Fab01 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs. Je suis à mi-temps, je travaille les lundis et jeudis. Lorsque je donne mes devoirs, je les donne le lundi pour le jeudi et ma collègue, le mardi pour le vendredi... Pour faire les cartables, pour les CE2, pas de soucis, ils sont déjà bien autonomes pour la plupart, je vérifie le cartable avec eux chaque soir pour le lendemain (jour de ma collègue) et s'ils veulent prendre ce qu'il faut pour s'avancer, ils le font ... Notre problème vient des CE1, ils ne sont pas du tout autonomes et on a un groupe plutôt ......... extra-terrestre !! ça plane, ça plane, ça plane Du coup, on a décidé de faire le cartable ensemble chaque soir pour le lendemain (je fais le cartable avec eux le lundi soir pour les devoirs du mardi de ma collègue) et on utilise les étiquettes cartables de lutin bazar.On trouvait plus simple que de faire le cartable le lundi pour le jeudi et qi'ils transportent tout un tas de choses. Malgré cela, ils oublient encore des affaires et les parents nous tombent dessus ! Mais le plus gros problème, c'est que comme sur le cahier de texte, ils ont déjà les devoirs écrits pour le jour suivant, les parents ne comprennent pas qu'ils n'aient pas leurs affaires pour les faire alors on nous tombe encore plus dessus !!! je pense qu'on leur tend le bâton pour se faire battre ... mais on ne sait pas bien comment gérer... Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ? pour les autres, comment feriez-vous ? Merci ! Fab
littlecalie74 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs. Je suis à mi-temps, je travaille les lundis et jeudis. Lorsque je donne mes devoirs, je les donne le lundi pour le jeudi et ma collègue, le mardi pour le vendredi... Pour faire les cartables, pour les CE2, pas de soucis, ils sont déjà bien autonomes pour la plupart, je vérifie le cartable avec eux chaque soir pour le lendemain (jour de ma collègue) et s'ils veulent prendre ce qu'il faut pour s'avancer, ils le font ... Notre problème vient des CE1, ils ne sont pas du tout autonomes et on a un groupe plutôt ......... extra-terrestre !! ça plane, ça plane, ça plane Du coup, on a décidé de faire le cartable ensemble chaque soir pour le lendemain (je fais le cartable avec eux le lundi soir pour les devoirs du mardi de ma collègue) et on utilise les étiquettes cartables de lutin bazar.On trouvait plus simple que de faire le cartable le lundi pour le jeudi et qi'ils transportent tout un tas de choses. Malgré cela, ils oublient encore des affaires et les parents nous tombent dessus ! Mais le plus gros problème, c'est que comme sur le cahier de texte, ils ont déjà les devoirs écrits pour le jour suivant, les parents ne comprennent pas qu'ils n'aient pas leurs affaires pour les faire alors on nous tombe encore plus dessus !!! je pense qu'on leur tend le bâton pour se faire battre ... mais on ne sait pas bien comment gérer... Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ? pour les autres, comment feriez-vous ? Merci ! Fab Bonsoir, Je suis à mi-temps sur un CE1-CE2 aussi (et j'ai deux autres classes) et nous avons exactement le même problème avec ma collègue (et le même profil de classe : pas de soucis avec les CE2 niveau autonomie, mais les CE1... En même temps, c'est aussi le début de l'année.)! Les parents ont râlé aussi pour les mêmes raisons à la réunion de rentrée alors qu'on passe toutes les deux 10 min minimum pour que tout le monde prépare correctement le cartable (on prépare ensemble pour les CE1 ET les CE2). On leur a expliqué que c'était le début d'année et qu'il fallait qu'ils prennent le pli, que s'ils s'apercevaient qu'un cahier avait été oublié, ils pouvaient venir le chercher jusqu'à au moins 18h et qu'il fallait aussi que leurs enfants apprennent à être responsables de leurs affaires. Réponse : "Oui, mais vous vous rendez compte, ils sont petits !!" Oui, mais perso, si mon fils ou ma fille de 7 ans avait oublié son cahier à l'école, ça serait lui que je gronderais en lui expliquant qu'il doit penser à ses affaires, pas l'enseignante ! Bref, je ne sais pas trop quoi faire de plus, si ce n'est espérer qu'ils reprennent vite les bonnes habitudes. Je ne compte pas passer 15 min de plus tous les soirs