Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ca me fait plaisir vos remarques sur l'anglais car je sais très bien que c'est proche du nul!

Des séances proches du nul n'existent pas ! :wink::smile::wub: Un bon enseignant n'est pas celui qui propose des séances proches de la perfection, c'est celui qui réfléchit, qui anticipe, qui se questionne, qui se remet en question pour que ses élèves en tirent profit :smile: . Bref, c'est un edpien :lol: !

Je vais bientôt dactylographier mes preps sur les mots transparents (séance 1, niveau 0). Je les mettrais par ici si ça peut donner quelques pistes. :smile:

Posté(e)

Merci de ta réponse !

Je me suis mal exprimée, la frise des CE2 sera mise en place quand on fera le chapitre sur les grandes périodes. Ensuite au fur et à mesure du programme nous déplacerons une flèche pour dire où nous en sommes. Personnellement, j'aime bien qu'ils voient toute la frise pour vraiment se rendre compte que la Préhistoire c'est vraiment très très loin.

Sympa ton système de flèche... Je le note dans un coin de ma tête :wink:

J'aime bien ce que tu fais pour la frise des CE1. Peux-tu m'en dire plus ? sur combien de temps se déroule-t-elle ? Qu'est-ce que tu y mets ? comment la présentes-tu "physiquement" (bande de papier horizontale, flèche....)?

J'avais introduit la frise au début d'une séquence sur l'évolution des modes de vie. J'avais expliqué qu'on apprendrait à en construire une et à s'en servir. Les élèves avaient déjà une idée de comment pouvait se présenter la frise et de son rôle grâce aux CE2. J'avais préparé 7 feuilles A4 re-coupées afin qu'elles ne fassent plus que 20 cm de long (pour 20 ans). J'avais gradué un morceau en exemple (l'axe assez haut sur la feuille, gradué pour chaque année mais j'avais écrit une date sur deux seulement). Les élèves ont décrit ce que j'avais fait et on a parlé de l'échelle. Je leur ai distribué 2 morceaux chacun (j'avais 3 CE1 en tout !), on a mis les feuilles bout à bout pour prolonger l'axe et ils ont gradué selon le modèle (chacun avait 40 ans à graduer donc, et ils inscrivaient seulement les dates impaires, comme je l'avais fait moi-même). La première et la dernière graduation de chaque morceau devait se trouver sur le bord de la feuille car elle était commune aux morceaux précédent/suivant. Je ne sais pas si je suis très claire... Les élèves ont échangé leurs morceaux pour vérification, ont remis les morceaux dans l'ordre et on a assemblé la frise en ajoutant un triangle au début et à la fin pour donner la forme de flèche ; on a expliqué que le temps était infini.

Plus tard on s'est servi de la frise pour placer les dates de naissance des membres de la famille. J'avais donné pour cela des papiers de couleurs aux élèves (CE2 aussi) avec une petite note explicative à destination des parents. Il y avait 4 couleurs de papier différentes : pour les enfants, les parents, les grands-parents, les arrières-grands-parents. Les élèves inscrivaient sur chaque papier le nom de la personne et sa date de naissance en abrégé. Ils pouvaient compléter tout ou partie des papiers. Certains n'ont pas participé, j'avais bien insisté sur le caractère facultatif de cette recherche...

Donc les CE1 ont passé pas mal de temps à situer les étiquettes sous l'axe en les reliant aux dates (j'ai dû rajouter une bande de papier pour rendre la frise + large donc peut-être prendre du A3 à la base...). Plus tard on a également placé des vignettes avec des événements historiques ou culturels : les guerres, l'arrivée de la TV dans les familles, le 1er pas sur la Lune etc... et on a pu constater quels événements avaient été vécus par telle ou telle génération.

Merci de ton aide :smile:

Posté(e)

J'ai passé mon après-midi à faire mes 2 premières séances d'anglais! Je vais suivre Hop in mais je voulais avant d'attaquer la progression faire un peu de civilisation.

Je vous mets mes séances, si vous pouviez m'aider à les arranger car j'ai l'impression qu'elles sont comme moi, c'est-à-dire :cry: Je n'ai jamais fait anglais, j'ai essayé de faire à partir de séances trouvées sur le net. C'est vraiment une base car je voulais aussi tester les fiches de prep en ligne :lol: et ça, au moins, je sais que je l'adopte :wub:

Si vous avez des séances faites concernant ces thèmes, je suis preneuse pour arranger la mienne.

