernier j'ai introduit la multiplication en CE1, que de la manip' à retranscrire en addition réitérée et en multiplication (quantité maxi 12 jetons). Je ne les ai pas laissés ensuite seuls avec les exos, même si c'était exactement ce qu'on venait de faire, c'était encore trop frais pour passer à la feuille.

Lundi donc on refait 2 à 3 manip' et hop les exos, je resterai un peu avec eux au début.

Posté(e)

Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ?

Posté(e)

Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ?

Miracle, je suis à jour par rapport à mes progressions :)

Posté(e)

Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ?

De mémoire en ce1 on a vu :

_ le verbe

_ passé, présent, futur

_ la phrase

_ les différents points . ? !

_ les phrases négatives

_ introduction des classes de mots au quotidien

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures

_ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines

_ comparer 2 nb à 2 chiffres

_ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue)

_ tableaux à double entrée

_ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées

_ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...)

_ rédaction à base d'images séquentielles

_ écrire son autoportrait (en cours)

CE2 :

_ reconnaître le verbe, le GS, LE GV

_ passé, présent, futur

_ revoir quelques classes de mots

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé

_ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne

_ numération de position jusqu'à 9999 et échanges

_ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m

_ révisions de l'heure (juste entamé)

_ repérage sur quadrillage (révisions)

_ rédaction : le portrait

+ calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines...

Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !!:wink:

Posté(e)

Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ?

De mémoire en ce1 on a vu :

_ le verbe

_ passé, présent, futur

_ la phrase

_ les différents points . ? !

_ les phrases négatives

_ introduction des classes de mots au quotidien

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures

_ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines

_ comparer 2 nb à 2 chiffres

_ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue)

_ tableaux à double entrée

_ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées

_ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...)

_ rédaction à base d'images séquentielles

_ écrire son autoportrait (en cours)

CE2 :

_ reconnaître le verbe, le GS, LE GV

_ passé, présent, futur

_ revoir quelques classes de mots

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé

_ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne

_ numération de position jusqu'à 9999 et échanges

_ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m

_ révisions de l'heure (juste entamé)

_ repérage sur quadrillage (révisions)

_ rédaction : le portrait

+ calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines...

Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !!:wink:

:heat: Oh mon Dieu ! Je suis loin d'avoir fait tout ça ... que ce soit avec les ce1 ou les ce2 (pourtant j'avance bien avec les ce2 ...)

Posté(e)

Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ?

De mémoire en ce1 on a vu :

_ le verbe

_ passé, présent, futur

_ la phrase

_ les différents points . ? !

_ les phrases négatives

_ introduction des classes de mots au quotidien

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures

_ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines

_ comparer 2 nb à 2 chiffres

_ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue)

_ tableaux à double entrée

_ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées

_ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...)

_ rédaction à base d'images séquentielles

_ écrire son autoportrait (en cours)

CE2 :

_ reconnaître le verbe, le GS, LE GV

_ passé, présent, futur

_ revoir quelques classes de mots

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé

_ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne

_ numération de position jusqu'à 9999 et échanges

_ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m

_ révisions de l'heure (juste entamé)

_ repérage sur quadrillage (révisions)

_ rédaction : le portrait

+ calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines...

Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !!:wink:

:heat: Oh mon Dieu ! Je suis loin d'avoir fait tout ça ... que ce soit avec les ce1 ou les ce2 (pourtant j'avance bien avec les ce2 ...)

Heu ... moi non plus !! :cry:

Posté(e)

Où en êtes vous en ce1 et ce2 en français et maths , en cette fin de période ?

De mémoire en ce1 on a vu :

_ le verbe

_ passé, présent, futur

_ la phrase

_ les différents points . ? !

_ les phrases négatives

_ introduction des classes de mots au quotidien

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ un album en cours : Les musiciens de Brême + d'autres lectures

_ les nombres à 2 chiffres, le nom des dizaines

_ comparer 2 nb à 2 chiffres

_ additions et soustractions en ligne et posées (sans retenue)

_ tableaux à double entrée

_ repérage sur quadrillage : noeuds, cases, coordonnées

_ les tracés à la règle, alignement des points, différences droites / segments (en cours, difficile...)

