Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bon, je vous mets ma programmation de français CE2. C'est celle de l'an dernier. Je vais changer la littérature et la rédaction mais j'attends de voir avec mes collègues pour les projets communs. :smile:

Je la mets en pdf car tous mes documents sont en "Open Office" et que ça ne passe pas sur le forum. :sad: (Si quelqu'un sait comment on fait autrement, dites-le moi please :blush: !)

CE2prog.fr.pdf

Merci pour ta prog. Il ya tellement de façons de faire de programmation que je suis perdue!!! Fais-tu à la suite une Progression plus détaillée avec nombre de séances sur le verbe par exemple? En littérature, je le fais mais par forcément en orl...pas le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, kokoyaya on ne se moque pas :blush: mais comment on "zip" (en fait ça fait des années que je ne joins pas de fichiers car je n'y connais rien en informatique :cry::glare:) .

Petitepeppers, au départ, je faisais des progressions détaillées maintenant avec le temps, je sais où je vais et surtout j'ai pris le parti de m'axer sur la différenciation pédagogique ce qui signifie que je préfère perdre du temps à produire des activités différenciées plutôt que de faire de jolies progressions + que je ne respecte pas mes progressions puisque ce ne sont pas mes élèves qui s'adaptent à ma progression mais moi qui adapte ma progression à mes élèves. Enfin, je ne sais pas si je suis claire là :blush::lol: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, kokoyaya on ne se moque pas :blush: mais comment on "zip" (en fait ça fait des années que je ne joins pas de fichiers car je n'y connais rien en informatique :cry::glare:) .

Il est vrai que j'aurais pu détailler un brin :)

Suivant le système d'exploitation que tu utilises, tu peux cliquer avec le bouton droit de ta souris sur le fichier puis choisir Envoyer vers>Dossier compressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, kokoyaya on ne se moque pas :blush: mais comment on "zip" (en fait ça fait des années que je ne joins pas de fichiers car je n'y connais rien en informatique :cry::glare:) .

Petitepeppers, au départ, je faisais des progressions détaillées maintenant avec le temps, je sais où je vais et surtout j'ai pris le parti de m'axer sur la différenciation pédagogique ce qui signifie que je préfère perdre du temps à produire des activités différenciées plutôt que de faire de jolies progressions + que je ne respecte pas mes progressions puisque ce ne sont pas mes élèves qui s'adaptent à ma progression mais moi qui adapte ma progression à mes élèves. Enfin, je ne sais pas si je suis claire là :blush::lol: .

Merci, c'est très clair et j'ai le même souci que toi: différencier pour mieux aider donc je vais me mettre au travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis régulièrement et c'est très interessant. Merci pour toutes vos idées !

A mon tour d'apporter une petite contribution : ma progresion d'écriture-copie pour les CE1 (3 premières périodes)

Elle est basée sur la méthode Dumont (écriture) et sur l'activté "copie et dessine" trouvée ici.

progression écriture - copie CE1

Ta progression est intéressante, je pense que je vais m'en inspirer mais je ne sais pas si je commence les majuscules ne même temps que les minuscules...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis régulièrement et c'est très interessant. Merci pour toutes vos idées !

A mon tour d'apporter une petite contribution : ma progresion d'écriture-copie pour les CE1 (3 premières périodes)

Elle est basée sur la méthode Dumont (écriture) et sur l'activté "copie et dessine" trouvée ici.

progression écriture - copie CE1

Ta progression est intéressante, je pense que je vais m'en inspirer mais je ne sais pas si je commence les majuscules ne même temps que les minuscules...?

Alors j'hésitais également sur ce point et j'ai tranché : je ferai les minuscules et les majuscules en parallèle pour 2 raisons :

1) je connais les élèves et je sais qu'ils ont vu les majuscules au CP cette année donc je ne veux pas attendre trop longtemps avant de les revoir sinon certains risquent de les écrire n'importe comment !

2) Je sais aussi que certains auront besoin de revoir toutes les minuscules (auparavant je ne revoyais pas les minuscules au CE1).

Tout est question de choix en fonction de nos élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je tombe de mon nuage car j'avais pas du tout pensé qu'il fallait faire de l'écriture en CE1 :blush: :blush: :blink: :blink:

Du coup, question simple : comment vous y prenez vous ?? (modèle, temps.....)

Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je tombe de mon nuage car j'avais pas du tout pensé qu'il fallait faire de l'écriture en CE1 :blush: :blush: :blink: :blink:

Itou pareillement, je pensais bêtement qu'il fallait continuer le travail du CP mais pas à ce point bleh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je tombe de mon nuage car j'avais pas du tout pensé qu'il fallait faire de l'écriture en CE1 :blush: :blush: :blink: :blink:

Du coup, question simple : comment vous y prenez vous ?? (modèle, temps.....)

Merci :D

Je revois majuscule et minuscule à raison d'une lettre par semaine (pas le temps pour plus), selon une progression que j'avais trouvé sur ce forum.

2 lignes de minuscules, 2 lignes de majuscule et 2 lignes de prénoms commençant par cette lettre

Je prépare le modèle dans la marge des cahiers , et je remontre vite fait au tableau.

Pour l'année prochaine je vais imprimer une ligne seyes en couleur très grand format, la plastifier et montrer le modele au feutre car les lignes de mon tableau s'effacent avec le temps.

Je fais la même chose avec les CE2, car beaucoup on encore besoin de lever la tête pour regarder comment on fait telle ou telle majuscule.

Le créneau écriture est en autonomie pendant que je fais la dictée aux autres (et je rajoute 2 exos d'orthographe ou voc car le temps de la dictée est plus long que celui de l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je tombe de mon nuage car j'avais pas du tout pensé qu'il fallait faire de l'écriture en CE1 :blush: :blush: :blink: :blink:

Du coup, question simple : comment vous y prenez vous ?? (modèle, temps.....)

Merci :D

Pour l'année prochaine je vais imprimer une ligne seyes en couleur très grand format, la plastifier et montrer le modele au feutre car les lignes de mon tableau s'effacent avec le temps.

Mais quelle bonne idée!

Petitpeppers m'avait parlé d'un grand affichage avec les lignes tracées pour le tableau valant 25 euros pour la classe. Comme je n'ai pas le budget pour ça, je réfléchissais à l'acheter ou non...Mais finalement, ton système D est très bien!

Pourrais-tu m'indiquer comment on fait les lignes seyes? J'ai peur de faire n'importe quoi surtout que je ne sais pas de combien doit être l'écartement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le plus simple c'est de la faire avec le pc et d'imprimer en format A3.

Merci!

Et il faut faire comment après concrètement :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...