Merci d'avance!

2 premières séances en anglais.pdf

Tes CE1-CE2 ont-ils déjà fait anglais ?

Voici ce que j'en pense et cela reste mon humble opinion :blush: = c'est beaucoup trop ambitieux. D'une part, ce sont deux notions différentes qui nécessiteraient deux séquences (c'est à dire plusieurs séances) chacune.

Par ailleurs, tu vas proposer aux enfants la forme anglophone de pays qu'ils ne connaissent déjà peut-être pas en français et qu'ils ne savent pas repérer sur une carte, un globe ou un planisphère.

Pour les mots transparents, cela peut être intéressant de ne pas les donner de but en blanc aux élèves mais de les faire réfléchir sur les mots de leur quotidien et les amener à prendre conscience que nous sommes entourés de mots de différentes origines et notamment à consonance anglo-saxonne.

Positif des fiches de prep : grandioses au niveau des objectifs, de la mise en page, de la forme ... Elles sont impressionnantes :smile: . Ensuite, il y a des jeux intéressants notamment sur les mots transparents. Tout n'est donc pas à jeter mais il faut revoir les ambitions à la très très très forte baisse : aborder succintement les pays anglophones en FRANCAIS et s'intéresser davantage aux mots transparents. :smile:

Merci pour ton avis!

Mes CE1 n'ont pas fait d'anglais, le CE2 oui.

Pour les mots transparents, je ne leur donne pas, je fais d'abord une phase collecte avant le jeu. C'est pas bon?

Pour les pays, c'est clair que les CE1 ne les connaissent même pas en français et même pas leur propre pays! Comment faire alors?

Je ne pense pas faire plusieurs séances sur ces notions, je voulais juste leur donner une idée au lieu d'attaquer directement la méthode qui ne propose rien là-dessus. Je vois beaucoup de prep (y compris dans ma méthode) où ca commence direct par les salutations du coup, je me demande si c'est pertinent de faire ça...

Posté(e)

Ca me fait plaisir vos remarques sur l'anglais car je sais très bien que c'est proche du nul!

Des séances proches du nul n'existent pas ! :wink::smile::wub: Un bon enseignant n'est pas celui qui propose des séances proches de la perfection, c'est celui qui réfléchit, qui anticipe, qui se questionne, qui se remet en question pour que ses élèves en tirent profit :smile: . Bref, c'est un edpien :lol: !

Je vais bientôt dactylographier mes preps sur les mots transparents (séance 1, niveau 0). Je les mettrais par ici si ça peut donner quelques pistes. :smile:

Tout à fait d'accord!

Les EDPiens sont une espèce en or :lol:

Pour tes preps, bien sûr que ca m'intéresse de voir comment tu amènes les choses. :smile:

Posté(e)

Merci de ton explication Marlou :D , je vais me pencher sur le sujet ! :wink: Je n'arrive pas encore trop à visualiser mais c'est vrai que le fait de rajouter des étiquettes avec des évènements vus me plait bien !

Sinon, Théoboulo si tu veux, sur le cup of tea CE2, il y a une séance sur les mots transparents. Cela peut peut être te servir de base.

Posté(e)

Merci de ton explication Marlou :D , je vais me pencher sur le sujet ! :wink: Je n'arrive pas encore trop à visualiser mais c'est vrai que le fait de rajouter des étiquettes avec des évènements vus me plait bien !

Sinon, Théoboulo si tu veux, sur le cup of tea CE2, il y a une séance sur les mots transparents. Cela peut peut être te servir de base.

Je n'ai pas ce livre...Dommage!

Posté(e)

Merci de ta réponse !

Je me suis mal exprimée, la frise des CE2 sera mise en place quand on fera le chapitre sur les grandes périodes. Ensuite au fur et à mesure du programme nous déplacerons une flèche pour dire où nous en sommes. Personnellement, j'aime bien qu'ils voient toute la frise pour vraiment se rendre compte que la Préhistoire c'est vraiment très très loin.

Sympa ton système de flèche... Je le note dans un coin de ma tête :wink:

J'aime bien ce que tu fais pour la frise des CE1. Peux-tu m'en dire plus ? sur combien de temps se déroule-t-elle ? Qu'est-ce que tu y mets ? comment la présentes-tu "physiquement" (bande de papier horizontale, flèche....)?