_ rédaction à base d'images séquentielles

_ écrire son autoportrait (en cours)

CE2 :

_ reconnaître le verbe, le GS, LE GV

_ passé, présent, futur

_ revoir quelques classes de mots

_ quelques sons révisés + règles relatives aux lettres c, g, s

_ accorder le verbe avec -e ou -ent et les noms avec s (dictées flash)

_ mini roman "Le géant égoïste" et "Le paradis des chats" (en cours) + quelques lectures + travail sur la fluence entamé

_ révisions des additions, soustractions et multiplications (un chiffre au multiplicateur) posées + division en ligne

_ numération de position jusqu'à 9999 et échanges

_ mesures et tracés, équivalence 100 cm = 1m

_ révisions de l'heure (juste entamé)

_ repérage sur quadrillage (révisions)

_ rédaction : le portrait

+ calcul mental (révisions des bases, très simple pour le moment), calcul réfléchi et problèmes toutes les semaines...

Mais beaucoup de ces notions sont travaillées par "petites touches" et ne sont pas forcément hyper maîtrisées encore !!:wink:

:heat: Oh mon Dieu ! Je suis loin d'avoir fait tout ça ... que ce soit avec les ce1 ou les ce2 (pourtant j'avance bien avec les ce2 ...)

Heu ... moi non plus !! :cry:

Moi non plus très loin de là pourtant je pense bien avancer mais le "ent" aux verbes en cE1 me semble dejà très poussé!idem pour droite, segment, c'est au programme de CM1! (je l'aborde doucement en CE2). Pareil pour les nombres, j'en suis encore en dessous de 1000 en CE2... mais ça dépend aussi du niveau des élèves et de ce qu'ils ont retenu de l'année précdente (surtout pour les CE2)

Posté(e)

Loin de tout ça ici aussi !

Voilà ce que j'ai fait (je suis à mi-temps sur la classe et je fais grammaire-vocabulaire en français et numération-calcul en maths) :

CE1 : - la phrase.

- phrase affirmative et négative.

- phrase déclarative et interrogative (en cours).

- l'alphabet.

- classement par ordre alphabétique (ok pour les mots avec première lettre différente, on attaque avec première lettre identique jeudi).

- écriture : révisions des minuscules et apprentissage des majuscules de : A, M, N, O, D, B.

- les nombres jusqu'à 100 (lecture, écriture en chiffres et en lettres, rangement sur une ligne graduée).

- suites de nombres de 1 en 1 et de 10 en 10.

- dizaines et unités, échanges, décomposition / recomposition de nombres, ajouter et enlever des dizaines / des unités (en ligne) (on va juste commencer).

- calcul mental : répertoire additif jusqu'à 20, les doubles et moitiés (début).

CE2 : - la phrase.

- phrase affirmative et négative.

- phrase déclarative et interrogative (en cours).

- trouver verbe et sujet (tous les jours dans les phrases du jour mais pas de leçon formelle dessus).

- l'alphabet.

- classement par ordre alphabétique.

- le dictionnaire : utiliser les mots-repères.

- les nombres jusqu'à 1000 (lecture, écriture en chiffres et en lettres).

- unités, dizaines, centaines et échanges. Décomposition / recomposition de nombres.

- addition en ligne et posée (en cours).

- calcul mental : répertoire additif.

Sinon, je m'occupe de la lecture technique : test de vitesse de lecture, Je lis, je comprends (CE1 : 2ème partie de l'atelier 1, CE2 : 3ème séance de l'éval diagnostique faite aujourd'hui). Rédaction : fiche de présentation, écriture à partir d'images séquentielles, CE2 : texte au présent : "En ce moment, sur la Terre, ...".

On finit d'apprendre notre 2ème poésie.

Voilà pour moi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...