Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis d'accord avec Eowin, surtout si c'est ta première année avec ce cours double.

Tu peux très bien étudier les mêmes oeuvres de littérature, travailler en grammaire à partir des mêmes textes...

Histoire, c'est parfois plus compliqué surtout si il y a une programmation faite dans l'école.

En géo, je fais par exemple paysages littoraux mais les ce2 en France et les Cm1 en Europe.

En maths, à part le calcul mental en début d'année et la géométrie, tu dois quand même faire différent!

Quelle est la structure adoptée dans l'école pour avoir un cours double aussi chargé? N'y a-t-il pas moyen de décloisonner?

Dans notre école ça marche comme ça : pour la piscine : la maîtresse part avec tous les ce1 (30) et l'autre collègue reste avec 22 CE2 pour histoire, géo.

On a aussi 2 cm1/cm2 donc parfois 45 minutes d'histoire avec 32 cm2 et le coup d'après avec 20 cm1, même chose pour la collègue qui s'occupe de la géographie bref on alterne les gros groupes...

et moi avec mon ce2/cm1, je me débrouille comme je peux... :D

Oui c'est ma 1ère année avec ce cours double...en fait je vais être T3 et ce sera la première fois que je vais avoir ma classe. L'école atted une ouverture de classe depuis au moins 3ans...toutes les classes sont aussi chargées. En fait il y aura un décloisonnement pour l'histoire et l'anglais.

Merci pour tes conseils.

est-ce que quelqu'un aurait un emploi du temps avec les moments ce2 et cm1 bien séparés ? Je vais avoir un double niveau ce2 cm1 et je sors d'un ce1 simple .merci d'avance

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos avis!!! :D je me sens un peu moins seule et surtout n'ayant enseigné qu'un an je suis un peu perdue.

Je vais donc redistribuer les homophones sur l'année. Pour ce qui est de sujet/verbe je vais en fait le revoir dès le début de l'année via la phrase que je dicterai en début de journée où j'encouragerai les enfants à y retrouver le sujet et le verbe dans un premier temps puis on poussera plus loin l'analyse en fonction de la progression :devil_2:

Sinon je suis très intéressée par les dictées escaliers :smile:

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos avis!!! :D je me sens un peu moins seule et surtout n'ayant enseigné qu'un an je suis un peu perdue.

Je vais donc redistribuer les homophones sur l'année. Pour ce qui est de sujet/verbe je vais en fait le revoir dès le début de l'année via la phrase que je dicterai en début de journée où j'encouragerai les enfants à y retrouver le sujet et le verbe dans un premier temps puis on poussera plus loin l'analyse en fonction de la progression :devil_2:

Sinon je suis très intéressée par les dictées escaliers :smile:

moi aussi je suis interessée par les dictées en escaliers , c'est sur quel sit?

Posté(e)

J'ai vu un post sur EDP concernant la dictée escalier. Je ne connaissais pas du tout!

Ça à l'air très intéressant.

Quel est la fréquence? Une par semaine, une tous les 15jours?

Posté(e)

J'ai vu un post sur EDP concernant la dictée escalier. Je ne connaissais pas du tout!

Ça à l'air très intéressant.

Quel est la fréquence? Une par semaine, une tous les 15jours?

une fois par semaine

qu'est-ce EDP?

Posté(e)

moi aussi je suis interessée par les dictées en escaliers , c'est sur quel sit?

Si tu es intéressée tu peux soit taper "dictée escalier" sur le moteur de recherche d'edp il me semble c'est une idée de Marevann (tu peux aussi consulter son excellent blog) et de ses amis

Il y a aussi des infos sur ce site : http://cic-stgilles-ia85.ac-nantes.fr/spip.php?article261

L'idée est que toute la classe fasse la dictée mais que les enfants qui sont divisés par groupe de niveau s'arrêtent en fonction du groupe auquel ils appartiennent. Ils sont notés en pourcentage de réussite et inscrivent leurs progrès dans un graphique de suivi. Au-dessus de 70% de réussite pendant 3 dictées consécutives ils passent dans le groupe de niveau supérieur.

Posté(e)

qu'est-ce EDP?

Enseignant Du Primaire = EDP le forum sur lequel nous sommes :D

Posté(e)

Bonjour ,

Je serai intéressée par former un groupe de travail ou d'entre-aide sur le double niveau CE2-CM1 pour ceux/celles qui l'ont pour l'année 2011/12 , comme il a été fait cette année, une mine d'informations d'ailleurs , merci à tous/toutes !

Je suis sur les commandes de fournitures et de livres pour l'instant , avant d'attaquer la réflexion sur "comment organiser la classe " physiquement pour que chaque groupe puisse être en "relative" autonomie .., et les progressions etc ...

Un gros casse-tête ! :smile:

je suis comme toi.à la rentrée prochaine j'ai un ce2/ cm1 et j'angoisse.je n'ai jamais fait de cours double!!!au secours!

zabou64

Posté(e)

Coucou,

Moi aussi je rejoins ce groupe car j'aurai 26 CE2/CM1 à la rentrée : 6 CE2 (bon niveau, autonomes) et 20 CM1, niveau correct. J'ai depuis 2 ans une classe de CM1, et j'avais fait mon stage filé en double niveau....Je stresse un peu mais on verra bien ce que ça donne...Après un classe avec pas mal d'élèves très difficiles au niveau du comportement, je me dis que ça ne peut pas être pire!!!! C'est surtout la gestion du temps et de chaque groupe qui me fait peur..

