Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonsoir,

Dites, est-ce que vous faites la DDM en commun? Parce que les volumes horaires sont différents et plus chargés du côté des CE2 (et différents quand même)?

Merci de m'éclairer :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé l'emploi du temps ou je suis soit avec un groupe soit avec l'autre, mais mes élèves étant de moins en moins autonomes, j'en suis revenu.

Les activités sont donc souvent faites en même temps (du coup pas de tracas pour l'emploi du temps):

Je plussoie DoubleR. :wink:

J'ai fonctionné de la même manière cette année. J'avais des élèves (je les ai toujours, mais plus que 15 jours, yes!) qui ne faisaient RIEN quand je n'étais pas derrière leurs fesses, du coup j'ai changé mon emploi du temps pour faire un maximum de choses en même temps, même si les exercices étaient différents en fonction du niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon effectif sera aussi léger à la rentrée: 11 CE1 et 8 CE2 (sauf s'il y a de nouvelles inscriptions! plus que probables). Le niveau en lecture des CE1 devant être faible, voire très faible, je compte faire des ateliers de lecture réguliers, 3 fois par semaine (le quatrième jour, je suis déchargée)... mais je ne sais pas trop comment m'organiser. Un groupe avec moi en lecture à voix haute, ça c'est sûr; un groupe en lecture silencieuse (à partir des textes du manuel Mots d'école); un groupe sur Arthur (mais il faut que j'investisse) et le 4ème groupe? Des idées? Peut-être lecture plaisir: ils lisent ce qu'ils veulent: BD, magazines, albums...

Et je rencontre un problème au niveau des maths également: sur mes 8 CE2 il y en a deux que j'envoie cette année chez une ortho pour un bilan dyscalculie et il y en aura deux également chez les CE1. Là je ne me vois pas faire des ateliers mathématiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau en lecture des CE1 devant être faible, voire très faible, je compte faire des ateliers de lecture réguliers, 3 fois par semaine (le quatrième jour, je suis déchargée)... mais je ne sais pas trop comment m'organiser. Un groupe avec moi en lecture à voix haute, ça c'est sûr; un groupe en lecture silencieuse (à partir des textes du manuel Mots d'école); un groupe sur Arthur (mais il faut que j'investisse) et le 4ème groupe? Des idées?

Moi je mettais un groupe en lecture "plaisir" = choix d'un petit album, lecture, puis petite fiche de lecture toute simple : auteur / illustrateur / éditeur / dessine le héros de l'histoire. J'ai compliqué la fiche au fil de l'année.

Je faisais aussi un groupe "jeux de lecture", avec des jeux que j'ai pris sur cartables puis plastifiés.Ici

Tu choisis "français lecture compréhension" puis "activité/exercice" puis "cycle 2" et tu vas tomber sur plein de jeux de lecture.

Ceux que j'ai utilisé et qui marchaient du tonnerre sont ceux avec une image à associer à une phrase (tu les trouves tout en bas de la page 1 et au début de la page 2).

Les voici: (du plus facile au plus compliqué)

planètes, drapeaux, fruits, légumes, métiers, sports, princesses, papillon.

Ça prend du temps de tout imprimer, découper, et plastifier, mais après c'est un atelier qui roule tout seul.

Conseil : moi j'ai laissé la planche "textes" telle quelle et j'ai découpé les vignettes de la planche "images". Ce sont ces vignettes que les élèves doivent placer sur les bons textes. J'ai aussi imprimé la planche "images" en format A5, ce qui me permet de corriger en clin d’œil. (Je ne sais pas si j'ai été très claire!)

Bon découpage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau en lecture des CE1 devant être faible, voire très faible, je compte faire des ateliers de lecture réguliers, 3 fois par semaine (le quatrième jour, je suis déchargée)... mais je ne sais pas trop comment m'organiser. Un groupe avec moi en lecture à voix haute, ça c'est sûr; un groupe en lecture silencieuse (à partir des textes du manuel Mots d'école); un groupe sur Arthur (mais il faut que j'investisse) et le 4ème groupe? Des idées?

