Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui ton EDT me semble bien. Rien d'incohérent selon moi. Tu as choisi de presque tout différencier si j'ai bien regardé. Même les sciences, les anglais et l'art visuel ???

Moi je suis en pleine réflexion sur les mathématiques et je vais avoir besoin de vous. J'ai dans ma classe les manuels Cap Maths de l'édition 2007 pour les ce2. Ils ne suivent donc pas exactement les programmes de 2008. Et comme je suis arrivée à l'iufm en 2008, je n'ai jamais vraiment connu les programmes 2002. J'ai donc essayer de voir s'il y a des choses hors programme ou des notions à ajouter. Au final, je n'ai vu que l'apparition de la division posée... :blink: Y a-t-il d'autres nouveautés ?

J'utilise le même manuel que toi. Sur le site de Cap Maths, ils ont rajouté des prép pour les notions en + comme la division posée. Par contre, tu verras qu'il y a aussi des notions en trop dans l'ancienne édition, comme les droites perpendiculaires qui ne sont abordées qu'au CM1 dans les programmes actuels.

Posté(e)

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Personnellement je fais anglais en commun. Les CE2 ont déjà des connaissances mais en partant sur des thèmes qu'ils n'ont pas abordé en CE1, j'arrive à faire travailler les 2 niveaux en même temps. J'utilise les séquences proposées par l'IA Dordogne.

Je fais DDM (partie espace-temps) avec les CE1 quand les CE2 sont en résolution de problèmes. Quand les CE2 font histoire, ce sont les CE1 qui sont en résolution de problèmes. Et pendant la géo des CE2, les CE1 font rédaction. Je navigue entre les 2 niveaux... Par exemple en histoire CE2, les élèves découvrent des documents en autonomie avec quelques questions à réfléchir (ils travaillent au brouillon), pendant ce temps, nous analysons un problème présentant une difficulté particulière avec les CE1, puis je les lance en autonomie sur des problèmes similaires. Je retourne en CE2 pour mettre en commun et analyser + en profondeur les docs. Si on construit une trace écrite, cela me permet de retourner avec les CE1 pour la correction (les CE2 copient), etc.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas trouvé la solution pour les sciences... Je fais en commun ; je n'ai pas réussi à caser une séance supplémentaire pour mes CE2 donc c'est environ 1h par semaine pour les 2 niveaux (je boucle le programme de C2 et entame celui de C3 en tournant sur 2 ans)

Posté(e)

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Emploi_temps_CE1-CE2_essai1.xls

Posté(e)

J'utilise le même manuel que toi. Sur le site de Cap Maths, ils ont rajouté des prép pour les notions en + comme la division posée. Par contre, tu verras qu'il y a aussi des notions en trop dans l'ancienne édition, comme les droites perpendiculaires qui ne sont abordées qu'au CM1 dans les programmes actuels.

Ah super ! Merci beaucoup !!! :D Effectivement tout est prévu.

Et comme chaque jour, une nouvelle question apparaît, voici celle du jour : "Est ce que vous réviser les sons avec les ce2 ?", du genre les sons o, in, an, eu en plus des sons s, z, g...

Posté(e)

donc voilà

bonjour à toutes et à tous,

je vous rejoins : CE1/CE2 50% + direction

changement d'école, changement de niveaux....

ce qui me pose le plus pb c'est le découpage des disciplines (surtout français) en CE1

Posté(e)

Oui ton EDT me semble bien. Rien d'incohérent selon moi. Tu as choisi de presque tout différencier si j'ai bien regardé. Même les sciences, les anglais et l'art visuel ???

Merci pour ta réponse ! :wink:

Pour les sciences, je trouve que les programmes sont bien différents et je ne peux pas faire comme certains collègues qui prévoient leurs programmes sur deux ou trois ans. Le double niveau reste quelque chose d'exceptionnel dans mon école et rien ne dit qu'il y en aura l'année prochaine et que je pourrai continuer mon programme. Donc je préfère essayer de faire comme ça, même si je sais d'avance que ça va être compliqué !!

Concernant l'anglais, je dois dire que j'hésite énormément... Mais il me semble que les CE2 de l'année prochaine ont fait bcp d'anglais en CE1 et donc ils risquent de s'ennuyer si je fais anglais en commun.

Pour les arts visuels je n'ai pas l'intention de différencier mais ils ne le feront pas au même moment pour pouvoir gérer l'histoire des arts en même temps qui du coup sera différenciée... Je ne sais pas si c'est vraiment réalisable ou bien complètement utopiste ! :glare:

Posté(e)

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Voilà l'emploi du temps que j'ai fait l'an dernier.

C'est juste une idée. A savoir que je commençais la séance de français ou math avec les ce1 pendant que les ce2 étaient en autonomie sur les exercices d'application de la séance précédente. Puis une fois les ce1 lancés, ils travaillaient en autonomie sur le fichier et je corrigeais avec les ce2 et/ ou j'abordais un nouveau point (puis exercices à la séance suivante etc...

J'ai été inspectée: cette idée lui convenait. Elle m'a proposé (dans cette lancée) de travailler en atelier comme en maternelle. L'idée était intéressante mais je n'ai pas mis en place. A voir

Emploi du temps.doc

Posté(e)

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser "faire de la grammaire..." pour mes CE1-CE2 mais je comptais différencier en utilisant les bouquins correspondant aux niveaux. Comment comptes-tu faire pour utiliser cette méthode en commun ? ça serait nettement plus simple...

merci

Posté(e)

je vais aussi utiliser faire de la grammaire mais chacun avec son niveau, l'an dernier j'utilisais le même text et je différenciais les exos mais cette année j'ai décidé de tout différencié

Posté(e)

Je vous mets aussi mon EDT sachant que :

- je ne travaille pas le vendredi

- que les aprem c'est décloisonnement : mes 6 CE1 avec les autres en DDM et moi je prends chaque niveau de classe pour faire géographie.

merci pour vos avis

Posté(e)

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser "faire de la grammaire..." pour mes CE1-CE2 mais je comptais différencier en utilisant les bouquins correspondant aux niveaux. Comment comptes-tu faire pour utiliser cette méthode en commun ? ça serait nettement plus simple...

merci

Je pensais suivre la méthode CE1 avec différenciation des exercices pour les CE2 (il y en a sur le site du livre tout prêt + j'ai aussi le livre CE2). Et évidement compléter avec les parties spécifiques aux CE2 en particulier en conjugaison. Traces écrites différentes.

L'idée est au départ était de trouver un truc pour souder le groupe classe. Le CE2 étant (en allant vite) l'approfondissement du CE1 j'ai pensé que cette méthode me permettrait de le faire.

Ensuite je ne pense pas être capable de suivre le bouquin CE1 et le bouquin CE2 en même temps à cause de la capacité d'autonomie des CE1...

J'ai contacté l'auteur : elle pense que mes CE2 qui sont bons risquent de s'ennuyer avec les textes de CE1, mais que cependant mes CE1 (bons aussi) ne seront pas capables de suivre les textes de CE2 sauf si ils ne s'occupent que du début.

J'ai compris son idée mais ça ne me convient pas, du coup méthode CE1 pour tous et bon travail de lecture bien spécifique en parallèle.

Je complète l'utilisation de ce livre avec "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise je sais écrire des mots".

Une EDPienne m'a conseillé l'utilisation du Retz CE1 (le titre m'échappe), qui a bien marché pour elle en CE1/2.

Voili voilou, j'espère t'avoir répondu biggrin.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...