Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci. Je crois que cette année je vais dire agenda pour tout le monde, car cette année il y en a qui en ont acheté 3 car avec les spirales les feuilles sortent et les couvertures s'en vont.

Posté(e)

Question du soir:

pour les CE1 cahier de tetxe ou cahier de devoirs?

Pleins de questions ce soir sur les commandes!! arf!!!

cahier de texte

Posté(e)

Pour écrire les devoirs, j'ai abandonné le cahier de textes, que je ne trouve pas pratique du tout : pas facile de s'y retrouver, surtout quand on veut donner les devoirs en avance. Et depuis deux ans déjà, j'ai opté pour un agenda scolaire non millésimé, avec une semaine par page, et c'est très très pratique !!! Je vous mets le lien. C'et vendu par une librairie-papeterie près de chez moi mais ça doit se faire ailleurs.

http://www.lafolye.fr/produitPP.asp?num=603308

Posté(e)

Toute l'école va tenter l'agenda coopératif à partie de septembre, du coup on mettra les devoirs dedans :smile:

Posté(e)

Pour écrire les devoirs, j'ai abandonné le cahier de textes, que je ne trouve pas pratique du tout : pas facile de s'y retrouver, surtout quand on veut donner les devoirs en avance. Et depuis deux ans déjà, j'ai opté pour un agenda scolaire non millésimé, avec une semaine par page, et c'est très très pratique !!! Je vous mets le lien. C'et vendu par une librairie-papeterie près de chez moi mais ça doit se faire ailleurs.

http://www.lafolye.fr/produitPP.asp?num=603308

Snif! Je trouvais l'idée très bonne mais l'article n'est pas dans le catalogue qui nous est imposé par la Mairie. :sad:

Posté(e)

Bonjour

Je devrais avoir un ce1/ce2 (ou Cp/ce2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. De toute façon, je n'ai pas le choix.

Mais est ce si difficile? Je maîtrise bien le ce1. J'ai déjà fait du ce2; Je serai dans un milieu favorisé.

Il faut certes gérer un double et cela fait un moment que j'avais la chance d'avoir un simple niveau. Mes CE2 seront surement très autonomes.

Est il possible de grouper des matières? J'en doute un peu mais pourquoi pas?

Posté(e)

Bonjour

Je devrais avoir un ce1/ce2 (ou Cp/ce2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. De toute façon, je n'ai pas le choix.

Mais est ce si difficile? Je maîtrise bien le ce1. J'ai déjà fait du ce2; Je serai dans un milieu favorisé.

Il faut certes gérer un double et cela fait un moment que j'avais la chance d'avoir un simple niveau. Mes CE2 seront surement très autonomes.

Est il possible de grouper des matières? J'en doute un peu mais pourquoi pas?

Le programme de grammaire est très proche (3e groupe en plus pour les CE2 + les compléments)... Tu peux prévoir un départ commun, lancer les CE2 en exo et rester plus avec les CE1.

Posté(e)

A mon tour de rejoindre l'équipe! :smile:

L'année prochaine 18 CE1 et 6 CE2!

J'ai des CE1 depuis 9 ans, parfois en cours unique, parfois avec des CP.

Ce cours double est donc une première pour moi.

J'ai la chance d'avoir un mari instit de CE2 qui viendra au secours de sa petite femme! :lol:

:blush:

Ce1:

français : séries d'album et tapuscrits pour la lecture, et RSEEG pour la grammaire

maths : tous en maths (c'est ce que la collègue de CP avait cette année.)

Ce qui m'effraie le plus c'est l'emploi du temps! Quel casse-tête! :blink:

C'est quoi ?

RSEEG = Réussir Son Entrée En Grammaire de Retz.

Posté(e)

Pour ceux qui prennent le RETZ, vous prenez quoi pour l'orthographe et voca ?

Posté(e)

Je devrais avoir un CE1/CE2 (ou CP/CE2) et certains commencent à me faire très peur en parlant de la difficulté de ce double niveau. Mais est ce si difficile ?

Est il possible de grouper des matières ? J'en doute un peu mais pourquoi pas ?

Personnellement, me voilà dans ce double-niveau depuis 3 ans et je ne le trouve pas si difficile que ça.

Je suis dans un milieu favorisé, ça aide sûrement. Je groupe dès que je peux. Voilà ce que je fais en commun :

- maîtrise de la langue à 75 % environ. Les deux programmes sont très proches, le CE2 comporte une grande part de révisions du CE1 avec quelques points en plus. Souvent, je fais une phase orale commune (qui sert de découverte aux CE1 et de révisions aux CE2) puis je lance les groupes en exercices différenciés.

- pour les maths, géométrie et mesure (je me suis arrangée pour faire une progression commune)

- géographie et sciences : pour ces deux domaines, j'ai fait des progs sur deux ans, ce qui fait qu'ils ne font pas la même chose deux ans de suite, mais en sortant de chez moi, ils ont vu tout ce que j'avais prévu.

- bien sûr anglais, arts plastiques, musique, EPS

- parfois, je parviens à faire littérature ensemble, en différenciant les questionnaires écrits

Posté(e)

Je termine ma première année de CE1/CE2: j'avais tout scindé de peur de ne pas m'y retrouver (sauf EPS, arts visuels, éducation musicale et anglais); cela a gêné l'IEN lors de mon inspection. Je ne sais pas si je continue ainsi l'an prochain: mes futurs CE1 sont moyens/faibles (sauf 2 sur 10) et mes CE2 sont mes CE1 de cette année et niveau assez faible également (les deux meilleurs partent!). A voir.

En maths, nous avons commandé Tous en maths de Nathan pour les CE1; rien pour les CE2 et en français, nous travaillons avec Mots d'école CE1 et CE2. Nous devrions également décloisonner pour l'anglais: mes CE2 seraient pris par la collègue; mais plus de décloisonnement histoire et géographie.

Posté(e)

Moi je ne peux pas me permettre une progression sur deux ans car d'une année sur l'autre les répartitions sont différentes et avec la mise en place du rpi rien ne dit que l'an prochain nos futurs ce2 seront sur notre site (on débute et tout ça est encore un peu flou).

En plus les programmes sont quand même différents sur plein de choses, on est ni sur le même cycle, ni sur le même palier du socle de compétences.

Par contre j'ai prévu de faire en commun anglais, arts plastiques et eps et certaines points de Géo et de sciences en lien avec le projet de la classe.

Enfin, faire faire la même chose dans le contexte de mon école serait préjudiciable au ce1 qui seront eux en cp ce1 . Les parents continueraient à penser qu'il est mieux pour leur enfant d'être en ce1 ce2 qu'en cp ce1.

Dans notre école la logique est plutôt de montrer que l'on soit dans tel ou tel ce1, l'essentiel du programme est le même.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...