Moi je mettais un groupe en lecture "plaisir" = choix d'un petit album, lecture, puis petite fiche de lecture toute simple : auteur / illustrateur / éditeur / dessine le héros de l'histoire. J'ai compliqué la fiche au fil de l'année.

Je faisais aussi un groupe "jeux de lecture", avec des jeux que j'ai pris sur cartables puis plastifiés.Ici

Tu choisis "français lecture compréhension" puis "activité/exercice" puis "cycle 2" et tu vas tomber sur plein de jeux de lecture.

Ceux que j'ai utilisé et qui marchaient du tonnerre sont ceux avec une image à associer à une phrase (tu les trouves tout en bas de la page 1 et au début de la page 2). Je les ai trouvés, mais impossible de les ouvrir!

Les voici: (du plus facile au plus compliqué)

planètes, drapeaux, fruits, légumes, métiers, sports, princesses, papillon.

Ça prend du temps de tout imprimer, découper, et plastifier, mais après c'est un atelier qui roule tout seul.

Conseil : moi j'ai laissé la planche "textes" telle quelle et j'ai découpé les vignettes de la planche "images". Ce sont ces vignettes que les élèves doivent placer sur les bons textes. J'ai aussi imprimé la planche "images" en format A5, ce qui me permet de corriger en clin d'œil. (Je ne sais pas si j'ai été très claire!)

Bon découpage! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau en lecture des CE1 devant être faible, voire très faible, je compte faire des ateliers de lecture réguliers, 3 fois par semaine (le quatrième jour, je suis déchargée)... mais je ne sais pas trop comment m'organiser. Un groupe avec moi en lecture à voix haute, ça c'est sûr; un groupe en lecture silencieuse (à partir des textes du manuel Mots d'école); un groupe sur Arthur (mais il faut que j'investisse) et le 4ème groupe? Des idées?

Moi je mettais un groupe en lecture "plaisir" = choix d'un petit album, lecture, puis petite fiche de lecture toute simple : auteur / illustrateur / éditeur / dessine le héros de l'histoire. J'ai compliqué la fiche au fil de l'année.

Je faisais aussi un groupe "jeux de lecture", avec des jeux que j'ai pris sur cartables puis plastifiés.Ici

Tu choisis "français lecture compréhension" puis "activité/exercice" puis "cycle 2" et tu vas tomber sur plein de jeux de lecture.

Ceux que j'ai utilisé et qui marchaient du tonnerre sont ceux avec une image à associer à une phrase (tu les trouves tout en bas de la page 1 et au début de la page 2). Je les ai trouvés, mais impossible de les ouvrir!

Les voici: (du plus facile au plus compliqué)

planètes, drapeaux, fruits, légumes, métiers, sports, princesses, papillon.

Ça prend du temps de tout imprimer, découper, et plastifier, mais après c'est un atelier qui roule tout seul.

Conseil : moi j'ai laissé la planche "textes" telle quelle et j'ai découpé les vignettes de la planche "images". Ce sont ces vignettes que les élèves doivent placer sur les bons textes. J'ai aussi imprimé la planche "images" en format A5, ce qui me permet de corriger en clin d'œil. (Je ne sais pas si j'ai été très claire!)

Bon découpage! :wink:

tu cliques sur "jeu de lecture sport" (par ex), une fenêtre s'ouvre, tu cliques sur "ici" et ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai réussi à enregistrer et surtout ouvrir les fichiers. Il ne reste plus qu'à imprimer, plastifier, préparer des grilles de suivi et de correction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dites, est-ce que vous faites la DDM en commun? Parce que les volumes horaires sont différents et plus chargés du côté des CE2 (et différents quand même)?

Merci de m'éclairer :wub:

géo et sciences en commun, histoire et temps séparés

le volume horaire je m'en fiche, du moment que je boucle ma programmation ...

j'en fais tous les jours ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retrouve comme vous tous CE1 CE2 en septembre 2011!