Bref, au niveau matériel, j'aurai:

- un cahier du jour Français/maths (une couleur par niveau)

- un classeur Hist/Géo/Histoire de l'art/ Inst civique/Production d'écrits/traces écrites EPS

- un classeur de sciences (tout le cycle 3)

- un porte-vue de littérature

- un cahier de leçons Fr/maths (tout le cycle3)

- plus tout ce qui est habituel (trousse, cahier brouillon....)

Je vais utiliser deux programmations différentes (CE2 et Cm1) mais faut-il faire un emploi du temps commun? (conjugaison pour tous par ex, même si je différencie après). Au début de l'année, on peut partir des mêmes séances de découverte (genre passé/présent/futur en conjug) et donner des exos différents?

Cet emploi du temps me fait un flipper, je ne voudrais pas aller trop vite pour les CE2 ou trops lentement pour les CM1....

Celles qui ont déjà l'expérience du double niveau, comment faites-vous concrètement?

Merci :wub:

même chose que toi:19 ce2 et 6 cm1.je ne connais pas le cm1 je n'ai eu que des ce2 depuis 22 ans!j'attends aussi plein de conseils!

zabou64

zabou64

Posté(e)

Coucou,

Moi aussi je rejoins ce groupe car j'aurai 26 CE2/CM1 à la rentrée : 6 CE2 (bon niveau, autonomes) et 20 CM1, niveau correct. J'ai depuis 2 ans une classe de CM1, et j'avais fait mon stage filé en double niveau....Je stresse un peu mais on verra bien ce que ça donne...Après un classe avec pas mal d'élèves très difficiles au niveau du comportement, je me dis que ça ne peut pas être pire!!!! C'est surtout la gestion du temps et de chaque groupe qui me fait peur..

Bref, au niveau matériel, j'aurai:

- un cahier du jour Français/maths (une couleur par niveau)

- un classeur Hist/Géo/Histoire de l'art/ Inst civique/Production d'écrits/traces écrites EPS

- un classeur de sciences (tout le cycle 3)

- un porte-vue de littérature

- un cahier de leçons Fr/maths (tout le cycle3)

- plus tout ce qui est habituel (trousse, cahier brouillon....)

Je vais utiliser deux programmations différentes (CE2 et Cm1) mais faut-il faire un emploi du temps commun? (conjugaison pour tous par ex, même si je différencie après). Au début de l'année, on peut partir des mêmes séances de découverte (genre passé/présent/futur en conjug) et donner des exos différents?

Cet emploi du temps me fait un flipper, je ne voudrais pas aller trop vite pour les CE2 ou trops lentement pour les CM1....

Celles qui ont déjà l'expérience du double niveau, comment faites-vous concrètement?

Merci :wub:

même chose que toi:19 ce2 et 6 cm1.je ne connais pas le cm1 je n'ai eu que des ce2 depuis 22 ans!j'attends aussi plein de conseils!

zabou64

zabou64

même chose ...J'aimerais avoir des conseils car je n'ai eu que des ce1 .

Posté(e)

bonjour,

j'aurai aussi des CE2/CM1 à la rentrée avec 20 CE2 et 8 CM1.

je pensais travailler en ateliers de maths sur la semaine (comme en mater) en faisant des groupes de niveau suivant les notions abordées.

je proposerai 1 atelier découverte avec moi et 3 autres ateliers d' entrainement/manipulation (jeux,..) dans chaque domaine des maths. Je n'ai pas de recul sur cette pratique, mais elle a été conseillée par un MF à une amie qui l'avait testée en français. Elle et les élèves avaient beaucoup aimé, mais elle a abandonné car cela demandait beaucoup de préparation à l'avance. Qu'en pensez-vous ?

En français je ferai au maximum en commun et j'irai plus loin avec les CM1. Je différencierai au niveau des exos.C'est la première année que j'ai un double niveau alors j'essaye aussi de trouver des solutions qui pourraient permettre de ne pas me perdre.

Posté(e)

Bonjour,

Je m'étais présentée à vous il y a quelques semaines. Maintenant que la fin d'année scolaire est passée, que j'ai préparé ma commande de l'année prochaine et que mon mariage est terminé, j'ai plus de temps pour réfléchir à des tas de choses!

Mon CE2-CM1 (6-10 :wub: ) m'intrigue sur pas mal de points et notamment l'histoire des arts que je n'ai JAMAIS fait :cry: !

Comment vous y prenez-vous? Avez-vous un créneau spécial ou faites-vous de la musique ou des arts visuels et racrochez des notions sur les oeuvres, les auteurs, artistes, en lien avec la frise historique pour situer dans le temps...

Je ne sais pas si je suis claire dans mes questions car je ne suis pas du tout au clair sur ce qu'il faut faire! :blink: Si vous aviez quelques pistes à me donner, des choses à m'expliquer, je suis preneuse.

Merci d'avance! Kawett :wink:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...