pour vérifier les cartables de tout le monde. Je vérifie déjà le cartable d'un élève car on s'est rendu compte qu'il n'emmenait rien à la maison et disait à ses parents qu'il n'avait pas de devoirs ! Pour les devoirs donnés en avance (nous, c'est du lundi au vendredi et du mardi au jeudi), les parents voudraient aussi qu'ils s'avancent. Certains nous ont demandé de leur faire emmener toutes leurs affaires à la maison pour être sûrs qu'ils aient tout ce qu'il faut. Nous avons refusé de donner cette consigne à toute la classe car nous ne souhaitons pas qu'ils aient un sac de 10 kg chaque soir avec plein de choses inutiles. Certains parents partageaient notre avis d'ailleurs.Par contre, nous rappelons quand même les devoirs pour les jours suivants pour que ceux qui le souhaitent puissent emporter le nécessaire à l'avance. Nous avons précisé aux parents qui souhaitaient que leurs enfants ramènent systématiquement tout que c'était leur choix et que, dans ce cas, il fallait qu'ils le disent à leur enfant, mais que cette consigne ne serait pas donnée pour tout le monde. Voilà, bon courage à vous et je suis aussi preneuse d'autres solutions !
titi1982 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Je me reconnais dans ce que vous dites, j'ai réexpliqué les règles dans les cahiers en passant les voir un par un, et là ça recommence ils soulignent n'importe où... Les ce2 mettent 15 minutes pour écrire la date (lorsqu'ils l'écrivent!), ils disent tout le tems qu'ils ne comprennent pas LOrsque je les mts en recherche et que je reviens les voir ils n'ont rien fait, je désespère! Les ce1 ne comprennent pas les consignes que je leur donne, on a beau reformuler,expliquer 5 fois, lorsque je reviens le travail est fait n'importe comment. Je m remets en question, comment faites vous pour le passage e consignes lorsqu'ils ont une fiche à faire par exemple?
aurel18 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Je me disais encore ce soir que j'ai l'impression de ne pas avancer... Je reporte tous les jours des choses non faites. Mais quand je vous lis je me dis que finalement j'ai plutôt de la chance. Mes élèves sont bavard et long parfois mais ça commence à s'arranger. Après le temps de découverte en maths, les ce1 arrivent à faire leur page de fichier sans moi. Alors quand je vois ce que vous racontez, je compatis !!!
Fab01 Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs. (...) Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ? pour les autres, comment feriez-vous ? J'ai connu ça. Je leur mettais les étiquettes des cahiers à emmener au tableau, en demandant de prendre en effet ce qui concernait le mardi mais aussi le jeudi pour s'avancer s'ils voulaient. Surtout le mardi soir prendre les affaires pour le jeudi et vendredi, le mercredi pour bien s'avancer c'est pas mal. Il n'y avait de toute façon pas grand chose de diffèrent : le cahier de lecture et de leçon TOUJOURS dans le cartable ; après ca varie avec un cahier de poésie, de DDM etc.. Merci pour vos réponses, comme Littlecalir, je trouvais que ça faisait lourd dans le cartable d'emporter tous les devoirs, et ils se mélangent les pinceaux entre les différentes leçons vues avec quelle maitresse déjà ?? Mais tu as raison, s'avancer pour les devoirs, ça peut être bien aussi Avec ma collègue, on s'est dit qu'on pouvait jusqu’à la Toussaint donner les devoirs du jour pour le lendemain pour ne plus avoir de problème avec les parents (elle écrira les miens, j’écrirai les siens) le temps que tout le monde s'approprie les différents cahiers et que l'organisation se mette en place. Ce qui me gène, c'est que lorsque je donne les devoirs, je fais des piqures de rappel sur ce qu'on a fait .... est-ce que vous pensez que c'est gênant d'écrire les devoirs de l'autre maîtresse ? sachant que les deux maîtresses sont très au courant de ce que fait l'autre, on se voit et on se parle beaucoup, j'ai la chance de travailler avec une amie merci encore pour vos conseils et vos témoignages, je me sens moins seule
