Aller au contenu

CE1-CE2 en 2011-2012


edmonde

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais débuter également cette année avec des CE1-CE2. J'ai un problème d'organisation. Je ne sais pas comment faire pour les disciplines autres que français et maths. Je ne vois pas comment faire pour DDM, sciences, géo, histoire et anglais. C'est quand même deux niveaux différents et deux cycles différents. Alors avez-vous quelques suggestions ?

Merci.

Voilà l'emploi du temps que j'ai fait l'an dernier.

C'est juste une idée. A savoir que je commençais la séance de français ou math avec les ce1 pendant que les ce2 étaient en autonomie sur les exercices d'application de la séance précédente. Puis une fois les ce1 lancés, ils travaillaient en autonomie sur le fichier et je corrigeais avec les ce2 et/ ou j'abordais un nouveau point (puis exercices à la séance suivante etc...

J'ai été inspectée: cette idée lui convenait. Elle m'a proposé (dans cette lancée) de travailler en atelier comme en maternelle. L'idée était intéressante mais je n'ai pas mis en place. A voir

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser "faire de la grammaire..." pour mes CE1-CE2 mais je comptais différencier en utilisant les bouquins correspondant aux niveaux. Comment comptes-tu faire pour utiliser cette méthode en commun ? ça serait nettement plus simple...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais aussi utiliser faire de la grammaire mais chacun avec son niveau, l'an dernier j'utilisais le même text et je différenciais les exos mais cette année j'ai décidé de tout différencié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous mets aussi mon EDT sachant que :

- je ne travaille pas le vendredi

- que les aprem c'est décloisonnement : mes 6 CE1 avec les autres en DDM et moi je prends chaque niveau de classe pour faire géographie.

merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser "faire de la grammaire..." pour mes CE1-CE2 mais je comptais différencier en utilisant les bouquins correspondant aux niveaux. Comment comptes-tu faire pour utiliser cette méthode en commun ? ça serait nettement plus simple...

merci

Je pensais suivre la méthode CE1 avec différenciation des exercices pour les CE2 (il y en a sur le site du livre tout prêt + j'ai aussi le livre CE2). Et évidement compléter avec les parties spécifiques aux CE2 en particulier en conjugaison. Traces écrites différentes.

L'idée est au départ était de trouver un truc pour souder le groupe classe. Le CE2 étant (en allant vite) l'approfondissement du CE1 j'ai pensé que cette méthode me permettrait de le faire.

Ensuite je ne pense pas être capable de suivre le bouquin CE1 et le bouquin CE2 en même temps à cause de la capacité d'autonomie des CE1...

J'ai contacté l'auteur : elle pense que mes CE2 qui sont bons risquent de s'ennuyer avec les textes de CE1, mais que cependant mes CE1 (bons aussi) ne seront pas capables de suivre les textes de CE2 sauf si ils ne s'occupent que du début.

J'ai compris son idée mais ça ne me convient pas, du coup méthode CE1 pour tous et bon travail de lecture bien spécifique en parallèle.

Je complète l'utilisation de ce livre avec "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise je sais écrire des mots".

Une EDPienne m'a conseillé l'utilisation du Retz CE1 (le titre m'échappe), qui a bien marché pour elle en CE1/2.

Voili voilou, j'espère t'avoir répondu biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous je me débats avec mon emploi du temps... cry.gif

Voici mon premier jet . Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? blink.gif

A savoir :

- EDL (G) = Faire de la grammaire au... commun CE1 et CE2 (avec des trucs en plus)

- EDL (o) = J'entends, je vois, j'écris pour les CE1 et Je mémorise je sais écrire des mots pour les CE2

- 2h EPS/sem car ensuite il y a les journées USEP qui compensent l'heure manquante.

Merci d'avance wub.gif

Bonjour,

Moi aussi je vais utiliser "faire de la grammaire..." pour mes CE1-CE2 mais je comptais différencier en utilisant les bouquins correspondant aux niveaux. Comment comptes-tu faire pour utiliser cette méthode en commun ? ça serait nettement plus simple...

merci

Je pensais suivre la méthode CE1 avec différenciation des exercices pour les CE2 (il y en a sur le site du livre tout prêt + j'ai aussi le livre CE2). Et évidement compléter avec les parties spécifiques aux CE2 en particulier en conjugaison. Traces écrites différentes.

L'idée est au départ était de trouver un truc pour souder le groupe classe. Le CE2 étant (en allant vite) l'approfondissement du CE1 j'ai pensé que cette méthode me permettrait de le faire.

Ensuite je ne pense pas être capable de suivre le bouquin CE1 et le bouquin CE2 en même temps à cause de la capacité d'autonomie des CE1...

J'ai contacté l'auteur : elle pense que mes CE2 qui sont bons risquent de s'ennuyer avec les textes de CE1, mais que cependant mes CE1 (bons aussi) ne seront pas capables de suivre les textes de CE2 sauf si ils ne s'occupent que du début.

J'ai compris son idée mais ça ne me convient pas, du coup méthode CE1 pour tous et bon travail de lecture bien spécifique en parallèle.

Je complète l'utilisation de ce livre avec "j'entends, je vois, j'écris" et "je mémorise je sais écrire des mots".

Une EDPienne m'a conseillé l'utilisation du Retz CE1 (le titre m'échappe), qui a bien marché pour elle en CE1/2.

Voili voilou, j'espère t'avoir répondu biggrin.gif

oui merci beaucoup !!! :wub: je vais étudier la chose... :glare:

Je compte comme toi utiliser aussi "j'entends, je vois, j'écris" et je mémorise et je sais écrire des mots".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai également à la rentrée un CE1/CE2.

Je vous joins pour le moment ma programmation de maths, élaborée en partie à partir d fichier pour comprendre les maths meme si je ne le suis par particulièrement.

dites moi ce que vous en pensez. je suis actuellement en train de faire celle de calcul mental

maths CE2.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'aurai également à la rentrée un CE1/CE2.

Je vous joins pour le moment ma programmation de maths, élaborée en partie à partir d fichier pour comprendre les maths meme si je ne le suis par particulièrement.

dites moi ce que vous en pensez. je suis actuellement en train de faire celle de calcul mental

Si tu suis le même manuel pour le calcul mental, il y a un post avec tous les calculs et leurs solutions tapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

A te place, je prévoierais les dictées et mots comme d 'hab! Le remplaçant suivra ton organisation et si tu ne le vois pas avant, tu lui expliques par écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis dans mes programmations (comme toujours) et je me demandais :

Je vais avoir 2 ou 3 semaines de formation dans l'année, faut-il que je ne prévois rien pour ces semaines ? Car je vais programmer mes dictées et je ne sais pas si je dois donner les mots à apprendre (et phrases) les semaines où je serai remplacée ... A savoir que je ne sais pas qui me remplacera et si je serai en contact avec elle (ou lui) avant.

Je pense que ce serait mieux de faire tes programmations aussi pour ces semaines là. Au contraire, tes élèves verront une continuité dans le travail et la personne qui te remplacera sera peut être plus à l'aise si elle sait ce qu'elle doit faire. Pour ma part quand je suis remplacée je laisse le maximum de choses prêtes. Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...