Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Moi je n'ai des tableaux (fixes) que sur un seul et même mur de ma classe, alors j'ai une diposition toute classique : tout le monde face au tableau, les CE1 d'un côté, les CE2 de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même chose pour moi, un seul tableau donc tout le monde dans le même sens.

Là depuis 3 semaines, j'ai essayé le U mais les bavardages sont plus importants donc à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions de l'après-midi car la date de fin des commandes approche:

- avez-vous un cahier de sons en CE1? Si non, où les mettez-vous?

- avez- vous un cahier de production d'écrit? Si non, où la mettez-vous?

- avez-vous un cahier de dictée? Si non, où les mettez-vous?

- comment vous organisez-vous pour l'histoire-géographie et les ciences en CE2?

- comment vous organisez-vous pour la lecture en CE1?

beaucoup de questions désolée.

Merci pour vos réponses car je n'y vois pas très clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions de l'après-midi car la date de fin des commandes approche:

- avez-vous un cahier de sons en CE1? Si non, où les mettez-vous?

Non je mets les leçons dans le cahier de leçons de français (petit cahier 96 pages), c'est de orthographe.

- avez- vous un cahier de production d'écrit? Si non, où la mettez-vous?

Oui, un petit cahier de 48p, le cahier d'écrivain : les élèves y font leur 1er jet au crayon, je corrige, ils recopient au propre en améliorant (2eme jet si besoin) et illustrent, puis tapent à l'ordi.

- avez-vous un cahier de dictée? Si non, où les mettez-vous?

non, les dictées se font dans le cahier du jour.

- comment vous organisez-vous pour l'histoire-géographie et les sciences en CE2?

petit classeur, feuilles de couleur par matière

- comment vous organisez-vous pour la lecture en CE1?

grand cahier de lecture écriture ( 24x32, 96 p ou 48p ) pour y coller les textes que je n'ai pas en livres, et écrire tout ce qui est fait autour de ces textes (travail sur le dialogue, le conte, etc..) + le travail sur les textes fonctionnels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes questions de l'après-midi car la date de fin des commandes approche:

- avez-vous un cahier de sons en CE1? Si non, où les mettez-vous?

J'ai un cahier de leçon (17x22;96 pages) que je partage en 4 parties (ortho, gram, voc, math).

- avez- vous un cahier de production d'écrit? Si non, où la mettez-vous?

Oui, j'ai un cahier qui sert aussi pour le vocabulaire.

- avez-vous un cahier de dictée? Si non, où les mettez-vous?

Ils font les dictées dans le cahier du jour.

- comment vous organisez-vous pour l'histoire-géographie et les sciences en CE2?

- comment vous organisez-vous pour la lecture en CE1?

Je travaille à partir de romans (j'ai plusieurs séries dans la classe) ou de tapuscrits.

beaucoup de questions désolée.

Merci pour vos réponses car je n'y vois pas très clair.

Je ne peux pas t'aider pour les ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avez-vous un cahier de sons en CE1 ? Si non, où les mettez-vous ?

J'ai un cahier que j'appelle "cahier de sons/orth". Il est commun aux CE1 et CE2 et c'est là-dedans que les élèves copient les listes de mots à apprendre. Ces listes sont soit thématiques (les mois, le corps humain, la famille...) soit regroupées par sons (les mots en "ill", en "g/gu", qui commencent par "h", qui se terminent par "x"...)

- Avez- vous un cahier de production d'écrit ? Si non, où la mettez-vous ?

J'avais jusque cette année un cahier d'écrivain (grand format) que ma collègue commençait en CP et que je poursuivais en CE1-CE2. Mais l'année prochaine, je l'abandonne, car je me suis rendue compte que beaucoup de mes productions d'écrit ont un rapport avec ce que je fais en littérature (écrire la suite, une autre fin, donner son avis...) et du coup, comme ça m'embêtait d'avoir la littérature d'un côté et les productions d'écrit de l'autre, je ne mettais quasiment rien dans mon cahier d'écrivain. Du coup, à la rentrée, plus de cahier d'écrivain : je mettrai les productions d'écrit avec la littérarure, c'est-à-dire dans la 6ème partie du classeur.

- Avez-vous un cahier de dictée ? Si non, où les mettez-vous ?

Non, mes élèves font leurs dictées dans leur cahier du jour.

- Comment vous organisez-vous pour l'histoire-géographie et les sciences en CE2 ?

L'histoire est décloisonnée : mon collègue de CM fait "histoire" avec les CE2 pendant que je prends ses élèves en anglais. Et je fais la partie "temps" avec les CE1 à un autre moment de la semaine. Pour les sciences et la géographie par contre, je fais en commun, car j'ai établi une programmation sur deux ans.

- Comment vous organisez-vous pour la lecture en CE1 ?

Que veux-tu dire par là ? Mes CE1 font de la lecture suivie deux fois par semaine grâce au manuel "Picouic et Tigrelin" (j'en parle au début de ce post). Sinon, on lit aussi parfois de petits textes (par exemple ceux du manuels "A portée de mots"). Et on étudie 4-5 ouvrages de littérature de jeunesse dans l'année (parfois en commun avec les CE2, parfois non).

Voilà pour moi ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, je m'aperçois que j'ai répondu à côté de la plaque à tes deux dernières questions... :blush::D

Pour la DDM, on a un grand classeur partagé en 6 parties :

- histoire

- géographie

- éducation civique

- sciences : le vivant

- sciences : la matière

- littérature

Pour la lecture, les textes et questionnaires vont dans ce même classeur (6ème partie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, comme edmonde, je n'ai pas répondu correctement à la dernière question :wink:

Les textes de lecture et fiches sont rangés dans un classeur. Les textes en cours sont dans un porte-document qui voyage entre l'école et la maison.

Le classeur ne voyage que pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins moi aussi la troupe des ce1/ce2 pour la rentrée prochaine!!

Ca va me changer de mes CP!

quels manuels ou livres sont incontournables? quels manuels ou fichiers conseillez ou utilisez vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir échappé à la fermeture (ce sera pour l'année prochaine !), je reste également en CE1-CE2... Pour l'instant, j'ai 9 CE1 et 3 CE2 de prévus... Il semblerait que de nouvelles familles pourraient s'installer dans le village cet été, donc peut être que je pourrait bénéficier d'un élève ou 2 en plus ; en espérant que ce soit des CE2 !!

J'utilise Cap Maths CE2 (manuel) et Maths tout terrain CE1, Réussir son entrée en grammaire CE1, l'Ile aux mots pour les 2 niveaux (je n'ai pas le budget pour changer de manuel en français mais je ne l'utilise pas pour toutes les notions), la lavande et le serpolet en CE1 + des albums en littérature. Pas de manuel pour les autres disciplines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...