Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

coucou a toutes, j'avais trouvé ici une programmation en calcul mental (de mamie brossard ???) pour la periode 1 est ce qu 'a toute hasard qqun a préparé la periode 2 si oui qqun a le lien, je veux bien essayer de la faire pour la période 3 mais la avec les 3 enfants sur une petite periode de vacances je voudrais profiter d eux et si possible j'avoue "piquer" un peu votre travail pour profitez d 'eux...

J'utilise la progression de Pour comprendre les maths (sans en utiliser le fichier). tu trouveras tout ca ici en fouillant les ce1 et les ce2 :

Posté(e)

Bonjour,

Toujours à la traine dans mes preps... j'espère rattraper un peu de retard pendant ces vacances, donc boulot boulot.

Je suis en zone RRS alors j'ai des élèves qui ont des difficultés de lecture. Qu'en pensez-vous si en 2e période je travaille sur A. lobel.

CE1 : 7 histoires de souris

CE2 : porculus

Double R, tu as du le faire en période 1, si tu peux me donner ton avis..

MErci

Oui je l'ai fait en période 1, mais avec les ce2 j'ai fait dans l'ordre : Isabelle / Porculus (ca se passe dans la même ferme) puis La soupe à la souris.

Les élèves ont adoré, ensuite j'ai mis tous les albums d'Arnold Lobel que j'avais à l'école en exposition à emprunter à la maison, les élèves étaient enchantés. Les textes ont très très simples, on peut donc travaillé aussi autre chose que la compréhension, notamment le schéma narratif.

Si tu me donnes ton mail en mp je peux t'envoyer ce que j'ai pioché , surtout dans les livres de l'école des loisirs :

http://ecx.images-am...L500_AA300_.jpg (un travail court sur Isabelle suivi d'un plus long sur Porculus)

http://ecx.images-am...L500_AA300_.jpg

Posté(e)

oui, ça m'intéresse. Je t'envoie mon mail.

Posté(e)

merci double r je vais chercher

grand merci encore

Posté(e)

bonnes vacances !!

Je me traine, j'en suis à la phase rangement des docs de la période 1 / sortir ceux pour la période 2.

Au passage je jette pas mal de vieux trucs, mais ca me prend un temps fou !

Posté(e)

Comment faites-vous pour vos évaluations?

Une éva groupée de grammaire, avec un exo de chaque notion? ou alors une grosse éva pour chaque notion avec pls types d'exos?

Je pensais opter pour la 1ere solution pour ne pas passer tout mon temps sur les évas, mais est-ce que ça ne fait pas trop léger???

Posté(e)

Comment faites-vous pour vos évaluations?

Une éva groupée de grammaire, avec un exo de chaque notion? ou alors une grosse éva pour chaque notion avec pls types d'exos?

Je pensais opter pour la 1ere solution pour ne pas passer tout mon temps sur les évas, mais est-ce que ça ne fait pas trop léger???

Je fais une éval' par matière :

Pour cette période j'ai fait :

grammaire, le nom / conjugaison, le verbe et son infinitif / numération / calcul / problèmes/ Géo-espace / temps (pas encore histoire) / anglais /

Je ne fais pas de longues évaluations 2 ou 3 exos sur la notion.

Posté(e)

Bonsoir.

J'ai également un cours double CE1-CE2. J'en fait un constat : j'ai en fait un quadruple niveau : CE1 lecteurs (6)/CE1 qui déchiffrent sans comprendre(2)/CE1 non lecteurs(5, dont 1 muette et 1 élément perturbateur..), sans oublier mes 9 CE2 (plutôt homogènes)... Je suis bien évidemment toute seule. Autant le dire tout de suite, je suis T1 et je vis et gère mal la situation. Je n'arrive pas à prendre un rythme avec tout ce qui concerne le "français" (sons/lecture/grammaire/vocabulaire, etc...). En fait, je ne sais pas Comment faire ! Ah les joies d'une formation au rabais... En bref, je viens chercher des astuces... Merci pour toute aide !

Posté(e)

Gianev : je suis un peu dans la même situation que toi. Sur 7 ce1 j'ai 1 lecteur, 2/3 qui déchiffrent plus ou moins, 2 qui déchiffrent à peine (que les sons simples) et 1 qui ne déchiffre même pas (on est dans le L + A ça fait LA ...). Donc comme toi je galère en français. Pour la 1ere période on m'a donné une méthode de lecture CP (donc avec un album de lecture) mais le problème c'est pour mon lecteur qui avait tendance à s'ennuyer donc pour lui il avait aussi un autre album avec des questions de compréhension mais dur dur de travailler en autonomie donc ça n'a pas marché.

Pour la grammaire, j'ai décidé de faire "réussir son entrée en grammaire" et ça marche beaucoup mieux ! Il faut cependant adapter les exercices d'entrainement, en faire au tableau ... car il faut éviter que leurs difficultés en lecture ne les mettent en difficulté en grammaire (mon élève qui ne sait pas du tout lire se débrouille plutôt bien en grammaire : il faut que je lui lise les phrases et après nickel !)

Dès la rentrée j'ai la chance d'avoir le rased pour mes 3 non lecteurs donc j'espère que ça va les aider un peu.

D'ailleurs j'ai une question : pour la période 2 on va travailler sur le conte en litté. Est ce que je peux ne faire que de la litté ou il faut que je fasse également des textes de lecture comme on peut trouver dans les manuels ? Car je veux faire le petit chaperon rouge + chapeau rond rouge et si je fais en plus d'autres textes en lecture je n'arriverai jamais à tout faire ! Sachant que le jeudi, ma remplaçante fait des textes en relation avec le son de la semaine et avec de la production d'écrit.

Posté(e)

tu peux ne faire que de la littérature, moi je ne fis que lecture suivie pour l'instant (en fait littérature de jeunesse)

Sinon, pour les non lecteur, il faut effectivement passer par l'oral : beaucoup de phases orales découverte et exos à l'oral, et mettre si possible tout le monde en exos au même moment pour pouvoir gérer les non lecteurs.

mais la priorité est à la lecture pour eux.

Bon courage :wub:

Posté(e)

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? C'est l'éva que je prévois de faire à la rentrée sur la phrase avec CE1 (inspirée de lilipomme).

Merci

la phrase CE1.doc

Posté(e)

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? C'est l'éva que je prévois de faire à la rentrée sur la phrase avec CE1 (inspirée de lilipomme).

Merci

Si tu as travaillé tout cela, ca devrait aller (moi je n'ai pas fait tout ca).

Et en même temps je n'évalue pas la phrase tout de suite, car même si l'éval est réussi, ils continuent à oublier les majuscules, les points lors de productions d'écrits, donc j'attends car pour l'instant non acquis pour beaucoup dès qu'il s'agit d'écrire des phrases hors éval.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...