Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Dites, quelqu'un utilise Cap maths pour les deux niveaux ? Je serais curieux d'échanger des pratiques sur la gestion des deux groupes avec cet outil.

Oui, moi je l'ai utilisé et je vais l'utiliser encore cette année ! Je l'ai même utilisé en triple niveau et ça se fait très bien (mais il faut être bien organisé !). Par contre, je ne fais quasiment jamais mes séances de maths en même temps. En général, quand je fais maths avec les CE1, les CE2 sont en français et inversement. Sinon, on n'a pas suffisamment de temps pour être avec eux pour les parties de recherche, je trouve. Ou alors, il y a toujours un moment où les 2 niveaux se retrouvent en recherche en même temps et là, ça devient compliqué ! Après, ça dépend aussi des séances. Parfois, c'est faisable de faire maths en même temps si l'un des 2 niveaux est principalement sur des exos d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions. En fait, j'ai lu dans le guide pédagogique qu'on peut tout séparer en deux (révision et recherche) et qu'ils préconisent de mettre un groupe en révision pendant que l'autre est en recherche (et vice-versa). Vœu pieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pas d'aide pour l'anglais, on fait allemand chez moi (sans méthode :glare: ).

Petite question pratique : mes élèves de CE1 auront un grand cahier de découverte du monde.

Je voudrais séparer en 4 parties : temps, espace, sciences et éducation civique.

Pour l'éducation civique, je sais qu'on aura pas grand chose (10 pages je pense) mais pour le reste ? Je pense que les sciences prendront plus de place que le reste mais quoi :

- 1/4 du cahier temps

- 1/4 du cahier espace

- 10 pages éducation civique

- le reste (donc un peu moins de la moitié) sciences ?

Et comment marquer les séparations ? Est-ce que je découpe les pages pour faire comme des intercalaires (mais c'est hyper long à faire aux ciseaux non ?). Sinon, j'avais vu en stage une prof qui scotchait des petits bouts de bristol de couleur au bout de chaque première page de partie (c'est clair :blink: ?) mais le bristol dépasse alors, j'ai peur qu'il soit abîmé très vite et qu'il ne tienne pas !

Des avis ?

Cette année, j'avais séparé mon cahier outil de Français comme "ton prof" et je n'ai eu aucun souci. Il ne faut pas les faire trop larges. Si ton cahier à un protège-cahier, il ne faut pas que ça le dépasse. Je ne sais pas si je suis claire !!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de leçon de maths : d'un côté, leçons de numérations-calcul et de l'autre côté du cahier : géomatrie-mesures ! donc pas d'onglet pour moi :wink:

DOnc tu ne fais pas de partie "problèmes" ? en même temps qu'y mettre?

Tu es toujours de bons conseils mamiebrossard( comme bien d'autres ici :wub: que je remercie à l'occasion) , tu es IMF?

Y 'a t'il d'autres modes de fonctionnement pour le cahier de leçons de maths en CE1?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions. En fait, j'ai lu dans le guide pédagogique qu'on peut tout séparer en deux (révision et recherche) et qu'ils préconisent de mettre un groupe en révision pendant que l'autre est en recherche (et vice-versa). Vœu pieux ?

Euh, franchement, le décalage n'est, bien souvent, pas suffisant pour que ça fonctionne ! Le temps pour faire la partie révision est d'environ 15 minutes, ce qui n'est pas du tout suffisant pour que l'autre niveau ait fini sa recherche. Donc après, on se retrouve avec les 2 niveaux en recherche en même temps et là, ça devient souvent très compliqué ! C'est pour ça que je préférais décaler complètement les 2 séances : ça me convenait mieux. Ou alors, il faut rajouter des exercices de révisions pour que le décalage soit suffisant entre les 2 niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Tu as un exemple d'emploi du temps qui te permettait de mener les maths et le français en parallèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, pas là tout de suite ! Je l'ai sur un autre ordinateur. Je te l'envoie dès que je le retrouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai Pour comprendre les maths pour les ce1 et Cap Maths pour les ce2. Et commme Cap Maths commence toujours par un exercice de réinvestissement je pensais que je pourrais faire la découverte avec les ce1. Mais effectivement à bien y réfléchir, les ce2 devrait mettre 15 min et ça sera pas suffisant pour la découverte des ce1. Et si je commence les maths avec les ce1 15 min avant, ça fait environ 30 min de différence avec les ce2, ça serait suffisant ? Je sais pas si je suis claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair pour moi, d'autant que je réfléchissais à faire l'inverse de toi (Pour comprendre les maths en CE2, Cap maths en CE1, surtout pour des raisons matérielles parce que j'ai PCLM CE2 et pas CE1). Je continue ma réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de leçon de maths : d'un côté, leçons de numérations-calcul et de l'autre côté du cahier : géomatrie-mesures ! donc pas d'onglet pour moi :wink:

DOnc tu ne fais pas de partie "problèmes" ? en même temps qu'y mettre?

Tu es toujours de bons conseils mamiebrossard( comme bien d'autres ici :wub: que je remercie à l'occasion) , tu es IMF?

Y 'a t'il d'autres modes de fonctionnement pour le cahier de leçons de maths en CE1?

Encore plus simple: pas de séparation, tout à la suite pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le cahier de leçon de maths : d'un côté, leçons de numérations-calcul et de l'autre côté du cahier : géomatrie-mesures ! donc pas d'onglet pour moi :wink:

DOnc tu ne fais pas de partie "problèmes" ? en même temps qu'y mettre?

Tu es toujours de bons conseils mamiebrossard( comme bien d'autres ici :wub: que je remercie à l'occasion) , tu es IMF?

Y 'a t'il d'autres modes de fonctionnement pour le cahier de leçons de maths en CE1?

Encore plus simple: pas de séparation, tout à la suite pour moi.

Idem, je ne sépare pas, mes leçons s'appelleront toutes M1, M2 (M comme maths) mais je mettrais un sommaire devant qu'on complètera au fur et à mesure avec le numéro de la leçon, la sous-discipline et le titre (exemple M3 Géométrie L'angle droit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...