Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi c'est

cahier du jour : CE1 5 à 6 cahiers 62 p et CE2 96 p petit format

cahier de leçons : 1 petit cahier 96 p pour toutes les leçons de français et les rares leçons de maths, les leçons cahier de lecture-écriture pour les tetxes et tous les travail sur le type de texte (conte, recette, lettre, réseaux etc..) les questions sont faites dans le cahier du jour : grand cahier 24 x32 48p car j'ai des livres de lectures (donc pas que des tapuscrits)

un grand cahier 24 x 32 96 p pour la DDM et un petit classeur feuilles couleurs pour les CE2 (HG sciences)

cahiers de brouillon 1par enfant voir 2

cahier d'écrivain: petit cahier de 48p pour y écrire le brouillon, le 2eme jet et faire l'illustration

grd classeur pour ranger les évals

un cahier de correspondance 48p

un petit cahier d'anglais

un petit cahier d'art

Posté(e)

merci pour vos reponses rapides les filles..

par contre deux petites questions betes me viennent d un coup:

Le travail en autonomie ( genre coloriage magique etc), vs le faites ranger ou apres correction?

combien de velledas faut il prevoit pour l annee? combien de stylos, colle?

Posté(e)

merci pour vos reponses rapides les filles..

par contre deux petites questions betes me viennent d un coup:

Le travail en autonomie ( genre coloriage magique etc), vs le faites ranger ou apres correction?

dans la classeur d'évals

combien de velledas faut il prevoit pour l annee? combien de stylos, colle?

pas de velledas (si ardoise c'est à craie mais en fait je n'utilise pas l'ardoise), les stylos et la colle il en rachète au fur et à mesure. J'en ai au cas où sur mon bureau que je prête à la journée.

Posté(e)

Moi je suis en plein dans les commandes.. ce seront mes premières (T2) et du coup je suis un peu perdue..

Je ne sais pas trop quoi commander ni quelle quantité..

QQn pourrait-il poster ici sa commande détaillée (ou par mp) pour me venir en aide svp??

Tu trouveras ma commande en première page de ce post (message d'ouverture). :wink:

Par contre deux petites questions betes me viennent d'un coup :

Le travail en autonomie (genre coloriage magique etc), vs le faites ranger où après correction ?

Combien de velledas faut-il prévoir pour l'année ? Combien de stylos, colle ?

Le travail en autonomie est stocké dans des chemises fines, et rendues aux parents à chaque période de vacences.

Pour la colle, j'ai opté pour des petits pots (avec pinceau ou embout mousse) à remplir de colle liquide. Du coup, j'achète en début d'année un bidon de 5 litres pour remplir leurs petits pots. Il m'en reste pas mal à la fin de l'année. Il faut dire que je ne suis pas une adepte du collage (trop de gaspillage de feuilles selon moi).

Pas de Velleda chez moi : je demande de préférence des ardoises à craies. Mais de toute façon, ce sont les parents qui fournissent les ardoises et le matériel pour y écrire.

Pour les stylos, je compte en moyenne 3-4 stylos bleus par enfant pour l'année, et de 1 à 2 stylos rouges-verts-noirs. Et 3-4 crayons à papier.

Posté(e)

ok pr le travail en autonomie je pense opte pr les pochettes fines vu quon a un cahier d evaluations.

pour les veledas je pensais a ceux pour le tableau :)

Posté(e)

ok pr le travail en autonomie je pense opte pr les pochettes fines vu quon a un cahier d evaluations.

pour les veledas je pensais a ceux pour le tableau :)

Craies pour le tableau ici.

Le mieux c'est de demander à tes collègues ;)

Posté(e)

comme je l'ai dit plus haut, c'est ma première année en ce1-ce2: je pense prendre pour les deux niveaux "la tribu des maths". est-ce que quelqu'un connaît? qu'en pensez-vous? que me conseilleriez-vous d'autre?

Je l'ai découvert en cours d'année et j'y ai trouvé beaucoup d'exos intéressants: en géométrie, lecture de tableaux, utilisation de la monnaie. J'utilise Cap maths cette ennée,les situations découvertes me plaisent bien mais le côté spiralaire moins.Pour la rentrée prochaine, je me demandais si je n'allais pas changer pour La tribu des maths justement. Je ne connais pas Maths tout terrain. Et cette année est aussi sorti "Tous en maths" CE1 que ma collègue utilise en CP et qu'elle trouve très bien: côté différenciation et problèmes de la vie courante.

Posté(e)

Bonjour,

J'avais des CE2 cette année, et je vais me retrouver avec un CE1-CE2 l'an prochain avec 6 CE1 et 23 CE2...

Au niveau CE2, ça va, je pense qu'après un an je vais m'en sortir, de plus je m'entends très bien avec ma collègue de CE1 donc elle va pas mal m'aider. C'est surtout au niveau de l'organisation de la classe que je me pose des questions.

Et surtout, je redoute de me pencher sur l'emploi du temps!!!