axia Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 J'ai une question moi aussi et besoin d'avis et de conseils concernant l'organisation des devoirs. Je suis à mi-temps, je travaille les lundis et jeudis. Lorsque je donne mes devoirs, je les donne le lundi pour le jeudi et ma collègue, le mardi pour le vendredi... Pour faire les cartables, pour les CE2, pas de soucis, ils sont déjà bien autonomes pour la plupart, je vérifie le cartable avec eux chaque soir pour le lendemain (jour de ma collègue) et s'ils veulent prendre ce qu'il faut pour s'avancer, ils le font ... Notre problème vient des CE1, ils ne sont pas du tout autonomes et on a un groupe plutôt ......... extra-terrestre !! ça plane, ça plane, ça plane Du coup, on a décidé de faire le cartable ensemble chaque soir pour le lendemain (je fais le cartable avec eux le lundi soir pour les devoirs du mardi de ma collègue) et on utilise les étiquettes cartables de lutin bazar.On trouvait plus simple que de faire le cartable le lundi pour le jeudi et qi'ils transportent tout un tas de choses. Malgré cela, ils oublient encore des affaires et les parents nous tombent dessus ! Mais le plus gros problème, c'est que comme sur le cahier de texte, ils ont déjà les devoirs écrits pour le jour suivant, les parents ne comprennent pas qu'ils n'aient pas leurs affaires pour les faire alors on nous tombe encore plus dessus !!! je pense qu'on leur tend le bâton pour se faire battre ... mais on ne sait pas bien comment gérer... Pour celles qui sont à temps partiel, comment vous organisez-vous ? pour les autres, comment feriez-vous ? Merci ! Fab Bonsoir, Je ne suis plus à mi-temps mais je l'ai été 3 ans. J'ai testé plusieurs choses mais le plus simple pour tout le monde, c'était de n'écrire les devoirs que pour le jour suivant, c'est-à-dire Du lundi pour le mardi Du mardi pour le jeudi (celle qui travaille le jeudi les donne à l'autre) Du jeudi pour le vendredi Et du vendredi pour lundi (idem, celle qui travaille le lundi les donne à celle qui ne travaille pas) On avait un cahier de texte de classe, c'était très pratique. Ensuite, pour la méthode, moi je fais tout ranger dans le casier avant de commencer à faire les cartables. Et je leur demande de sortir les choses une par une et poser sur la table. Comme ça, tu vois tout de suite, celui qui n'a pas sorti le cahier rouge par exemple. Enfin, on fini par compter le nombre de choses à mettre dans le cartable et tout le monde vérifie! ça prend du temps mais bon, après ça va plus vite!
marjojo Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 Maintenant j'ai envie de me lancer dans un projet portrait en voyant divers artistes, ça pourrait être sympa non ? Je vais pas mal travailler le portrait en arts pla cette année, car ma collègue a commencé l'année dernière et continue, donc comme je récupère une partie de ces élèves et qu'elle a gardé aussi des ce1, on a décidé de mener ce projet ensemble. J'avais déjà fait qqes trucs sur le portrait dans mes classes précédetne's : Andy Warhol avec un jeu de dé (couleur des parties du visages) au hasard selon le dé Picasso avec leur portrait de face puis découpé selon leur profil (en projetant dans le noir leur ombre) Compléter la moitié : ici Il y a aussi Van Gogh, Modigliani et aussi les portraits composés de 2 visages découpés en bandes et alternés (ou tressés) Merci pour toutes ces idées Où trouves-tu les visages à compléter ?
kitiwi Posté(e) 20 septembre 2011 Posté(e) 20 septembre 2011 tiens, axia, j'aime bien ton idée de sortir sur la table ce qu'il faut pour les devoirs ! moi j'ai un système d'étiquettes aux couleurs des cahiers. je suis à temps partiel aussi, on a choisi la solution du cahier de texte. c'est un apprentissage rigoureux à mettre en place mais intéressant pour les aider progressivement à se repérer dans la semaine. les CE2 ont compris le truc, (ouf, enfin qqchose de positif ! ) je sais que c'est plus long pour les CE1. à la réunion de parents, on a bien expliqué ma collègue et moi ce qu'on attendait des élèves et des parents (s'assurer que leur enfant regarde bien pour le bon jour...) bon, mais cette année, je découvre avec effroi que certains parents ne comprennent manifestement pas le fonctionnement du cahier de texte... malgré notre "belle démonstration" en pleine réunion... ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule à me remettre en cause, face à cette classe plus difficile à "mettre en route".