J'avais introduit la frise au début d'une séquence sur l'évolution des modes de vie. J'avais expliqué qu'on apprendrait à en construire une et à s'en servir. Les élèves avaient déjà une idée de comment pouvait se présenter la frise et de son rôle grâce aux CE2. J'avais préparé 7 feuilles A4 re-coupées afin qu'elles ne fassent plus que 20 cm de long (pour 20 ans). J'avais gradué un morceau en exemple (l'axe assez haut sur la feuille, gradué pour chaque année mais j'avais écrit une date sur deux seulement). Les élèves ont décrit ce que j'avais fait et on a parlé de l'échelle. Je leur ai distribué 2 morceaux chacun (j'avais 3 CE1 en tout !), on a mis les feuilles bout à bout pour prolonger l'axe et ils ont gradué selon le modèle (chacun avait 40 ans à graduer donc, et ils inscrivaient seulement les dates impaires, comme je l'avais fait moi-même). La première et la dernière graduation de chaque morceau devait se trouver sur le bord de la feuille car elle était commune aux morceaux précédent/suivant. Je ne sais pas si je suis très claire... Les élèves ont échangé leurs morceaux pour vérification, ont remis les morceaux dans l'ordre et on a assemblé la frise en ajoutant un triangle au début et à la fin pour donner la forme de flèche ; on a expliqué que le temps était infini.

Plus tard on s'est servi de la frise pour placer les dates de naissance des membres de la famille. J'avais donné pour cela des papiers de couleurs aux élèves (CE2 aussi) avec une petite note explicative à destination des parents. Il y avait 4 couleurs de papier différentes : pour les enfants, les parents, les grands-parents, les arrières-grands-parents. Les élèves inscrivaient sur chaque papier le nom de la personne et sa date de naissance en abrégé. Ils pouvaient compléter tout ou partie des papiers. Certains n'ont pas participé, j'avais bien insisté sur le caractère facultatif de cette recherche...

Donc les CE1 ont passé pas mal de temps à situer les étiquettes sous l'axe en les reliant aux dates (j'ai dû rajouter une bande de papier pour rendre la frise + large donc peut-être prendre du A3 à la base...). Plus tard on a également placé des vignettes avec des événements historiques ou culturels : les guerres, l'arrivée de la TV dans les familles, le 1er pas sur la Lune etc... et on a pu constater quels événements avaient été vécus par telle ou telle génération.

Merci de ton aide :smile:

Très intéressant !

Merci smile.gif

Posté(e)

Je vais tenter de te scanner les pages concernées du manuel et du guide péda! :wink:

Posté(e)

Bonjour !

Je viens par ici car j'aurai l'an prochain, 15 CE1 et 8 CE2. Les CE2 sont nouveaux pour moi, puisque depuis 2 ans, j'avais des ce1 uniquement.

Je me pose des questions pour l'orthographe et les dictées. Les années précédentes, avec les ce1, nous étudiions chaque semaine un nouveau son auquel était associée une liste de mot en rapport avec le son et ses différentes écritures. Ils avaient à apprendre les mots d'une semaine sur l'autre et le vendredi, nous faisions une dictée de mot, plus qques phrases (non préparées) où étaient employés ces mots.

J'espère que je suis claire...

J'ai vu le super travail de mamie brossard qui concerne les dictées et je vais, comme beaucoup d'entre vous, me laisser tenter.

MAIS pour l'étude/la révision des sons, comment procédez-vous ? des exos mais pas de mots à apprendre (en lien avec le son) ?

En ce2, revoyez vous les sons aussi ?

Merci à ceux/celles qui pourront m'éclairer ;o)

Posté(e)

Je vais tenter de te scanner les pages concernées du manuel et du guide péda! :wink:

C'est vraiment gentil, j'apprécie beaucoup! Merci :wub:

Posté(e)

Je vais tenter de te scanner les pages concernées du manuel et du guide péda! :wink:

C'est vraiment gentil, j'apprécie beaucoup! Merci :wub:

Super! :blush:

Posté(e)

Bonjour

Je vais avoir 20 CE1 et 4 CE2.

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour faire l'emploi du temps. Quelqu'un pourrait-il m'aider pour caser toutes les heures????

Merci d'avance

Enissa

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...