pimsev Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 pareil pour moi séparé et sciences j ai une seance commune et une supplementaire pour les ce2 pour aller plus loin
Théoboulo Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Avec un niveau ce1 ce2, j'aimerai savoir comment vous gérez l'enseignement des matières de Découverte du monde (sciences, histoire et géographie)? Est ce qu'on peut associer les deux niveaux ou faut-il les enseigner séparément? Pour moi, en histoire et géo : séparé : trop de différences surtout en histoire ! En géo, éventuellement on peut mais perso, je trouve qu'il y a un décalage : les ce1 partent du vécu (classe ...) alors que les ce2 sont déjà dans la représetation plus lointaine! Pour les sciences (et à condition de rajouter des choses pour les ce2), tu peux faire des thèmes communs ! +1
Théoboulo Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Après maintes recherches et l'aide du forum, j'ai enfin réussi à pondre une progression en histoire des arts...Ca vaut ce que ca vaut j'ai essayé de la faire en respectant mes progressions en poésie, musique, géo, histoire et ICM. Progression HISTOIRE DES ARTS .doc
Didix87 Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Je trouve ta progression très bien théoboulo !!! ça me donne même envie de me plonger dans la mienne Pour les trous ne t'en fais pas tu vas trouver !
ptitepeppers Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Je trouve ta progression très bien théoboulo !!! ça me donne même envie de me plonger dans la mienne Pour les trous ne t'en fais pas tu vas trouver ! +1 Ça vaut le coup de se poser des questions
ptitepeppers Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...) Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..???
Didix87 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Je ne me suis pas beaucoup penchée sur la question mais pour le moment, je me suis dit que les CE1 pouvait commencer dès le début de l'année car ils ont quand même appris des choses en CP. Sinon, j'ai une autre question: en musique je me suis basée sur le livre de chez Retz "l'éducation musicale à l'école" et je me demandais si j'allais tout mettre dans le cahier de musique ou s'il fallait mettre le travail sur les périodes en histoire des arts..... Que mettez-vous vraiment dans le cahier de musique ?? seulement les chants ou les autres choses aussi ?? Merci
Théoboulo Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Merci pour vos retours sur ma progr! Ca me rassure... Pour le cahier de chants, chez moi il est commun avec la poésie. C'est le même cahier. Dans la partie musique, je mets tous les chants et toutes les traces écrites des écoutes musicales (pour avoir une trace de ce que l'on écoute) et aussi des pratiques instrumentales. Quand on va travailler sur les instruments, les pulsations etc...Bref, je mets tout dedans! J'ai par exemple une écoute de la flûte enchantée de M. qui fait partie de la liste de réf. en HA mais je le mettrai dans la partie musique et en HA, je donnerai une petite fiche artiste.
Théoboulo Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...) Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..??? J'ai pas encore trop réfléchi mais j'ai juste un rituel date et non calendrier. Tu fais comment pour le calendrier? Ca me parait qd meme important de le faire en commun même si effectivement les CE1 seront moins à l'aise. Ce sera l'occasion justement de commencer à comprendre le fonctionnement et tout le reste. ET quand tu le feras en P2, ca passera mieux.. C'est un apprentissage long donc pour moi autant les associer.
thaïs80 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Une petite question au sujet des rituels: la date, le calendrier. Quand les mettez-vous en place? Quand vous avez abordé le sujet en "temps" pour les CE1 ou dès le début de l'année en se basant sur leurs acquis de CP? JE ne sais pas comment faire car je ne vois le calendrier que période 2, je dois commencer avant le rituel? (cocher la date du jour d'aujourd'hui sur un calendrier, hier/aujourd'hui/demain, positionner la roue de la date...) Est-ce que c'est envisageable si ce sont les CE2 qui démarrent ces rituels et les CE1 reprennent fin de la période 2? Est-ce que chez vous les CE2 participent aussi à ces rituels de date etc..??? J'ai pas encore trop réfléchi mais j'ai juste un rituel date et non calendrier. Tu fais comment pour le calendrier? Ca me parait qd meme important de le faire en commun même si effectivement les CE1 seront moins à l'aise. Ce sera l'occasion justement de commencer à comprendre le fonctionnement et tout le reste. ET quand tu le feras en P2, ca passera mieux.. C'est un apprentissage long donc pour moi autant les associer. Moi aussi je commencerai la date et le calendrier pour les CE1 dès la rentrée. Ce n'est pas nouveau pour eux, ils manipulent ça quand même depuis la GS...
troisfoistroisneuf Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour à tou(te)s ! J'ai lu toutes les pages de ce sujet (ouf!) avant de me joindre à vous. CE1-CE2 pour la première fois à la rentrée, avec un effectif de rêve : 18 élèves (mais la classe ne peut pas en accueillir plus, et c'est un peu galère pour l'organisation spaciale). 8 CE1, dont 3 très performants, 1 "maintenu" et totalement inhibé, 1 non lecteur sous traitement +++ pour hyperactivité. 10 CE2 dont je ne connais pas le profil pour l'instant. Mon gros problème était l'emploi du temps. Grâce aux exemples donnés ici je vais pouvoir tenter d'en construire un, tout en sachant qu'il sera forcément modifié puisque je n'ai pas les créneaux de piscine et gymnase, et que je n'ai pas d'habilitation en anglais, donc échange de service à prévoir. Merci à celles qui ont envoyé leurs emploi du temps. J'ai une petite question "pratique" : à cheval sur 2 cycles, comment cela se passe-t-il pour les conseils de cycle ?
titi1982 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 bonjour, je vous transmets mon edt pour cette année, pouvez vous me dire ce que vous en pensez, merci beaucoup EDT.xls
Messages recommandés