Fab01 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Bonsoir, Je ne suis plus à mi-temps mais je l'ai été 3 ans. J'ai testé plusieurs choses mais le plus simple pour tout le monde, c'était de n'écrire les devoirs que pour le jour suivant, c'est-à-dire Du lundi pour le mardi Du mardi pour le jeudi (celle qui travaille le jeudi les donne à l'autre) Du jeudi pour le vendredi Et du vendredi pour lundi (idem, celle qui travaille le lundi les donne à celle qui ne travaille pas) On avait un cahier de texte de classe, c'était très pratique. Ensuite, pour la méthode, moi je fais tout ranger dans le casier avant de commencer à faire les cartables. Et je leur demande de sortir les choses une par une et poser sur la table. Comme ça, tu vois tout de suite, celui qui n'a pas sorti le cahier rouge par exemple. Enfin, on fini par compter le nombre de choses à mettre dans le cartable et tout le monde vérifie! ça prend du temps mais bon, après ça va plus vite! Donc cette solution peut fonctionner ! Merci pour ta réponse !
ninoune35 Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci pour vos réponses. C'est toujours aussi galère, mais je m'accroche! Je vais tenter le coup du minuteur.... je crois malheureusement que certains ne vont rien écrire!!! J'avais une autre petite question : arrivez-vous à faire de la lecture avec les deux niveaux tous les jours?
marjojo Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 Merci pour toutes ces idées Où trouves-tu les visages à compléter ? sur goog*** images ! Merci
loumaro Posté(e) 21 septembre 2011 Posté(e) 21 septembre 2011 théoboulo : j'ai une photo mais "provisoire" car 2 enfants n'ont pas fini leurs prénoms en gris, j'essaierai de ne pas oublier d'en refaire une (et de la poster ici) quand ce sera fait... J'ai une question pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse sur les posts EPS... En natation, chez nous, le maître nageur prend traditionnellement un groupe de nageurs (voire bons nageurs s'ils existent). Les enseignantes se répartissent les enfants restants en généralement 2 groupes puisque nous y allons d'habitude avec 2 classes à la fois. Cela fait environ 52 enfants divisés en 3 groupes de niveau. Cette année les plannings étant ce qu'ils sont, je vais toute seule à la piscine (et comme nous sommes la seule école sur place, notre créneau est le 1er et je suis VRAIMENT seule, pas d'autre école non plus.) Bref, j'en viens aux faits : après tests passés la semaine dernière, il s'avère que 9 enfants seront avec le maître nageur, et 17 avec moi, ne pouvant faire un 3e groupe étant seule. Mes enfants sont tous nageurs débutants, pouvant sans problème traverser une largeur de bassin côté petite profondeur. Seulement, il y a un enfant qui a une peur panique et qui n'accepte pas d'aller dans le grand bassin. Or comme il n'y a pas de groupe dans le bassin ludique je suis obligée de le confier à la maman accompagnatrice (agrémentée), si je ne veux pas le torturer en l'intégrant dans mon groupe!!! Mon problème est le suivant : que proposer à cet enfant????? Je dois préparer (par écrit du coup) la séance pour la maman.... Sachant que ce n'est jamais la même personne, puisque les parents se relaient pour chaque séance. Sachant que nos séances font 40-45 min... Sachant que je n'ai aucune idée de quoi proposer pendant aussi longtemps à un enfant tout seul : tous les jeux (comme passer entre les jambes etc...) sont difficiles, seul !!!! quelqu'un a-t-il une idée? des séances, quelque chose???? MERCI BEAUCOUP, car je rame...
Messages recommandés