Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous car j'aurai également des CE1/CE2 à la rentrée (9 CE1 et 11 CE2). C'est la première fois que j'ai un double niveau et je dois dire que ce post m'aide à y voir un peu plus clair question organisation. Je me suis penchée sur l'emploi du temps, cela m'a pris bcp de temps, mais je ne suis pas sûre que le résultat soit cohérent... Dites-moi ce que vous en pensez, et surtout n'hésitez pas à critiquer si besoin. J'ai vraiment besoin d'un retour là-dessus. Je ne sais pas si je pars dans la bonne direction ou pas...

Merci !! :smile:

EDT 20112012.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoboulo peux-tu m'envoyer ton mail par MP pour les scans STP ??

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton EDT me semble bien. Rien d'incohérent selon moi. Tu as choisi de presque tout différencier si j'ai bien regardé. Même les sciences, les anglais et l'art visuel ???

Moi je suis en pleine réflexion sur les mathématiques et je vais avoir besoin de vous. J'ai dans ma classe les manuels Cap Maths de l'édition 2007 pour les ce2. Ils ne suivent donc pas exactement les programmes de 2008. Et comme je suis arrivée à l'iufm en 2008, je n'ai jamais vraiment connu les programmes 2002. J'ai donc essayer de voir s'il y a des choses hors programme ou des notions à ajouter. Au final, je n'ai vu que l'apparition de la division posée... :blink: Y a-t-il d'autres nouveautés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton EDT me semble bien. Rien d'incohérent selon moi. Tu as choisi de presque tout différencier si j'ai bien regardé. Même les sciences, les anglais et l'art visuel ???

Moi je suis en pleine réflexion sur les mathématiques et je vais avoir besoin de vous. J'ai dans ma classe les manuels Cap Maths de l'édition 2007 pour les ce2. Ils ne suivent donc pas exactement les programmes de 2008. Et comme je suis arrivée à l'iufm en 2008, je n'ai jamais vraiment connu les programmes 2002. J'ai donc essayer de voir s'il y a des choses hors programme ou des notions à ajouter. Au final, je n'ai vu que l'apparition de la division posée... :blink: Y a-t-il d'autres nouveautés ?

J'utilise le même manuel que toi. Sur le site de Cap Maths, ils ont rajouté des prép pour les notions en + comme la division posée. Par contre, tu verras qu'il y a aussi des notions en trop dans l'ancienne édition, comme les droites perpendiculaires qui ne sont abordées qu'au CM1 dans les programmes actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Personnellement je fais anglais en commun. Les CE2 ont déjà des connaissances mais en partant sur des thèmes qu'ils n'ont pas abordé en CE1, j'arrive à faire travailler les 2 niveaux en même temps. J'utilise les séquences proposées par l'IA Dordogne.

Je fais DDM (partie espace-temps) avec les CE1 quand les CE2 sont en résolution de problèmes. Quand les CE2 font histoire, ce sont les CE1 qui sont en résolution de problèmes. Et pendant la géo des CE2, les CE1 font rédaction. Je navigue entre les 2 niveaux... Par exemple en histoire CE2, les élèves découvrent des documents en autonomie avec quelques questions à réfléchir (ils travaillent au brouillon), pendant ce temps, nous analysons un problème présentant une difficulté particulière avec les CE1, puis je les lance en autonomie sur des problèmes similaires. Je retourne en CE2 pour mettre en commun et analyser + en profondeur les docs. Si on construit une trace écrite, cela me permet de retourner avec les CE1 pour la correction (les CE2 copient), etc.

Par contre, j'avoue que je n'ai pas trouvé la solution pour les sciences... Je fais en commun ; je n'ai pas réussi à caser une séance supplémentaire pour mes CE2 donc c'est environ 1h par semaine pour les 2 niveaux (je boucle le programme de C2 et entame celui de C3 en tournant sur 2 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Emploi_temps_CE1-CE2_essai1.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le même manuel que toi. Sur le site de Cap Maths, ils ont rajouté des prép pour les notions en + comme la division posée. Par contre, tu verras qu'il y a aussi des notions en trop dans l'ancienne édition, comme les droites perpendiculaires qui ne sont abordées qu'au CM1 dans les programmes actuels.

Ah super ! Merci beaucoup !!! :D Effectivement tout est prévu.

Et comme chaque jour, une nouvelle question apparaît, voici celle du jour : "Est ce que vous réviser les sons avec les ce2 ?", du genre les sons o, in, an, eu en plus des sons s, z, g...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc voilà

bonjour à toutes et à tous,

je vous rejoins : CE1/CE2 50% + direction

changement d'école, changement de niveaux....

ce qui me pose le plus pb c'est le découpage des disciplines (surtout français) en CE1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ton EDT me semble bien. Rien d'incohérent selon moi. Tu as choisi de presque tout différencier si j'ai bien regardé. Même les sciences, les anglais et l'art visuel ???

Merci pour ta réponse ! :wink:

Pour les sciences, je trouve que les programmes sont bien différents et je ne peux pas faire comme certains collègues qui prévoient leurs programmes sur deux ou trois ans. Le double niveau reste quelque chose d'exceptionnel dans mon école et rien ne dit qu'il y en aura l'année prochaine et que je pourrai continuer mon programme. Donc je préfère essayer de faire comme ça, même si je sais d'avance que ça va être compliqué !!

Concernant l'anglais, je dois dire que j'hésite énormément... Mais il me semble que les CE2 de l'année prochaine ont fait bcp d'anglais en CE1 et donc ils risquent de s'ennuyer si je fais anglais en commun.

Pour les arts visuels je n'ai pas l'intention de différencier mais ils ne le feront pas au même moment pour pouvoir gérer l'histoire des arts en même temps qui du coup sera différenciée... Je ne sais pas si c'est vraiment réalisable ou bien complètement utopiste ! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...