Devant enseigner l'histoire et la géographie aux CE2 et la DDM aux CE1, je ne sais comment m'organiser...

J'aimerais faire en commun mais comment? Quelqu'un a-t-il déjà testé?Je pensais partir du programme CE1 pour aller vers celui des CE2...

Qui peut me conseiller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des conseils, ou des modèles d'emploi du temps, je suis preneuse...

J'ai testé l'emploi du temps ou je suis soit avec un groupe soit avec l'autre, mais mes élèves étant de moins en moins autonomes, j'en suis revenu.

Les activités sont donc souvent faites en même temps (du coup pas de tracas pour l'emploi du temps):

Etude de la langue, je lance la notion avec tous les groupes classes, les recherches se font soit ensemble au tableau et dans les cahiers de brouillon, soit individuellement avec des étiquettes par ex, là je peux différencier.

La trace écrite se complète également ensemble, les ex peuvent être différents, et elle est un peu plus longue pour les ce2. (trace écrite à trous).

le lundi, orthographe ou vocabulaire

les autres jours, grammaire et conjugaison en alternance selon la programmation.

Calcul et numération, si je suis avec un groupe, l’autre est en autonomie sur des exos d’une notion déjà vue.

Je m’arrange pour être un jour avec un groupe, le lendemain avec l’autre. Mais ce n’est pas figé.

Je fais la géométrie et les mesures en commun, en faisant une séance supplémentaire en ce2, les exos toujours différenciés.

Je fais le calcul mental juste avant la séance, un jour pour les ce1 un jour en ce2

La lecture également ensemble en tout cas à partir du mois de janvier : pour els questions j’aie environ 3 groupes, donc j’ai une liste de questions et chaque groupe sait à quel questions ils doit répondre.

les groupes ne sont pas spécialement en fonction du niveau de classe mais plutôt du niveau en lecture.

En période 1 et 2, je ne fais pas les mêmes lectures, donc quand je suis en lecture avec un groupe, l’autre est en exos de vocabulaire ou orthographe souvent.

Les dictées :

le lundi : dictées de mots, les élèves sont 2 par 2

le mardi : c’est moi qui dicte les mots (les 2 niveaux en même temps un mot par niveau en alternance)

le jeudi, la grande dictée pour les ce1, pendant ce temps les ce2 sont en écriture (révisions des majuscules et orthographe ou vocabulaire sur des exos qui font suite à la leçon du lundi).

le vendredi c’est le contraire, dictée pour les ce2 et exos pour les ce1

Le temps (DDM), en ce1 pendant que les ce2 sont en exos de français ou question de lecture.

Histoire (CE2), depuis cette année c’est quand les ce1 sont à la piscine avec les cm2 et ma collègue, on décloisonne je récupère tous les ce2 de l’école et la 3eme collègue les cm1 et on fait histoire.

Geo et sciences, pareil pour les 2 niveaux, j’ai remarqué que j’avançais bcp plus vite, et je programme sur 2 ans.

Anglais 30mn en début d’aprem 2 jours par semaine.

As-tu une progression de géo commune ce1 ce2? ja fais comme toi en sciences, c'est-à-dire en commun et je voudrais le faire en géo aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu une progression de géo commune ce1 ce2? ja fais comme toi en sciences, c'est-à-dire en commun et je voudrais le faire en géo aussi...

Cette année j'ai fait :

Le plan de l’école (vite fait), du village, d’une ville

La carte IGN des environs du village.

--> Vers une échelle plus petite.

La ville (proche de notre village), les villes françaises.

Les littoraux

Les paysages de bord de mer, les activités liées à la mer (car départ en classe de mer)

Les montagnes françaises

L'année prochaine je ne referai pas la même chose puisque je garde 10 élèves.

Je ferai notamment :

La Planète Terre

La représentation de la Terre.

Se situer sur la Terre.

Les caractéristiques de notre planète

Étudier et décrire un paysage : les 3 plans(car cette année j'ai plus fait la carte de France à chaque fois)

Les paysages du monde.

La campagne / la ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...