Si vous avez des conseils, ou des modèles d'emploi du temps, je suis preneuse...

Posté(e)

Si vous avez des conseils, ou des modèles d'emploi du temps, je suis preneuse...

J'ai testé l'emploi du temps ou je suis soit avec un groupe soit avec l'autre, mais mes élèves étant de moins en moins autonomes, j'en suis revenu.

Les activités sont donc souvent faites en même temps (du coup pas de tracas pour l'emploi du temps):

Etude de la langue, je lance la notion avec tous les groupes classes, les recherches se font soit ensemble au tableau et dans les cahiers de brouillon, soit individuellement avec des étiquettes par ex, là je peux différencier.

La trace écrite se complète également ensemble, les ex peuvent être différents, et elle est un peu plus longue pour les ce2. (trace écrite à trous).

le lundi, orthographe ou vocabulaire

les autres jours, grammaire et conjugaison en alternance selon la programmation.

Calcul et numération, si je suis avec un groupe, l’autre est en autonomie sur des exos d’une notion déjà vue.

Je m’arrange pour être un jour avec un groupe, le lendemain avec l’autre. Mais ce n’est pas figé.

Je fais la géométrie et les mesures en commun, en faisant une séance supplémentaire en ce2, les exos toujours différenciés.

Je fais le calcul mental juste avant la séance, un jour pour les ce1 un jour en ce2

La lecture également ensemble en tout cas à partir du mois de janvier : pour els questions j’aie environ 3 groupes, donc j’ai une liste de questions et chaque groupe sait à quel questions ils doit répondre.

les groupes ne sont pas spécialement en fonction du niveau de classe mais plutôt du niveau en lecture.

En période 1 et 2, je ne fais pas les mêmes lectures, donc quand je suis en lecture avec un groupe, l’autre est en exos de vocabulaire ou orthographe souvent.

Les dictées :

le lundi : dictées de mots, les élèves sont 2 par 2

le mardi : c’est moi qui dicte les mots (les 2 niveaux en même temps un mot par niveau en alternance)

le jeudi, la grande dictée pour les ce1, pendant ce temps les ce2 sont en écriture (révisions des majuscules et orthographe ou vocabulaire sur des exos qui font suite à la leçon du lundi).

le vendredi c’est le contraire, dictée pour les ce2 et exos pour les ce1

Le temps (DDM), en ce1 pendant que les ce2 sont en exos de français ou question de lecture.

Histoire (CE2), depuis cette année c’est quand les ce1 sont à la piscine avec les cm2 et ma collègue, on décloisonne je récupère tous les ce2 de l’école et la 3eme collègue les cm1 et on fait histoire.

Geo et sciences, pareil pour les 2 niveaux, j’ai remarqué que j’avançais bcp plus vite, et je programme sur 2 ans.

Anglais 30mn en début d’aprem 2 jours par semaine.

Posté(e)

Merci pour ta réponse rapide.

Mon problème étant que j'ai un CE1-CE2 car il y a 36 CE1 l'an prochain. Donc cela signifie que les CE1 que je vais avoir l'an prochain feront leur CE2 en CM1 ( je ne sais pas si c'est très clair)...

Donc je ne peux pas prévoir une progression sur 2 ans pour certaines matières car ça ne sera pas pour en CE2 pour eux...

Posté(e)

Je viens d'apprendre que je vais avoir un CE1-CE2 à la rentrée donc je me joins à vous !!! J'avoue que je vais certainement solliciter vos conseils car je suis seulement T2 et première fois que j'ai ma classe... Je suis très très contente et à la fois un peu stressé du fait d'avoir un double niveau (une 1ère pour moi) et d'être sur deux cycles.

Je vais avoir une classe de 8 CE1 et 15 CE2. Je reviendrai par ici dès que j'aurai dégrossi un peu le travail. :wink:

Posté(e)

Ce qui m'effraie le plus c'est l'emploi du temps! Quel casse-tête! :blink:

Après l'emploi du temps à 3 niveaux de cette année, 2 niveaux va me paraitre simple ! :lol:

Pour ma part : 21 CE1 et 7 CE2 ! :cry: Esperons que personne n'arrive en plus dans ma classe...

Pour les CE1, je pense acheter en lecture : Gafi CE1 (je cherche des textes courts, pour aller "entre" les albums dont j'ai pas mal de séries, et les emprunts de la circo)

en grammaire : Outils pour le francais (pas mal d'exos, des découvertes simples

en fichier de maths j'hésite encore.

Pour les CE2 : ils ont a portée de mots, mais je suis bien tentée de prendre quelques "Pépites" (Magnard) ou CLEO dont je prends pas mal d'exos... (1 pour 2)

en histoire, je vais acheter les Odysséo cycle 3 de Magnard (on voit toutes les éopques).

en maths on a maths elem + des CLR

voilà

même effectif pour moi l'année prochaine !!! je viendrai vous voir souvent !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...